samedi 13 avril 2024

200 Sorel, propulsé à l'aller, refoulé et frigorifié au retour

 

Prologue

Deuxième brevet du CVRQ pour 2024, premier pour moi. Les conditions s'annoncent difficiles, météo et forme physique pas au top. Plus grosse distance cette année, 102 km la semaine passée ! 

Pas les meilleurs conditions pour ce 1er 200, me dites-vous ?

Parcours

St Lambert - Ile de Montréal - Repentigny - L'Assomption - St Sulpice (CP 1) - Lavaltrie - Lanoraie - Berthierville (CP 2) - St Ignace (traversier) - Sorel - St Ours - Maison de Pierre Calixa-Lavallée (CP 3) - Varennes - Boucherville - St Lambert (CF)


Météo

Nuageux, pluvieux toute la journée, vent de Sud, Sud-Ouest, Ouest, 15 km-h à 30 km-h avec rafales plus fortes, température entre 3 et 8 degrés.


Date et lieu

Samedi 13 avril 2024 à 7h, départ de la Voie Maritime de St Lambert


Participants

9 : Gabriel A, Marc B, Olivier C, Richard C, Arnaud FM, Francis M, Pascal P, Simon S, Kathia S.

Richard de Beloeil, notre vétéran de 74 ans, plus en forme que jamais

Gaby notre nouveau trésorier et Olive notre mécano officiel

Francis amène sa recrue de famille, Arnaud le barbouze

Le comité Parcours en pleine harmonie

Papotage au départ de ce 200 annoncé pluvieux et venteux


Sur la ligne de départ

2 inscrits non partants : Gilles A, Fred P. 

Pluie en allant à la Voie Maritime.

Un nouveau, Arnaud, de la famille de Francis, sa plus grande distance 140 km chargé. 

Photo de groupe dans la bonne humeur pour 9 courageux.

Départ sous une faible pluie.

Photo de départ réinventée, trouver une façon de montrer sa joie d'aller en chier !



Étape 1, St Lambert - St Sulpice, 53 km

Km 2 - Montée Pont Jacques Cartier, distancé avec Gaby dans la côtelette. On recolle au paquet dans le descente vers Montréal.

Un petit tour dans Montréal, inédit dans un brevet

Km 8 - Rue de Rouen, crevaison Gaby, Olivier l'assiste, tout le monde attend ! Au moment de repartir, Marc s'aperçoit qu'il est aussi crevé ! Je repars, accompagné de Simon, Kathia, Gaby. 

Déjà une crevaison pour Gaby, Olive le coache

En attendant Gaby, Marcus ne se doute pas qu'il a aussi un flat

Km 15 - Passage au stade olympique puis franchissement de la 20, Richard, Francis et Arnaud nous rattrapent. On devait rouler relax en attendant les attardés mais Kathia mène la cadence, plutôt vite.

Passage au stade olympique, une autre première fois

Km 30 - Belle piste cyclable jusqu'au bout de l'ile, à refaire sans hésitation. On passe le pont pour atteindre Repentigny.

Km 32 - Les 4 devant, K-R-A-F accélèrent le rythme, Gaby, Simon et moi sommes largués, pas envie de forcer pour les rattraper. Pas de trace de Marc et Olive.

Sur les belles pistes cyclables du bout de l'ile

Km 42 - Route barrée vers le Nord sur la 341, détour par la 138 rejoignant le fleuve. 

Km 50 - On retrouve le parcours officiel, 5 devant, Simon et moi légèrement derrière.

Simon toujours relax sur son Marinoni vintage

Km 53 - CP 1 de St Sulpice, Fraicheurs du Marché. 9h27. Pause 15 minutes. Ravito croissant jambon et coke. Marc et Olive nous rejoignent. Simon et Richard partent en éclaireur. 2 devant, on repart en peloton de 7. 

Contrôle au bord du fleuve, le soleil sera le grand absent de la journée

Fraicheurs ... du matin, effectivement !



Étape 2, St Sulpice - Berthierville, 43 km, total 96 km

Km 54 - Je prends le lead du groupe, le vent arrière nous propulse. Je file à plus de 30 à l'heure pendant 10 km, c'est moi le boss !

En longeant le fleuve vers le Nord, le vent nous pousse

Km 63 - Traversée de Lavaltrie, je me replace en queue de peloton, devoir accompli. Nous admirons le paysage sans trop nous fatiguer.

34 de moyenne sur le compteur de Kathia, sans forcer !

Km 71 - Lanoraie, on aperçoit Simon qui répare un flat. Kathia et moi allons lui tenir compagnie. Tout le groupe attend, bel esprit d'équipe. Sauf Richard, toujours devant.

Flat pour Simon parti en éclaireur (3ème et dernier du brevet)

Km 78 - On quitte la 138 ultra plate, pour quelques côtelettes dans l'arrière pays. Gaby, Simon et moi sommes à nouveau détachés. 

Km 83 - Regroupement avec le pack. Richard vient à notre rencontre, il nous attendait. 

Km 88 - Nouveau relief, nouveau largage des 3 maillons faibles. Rien ne sert de courir ! Gaby en chasse patates au lieu de pédaler avec nous 2 en bonne compagnie. 

Km 94 - Pont couvert de Grandchamp. Simon s'arrête pour une photo. Je l'attends.

Le pont couvert de Grandchamp n'a pas échappé au kodak de Simon

Km 96 - CP 2 de Berthierville, McDo. 11h15. Pause 28 minutes. Menu trio au royaume du fastfood. Lunch attablé en 2 tables de 4 plus Simon qui boit un expresso McDo ! On repart tous ensemble à 9. On s'extirpe du centre d'achat pour faire un tour sur les innombrables iles du secteur de St Ignace de Loyola.

9 randonneurs dégustent leur pitance au fastfood

Un amateur de café, même chez McDo !



Étape 3, Berthierville - Traversier - Maison de Pierre, 61 km, total 157 km

Km 102 - Dernier stretch vent dans le dos sur l'ile Madame. On mange la dernière tranche de notre pain blanc !

Km 108 - La route du retour est amorcée, direction sud et vent très fort aussi de sud, ça va être sportif. Les bordures commencent. Le peloton explose en trio.

Sur l'ile Madame, filant attraper le traversier de St Ignace

Km 114 - Arrivée au traversier sur le point de décoller, je discute avec les passeurs pour les faire patienter. Marcus paye pour le groupe, 2 passages au lieu de 9 ! On embarque, on se met au chaud dans la cabine. 25 minutes de traversée. Toilettes, ravitaillement, messages sur nos cell, photos.

Destriers au repos sur le pont du bateau

Marcus a bien négocié le passage, 1$ par personne !

Croisière sur le St Laurent offerte par le CVRQ

Refill en tout genre

Trafic sur le fleuve entre St Ignace et Sorel

Km 116 - Débarquement à Sorel, traversée du village en rigolant avec Marc. Une pluie intermittente s'installe. 

Km 123 - Club de Golf les Dunes, on roule compact pour se protéger du vent de Sud-Ouest. Les locomotives en tête, Richard, Olive, Kathia, Simon.

Km 134 - Le groupe perd Gaby, distancé dans un faux-plat. Je m'accroche comme je peux pour rester dans les roues. 

Km 138 - St-Ours, on longe le Richelieu sans le voir. Virage à droite sur le rang du Brûlé pour repartir dans pampa mouillée et éventée.

Km 140 - Petite accélération du pack, je suis brûlé ! Je n'arrive pas à rester abrité et me laisse décrocher pour continuer à mon rythme.

Km 146 - Gaby me rattrape de l'arrière. Je prends une mauvaise direction sur la gauche. Je ne peux rejoindre mon compagnon d'infortune. On s'échine tous les deux dans les rafales.

Km 156 - CP 3 la Maison de Pierre, pâtisserie. 15h. Pause 15 minutes. On rejoint les autres qui terminent leur café et viennoiserie. Croissant aux amandes et coke pour bibi, j'aurai dû prendre un café chaud. On est tous frigorifié à l'abri des gouttes sous le tempo. Richard, Marc, Olive, Kathia, Simon repartent. Les 4 derniers quittent quelques minutes plus tard.

Café chaud et viennoiserie à la Maison de Pierre

Des randonneurs en transit et transis de froid



Étape 4, Maison de Pierre - St Lambert, 45 km, total 202 km

Km 161 - Avec Francis et Arnaud, nous basculons sur l'overpass de la 30. Gaby le magnifique, surtout le solitaire, caracole devant dans son style déhanché.  

Km 164 - Ma paire de compagnons se détache, naviguant à vue devant moi. Rien pour se protéger dans cette cambrousse hostile par ce temps glacial, 3 degrés humides au Garmin. 

Km 175 - Avec des pointes à 15 de moyenne, de peine et de misère, je rejoins Varennes solo et ses habitations, espérant m'abriter un tantinet.

Km 178 - À l'abri d'une maison, Francis et Arnaud se sont arrêtés pour se réchauffer. Notre nouvelle recrue barbue n'est pas assez équipée pour affronter cette fraiche température. Il semble même en hypothermie. 

Km 180 - J'emmène le trio en passant devant le fleuve déchainé par la tempête dans le parc de la Commune.

Km 184 - Arrêt au parc de la Frayère pour recharger mon Garmin en perte d'énergie, tout comme moi ! Batterie et bouchée de croissant aux amandes.

Km 192 - Dans le froid et la douleur, nous franchissons le pont Lafontaine par la piste cyclable non nettoyée de la Riveraine. Je prie pour ne pas crever dans cette zone. 

Km 200 - Passage sous le pont Jacques Cartier. Ouf, on arrive enfin. J'ai la main droite complètement gelée, il est temps d'en finir, plus aucun plaisir ! 

Km 202 - CP final au parking de la Voie Maritime. 17h49. Pas de passage à l'Ultramar de St Lambert pour ce brevet. Retour à mon condo de St Lambert en accompagnant Francis et Arnaud jusque l'écluse, ils repartent vers Montréal. 



Statistiques

Résultat des 9 participants

Richard  en 10h15

Marc et Olive en 10h21

Kathia et Simon en 10h26

Gaby en 10h40

Francis, Arnaud et Pascal en 10h49

Nos valeureux combattants du froid et du vent


Épilogue

Autant l'aller a été des plus agréables et sans véritable difficulté que le retour à partir de Sorel fut vraiment épique. Le vent, la pluie, le manque de protection en campagne, le plus souvent en solitaire, tous ces facteurs ont rendu l'exercice très difficile. Comme c'était aussi mon premier 200 de la saison, la forme n'était pas parfaite. J'ai souffert du froid aux mains et aux pieds, ainsi que de douleurs musculaires à la cuisse gauche. 

À noter un bel esprit d'équipe parmi les randonneurs pour les arrêts groupés lors des crevaisons. Nous avons aussi essayé de rester en peloton contre le vent mais ce ne fut pas facile pour les moins costauds, décrochés lors de brusques accélérations. 

Un brevet bien dur qui devrait être bénéfique pour les prochains à venir ! 


2 commentaires:

  1. C'est certain que l'ancien séquençage de feu CVRM qui débutait la saison par la populaire du 140km n'était pas le fruit du hasard. Commencer 1 semaine plus tôt, donc par un temps probablement plus froid, par une sortie 60km plus long procure un défi supplémentaire. Bravo d'avoir accompli ce brevet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicolas, autre temps, autre mœurs ! Le CVRM est mort, vive le CVRQ ! On se voit demain au Populaire. Je serai Captain Audax pour encadrer le gruppetto !

      Supprimer