samedi 28 mai 2022

Conditions parfaites pour un magnifique 200 dans Lanaudière

 

Introduction: 

Les brevets du CVRQ se poursuivent et ne se ressemblent pas ! Encore un tracé inédit pour ce 200 dans Lanaudière au départ de Repentigny. D'où son nom de code 200-RP22-Lanaudière. 

Encore un brevet inédit au CVRQ !


Km 0: Départ du Parc St Laurent de Repentigny - Samedi 28 Mai 

En cette journée incertaine côté météo, 10 intrépides randonneurs se sont inscrits pour l'évènement. Le rendez-vous est donné au stationnement du Parc St Laurent. J'arrive le premier, vers 6h15. Je dois être à l'heure puisque j'ai l'honneur d'être le distributeur de cartes.  

L'arrivée des participants sur le tarmac St Laurent

Le ciel est bien gris et la chaussée est encore humide, espérons que cela ne va pas rebuter certains participants. Au final, j'offre 9 cartes sur les 10 remplies, ce qui est très bon. Seul Martin H ne viendra pas à cause d'un empêchement. C'est lui qui nous a communiqué une route en travaux, d'où le changement d'itinéraire quelques jours auparavant.

Les cartes postales sont prêtes

Nos valeureux cyclos sont les suivants: Ralph L, Olivier C, Jean R, Martin D, Pascal P, les piliers du club, suivis de nos 2 féminines du jour, Hanh N et Véronique RdM. Enfin deux têtes moins connues, Benoit T, un ami de Véro, et Louis A, un gars bien sympa ayant déjà roulé au CVRM par le passé.

Notre VP Ralph, toujours fidèle au RV

Notre ancien président Jean adore le nouveau club

Hanh ne s'est pas dégonflée malgré l'humidité

Véro relax, va-t-elle rouler en gougounes ?

Louis connait bien les Alpes françaises

Je rassemble ma gang peu avant 7h, je décris brièvement les contrôles du brevet et les lieux d'arrêt, je mentionne aussi le changement de parcours de dernière minute. Nous sortons notre bonne humeur pour l'imprimer illico sur le kodak. C'est l'heure de rouler et de passer une excellente journée de pédalage.  

Moi aussi je veux être sur le kodak, désolé Jean (caché)


Km 13: Extra de 8 bornes pour cause de travaux

Nous partons groupés plein ouest par Notre Dame. Aujourd'hui, le vent est de 15km-h orienté nord-ouest, ce qui devrait nous faire travailler plus fort dans la première moitié du parcours.

Météo incertaine mais peloton déterminé

Rapidement, nous rattrapons la piste cyclable longeant la 344, offrant de belles vues sur la Rivière des Prairies. C'est une route que je ne connais pas trop. C'est ma foi, fort agréable, surtout en l'absence de trafic automobile.

En longeant la Rivière des Prairies, c'est joli par ici

Après 11 bornes, on bifurque sur la montée Dumais, sautant puis longeant la 640, afin d'éviter la route fermée, mentionnée par Martin H cette semaine. Nous exécutons les 8 kilomètres supplémentaires afin de retrouver le circuit initial.


Km 25: Crevaison de Ralph, scission du groupe des 9

Nous franchissons un dédale de routes dans le secteur de Le Gardeur. Sur la rue St Paul, Ralph décide de faire un flat. Deux bons samaritains se proposent de l'aider à réparer, ce sont Olive et Louis. 

Crevaison pour Ralph, Louis et Olive l'assistent

Hanh et Jean, légèrement distancés à cause du vent, nous dépassent sans s'arrêter. Je décide de les suivre, suivi de Martin D. Puis, ce sont Véro et Benoit qui nous rejoignent quelques kilomètres plus loin. 

Le reste de la troupe continue vent dans le nez

Ce duo nous largue peu de temps après, car trop rapide pour notre quatuor qui protège Hanh contre le vent. 


Km 44: St Roch de l'Achigan, pas de pause Pâte à Pouf

Nous progressons vers l'ouest en formation, les premières côtelettes font leur apparition. Les 3 mousquetaires formés de Jean, Martin et moi, s'adaptent au rythme de leur féminine. À St Roch de l'Achigan, je checke les places possibles pour un dépannage alimentaire. Mais pour l'heure, pas besoin, donc pas de pause au Pâte au Pouf !

Repérage des places à bouffe, comme le Pâte à Pouf

Je discute du club avec Jean, l'ancien président du CVRM. Faudrait-il reconnaitre les brevets avant de les rouler ? Nos avis sont partagés sur certains points. 

Nous rattrapons la 335, étroite et fort passagère, qui nous mène droit au premier checkpoint. 


Km 60: Contrôle 1 de St Lin des Laurentides, Tim Horton fermé en salle

Déception en arrivant au Tim qui devait nous offrir un bon café avec muffin. La salle de restaurant est fermée, seul le service au guidon est accepté. Il y a une file interminable d'autos, aussi nous allons voir ailleurs pour nous sustenter.

Halte providentielle au Provigo, suggérée par Jean, excellent choix. Achat d'une boisson fraiche à défaut de café. Pointage aux caisses ou nous devons expliquer la raison d'une prise d'autographe, signature à 9h35. 

À défaut de Tim, Provigo fera la job

Véro et Benoit nous rejoignent puis repartent rapidement sans nous. Au loin, nous voyons passer Olive et Ralph, eux aussi à la recherche d'un endroit pour reprendre de l'énergie. Hanh refait le plein de son Camelbak avec du jus, puis nous repartons requinqués. 

Refill d'énergie pour Hanh

Nous remontons plein nord par la 335, pas mal encombrée. Après 4 bornes, nous obliquons vers le nord-ouest, le trafic diminue ensuite. Nous commençons notre élévation dans cette contrée fort boisée de Lanaudière.


Km 74: St Calixte, on s'éclate dans les côtes et les descentes

Nous prenons notre rythme dans les ascensions répétées. Je mène le train, suivi comme mon ombre par Martin. Jean s'adapte à l'allure de Hanh, en arrière. 

Le toboggan infernal a commencé, Martin colle à ma roue

Je décide de m'arrêter pour soulager ma vessie et attendre notre duo mixte. Martin en profite pour passer devant et s'éloigner. On ne le reverra plus de la journée. 

Le duo Jean-Hanh roule en parfaite harmonie

Les pas pires côtes et les belles descentes se succèdent dans cette agréable région bordée de nombreux lacs. Le ciel est toujours menaçant de pluie mais il semblerait que nous allons échapper aux averses. 

Va-t-on vraiment échapper aux averses ?

Je rattrape la 125 en solo, prise sur un bon kilomètre, le temps d'arriver à Chertsey. J'y ai prévu une pause afin de couper ce segment côteux en deux

Un tit bout sur la 125, attention trafic !


Km 96: Chertsey, pause improvisée et regroupement

Je m'arrête au dépanneur en face de l'église, joli spot pour faire un break. Je me donne une dizaine de minutes avant de remettre en route. 

Joli spot à Chertsey

Voilà Jean et Hanh qui décident eux aussi de faire une micro halte. Hanh se remet des gouttes dans les yeux, grignote et souffle un peu ! 

Une pause bien appréciée dans une étape bien vallonée

Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'Olive et Ralph de faire leur apparition dans le décor. Pas de trace de Louis, il doit être devant, tout comme Véro, Benoit et Martin. 

Revoici Ralph ayant réparé son flat

Fin de la pause, le groupe des 5 repart ensemble. La hiérarchie dans les côtes s'établit, Olive, Ralph, Pascal puis Hanh et Jean. Celui-ci s'amuse à sprinter dans une bosse afin de se défouler. Il rattrape tout le monde puis rebrousse chemin pour attendre sa partenaire. 

La tempête de la semaine passée a laissé des traces


Km 103: Pont du Gouvernement, je m'échappe avec Olive

Nous dévalons sur un pont en bois, dit du Gouvernement, enjambant une rivière ou des kayakistes s'en donnent à cœur joie. 

Jean dévale sur le Pont du Gouvernement, merci Justin !

Les bosses et les descentes se poursuivent de plus belle. Ralph commence à avoir chaud à mouliner comme un damné. Son cuissard porte les stigmates de son abondante sueur.

De mon côté, je me sens bien dans les ascensions, alors je décide de rattraper Olivier. Nous discutons de sa future Trans-Continentale en Aout prochain. C'est une randonnée de plus de 4000 kilomètres traversant l'Europe d'ouest en est, de la Belgique à la Bulgarie.

Olive s'entraine pour la TCR

En papotant, nous ne voyons pas les kilomètres défiler. Nous empruntons la 343 nous menant 5 bornes plus loin au 2ème checkpoint de ce brevet.


Km 125: Contrôle 2 de St Alphonse de Rodriguez, miam miam au Métro

Il est 13h20 lorsque nous garons les bécyks au Métro Blanchard, Ralph nous rejoint. 

Ravito au Métro Blanchard de St Alphonse, ça fonce !

Un petit tour dans le magasin pour se ramener de quoi, un bon sandwich appétissant, des fruits coupés et un coke pour bibi. On va déguster notre festin sur les tables prévues à cet effet.

Le meilleur moment des brevets, sic Gaby !

Hanh et Jean arrivent, achètent leurs victuailles et viennent participer à nos agapes. Le soleil est de retour, on en a fini pour la pluie, c'est écrit. Malgré les rayons solaires, le fond de l'air est frais. Olive et Ralph enfilent donc leurs manches d'appoint, les petits frileux. Il est l'heure de repartir, je décide de prendre le wagon de mes deux Randonneurs Canada.

Vive la bouffe avec Jean et Hanh se régalant

Le vent est maintenant devenu notre allier puisque nous redescendons sud-est, l'opposé du vent nord-ouest. On égrène une bonne dizaine de bornes à vitesse grand V sur cette belle 337 ensoleillée. 

C'est reparti full gaz sous le soleil

Quelques bosses se glissent encore sous nos roues mais elles sont vite expédiées, certaines sont passées dans l'élan de la descente. Ralph a un peu de mal quand la route s'élève, il disparait peu à peu de nos rétroviseurs. Avec Olive, nous ralentissons pour l'attendre en arrivant à Rawdon.


Km 144: Traversée de Rawdon à toute vitesse 

En plus du vent dans le dos, nous redescendons le dénivelé grimpé ce matin. Nous étions à 380 mètres au plus fort des grimpettes, nous voici maintenant à 150 mètres. C'est donc full pin que nous traversons l'agglomération, nous en sortons par la 348. 

Traversée de Rawdon en roue libre

En bas d'une bonne descente, à droite toute. Nous retrouvons la douce quiétude du chemin Forest, puis Nadeau, sillonnant dans la pampa. 

En rattrapant la 346, j'évite de justesse un truck rouge venant de ma droite. Prudence, prudence, me dis-je, je l'ai échappé belle. 


Km 157: Full pin vers St Liguori

Bien calés en file indienne, nous parcourons la campagne à 30 de moyenne, en s'échangeant les relais. 

Olive élève la cadence, bien positionné sur son vélo possédant des supports de bras. Cela augmente la force et lui offre un meilleur aérodynamisme. Je dois appuyer sur le champignon pour le suivre. 

Position aérodynamite pour notre Olive explosive

Ralph décroche parfois, nous l'attendons. Avec cette allure, nous sommes déjà au 3ème checkpoint de l'arbres aux crabes, il est 15h30 !


Km 170: Contrôle 3 de Crabtree, on mange des crabes au Marché Tradition

Accostage au Marché Tradition pour une énième collation. Pour moi, ce sera juste une boisson fraiche car je veux finir de manger ce que j'avais emporté dans la sacoche. Il me reste une demie banane, un sandwich jambon au délicieux pain Jack au fromage, tellement savoureux ! 

Deux crabes au repos à Crabtree ;-)

Après un quart d'heure de farniente, nous avons la surprise de voir arriver le duo Hanh-Jean. Ils ont bien roulé car nous-même n'avons pas chômé sur la route. Nos deux amis s'empressent de retirer leurs chaussures, Jean a trop chaud et Hanh a un oignon douloureux au pied. 

Deux autres crustacés déchaussés ;-)))

Il ne nous reste que 37 bornes à compléter pour atteindre le contrôle final de la boulangerie Marie-Pain. Mais l'établissement ferme à 17h30, il va nous falloir mettre le turbo pour arriver dans les temps. 

En mission pour rejoindre Marie-Pain avant la fermeture

C'est donc reparti, avec du vent moins favorable. Quelques sections en campagne nous obligent à écraser les pédales. Ralph serre les dents et s'accroche comme il peut. Il a l'air moins en forme aujourd'hui, d'habitude c'est plutôt lui qui me donne de la misère. Ou alors serai-je dans une forme olympique, fruit des entrainements de ces dernières semaines. À suivre lors des prochains brevets. 


Km 192: L'Épiphanie, ça roule ma poule

Ste Marie Salomé est dépassée, encore quelques zigzags dans la cambrousse et nous voici à l'Épiphanie, proche de l'Assomption. Plus que 15 kilomètres jusqu'au contrôle de la boulange, mon GPS m'indique l'heure d'arrivée, soit vers 17h15. C'est tout bon mon coco, et roule ma poule sur la 341, vent arrière. 

À droite toute, une dernière longueur sur le boulevard longeant l'Assomption et nous voilà dans les faubourgs de Repentigny. Une gang de cyclo-sportifs nous dépasse. Mon orgueil me pousse à leur coller aux basques. Discussion avec une charmante dame, je lui explique fièrement qu'on achève un 200 kilomètres, elle nous félicite. 

Encore un effort mon Ralph, en longeant l'Assomption

Encore quelques petites rues chères à l'ami Marcus, puis le boulevard Brien enjambant la 40. Finalement, nous arrivons chez Marie-Pain, tel que prévu par Garmin. Il est effectivement 17h15 lorsque nous humons la bonne odeur de viennoiseries. 


Km 208: Contrôle finale chez Marie Pain, juste avant la fermeture

Ralph se jette sur une Jalousie aux pommes, tout en faisant signer sa carte de brevet. Je commande la même chose, à défaut de Paris-Brest !

Nous prenons un cliché souvenir de notre super trio dans le magasin, tout heureux d'avoir compéter ce fort joli parcours qui m'a personnellement enchanté. 

Le trio bien heureux de finir le brevet avec des viennoiseries en récompense

On va déguster nos délices sur la terrasse avec table et chaises. Un employé, intéressé par nos vélos, vient nous jaser. C'est un français, il nous raconte son futur défi, une étape du Tour de France dans les Alpes, un peu rallongée avec 300 kms et 8000 mètres de dénivelé. Chapeau l'ami frenchy !

C'est pas beau la vie, vive le CVRQ !


Conclusion :

Nous rejoignons le parc St Laurent sous le soleil. Ce matin, il fallait être bien motivé pour démarrer sous la grisaille et la pluie menaçante. La chance sourit souvent aux audacieux, le proverbe s'est vérifié, une fois de plus. 

Cette semaine, j'étais un peu déçu par le faible nombre de participants à ce nouveau brevet du club. En cette fin d'après-midi, je suis fort satisfait de la journée, avec la découverte de ce magnifique parcours. Tout s'est déroulé à merveille, dans un bon esprit randonneur et chacun y a pris son plaisir. Notre mission est donc atteinte. 

Alors, à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures cyclopédiques.

Vive la liberté, l'égalité et la fraternité sur un vélo.

Vive le CVRQ !!!


Le meilleur moment d'un brevet ...


2 commentaires:

  1. Bonjour. Faute d'avoir pu y aller, c'est apprécié de lire le compte-rendu (je les ai presque tous lu d'ailleurs:). J'ai finalement quand même fait un 200 plus tard dans la journée, vers St-Alphonse aussi, mais de Mirabel avec un sympathique 2000m de dénivelé. Ce n'est que partie remise pour faire un premier brevet avec vous...
    Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martin pour ton commentaire, c'est toujours apprécié. Et merci aussi de nous avoir informé afin de changer le parcours, la route était effectivement barrée. Au plaisir de rouler avec nous, un de ces 4. À bientôt !

      Supprimer