samedi 5 juin 2021

Conditions difficiles pour un 200 sans Audax ;-((

 Prologue

Fort du beau succès de l'Audax de la semaine passée, j'ai demandé à Jean de remettre la formule au programme du brevet de 200 bornes de ce samedi. Malheureusement, à la lecture de la liste des participants, avec une dizaine de bons, voir de gros rouleurs, je me rends compte que je serai certainement l'unique cyclo du peloton Audax. Mais bon, attendons le jour J, des fois que des inconnus s'inscrivent sur place, et viennent grossir les rangs des Audacieux.

Y aura t il des Audacieux dans cette gang ?


Samedi 5 Juin 2021

Le jour J est arrivé. Il fait beau et chaud, ou l'inverse. En tout cas, la canicule est  annoncée pour ce début Juin, l'été promet d'être chaud dans les maillots ! En partant de mon condo ce matin à 6h, la température approche effectivement les 20 degrés, ça va donc chauffer. Il y a du monde quand j'arrive, pourtant tôt, au parking de la VM. Le propriétaire de la célèbre Camry avec son classeur de documents sur le top du coffre, commence la distribution des cartes postales. 


Prêt pour la distribution !

La dizaine de personnes prévues durant la semaine se pointe une à une. Voici Kevin le breton, Fred le champenois, Carl la fléchette diabétique, Jonathan le hipster montréalais, Yves le vietnamien, Stéphane l'avocat bicycologue, Jean le président, Martin le garde du corps du président, Hyun le sud-coréen néophyte des brevets et enfin Pascal le picard surgelé, votre narrateur ! 

Jean bénit les 3 frenchies au départ

C'est donc confirmé, je serai le seul Audacieux du jour, à moins que Hyun avec son gravel bike à gros pneus et grosses cuisses, décide de rouler à mon rythme mollo. Nous verrons bien sur la route. 

Bretagne vs Champagne, ça va pétiller !

Avant le départ, nous échangeons quelques mots sur l'avenir du club, il y a de l'animosité dans l'air, et quelques discussions enflammées ! Nous reprenons nos esprits pour prendre la photo d'un groupe uni. Chacun sort son plus beau sourire, rempli de joie et d'enthousiasme. C'est parti pour 200 bornes dans cette chaude journée de printemps. 

Décompte final : 9 Randonneurs et 1 Audacieux ;-((


Étape 1, de St Lambert à St Cyprien de Napierville, 43 km

Traditionnel coup de pistolet vers 7h02, avec le feu d'artifice d'entrée. Après avoir roulé dix mètres ensemble, bye bye Fred, Carl, Kevin et Jo ! Ces 3 derniers jeunots devraient s'entendre comme larrons en foire ! Stéph et Yves se détachent ensuite, nous sommes 4 à l'arrière garde, Jean, Martin, Hyun et bibi. 

Je fais connaissance avec le nouveau venu (de Hyundai !), sud-coréen bien entendu, en provenance de Vancouver, arrivé fraichement à Montréal pour une job dans les satellites. Nous jasons en anglais, of course, il me dit vouloir participer au Paris-Brest-Paris un jour, il s'attaque donc à la série de brevets randonneurs du club. J'apprends aussi que sa distance maxi est de 140 bornes mais qu'il est là pour apprendre les rudiments de la longue distance. Je lui fait remarquer que son vélo est parfait pour les chemins, moins adapté pour la route. Il promet de troquer ses gros pneus de 40 à petits crampons pour des slicks étroits lors du brevet de 300 de la semaine prochaine.

Le Vélo(ster) de Hyun(dai)

À peine 7 kms de roulés que Martin nous fait un flat. Bien sûr, son bon ami Jean l'assiste pour réparer. Hyun fait de même, peut-être à cause de ses bonnes manières coréennes ! Bon ben, j'attends aussi alors, bien que ce ne soit pas mon peloton Audax ! C'est juste une bande de randonneurs à allure libre, de nature sans pitié ! Une fois la chambre à air neuve remise, le pneu ne se gonfle pas. 

Les bricoleurs de tripes

C'en est trop pour moi, je décide de laisser mes lascars à leur propre sort de bricoleurs de tripes. J'emmène Hyun dans mon sillage car je soupçonne que leur manège peut durer très longtemps. En effet, ils feront une 2éme crevaison de l'arrière puis une autre de l'avant. Quelle aventure pour eux, on ne les reverra qu'au contrôle de Franklin, soit dans 100 bornes.

Nous voilà donc en paire avec Hyun, à commencer notre bataille contre le vent car celui-ci va nous souffler pleine face sur 60 kms, le temps de rattraper la frontière. Je lui propose de  nous organiser en relais pour avancer efficacement et ainsi partager notre effort. Au début, tout va bien, nous sommes plein de force, la moyenne évolue autour de 25 en traversant les pistes cyclables de Candiac. 

Puis à la sortie du village, dans la cambrousse éventée, Hyun décide de mettre le turbo. Ce doit être un Veloster ! Je le suis donc en serrant les dents et en me retroussant les narines car Éole a redoublé d'intensité dans le secteur. Nous enchainons les relais, les miens étant moins rapides que les siens, alors je lui refile rapidement la conduite de notre duo. Nous carburons ainsi, l'un derrière l'autre, jusqu'au premier contrôle de St Cyprien de Napierville, du km 43. 

Nous y retrouvons le duo Yves-Stéph prenant un café avec viennoiseries. Je vais pisser, puncher et m'acheter le même kit. Yabon pour refaire le plein d'énergie car ce petit sprint matinal en keirin m'a pas mal entamé les jambonneaux. J'ai aussi mal au bas du dos et ce n'est pas bon signe. 

Yves et Stéph (en chaussettes) au tit déj

On discute un bon quinze minutes et toujours pas de trace de Jean-Martin. On subodore qu'ils ont dû avoir d'autres petits problèmes de fuite ! Quelque peu requinqués, nous remettons en route vers notre destin côteux.

Hyun le néophyte ? Pas vraiment !


Étape 2, de St Cyprien de Napierville à Franklin, 66 km, total 109 km

C'est reparti mon kiki, à 4 cette fois, les relais devraient être plus espacés. Chacun s'exécute et on tourne tous les 2-3 bornes. Ça roule bien et je semble avoir repris du poil de la bête. Je prends même quelques clichés du gruppetto en action, avec Hyun en tête, suivi de Yves puis Stéph. 

Quelques secondes avant l'impact ...

Km 51, à peine le temps de ranger la caméra dans ma poche arrière, que notre avocat de service se met en butée sur la roue arrière de Yves. Lorsque celui-ci s'écarte, Stéph s'écrase au sol juste devant moi. Je pile, je reste en équilibre, et je suis incapable de déclipper. Boum Bada Boum !!! Je touche l'asphalte à mon tour, sur le coude et le genou. Chacun se redresse de sa fâcheuse position puis nous allons constater nos bobos sur le bas côté. Plus de peur que de mal mais on aurait pu s'en passer. 

... Boum Bada Boum !!! 

Nous nous remettons de nos émotions et poursuivons notre progression en relais. Hyun est devant plus qu'à son tour. Il ne daigne pas laisser la pôle position à la fin de ses 3 kms, encore ses bonnes manières coréennes, très certainement. Les autres derrière en profitent allègrement, en restant bien planqués dans sa roue. Au bout de 10 bornes de Hyun Solo, je me décide à le dépasser pour le soulager un peu. 

Nous voilà au km 63 et la bifurcation à l'ouest sur la Montée Glass. C'est le début du toboggan infernal vers la Covey Hill, le fameux bout que je n'apprécie guère. En effet rendu là, j'ai dû puiser dans mes ressources pour suivre la gang. Puis ça joue tout le temps à saute colline pendant une trentaine de bornes. Et surtout aujourd'hui, la température a monté sérieusement d'un cran. Bref, au premier raidillon, j'ai du mal à suivre le rythme imposé par Hyun, encore lui, cette bête de muscles. Je décroche donc bien sagement, pour revenir à mon allure de croisière. 

Sur le Chemin Roxham, mes acolytes se sont arrêtés. Est-ce pour m'attendre, se crémer contre le soleil ou reprendre un peu d'énergie ? C'est ben gentil de leur part mais je leur signale que je vais rouler à ma vitesse pépère, le juge de paix étant encore à 20 bornes. Je repars donc seul, mon trio me rejoint ensuite et disparait dans le lointain. 

Je connais cette route par cœur et ses petits coups de cul assassins. Surtout lorsque le vent souffle de face, avec personne pour t'abriter ! Je me traine à une maigre moyenne mais que voulez-vous, tout le monde ne s'appelle pas Fred Perman ! Au pied de la CH, je m'arrête pour une tite pause, je commence en effet à me déshydrater d'aplomb. J'ingurgite des guimauves pour me booster en sucre rapide puis redémarre sous la fournaise pour escalader le piton rocheux !

J'aperçois le trio des jeunes, déjà sur la route du retour. J'apprendrais que Carl a aussi eu un coup de bambou dans les côtelettes, la surchauffe y est sûrement pour quelque chose. Quant à moi, tant bien que mal, je me hisse au sommet pour espérer dévaler sans effort de l'autre côté. Mais le vent n'est pas de cet avis et il va me falloir appuyer solide sur les pédales pour avancer à vitesse respectable. D'autant plus que le ciel s'obscurcit de nuages bien noirs et que les rafales venteuses s'intensifient. Miss météo a prévu de la flotte sous forme d'orages violents aux alentours de midi, tout s'aligne comme prévu, Banzai !

Ciel bien menaçant à Frankiln 

Quelques gouttes commencent à clapoter sur la chaussée. Je rassemble alors les dernières forces qui me restent pour piquer un sprint jusqu'au checkpoint de Franklin du km 109, vent dans le dos, puisque j'ai changé de direction. À peine le temps de garer mon bécyk, que la pluie se met à tomber fortement. Ouf, je l'ai échappé belle. Ce n'est pas le cas du duo Jean-Martin qui arrive quelques minutes après, bien rincés par l'averse, avec le tonnerre qui gronde tout proche.

Viva los Amigos !

Je vais chercher ma pitance bien méritée à l'Amigos, sandwich au poulet haché et coke, que je m'enfile sur les fauteuils en bois, à l'abri de la pluie. Yves, notre monsieur météo, nous confirme que l'orage va passer et que ça devrait être correct jusqu'à St Lambert ... avant le prochain orage !

Y a toujours des cyclos égarés dans le secteur


Étape 3, de Franklin à St Édouard, 54 km, total 163 km

Ayant passablement repris du peps, avec du coke, je me décide à repartir avant mes compagnons, encore à déguster leur repas. 

Les rockstars du flat rechargent les accus

Je sors le célèbre, Catch me if you can ! Cela me donne au moins le luxe de penser que je ne suis pas le dernier du troupeau, ce qui me motive, un peu. C'est reparti sur le 26x25 à gravir le petit raidard à la sortie de Franklin, qui me hisse à nouveau sur le chemin de la Covey Hill. 

Ensuite 8 bornes de faux plat pour retrouver le sommet de la CH et les multiples cyclos qui se baladent dans ce secteur très prisé. Quelques gouttes font leur apparition dans la descente vertigineuse. Je fais gaffe, mais cela cesse bien vite. Au moins, ces nuages d'averse ont eu pour effet de baisser la température, c'est plus respirable pour rouler. Le vent est maintenant favorable, ce qui permet d'alléger mon coup de pédale. Au bout de la 203 en reprenant le Chemin Cowan, mon trio du matin, Hyun-Yves-Stéph, me rattrape. J'essaie d'accrocher les roues, sans tomber. Même avec le vent dans le dos, je n'arrive pas à suivre leur tempo et mon rythme cardiaque s'affole à nouveau. Je lâche le morceau assez vite et reprends ma vitesse pépère. Ce n'est pas la grande frite, mon pote ! 

Cela donne à réfléchir sur mes ambitions prochaines de vélo. Un 400 avec Roger, un 1000 début Juillet ! Il faudra refaire le point sur ma forme pour envisager de tels exploits, peut-être d'un autre âge pour moi ! C'est certain que je veux faire ce brevet de 400 avec mon fidèle gaspésien. Il est vraiment décidé et je lui ai promis de l'accompagner dans cette galère ! Faudra juste pas de canicule, mon organisme semble très mal supporter la chaleur intense. Faudrait pas non plus, trop jouer avec sa santé.

Je rattrape la 219, ou mon trio à majorité asiatique, s'est arrêté pour une pause hygiène et revigorante. J'en profite pour détendre mes muscles bien entamés par cette dure journée. La chute n'a sûrement pas aidé dans tout ce méli-mélo de sensations. J'ai encore une contracture dans le mollet gauche mais elle devrait passer avec le temps. Nous repartons pour 17 bornes jusqu'au 3ème contrôle, le trio en tête, et moi derrière, à la ramasse. Je me retourne de temps en temps, en espérant ne pas me faire rattraper par le duo Jean-Martin, les spécialistes de la crevaison. Aussi, j'effectue un CLM pour les quelques bornes restantes, avec le clocher du village en point de mire.

Ouf, je touche à l'église et au Brosco de St Édouard du km 163. Pause casse croûte encore bien attendue. Le duo infernal arrive juste 2-3 minutes après moi, j'ai ressenti leur souffle dans mon cou ! Un petit tour au dép pour dévaliser la caissière d'un pepsi et d'un autre sandwich sans trop de goût, histoire de me mettre quelque chose dans l'estomac. Nous faisons la dinette, attablés à 6 autour de notre festin. 

Hyun est tout étonné d'être là

Certains s'enfilent du pop corn, du gros n'importe quoi. L'important est de recharger les accus et de se remettre un peu de sel et de sucre derrière la cravate. Bon, c'est pas tout ça mais j'ai un foutu brevet à finir, je déclenche la reprise des hostilités.

La gang du popcorn


Étape 4, de St Édouard à St Lambert, 37 km, total 200 km

Nous repartons par un petit bout vent arrière, je mène la cadence à plus de 30 à l'heure. Un changement de cap avec rafales violentes dans la face, me ramène bien vite à l'ordre. Je ne peux que constater l'éloignement progressif de mon peloton non Audax, vive les Randonneurs ! Je bataille donc solo parmi quelques rangs plus ou moins exposés dans la campagne montérégienne. On finit toujours par retrouver cette banlieue habitée, synonyme de routes moins exposées au fureur d'Éole. Re-bonjour Candiac et tes pistes cyclables sympathiques. 

Revoici Taschereau, vent dans le dos, et des nuages menaçant dans le proche lointain. Faudrait peut-être activer la cadence si je veux rentrer au sec. Enfin Pelletier et Victoria et me voilà rendu. Les 5 randonneurs ne sont arrivés que depuis 10 minutes, je ne suis pas si poche que ça, tout compte fait, en solo en plus ! En regardant sur les rides Strava de mes compagnons, j'ai remarqué qu'ils sont passés par les pistes cyclables de Brossard et non par Taschereau, c'est quoi ce beans !

Hello les boys, me revoilou !


Épilogue

Bien content d'en avoir terminé, sain et sauf. Au moins en solitaire, il n'y avait personne pour me faire tomber ! Je déconne Stéph, c'était pas de ta faute, ni de la mienne ! 10h35 pour dérouler ces 200 bornes archi-connues, c'est loin d'être mon meilleur ! Mais les conditions furent assez difficiles, merci ! Nous avons à peine le temps de nous raconter nos exploits de la ride, de prendre la photo d'adieu, qu'il faut déjà plier les gaules et filer se mettre à l'abri car l'orage est à notre porte. 

Tirons-nous, on va s'en prendre une bonne !

Je pédale donc comme un forcené, ayant retrouvé des forces ultimes pour rejoindre mon condo. Mon fiston est venu me visiter de Québec, oh joie indescriptible ! Mais cela est ma vie privée, so no comment.

Alors, comme d'habitude, à la prochaine ? On verra ! 

Pour le 400, avec Roger ? Certainement ! 

Si et seulement si une canicule n'est pas annoncée ! 

À suivre ...

Mes stats sur Strava


Le compte rendu de Jean:

10 cyclistes au départ dont un nouveau participant Coréen Hyun Jang. Il est venu avec un bon vélo mais muni de pneus de 45mm pas lisse du tout. On pensait qu'il trainerait loin derrière mais ce fut tout le contraire. Il a tiré le peloton du milieu plus qu'à son tour. Fait à noter Martin Dugré n'avait que 200Km de piste cyclable de fait cette année.

Dès le départ les 4 plus rapides sont partis à l'avant et je ne les ai jamais revu. Pascal aurait bien aimé avoir quelques participants pour la formule Audax mais à part peut-être Hyun, les autres étaient trop rapides pour cette formule. Quoiqu'il en soit on a fait un bon bout ensemble jusqu'à ce que Martin fasse une crevaison sur son pneu arrière. Pascal et Hyun nous ont attendu un peu mais avec notre insistance pour qu'ils repartent sans nous attendre ils sont finalement repartis. Avec ses pneus de 45mm je ne voulais pas devoir attendre Hyun ni Pascal une fois la crevaison réparée.

En pompant le pneu on s'aperçoit que la chambre à air neuve est déjà percée. On redéfait le tout, on en remet une autre et on repart. 5 Km plus loin il en fait une sur sa roue avant. Tout ça nous a pris un bon 45 minutes alors en arrivant au premier contrôle (km 43) il n'y avait plus personne.

En route pour le second contrôle les 200Km dans les pattes de Martin ne semblent pas pouvoir rivaliser avec mes 1300Km. Je dois baisser un peu le rythme pour qu'il me suive. On arrive au second contrôle (km 110) vers 12h30, après s'être fait arroser d'une petite pluie durant les derniers 30 minutes. Notre gang du départ est là et on dîne ensemble. On apprend que Stéphane à accroché la roue de Hyun dans un moment d'inattention et qu'il a chuté. Il a quelques éraflures et son maillot est troué mais rien de brisé.

Ils repartent 20 minutes avant nous et nous nous retrouverons tous au troisième contrôle (St-Édouard Km 164). On prend un bon arrêt à cet endroit car on est bien installé dehors aux tables du Bosco et on repart tous les six ensemble. Seul Pascal n'est pas capable de suivre notre rythme et on le perd dans les 5 premiers kilomètres mais il arrivera au dernier contrôle que 10 minutes après nous.

C'est vrai que Hyun roule bien malgré ses pneus de 45mm à crampons. J'ai bien hâte de le voir au 300Km avec de vraies roues de route.

Finalement ce fut une très belle journée malgré un peu de vent et de pluie à l'aller. Il devait faire très chaud mais la pluie vers midi a fait baisser la température de quelques degrés. Le retour s'est fait rapidement avec parfois un vent de 30Km/h de dos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire