samedi 25 novembre 2023

Première sortie virtuelle du CVRQ sur Zwift

 

Intro


L'Assemblée Générale Annuelle du club a eu lieu mardi 21 novembre au White Rabbit de Brossard. D'un avis général, elle s'est superbement bien déroulée. Nous avons passé en revue les différents aspects d'une gestion de club, les états financiers et le bilan de l'année écoulée, les objectifs et un rapide survol du calendrier pour l'an prochain, enfin le nouvellement du CA. 

Preuve que le club est en pleine effervescence, pas moins de quatre nouvelles personnes ont manifesté leur intérêt à se joindre à l'équipe en place, pour insuffler un sang nouveau au CVRQ, tout en gardant la ligne directrice. Une suggestion intéressante a été de se rencontrer pendant la période hivernale, pour mouliner ensemble, mais chacun chez soi, sur des plateformes de vélo-social. 

Pendant le repas, nous avons inauguré une formule gala ou quelques randonneurs ont été récompensés pour leur qualité humaine, leur expérience notoire au cours de la saison, et aussi leur talent. C'est ainsi que j'ai reçu une belle lumière rouge en récompense de mon esprit Randonneur, à égalité avec l'ami Gaby. J'ai même été une deuxième fois gratifié dans la catégorie Récit, reconnaissance bien appréciée, pour l'ensemble de mon œuvre, comme certains l'ont mentionné. En effet, depuis plus de dix ans, après chaque brevet, j'enchaine par un reportage sur mon blog, narrant le déroulement de la randonnée. 

C'est pourquoi je me relance dans ce compte rendu non prévu, d'une sortie virtuelle sur Zwift, à la demande de mes partenaires de pédalage intérieur. 

Ride on !


Une première sortie virtuelle au CVRQ



Déroulement de la séance


Samedi matin vers 9h, je me prépare pour la séance prévue à 10h. C'est Kathia l'organisatrice, en collaboration avec Maxence, Carl et Martin, ils ont créé le groupe CVRQ sur Zwift. Ces derniers temps, je roule plutôt sur Rouvy, plateforme privilégiant les rides à partir de réelles vidéos aux quatre coins du monde. Je dois donc tester Zwift, récemment installé, le connecter à mon trainer et faire un essai pour m'assurer que tout fonctionne. Nous avons aussi convenu de nous parler pendant l'exercice sur le logiciel Discord, afin de commenter nos impressions en temps réel. 

80 km pour commencer

À l'heure fixée, nous sommes quatre, Kathia, Maxence, Martin et Bibi, à nous élancer pour la première ride virtuelle du club. Carl et Marcus arrivent en retard mais peuvent tout de même nous rejoindre en route. Carl connait parfaitement toutes les astuces de Zwift, il nous abreuve de ses précieuses connaissances. L'ami Marcus semble moins aguerri, il galère pour rattraper le peloton, nous l'attendons donc. 

Marcus joue à l'élastique

Tout le monde s'est connecté sur Discord, sauf Marcus, la discussion va bon train, tout autant que l'allure. Il y a 80 kilomètres à parcourir, en intérieur, c'est quand même beaucoup, surtout pour une première randonnée. 

Tout le monde s'éclate aussi sur Discord

Le rythme est soutenue, du moins pour moi. Pour les autres, à plus de 30 de moyenne, tout semble bien aller. Je m'accroche pour rester dans les roues. 

Marcus joue à l'élastique, il se fait distancer, puis il revient dans le paquet, puis disparait à nouveau après 40 bornes. Il devait s'être fixé cet objectif ou avoir simplement autre chose à faire. 

La bande de jeunes, par rapport à moi, s'éclate la rate aux passages des sprints intermédiaires. Je reste bien sagement en compagnie de Martin, qui me drafte le plus souvent. Je n'ai pas envie de m'exploser le cardio, si je veux aller au bout de la ride.

Parcours terminé ? Non, seulement un tour sur trois !

Je découvre avec joie l'option Pause Café, permettant de prendre trois minutes maxi pour un arrêt toilettes ou remplissage de bidon, tout en restant avec ses compagnons dans le peloton. Je dois l'utiliser à quelques reprises pour rester dans l'allure, et m'en servir avec parcimonie puisque c'est seulement autorisé toutes les trente minutes. 

Géniale la pause café

Par le logiciel Discord, nous pouvons converser sur divers sujets, de vélo bien sûr, du récent PBP, du club, du maillot, des accessoires, de nos projets, des activités perso, bref c'est vraiment du vélo-social. Le temps passe plus vite ainsi. Heureusement, car mes jambonneaux commencent à ressentir quelques séquelles après deux heures d'effort vers la soixantaine de kilomètres. 

Ça commence à tirer dans les pattes

Carl tire sa révérence, nous restons à quatre pour compléter cette première sortie sur Zwift. Mes compagnons me larguent quinze bornes avant l'arrivée, mais nous restons en communication, c'est la beauté du virtuel. Ils m'encouragent même pour la fin, merci les amis.

Ouf, me voilà au bout des 80 bornes, en 2h37, à 30 de moyenne, nous nous congratulons. Kathia va continuer pour compléter ses trois heures d'entraînement programmé, je vais plutôt aller me dégourdir les guiboles !

Mission accomplie, pour moi les confettis !



Outro


Je ne pensais pas faire autant de kilomètres aujourd'hui, en prenant le départ sur mon trainer. Nous avons découvert une nouvelle façon de rouler ensemble, avec l'esprit club. C'est génial.

Les premiers pionniers du club sur Zwift

Le groupe a décidé de planifier une sortie chaque samedi matin, un peu plus tôt, genre vers 9h, afin d'être rentré avant le lunch de midi. Les membres pourront aussi s'inviter lors de meetups occasionnels, suivant les envies de chacun. 

Prochaine sortie, le 2 décembre, à vos pédales !

Quelle belle façon de continuer de pédaler pendant la période hivernale. Nous nous retrouverons au printemps en pleine forme, prêt à affronter la nouvelle saison sur nos belles routes du Québec et d'ailleurs. 

Vive le CVRQ ... virtuel !


2 commentaires:

  1. Très bon rapport capitaine. Avec support visuel en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon lieutenant ;-) ou du moins, mon abri pour la draft !

      Supprimer