samedi 14 mai 2022

Le premier 200 des 2 Traversiers sous la canicule

 

Introduction

Les nouveaux parcours du CVRQ se poursuivent. Au programme cette semaine, un 200 inédit au départ de Vaudreuil-Dorion, à l'ouest de Montréal, proche de l'Ontario. Nous traverserons deux fois la Rivière des Outaouais, d'abord à Pointe-Fortune puis à Oka. D'où son nom de code 200-VD22-2Traverses !

200-VD22-2TRAVERS


Km 0: Départ de la gare de Vaudreuil - Samedi 14 Mai 

En cette belle journée de grosse chaleur annoncée, 11 intrépides randonneurs répondent présents à l'appel. Le rendez-vous est donné au stationnement incitatif de la gare de Vaudreuil. J'arrive pour 6h15, Ralph, le régional de l'étape et le distributeur de cartes, est déjà là. Repérage des lieux, c'est un bon spot de départ pour nos brevets.

Ralph, le distributeur de carte du jour

Voici ensuite Mickael M avec son beau maillot PBP 2015 et son beau bécyk 3T. C'est un randonneur frenchy aguerri, fraichement arrivé de l'hexagone dans la belle province. Il a l'intention de refaire PBP en 2023, aussi vient-il pour les brevets de présélection cette année.

Mickael, frenchy et PBPiste aguerri

Puis voici Catherine, venue en auto tandis que Fred arrive à vélo de Pierrefonds. Il doit accumuler les kilomètres en vue de son prochain 1200 en Virginie. 

Jo vente la garde-robe du CVRQ

Ensuite en vrac, l'ami Gabriel A qui lance un guten Morgen à notre teuton de service, le sympathique Sebastian K. Le retour d'un ancien frenchy du club Emmanuel G, qui a envie de regoûter aux joies des brevets sous le cagnard aujourd'hui. 

Emmanuel de retour parmi nous, miaou !

Également, la toujours très affutée Véronique RdM qui poursuit son entrainement en vue d'un possible PBP l'année prochaine. 

Véro déballe son matose

Enfin, l'arrivée tardif de notre tandem JJ mobile de Julien et Julia. Nos 2 amis se dépêchent de remonter leur puzzle de mécanique. Malheureusement, ils ne seront pas prêt pour le départ à 7h pétantes.

Julia et Julien seront en retard au départ ;-((

Jonathan est venu nous rendre visite pour la présentation des futurs maillots du club. La compagnie italienne Santini sera notre fabricant et une séance d'essayage est fortement recommandée, les tailles européennes n'étant pas équivalentes avec celles américaines.

Je ti le fais pas cher, mon ami !!!

Nous profitons de la présence de Jo pour lui faire prendre la photo du groupe au départ. On sort notre pus beau sourire et c'est parti pour le premier 200 des 2 Traversiers. 

11 valeureux randonneurs prêts à affronter la chaleur


Km 12: Pointe des Cascades, hop cascade pour Cath !

Nos deux lièvres français, Fred et Mickael, prennent les devants rapidement, on ne les reverra plus ! Un groupe de 7 unités se forme ensuite, les 2 derniers étant le JJ mobile dont nous n'aurons aucune nouvelle de la journée.

Mickael tente de coller à Fred

Cath chute en rattrapant la 338, plus de peur que de mal. Les autres n'attendent pas, il faut sprinter avec Seb pour recoller aux troupes. Le parcours fait passer le long de la rivière mais personne ne regarde son GPS, à part moi. Par deux fois, il faut tourner à gauche mais tout le monde va tout droit, bien joués les amis !

Cath s'accroche au groupe après sa chute

Le vent est de sud-ouest, donc de côté jusque Pointe aux Cascades. Puis notre direction oblique vers l'ouest, donc vent dans le pif. Ça se corse, regroupement pour rouler en rang serré. 

Merci Jo pour cette photo, c'est rare de me voir sur le vélo

Gaby mène le train, relayé par Emmanuel puis Véro. Notre gaspésien reprend le lead et ne le lâche pas pendant une bonne dizaine de bornes. Il est content de caracoler en tête du paquet.

Nous suivons notre leader, Captain Gaby


Km 30: Coteau du Lac, belle vue mais route pourrie

Nous longeons le St Laurent, il y a une belle lumière sur le fleuve à cette heure matinale. Jo nous a suivi en auto pour le début du brevet. Il nous croque le portrait et réalise quelques vidéos qu'il mettra sur nos réseaux sociaux. 

Jo nous croque pour les réseaux sociaux

Les Coteaux puis Ste Zotique sont traversés rapidement en slalomant parmi les nids de poule, innombrables sur cette 338. Ça devient dangereux, il faudra utiliser une autre alternative pour la prochaine fois. Mais en regardant la map, il n'y a pas grand choix. À moins de prendre l'autoroute 20 ! Le groupe se disperse quelque peu.


Km 45: Rivière Beaudette, formation de bordure

La direction ouest achève, on bifurque à droite, plein nord sur la 325 vers Rivière Beaudette. Regroupement général du club des 7. Ralph me souffle que nous pourrions prendre une route parallèle moins passante. 

Elle est pas belle cette route, mon Ralph ?

Le vent fort de côté continue de nous brasser la cage. Il faut se faire violence pour rester dans le peloton. Seb met en place la technique de l'éventail pour mieux se protéger du vent latéral. Nous arrivons au premier contrôle vers 9h10, quelque peu éreintés après cette bataille matinale. 

2 frenchy hilares en queue de peloton


Km 56: Contrôle 1 de St Télésphore, dépanneur fermé 

Petite déception en posant les bécyks au Marché Grenier, seul dépanneur du coin, perdu en pleine cambrousse. Celui-ci ouvre à 9h30, soit dans 20 minutes, nous sommes arrivés trop tôt ! Ralph, le local du coin, nous indique qu'on va pouvoir se restaurer au prochain village. On pause cinq minutes puis on repart.

Dépanneur fermé, on est trop rapide !


Km 66: Ste Justine Station, contrôle de remplacement

Petit détour vers l'église du patelin ou se trouve le dépanneur salvateur. Boisson fraiche et collation, il fait déjà bien chaud pour l'heure. 

Dépanneur de secours à Ste Justine, merci Ralph

Véro a des problèmes avec son GPS, il ne charge pas le parcours. Ralph tente de l'aider mais ça ne semble pas fonctionner. Elle devra rester avec quelqu'un ou suivre l'itinéraire sur son cellulaire.

Problème de GPS et attaque de maringouins

Après 15 minutes, nous sommes tannés d'être attaqués par les maringouins. Aussi nous déguerpissons au plus vite. Emmanuel, Seb et Véro ont pris les devants. Cath, Gaby, Ralph et moi poursuivons par la 325, pas trop achalandée à ce moment de la journée. La route tourne à l'est vers St Rédempteur, nous sommes propulsés, vent dans le dos. Cependant les premiers reliefs nous ralentissent, chacun prend son rythme pour passer les bosses.


Km 82: Mont Rigaud, érablière chemin St Henri, ça grimpe

Bye bye la 325, nous commençons notre incursion sur le mont Rigaud par le chemin St Henri, atteignant l'érablière du même nom. Ralph connait bien le secteur puisqu'il habite St Lazare à quelques kilomètres de là. Il se fait plaisir sur ses routes d'entrainement. 

Érablière St Henri, pas de tire au sirop d'érable aujourd'hui

On redescend sur la 201 fort passante pour reprendre le chemin St George. Nous escaladons quelques faces de singe sous la chaleur, jusqu'au chemin Bourget, point culminant de notre brevet à 213 mètres. 

Fait chaud et ça grimpe au mont Rigaud

Descente vertigineuse vers Rigaud, il y a des passage à 20%, bien content de l'effectuer dans ce sens. Nous rejoignons le 2ème checkpoint du circuit vers 11h15. 

Vertigineuse descente à 20% sur Rigaud

Km 101: Contrôle 2 de Rigaud, Super dépanneur

Emmanuel est déjà reparti, Véro et Seb sont encore là, Ralph vient d'arriver. Nous accotons nos montures à l'ombre du super dépanneur, car c'est son nom ! 

Peu d'ombre au Super Dépanneur

Vite, à boire, il ne faut pas se déshydrater dans cette surchauffe. Sandwich, saucisse, coke, chacun recharge ses batteries. 

Reconditionnement physique

Ralph repart seul. Un quart d'heure plus tard, notre trio favori formé de Cath, Gaby et moi remet en selle. 

Ralph a trouvé un bel endroit pour écrire ses mémoires

Par la 342 puis le chemin des Outaouais, nous arrivons au premier traversier du brevet, celui de Pointe Fortune, proche de l'Ontario.


Km 113: Traversier Pointe Fortune, de la fraicheur !

À cet endroit, l'autre rive de Carillon est à moins d'un kilomètre. Le traversier est donc fréquent et nous embarquons aussitôt. 

Traversier 1 de Pointe Fortune

Nous réglons les 2$ du passage à vélo, en profitant de l'air frais du large, ou plutôt de la fraicheur des eaux. Belle vue sur la centrale électrique d'Hydro-Québec, mon employeur chéri ! 

Le trio profite joyeusement de l'air du large

Sur la rive nord, la 344 nous attend. Notre mise en jambe se fait en côte, ce qui nous remet en température instantanément. St André est passé, nous remontant plein nord par la 327, légèrement ondulée. Nous roulons chacun à notre rythme, Gaby devant, moi ensuite, Cath traine derrière. Il fait chaud, nous avons besoin de nous adapter à cette chaleur inhabituelle en cette saison. Nous entrons dans les faubourgs de Lachute.

Lachute, attention Cath !


Km 129: Lachute, fait chaud !

On passe à travers une zone de travaux, c'est facile à vélo. Le groupe se reconstitue pour traverser le gros bourg. Nous n'arrêtons pas au Tim Horton qui tentait bien Gaby. Je décide de pousser encore une vingtaine de bornes jusque Mirabel. 

Je mène donc la cadence sur la 158 pas trop passante et dotée d'une belle bande cyclable. Le vent est aussi avec nous, ce qui facilite notre progression. 

Un tit bout sur la 158, pas si désagréable

Après 15 kilomètres rapidement déroulés, nous bifurquons sur le rang St Rémi. Il nous faut retourner vers le sud, et donc lutter à nouveau contre Éole. Quelques faux plats repoussent Gaby en arrière, Cath colle à ma roue. Traversée du chemin St Simon et nous voici au Dépano Bien de Mirabel Ste Scholastique, il est 14h15.


Km 151: Contrôle 3 de Mirabel, dépanneur Bien, au secours, canicule !

Nous profitons de ce nouvel havre de fraicheur. Pointage de carte et achat de tout ce qui peut nous désaltérer. Une bouteille d'eau pour le refill du Camelbak, deux Perriers, un pour boire tout de suite, l'autre pour stockage sur le vélo, une crème glacée au chocolat blanc avec fruits. On relaxe à l'intérieur du dép pour profiter de la clim, yes ! 

Fraicheur sous toutes ses formes chez monsieur Bien

Lorsqu'on ressort, c'est la fournaise. Il nous faut maintenant rallier l'arrivée pour le 50 derniers kilomètres. Nous suivons le chemin de Belle Rivière et rattrapons la 158. Un pont barré nous oblige à un petit détour que j'avais prévu en contrôlant le parcours les jours précédents. Bravo les organisateurs. On retrouve un autre village nommé Mirabel, pas beaucoup d'imagination pour les noms par icitte. Voilà monsieur Patate, frites et compagnie ! 

Mirabel en voici en voilà

Nous poursuivons notre bonhomme de chemin sur le rang la Frénière qui annonce la 2ème difficulté du jour, bien connue dans le secteur, la montée Robillard.


Km 173: Montée Robillard jusqu'aux Vergers Lafrance

Virage à droite et tout à gauche côté dérailleur. Gaby rétrograde à l'arrière. Cath me double dans la côtelette, c'est quoi ça ! Je me décide alors à appuyer sur les pédales. Dans une portion plus abrupte, je porte mon attaque, lui dis-je en la dépassant. 

La route s'incline fortement dans la montée Robillard

En haut de la bosse, nous stoppons aux Vergers Lafrance pour attendre Gaby. Hanh m'envoie un texto pour me conseiller de boire beaucoup par cette chaleur, ce que je fais illico-presto.

En attendant Gaby, halte à l'ombre d'une humble demeure

Puis c'est la descente effrénée dans St Joseph du Lac jusqu'à la 148. 

Passage aux Vergers Lafrance, cocorico !

Un petit bout cette route numérotée et nous filons vers la piste cyclable alias la route verte 1. À l'Aqua club, on vire à droite en direction du parc d'Oka. 

Belle piste cyclable en allant vers Oka

Il nous reste une dizaine de bornes à jouer à saute-collines, comme le nom de la route l'indique. Cath commence à en avoir plein les bottes. Gaby lâche les chevaux dans les faux plats, il est bon quand ce n'est pas trop pentu. 

Vers 16h30, nous arrivons au deuxième traversier du jour, sur le point d'embarquer les dernières autos. Nous avons juste le temps de nous faufiler avant le départ imminent.

Arrivée juste à temps avant le départ du ferry 


Km 191: Traversier Oka, coucou Ralph !

Nous profitons de la fraicheur de la rivière tout en ingurgitant encore liquide et solide. Gaby a trouvé un interlocuteur avec qui jaser, fidèle à sa réputation de pipelette.

C'est 2$, messieurs mesdames !

Après une dizaine de minutes de traversée, nous débarquons en retrouvant l'ami Ralph. Comme quoi, rien ne sert de courir ! 

Traversier 2 de Oka

Nous terminons ensemble les 12 derniers kilomètres du brevet, nous ramenant au trafic de Vaudreuil. Dernier sprint et voici le dernier checkpoint, il est 17h20.


Km 203: Contrôle final au Couche Tard de Vaudreuil 

On stationne les bécyks et nous nous engouffrons au frais dans la station service. Une dernière signature, une dernière crème glacée et une dernière photo souvenir de notre groupe de 4. 

Le Fab 4 tout heureux d'avoir vaincu la canicule

Nous sommes tout heureux d'avoir terminé notre balade par cette canicule. 203 bornes, presque 1000 mètres de dénivelé, 24 de moyenne, le tout en 10h22, tels sont nos stats du jour. Le sentiment du devoir accompli !

Retour au stationnement pour remettre le vélo dans l'auto et se débarbouiller. Des nuages noirs apparaissent au loin, une pluie d'orage est prévue ce soir. 

Remballage du matose avant l'orage


Conclusion

Pour ce premier brevet de 200 au départ de Vaudreuil, nous avons découvert une belle région, entre rivières et monts, ce fut bien agréable. Dommage que la chaleur ait un peu perturbé la fête mais cela fait partie du jeu. Du soleil, du vent, du froid, de la pluie, des côtes, ce sont des paramètres propres à chaque randonnée. Ce qui fait la beauté des défis proposés. Il y aura quelques routes à changer et des arrêts à modifier pour rendre la balade encore plus belle. Ce sera fait pour la prochaine édition du 200-VD22-2Traverses du 30 Juillet.

Avec le CVRQ, rêvons toujours plus loin !


Notre futur maillot des Randonneurs du Québec


3 commentaires:

  1. Bravo Frenchy (mon Frenchy à moi) encore un beau récit précis et détaillé comme toujours 👍

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    1. Merci Gerry Boy, toujours un plaisir de te faire plaisir. À un de ces 4, sur la route de Boucherville ...

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