samedi 4 septembre 2021

Un autre Pop Audax mi-français mi-québécois bien réussi

 

Prologue


La fin de saison se dessine tranquillement en ce début Septembre. Il reste le Populaire de samedi puis le 200 final de la semaine prochaine. Je me fais un point d'honneur d'y participer, surtout que la formule Audax est associée à ces 2 brevets, et que j'en suis le capitaine de route officiel !

Une longue liste de participants se remplit sur le site du CVRM, notamment 5 féminines, si elles sont au rendez-vous. Il y a aussi les vieux briscards des brevets, certains arrivent fraichement moulus d'un Miglia 1600 épique en Italie. D'autres nouvelles têtes du peloton seront également de la partie ... de manivelles. C'est de bon augure pour le renouvellement du club. 

Pour couronner le tout, une superbe météo est annoncée, beau temps, pas trop chaud, avec un vent modéré d'ouest. De quoi passer une belle journée entre amoureux du 2 roues. 


Ça colle plus que jamais entre amoureux ... du 2 roues


Samedi 4 Septembre


Vers 8h, mon fidèle ami gaspésien Roger me rejoint à mon quartier général de St Lambert. Il vient m'assister comme capitaine de route pour le groupe Audax. Pour qu'on soit tous deux reconnaissables, je lui prête un de mes maillots fétiches du PBP. Quel chanceux ! 

Roger arbore fièrement son beau maillot et son nouveau vélo

Nous rejoignons le stationnement de la Voie Maritime, ou une joyeuse effervescence s'est déjà installée entre amis et connaissances. La météo est telle que prévue, ciel bleu sans nuage, température agréable, youpi, la vie est belle !

Le capitaine de route rassemble son troupeau

Jean distribue les cartes aux arrivants. Je rassemble mon groupe Audax en étant un peu déçu. En effet, 2 féminines manquent à l'appel. Nous serons donc 6, comme pour le Pop du début de saison, 3 femmes et 3 hommes. 

Beaucoup d'effervescence dans cette fête du vélo

Pour la 'jante' féminine, nous avons Marielle, ma blonde légèrement grisonnante. Je t'aime ma chérie, quelque soit la couleur ! Il y a aussi Catherine, dite Cath, la femme de Frédéric, dit Fred. Enfin Cybèle, la copine de Kévin, le breton d'adoption, qui veut supporter sa moitié dans son premier brevet. Son record de distance est de 120 bornes, elle veut donc repousser ses limites avec 145 kilomètres au programme. Les 3 hommes sont donc Kévin, le blond de Cybèle, et les 2 capitaines de route, Roger and I, au maillot semblable des Randonneurs Canada.

Kevin rassure Cybèle, anxieuse pour son 1er brevet

Le reste de la gang arrive au fur et à mesure. Les anciens et les copains d'abord. Ils se remémorent les anecdotes de leurs dernières épreuves réalisées. Ce sont Fred, Marcus et son pote Romain, Olive, Mitch, Ralph et Martin. Les plus fous de la bande portent leur beau maillot Miglia 1001, épreuve vraiment éprouvante d'après ce qu'ils racontent.

La bande du Miglia confirme qu'ils en ont bien chié !

Il y a aussi les nouveaux des récents brevets, comme Stéphane D, Sebastian K, Frédéric D et Jérôme B. Ce dernier me confie qu'il est un fervent lecteur des fabuleux récits de mon blog. Il dit s'en inspirer pour la connaissance et la préparation des brevets du club, j'en suis fort flatté ! Un autographe avec ça !

Jérôme un fan de mon blog, sa blonde s'appelle aussi Marielle

Enfin voici Nathaniel qui arrive en tandem avec sa nouvelle conquête Pam. Ça va foncer avec cet engin à deux moteurs pour une seule résistance à l'air. Je sais de quoi je parle puisque j'ai déjà eu un tel bolide avec mon ex-française. Nous étions souvent en tête de peloton sur le plat et surtout dans les descentes. Dans les côtes par contre, ce n'était pas la même histoire !

Nat est fier de nous présenter son nouveau matériel

L'heure du départ approche, on se rassemble pour la sacro-sainte photo de départ, prise en panoramique car beaucoup de monde. À 9h pétantes, c'est parti mon kiki. On roule sur le énième brevet populaire du CVRM. 

Départ part 1 - 10 randonneurs

Départ part 2 - 11 randonneurs + 1 photographe


Étape 1 - St Lambert-Lacolle - 63 km


Au coup de pistolet, ceux qui sont venus pour faire de la vitesse s'élancent en tête. Fred  P lance les hostilités avec un démarrage fulgurant. La suite de la course est hors de mon contrôle, il y aura peut-être une retransmission sur FloBikes ou GCN+ !

Je m'occupe d'emmener ma petite troupe de 6 audacieux et audacieuses sur Victoria. Jean le président et le tandem Nat-Pam trainent en queue de peloton mais ils ne tardent pas à filer devant. Maintenant c'est certain, nous fermons la marche et formons le gruppetto officiel ! J'installe le rythme de croisière autour de 26 km-h, chacun semble suivre facile, avec un vent à moitié favorable. 

La petite troupe d'audacieux se met en route

Nous faisons nos stops aux lumières, trafic oblige, parce qu'il est déjà 9h. Lorsque nous partons sur des brevets plus matinaux débutant à 5h ou 6h, nous grillons allègrement le passage car il n'y a pas un chat, ni un raton laveur dans les rues !

Au rythme des arrêts-départs, nous quittons la banlieue sud par le quartier Dix-30, puis Grande Allée ou nous retrouvons la campagne au km 12. Nous filons à l'indienne, radio brevet signale un peloton groupé. 

Bifurcation à droite sur Bellerive, il y a moins de circulation et nous pouvons rouler à deux de front sans problème. Kevin le frenchy, me donne un coup de main pour réguler l'allure, c'est bien apprécié. Pour lui, notre rythme est de la rigolade. Il a déjà effectué le Pop de début de saison avec Carl, dit la fléchette d'argent, et ils l'ont bouclé en 4h56, à plus de 30 à l'heure. Presque du grand Fred. 

Kevin m'assite dans la conduite des opérations

Nous atteignons la 104 et son chantier de construction, on fait gaffe avant de traverser le flot incessant de bagnoles. Juste un petit bout et hop, tout de suite à droite sur le chemin du Ruisseau, km 23. Je prévois un arrêt dans 9 bornes, histoire de segmenter en 2 parties, la distance jusqu'au 1er contrôle, soit 2 fois une trentaine de kms.

À gauche sur Évangeline, Roger passe à l'avant pour prendre un relais, et papote avec Kevin. J'en profite pour aller à l'arrière et prendre quelques photos. Ça jase tout azimut, on pédale accessoirement. 

Passage à l'arrière pour un beau cliché de groupe

Les 2 mâles dominants nous montrent leur puissance en sprintant jusqu'au village de l'Acadie, km 32. C'est le lieu de la pause sanitaire pour qui en a besoin, moi le premier ! Dépôt de bilan en règle. 

Pause sanitaire à l'Acadie, déjà 32 bornes au compteur

Une dizaine de minutes de relaxation et on repart sans stress. Les courraillons de devant doivent certainement se sortir les tripes sur leurs bécanes. Nous, on prend ça cool, genre cyclotouriste, ou simplement Audax, quoi !

En Audax, on prend ça très cool !

Nous nous remettons en selle et parcourons le chemin des Patriotes sur 12 bornes. J'ai repris les commandes avec Kevin. On parle de notre pays natal, la France. Un peu de nostalgie dans nos paroles, mais nous vivons maintenant une autre aventure en sol américain. Parait-il qu'il faut vivre l'instant présent ! J'apprends que le jeune Kevin, 26 ans, est arrivé en Bretagne à l'âge de 6 ans, ses parents sont originaires de Toulon, ville du sud-est, bien à l'opposé de l'ouest. Il s'est encore déraciné en venant vivre au Québec ou il a rencontré sa douce, si belle, qui roule avec nous. C'est une jeune fille pleine d'énergie et fort agréable de prime abord !

Km 48, voici Napierville et son Mickey crème glacée ou nous n'irons pas. La prochaine pause étant dans 15 kms, on va pas s'arrêter tous les 5 minutes ! Nous prenons le rang Double, route pas très roulante et fort maganée. On retrouve du bon stock en virant vers l'est, vent dans le dos, ça fonce sans forcer. Nous faisons un coucou au club de modélisme de la Montérégie !

Nous arrivons sur la 221 sud, dernière ligne droite de 3 bornes jusqu'au ravito-checkpoint du marché St Jacques de Lacolle, km 63. 

Arrivée ché Jacques, ravito à Lacolle

Nous apercevons quelques cyclos déjà sur leur retour. Hello Ralph et le tandem canado-américain. Nous voyons aussi la gang à Marcus, ayant terminé leur repas et sur le point de repartir. 

Marcus, Romain, Stéph et Mitch sur leur départ

Quant à nous 6, épicerie puis pause lunch dans le parc de l'hôtel de ville, juste en face. Nous pique-niquons joyeusement en prenant le soleil, mais attention à ses coups. Salade de patates ou de goberge, crottes de fromage, banane, pepsi, refill d'eau dans les gourdes, on s'organise en collectivité. 

Lunch sur l'herbe, elle est pas belle la vie !

Nous faisons davantage connaissance, tout en s'enduisant de crème solaire, c'est aussi l'aspect social du vélo en randonnée. L'Audax développe cet esprit de corps. 

Le volet social de l'Audax

Après une trentaine de minute, ça suffit de rôtir au soleil, on lève le camp. Vers 12h14, selon le road book établi, le capitaine reconditionne ses troupes pour un nouveau départ. 


Étape 2 - Lacolle-St Édouard - 41 km - Total 104 km


C'est reparti vers le nord, en revenant un kilomètre sur nos traces de roue. À gauche, direction ouest, on va déguster un peu de vent, pleine poire. Le peloton roule roue dans roue, je mène la cadence, bien relayé par mon lieutenant Kevin. Celui-ci n'a aucun problème à tirer le groupe à 25 de moyenne, malgré les rafales hostiles. 

Km 70, on enchaine par Henrysburg, passant devant une ferme nommée Breizh inc, un petit air de Bretagne ! Nous escaladons l'overpass de la 15 qui constitue une de nos rares montées, dans cette Montérégie relativement plate, comme une galette bretonne. Avec Éole qui se met de la partie, ça met du piquant à l'effort. Cela nous force à envoyer les watts pour avancer. On serre les dents et les fesses pour rester accrocher au train. 

Je stoppe à un changement de direction car j'ai perdu Jean-Jacques (Goldman) dans mes écouteurs. Je dois les reconnecter au bluetooth de mon iPhone. Quand la musique est bonne, est de retour, nous poursuivons dans les boisés vallonés. Kevin fait le pitre sur sa bécane comme il sait si bien le faire. 

Les pitreries de Kevin, le toulonnais breton lavallois

Au km 80, chemin St Pierre, Roger décide d'apporter sa contribution à la conduite du groupe. Pas plus de 26 à l'heure que je lui souffle au passage de relais. Notre gaspésien s'exécute à la lettre, ou plutôt au chiffre. Il mène donc la cadence à 26, quelque soit le relief, y compris quand ça monte. Ceci a pour effet de faire exploser le peloton et nous perdons quelques éléments par l'arrière.

Roger lance la machine, ça va faire mal !

Nous arrêtons les frais à l'intersection avec la 219. Cybèle légèrement décrochée, trouve ça un peu dur, surtout le dernier kilomètre mené par Roger. Elle et Kevin pensent continuer à leur rythme. Je les convaincs de rester avec le groupe, le prochain checkpoint n'étant qu'à 20 bornes. 

On souffle un peu après un segment houleux

Nous allons baisser l'allure, remettre Roger dans sa cage, à l'arrière du paquet et je m'occupe du tempo. Je rappelle le concept de l'Audax, on part, on rentre ensemble ! La solidarité et le consensus doivent s'établir. 

En Audax, on reste soudé, je contrôle le tempo

C'est donc reparti à 6 unités. L'idée est de garder la puissance constante, sans faire d'à-coup dans les parties dures, en assurant un rythme adapté à l'ensemble des randonneurs. 

Km 88, peloton toujours groupé, youpi. Les conditions s'améliorent, on a fini de se battre contre Éole, qui redevient notre allié et va nous aider pour les 16 prochains kms. On retrouve la 219 à St Patrice de Sherrington ou nous faisons une tite pause dans un parc à l'ombre. Ça fait toujours du bien de reposer la machine tout en se réhydratant. 

Pause dans le parc à l'ombre

Dernière ligne droite plein nord vers le point de contrôle numéro 2. À la queue leu leu sur la 219, ça file plein gaz. Soudain, une grosse roche s'invite sur notre chemin, je fais signe qu'il faut l'éviter. Mais c'est trop tard, Cybèle s'enfarge dessus, son pneu avant s'éventre, c'est la crevaison instantanée. 

Cybèle toute radieuse après son flat

Le cours de mécanique du brevet se met alors en place. Kevin, le chevalier servant de lady Cybèle, se met à l'ouvrage pour réparer le flat, aidé par son écuyer Pascal. C'est aussi ça l'Audax, l'esprit d'équipe et de chevalerie, hihihi !

Le volet apprentissage mécanique de l'Audax

L'incident a lieu à seulement 2 bornes du village de St Edouard, le clocher est en vue. C'est donc après un sprint en faux plat descendant, que nous déposons nos destriers aux portes du Brosco et du Marché Richelieu. Chacun choisit son épicerie préférée puis nous nous installons aux tables en plein soleil, pour déguster nos trouvailles. 

Ravito Brosco à St Édouard

Les randonneurs nous précédant, ont laissé une grosse bouteille d'eau à moitié pleine pour ravitailler nos bidons à moitié vide. Nous les remercions ici. 

Merci pour la bouteille d'eau les amis !

Nouvelles conversations en suçotant nos crèmes glacées, ou en boulotant les restes des sacoches. 

En Audax, Cath s'éclate !

Pour 14h31, nous remettons en route dans la bonne humeur. Il ne reste que 39 kms, vent favorable, ça devrait bien aller, suivant l'expression 2020 préférée des québécois !


Étape 3 - St Édouard-St Lambert - 39 km - Total 143 km


Km 107, nous pédalons sur le rand des Sloan, vent de côté, tout va bien sur cette belle route champêtre. Virage à droite sur St Edouard, on reprend pour une dernière fois, les assauts venteux venus de l'ouest, pour rejoindre St Mathieu au km 119.

Montée Monette, nous repassons au dessus de la 15, propulsé par l'arrière, full pin ! Nous acclamons comme il se doit, le dépassement du record personnel de distance de Cybèle. Plus de 120 kms, ça s'arrose ! 

Km 121, houra houra, Cybèle explose son record de distance !

Nouveau changement de direction sur St André puis nous retrouvons la civilisation de la banlieue rive-sudienne. Voici Candiac et ses charmantes pistes cyclables traversant les quartiers résidentielles. 

Sous les oliviers des pistes cyclables de Candiac

Km 131, c'est Taschereau que nous empruntons sur 6 kms, sur une bande cyclable très large ou nous pouvons rouler en peloton débridé et sans crainte. Ça sent l'avoine, l'écurie se rapproche. 

Peloton débridé sur Taschereau, ça sent l'avoine

À gauche sur Provencher, nous sommes heureux de tous finir en bonne forme. Marielle a un peu mal au dos mais rien de méchant, Cath est toujours sur sa moulinette, suivant le style Perman. Et Cybèle veut même rallonger la sauce ! Kevin lui demande plutôt de garder sa fougue et ses ambitions pour le 200 de la semaine prochaine. 

Une dernière bosselette sur le toboggan de la 10 puis retour au bercail par Victoria. Il est 16h15 lorsque nous descendons de nos bécyks au checkpoint final du dépanneur Bon Coin. Nous avons 2 minutes de retard par rapport à ma feuille de route ! Zut alors, c'est certainement à cause de ces maudites lumières. 

Arrivée au checkpoint final, baptême réussi pour Cybèle


Prologue


Jean le président nous a rejoint en auto pour saluer notre arrivée groupée. J'en profite pour lui demander de prendre la photo de notre gruppetto heureux. Ça fera un excellent souvenir, un de plus. 

Jean vient nous féliciter pour notre audace !

On se congratule pour notre effort commun avec une mention spéciale à Cybèle qui conclut son premier BRM. Elle reçoit même les félicitations de son père par vidéo. Celui-ci est bien content pour sa fille, il me reproche simplement mon maillot Randonneurs Canada. Pas de problème monsieur, l'année prochaine je porterai un chandail Randonneurs Québec !

Groupe Audax heureux après une superbe randonnée

Après un ultime rafraichissement et les salutations d'usage, nous nous dispersons dans le trafic. Chacun rejoint ses peinâtes avec la fierté du devoir accompli. 

C'est encore un brevet Pop Audax réussi, nous sommes partis et rentrés ensemble. 

Bravo à Marielle, Catherine, Cybèle, Kevin, Roger et un capitaine de route ravi de cette excellente journée bien vite passée. 

Et ce fut une belle communion franco-québécoise.

Rendez-vous à la semaine prochaine, pour le 200 Audax ! 


Voici le compte rendu de Jean:

Belle participation avec 22 participants pour cette sortie populaire de 140Km. Superbe température avec très peu de vent de face à l'exception d'une portion de 25 kilomètres, après le premier contrôle, où un vent de face de 10Km/h s'est fait sentir.

Premier tandem à faire son apparition à nos brevets depuis au moins une dizaine années, Nathaniel et son amie Pam ont pris le départ et ont fait le parcours à une vitesse supérieure à la vitesse habituelle de Nathaniel de telle sorte qu'il s'est rapidement retrouvé en avant de cyclistes dont il avait l'habitude de perdre de vue rapidement. C'était également la plus longue distance que ferait Pam à vélo si j'ai bien compris.

Kévin qui roule habituellement dans le peloton de tête est resté sagement dans le groupe Audax pour accompagner sa copine Cybèle. Cybèle en est à sa première sortie longue distance et espère participer à des sorties d' Ultra-Cycliste d'ici quelques temps. Elle a terminé ce 140Km en grande forme et ça augure bien pour ses objectifs.

Alexis Hernandez, un de mes amis, est venu faire un tour au CVRM. C'est un très bon cycliste, très puissant. Il veut faire le brevet de 200Km samedi prochain et ce sera pour lui sa plus longue distance à vie. Aujourd'hui son vélo de route est chez le vélociste alors il est venu avec son gravel bike muni de pneus de 32 mm. Malgré cela il a réussi à suivre le peloton de tête et terminé avec une moyenne de 32Km/h. Le 200Km ne devrait donc être qu'une formalité pour lui.

Bon, je vous fais un petit résumé de ma journée en espérant en recevoir des autres participants.

En arrivant au départ je m'aperçois que j'ai oublié mes gourdes. Pour un 140Km ce n'est pas grave j'achèterai quelque chose en passant devant un dépanneur et ça ira. Plein de monde aujourd'hui et quelques nouveaux, ça fait du bien de voir de nouvelles figures. Je vois Olivier, Marc et Fred pour la première fois depuis leur retour du défi Miglia 1600Km de l'Italie il y a deux semaines. J'espère prendre des nouvelles du Migila en roulant avec eux mais finalement ce sera à l'arrivée que j'en apprendrai sur le Miglia avec Fred en attendant l'arrivée des deux autres Migliens.

Le départ est donné à 9h00 pile et comme à l'accoutumé je pars après tout le monde. Je rattrape rapidement Nathaniel et Pam sur leur tandem puis le groupe Audax. Je discute un peu avec quelques personnes puis je vois le tandem quitter le groupe Audax et me jette dans leur roue pour rejoindre le peloton principal (pourquoi se fatiguer inutilement).

C'est toujours drôle de voir la vitesse qu'un tandem peut atteindre en terrain plat. Nathaniel, qui est souvent dans les derniers, roule maintenant pratiquement à la même vitesse que moi. On rejoint le peloton rapidement mais avec les feux de circulation, que je force un peu, je me retrouve seul à l'avant. J'en profite pour arrêter au dépanneur au coin Dix-30 et Grande allée pour acheter du Gatorade. Ça ne me prend que 3 ou 4 minutes mais je sais que ce sera difficile de rattraper ce peloton.

Une vingtaine de kms plus loin j'aperçois un peloton. À la vitesse où je les rattrape je suis convaincu que c'est le groupe Audax qui devait m'avoir doublé lors de mon arrêt. Mais non! Je suis sur mon air d'aller et les dépasserai sans m'arrêter car je veux rejoindre Stéphane ou Alex qui sont à l'avant et si je veux espérer les rejoindre je ne peux pas m'attarder. Et comme de fait une peu plus loin j'aperçois le tandem et Stéphane que je rattrape assez difficilement car ils roulent presqu'à la même vitesse que moi. On roule alors ensemble jusqu'à quelques kms de Lacolle où le tandem nous laisse filer, Stéphane et moi.

En entrant dans Lacolle on aperçoit Fred qui tourne sur la rue "Grande-Ligne". Une centaine de mètres plus loin c'est Sebastian et Alex que l'on voit. Bizarrement, quelques centaines de mètres plus loin, en arrivant au contrôle, Stéphane n'est plus là. J'attends une couple de minutes puis rebrousse chemin pour voir où il est. Ce faisant je croise le groupe de Marc Bisaillon mais aucune trace de Stéphane, il s'est volatilisé. Bon, je suppose qu'en voyant Fred il a décidé de le suivre alors je continue dans l'espoir de le rattraper. En tournant sur "Grande-Ligne" je vois au loin Sebastian et Alex mais je ne peux pas dire si Stéphane est avec eux ou non. Je me rends rapidement compte qu'ils s'éloignent irrémédiablement de moi et ne les reverrai qu'au prochain contrôle. À ce contrôle pas de trace de Stéphane. Il y a Alex, Sebastian, Frédéric Dupuis et Jérôme qui me dit que Fred est devant. Ils sont sur leur départ mais moi j'ai besoin de manger et me reposer un peu alors je les laisse partir.

Je repars 5 minutes plus tard et arriverai au contrôle à 14h10, soit le parcours fait en 5 heures 10 minutes ce qui est mon meilleur temps pour un 140Km. Je ne vois aucun vélo au dépanneur alors je continue jusqu'au stationnement mais il n'y a déjà plus personne. Quelques minutes plus tard Fred arrive me dit qu'il était au dépanneur lorsque je suis passé mais qu'il avait mis son vélo sur le côté de l'édifice, c'est pourquoi je ne l'avais pas vu.

Fred me raconte son aventure au Miglia. Parcours très difficile et pas trop bien organisé car les contrôles sont parfois difficiles à trouver et la bouffe aux contrôles est très aléatoire d'un contrôle à l'autre. Il y a même un contrôle où ils n'avaient droit qu'à un quart de banane (pas l'idéal pour affronter le prochaine 100Km). Une des difficultés est le fait qu'en Italie il est très difficile de trouver quelque chose d'ouvert après 20h. Les restos sont ouverts mais lorsque l'on fait un 1600Km en moins de 6 jours on ne peut pas vraiment se permettre de passer 2 heures dans un resto (surtout lorsque l'on a pas pris de douche pendant plusieurs centaines de km au soleil). Le temps passe ainsi jusqu'à l'arrivée du peloton de Marc puis du peloton Audax.

Félicitation à tout le monde et on se revoit au dernier brevet de l'année pour le 200Km.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire