samedi 6 septembre 2025

Populaire Richelieu, bien mangé, bien arrosé

 

Prologue


Le traditionnel Populaire de rentrée. 

Avec distribution de pâtisserie. 

Ça ne se refuse jamais ! 

N'est-ce pas, mon Gaby !

Cela fait des lustres que je place ce rendez-vous à l'agenda, coûte que coûte, quelque soit la météo. Celle-ci ne s'annonce pourtant pas super pour ce samedi, de la flotte par-ci par-là, mais pas de canicule, alors pas de quoi paniquer.

Après une saison bien remplie par nos Randonneurs du Québec, ceux-ci ont bien hâte de raconter leurs péripéties de vive voix, en les saupoudrant de quelques savoureuses anecdotes ... à la crème ! 

Un North Cap 3000 ralliant Berlin au Cap Nord, un LEL 1500 raccourci d'un tiers à cause d'une tempête en Écosse, des RAQ 1000 ou 500 réalisés avec brio par plusieurs de nos  membres. 

De belles aventures qu'on pourra encore se raconter les longues soirées d'hiver au coin du feu. 

Le résumé de ce prologue par l'ami Martin, le très Hot :

Princesse met ses garde-boues pour venir entendre vos histoires d'été, faque chockez pas à cause d'la pluie! ...quoique ça ferait plus de Paris-Brest !!! 

Plus de Paris-Brest ... à s'empiffrer ! 

N'est-ce pas mon Gaby !

 




Parcours

St Lambert - Varennes - Maison de Pierre (CP 1) - Mont St Hilaire - Otterburn Park (CP 2) - Chambly - St Lambert (CP Fin)



Météo

Nuageux et humide au départ pour une moitié au sec puis très mouillé pour la deuxième partie. Vent de Sud-Ouest bien installé, entre 15 km/h à 25 km/h avec rafales plus fortes, température entre 11 et 16 degrés.



Date et lieu

Samedi 6 Septembre à 9h, départ de la Voie Maritime de St Lambert



Participants

17 : Loïc A, Gabriel A, Marc B, Olivier C, Yvon C, Richard C, Stéphane C. Pascal D, Michel G, Martin H, Michel G, Sebastian K, Michel L, Frédéric P, Pascal P, Frédéric R, Vincent R.



Sur la ligne de départ

2 inscrits non partants : Stéphanie P et Samuel D. 

Trois néophytes des brevets au départ, Stéphane C, adepte de cyclotourisme et gravel, Pascal D, membre de Cycle Pop et Vincent R, un coursier frenchy, ami de Loïc.

Photo du gruppo, les bras dans les airs, sous les nuages menaçants. Ils sont fous ces gaulois d'origine, le ciel leur tombera-t-il sur la tête, par Toutatis ?



Étape 1, St Lambert - Maison de Pierre, 43 km


Km 0 - Mon GPS fait la grève, il refuse de démarrer à notre départ. À force de lui enfoncer le piton, il daigne enfin s'allumer. Ouf, merci fidèle Garmin 1030.

Km 2 - Sur la piste cyclable longeant le fleuve, le vent en poupe, le spinnaker de sortie, le peloton se lance à plus de 30 de moyenne. Et sans forcer !

Km 7 - Pour la première fois en club, nous foulons le nouvel asphalte de ce tronçon de la Riveraine. Les craques ont disparu, c'est tout lisse, c'est merveilleux !

Km 10 - Pas beaucoup d'autres usagers sur notre chemin, on roule à plusieurs de front, tout en papotant. Il y en a des choses à se dire. Le vélo est juste notre trait d'union. 

Km 13 - En guise d'intégration, j'engage la conversion avec les nouveaux. D'abord avec l'autre Pascal du jour, un membre de Cycle Pop, un groupe cycliste très réputé à Montréal, avec des centaines de licenciés. Ce Pascal vient voir comment ça fonctionne dans nos rangs. Icitte, pas de groupes de vitesse réglementée ! J'espère qu'il ne sera pas déçu par nos randonnées à allure libre.

Km 15 - Crevaison de Marcus. Sa garde rapprochée s'arrête pour lui donner un coup de mains. Avec deux Michel, une Olive, un Yvon et un Seb, soit quatorze mains, il devrait réparer ça en moins de deux !

Km 16 - Étant classé dans la catégorie des plus lents, je préfère continuer à pédaler, en compagnie du troisième Michel et de Stéphane C, une autre recrue.

Km 18 - Nous rattrapons un trio composé de Martin, Pascal D et Gaby. Ils ne sont pas au courant de l'incident survenu à l'arrière. Devant nous, un autre groupe de rapidos a pris le large depuis un bout, composé des deux Fred, Richie, Loïc et son pote Vincent. 

Km 21 - Rapidement, nous voilà à Varennes. Pif paf dans les rues et nous revoici aussitôt dans la pampa, poussés à donf ! Gaby se laisse décrocher pour attendre ses amis. 

Km 26 - Passage au dessus de la 30. Alors qu'on pourrait se la couler douce et profiter de la glisse, Martin et Pascal s'en donnent à cœur joie, écrasant les pédales comme des damnés. Pour eux, ça semble facile. Pour moi, ça turbine au max. 

Km 30 - À plus de 35, roue dans roue, mon cardio commence à faire des étincelles. Je songe à stopper les machines, incessamment sous peu. 

Km 35 - C'est assez de stress, à accrocher le gars me précédant et éviter les trous dans la chaussée. Je décroche ! J'ai envie de profiter du paysage ... et reprendre mes esprits. Michel J décide de faire de même. Nous continuons donc ensemble. 

Stéphane ne lâche pas le morceau, il mouline comme un fou, collé aux basques des deux fous furieux.

Km 40 - Mon compagnon me raconte ses souvenirs de parachutisme, avec plus de mille sauts à son actif. Parait qu'il y avait une piste de décollage dans les parages. Que c'est là qu'il a rencontré sa dulcinée, avec cette belle passion de s'envoyer en l'air. Comme c'est touchant !

Km 43 - Nous rejoignons le premier checkpoint. Michel pique un sprint pour rattraper Stéphane, largué par ses deux fusées, n'ayant pas vu qu'il fallait s'arrêter. Il est gentil notre Michel.

CP 1 de la Pâtisserie de la Maison de Pierre. 10h38. Moyenne 29 km/h. Pause 35 minutes. 

Le premier club des cinq est arrivé depuis quelques minutes. Les vingt cinq Paris-Brest sont exposés sur une table, certains y goutent déjà, d'autres attendent leur café servi avec sucre et lait.

Les attardés de la crevaison nous rejoignent à leur tour. Nous sommes tous réunis pour partager ce moment de convivialité annuel, toujours bien apprécié. Par petit comité, on se raconte les exploits de l'été.

C'est le festival du sucre, avec ce fameux gâteau à la crème, en forme de roue de vélo. 

C'est la fête des randonneurs, avec toutes ses histoires de bécyk, sans cesse renouvelées, juste avec cet engin à deux roues, propulsé par de fortes volontés.   

Dix sept affamés ont englouti leur sucrerie. Il reste donc huit autres portions qui font l'objet d'un deuxième tour. Je les propose à la communauté, qui se jette dessus, comme la pauvreté sur le monde. Dommage pour moi, il ne me restera que des miettes !

Une demie heure plus tard, Marcus paye la note, gracieuseté du club. 

Puis nous ré enfourchons nos bécanes pour le prochain objectif, la traversée du Richelieu.



Étape 2, Maison de Pierre - Otterburn Park, 53 km, total 96 km


Km 45 - Le peloton s'égrène gentiment dans la cambrousse, pour la dizaine de kilomètres ralliant la barge d'embarquement. Je papote en compagnie de Stéphane, ayant participé à la GBC 500 Gravel Bikepacking Challenge, le beau maillot qu'il arbore, l'en atteste. 

Km  50 - Vent de SO, toujours de dos, direction NE, on continue de manger notre pain blanc. Le retour vers le Sud devrait être moins reposant. 

Km 54 - Précédé de Marcus et Martin qui jasent à n'en plus finir, nous rejoignons St Antoine, nos autres compagnons ayant envahi le traversier. Nous attendons Stéph qui s'était arrêté pour un besoin personnel. Et vogue la galère !

17 x 3 = 50$ payés en cash par notre trésorier Gaby assisté de Fred, gracieuseté du club ! 

Au débarquement, j'avais prévu le changement de vitesse sur mon plateau de 26, ce qui me permet de prendre d'assaut le premier la côtelette de bienvenue à St Denis.

Km 56 - L'heure du retour a sonné. Avec le vent défavorable, les différents groupes se forment naturellement. Les grosses cylindrées disparaissent à l'avant. Pour bibi, ce sera le gruppetto, avec Michel J et Stéphane. 

Km 59 - Notre trio s'organise en relais pour lutter contre Éole qui s'amuse à ventiler la campagne. La moyenne a baissé d'un cran, il va falloir s'armer de patience. 

Km 62 - Nous rattrapons Gaby qui s'échine seul contre les éléments, largué par un des groupes, disséminés dans la pampa. 

La loi du 'marche ou crève' existe toujours dans nos pelotons de randonneurs. La solidarité envers les plus faibles est rarement de mise, je le déplore souvent malheureusement ... étant moi-même parmi les faibles ! 

Brevet à allure libre, que c'est écrit dans nos pages web du club. Alors, choisis ton camp, camarade randonneur !

Km 70 - Alors que nos relais fonctionne à merveille, car oui, il y a de la solidarité entre les moins forts, Stéphane nous annonce un problème mécanique. 

C'est son dérailleur qui ne passe plus les vitesses, la chaine reste sur le petit pignon. Ça va être dur de pédaler dans ces conditions venteuses, surtout que nous sommes juste à la moitié du parcours. Stéph décide d'appeler sa blonde pour son rapatriement. Ciao l'ami, à la prochaine fois.

Km 71 - Nous reprenons en duo avec Michel, puisque Gaby a pris la poudre d'escampette. 

Km 75 - La pluie s'installe pour de bon, les nuages gris nous encerclant à présent. Pas le choix, il faut avancer vers notre destin. Comme nous sommes déjà habillés pour cette éventualité, pas besoin de s'arrêter. 

Km 80 - Overpass de la 20, notre paire progresse bien dans le vent malgré la pluie nous fouettant le visage. Michel est un métronome, sa vitesse est constante, sa conduite est stable, c'est un plaisir de rouler dans sa roue. 

Km 86 - Virage à droite, on continue de contourner le mont St Hilaire mais nous n'échapperons pas à son ascension finale. Sur une route détrempée, nous nous rapprochons du Domaine Rouville.

Km 92 - Ça y est, nous y sommes. La côte du chemin de la Montagne se dresse devant nous. Je suggère à Michel de monter à son rythme. Il me distance donc peu à peu.

Km 93 - À quelques hectomètres en avant, j'aperçois Gaby semblant peiner dans la difficulté. Comme je me sens bien en jambe, cela me motive pour appuyer sur les pédales. Ce faisant, je rattrape l'ami Gaby, puis double Michel dans mon élan. Je suis sacré champion de la montagne !

Km 94 - Rejoindre le prochain contrôle n'est ensuite qu'une formalité, puisqu'il est atteint en quasi descente.

Km 96 - CP2 du Couche Tard d'Otterburn Park. 13h35. Pause 15 minutes. 

Les treize randonneurs nous précédant ont déjà disparu du dépanneur. 

Nous accostons les vélos et allons nous réfugier au sec à l'intérieur. Après ces dépenses d'énergie, j'ai un petit creux. Un cappuccino chaud et bien crémeux, accompagné d'un croissant fourré aux framboises fait mon affaire. Gaby le goulu, m'imite ! 

Michel ingurgite une barre de chocolat tandis que nous jasons de gastronomie européenne, récemment consommée par notre gaspésien de service, lors de son périple en Grande Bretagne puis la Belgique. 

On se prépare mentalement pour affronter la pluie des 45 derniers kilomètres. C'est aussi ça l'aventure à vélo, sortir de sa zone de confort et tester ses capacités à endurer de difficiles conditions !



Étape 3, Otterburn Park - St Lambert, 45 km, total 141 km


Km 97 - Mes acolytes s'élancent dans la descente. Je grelote à leur poursuite. 

Km 100 - Gaby assure un relais, je le suis de près, en me faisant bien asperger de ses éclaboussures. 

Km 103 - Michel passe devant, je saute dans sa roue. Je préfère bien mieux le suivre, car il est équipé de garde-boues ... et il ne zigzague pas à droite et à gauche !

Km 105 - Bifurcation vers le nord pour effectuer une petite boucle afin de cumuler les kilomètres d'un Populaire qui s'éternise. Vent à nouveau favorable, je mène la danse facilement.

Km 108 - Autre changement de direction, vent de face, je cède ma place de leader !!!

Km 112 - Chemin de la Pointe de Chemise, si, si, c'est bien le nom ! La pluie cesse, Richelieu est proche, je relance notre trio à vive allure.

Km 117 - Pont Yule sur la rivière, nous arrivons à Chambly. J'aime passer sur cette route longeant les rapides, bordée de jolies bâtisses. De plus, pas un chat par ce temps humide !

Km 123 - On quitte le village par la traditionnelle piste de la forêt, toujours pas beaucoup de cyclos sur cette section détrempée. 

Km 126 - Un arbre barre le chemin. Il a été récemment cassé par la tempête qui a soufflé cette semaine, ayant provoqué une panne de courant de douze heures chez moi. 

Km 134 - Arrivée à St Hubert, après le boulevard Maricourt, nous retrouvons la piste cyclable, refaite sur un premier segment. 

Km 136 - Une deuxième partie est en cours de réfection, ce qui la rend impraticable. Pas de souci, on passe par Soucy, Grande Allée et retour sur Édouard puis Churchill. 

Km 140 - On rejoint Victoria, le checkpoint final du Esso n'est plus très loin pour clôturer ce brevet d'initiation, non homologué. Mes compagnons n'ont pas l'intention de s'y arrêter, pour rejoindre le stationnement de la VM au plus vite. Je leur dis donc adieu,  m'en retournant chez moi, au bout de Victoria. 

Ainsi se termine ce Populaire bien arrosé, il est 15h53 avec 141 bornes au Garmin. Celui-ci n'a pas flanché sous les gouttes, suite à sa petite panne du matin. 



Statistiques


Résultat des 17 participants:

Loïc A, Pascal D, Sebastian K, Fred P, Vincent R en 5h48

Marc B, Richard C, Martin H, en 6h06

Olivier C, Yvon C, Michel G, Michel L, Fred R en 6h35

Gabriel A, Michel J, Pascal P en 6h53

Stéphane C a abandonné au km 70 pour bris mécanique.



Épilogue


Tous les ingrédients étaient réunis pour avoir du bon temps lors de ce Populaire de rentrée. 

Un bon mix de participants, réunissant des vieux briscards avec des souvenirs dans leurs bagages, des recrues venues découvrir notre discipline, les oreilles grandes ouvertes pour leur donner envie de revenir, un contrôle gastronomique avec d'excellents Paris-Brest, toujours aussi délicieux après quatre ans de fidélité et malheureusement pour la dernière fois puisque la Maison de Pierre va fermer ses portes à la fin de l'année.

La météo ne fut pas excellente, même si on a pu rouler au sec la moitié du parcours, et dans le vent et sous la pluie pour l'autre moitié. Ce sont les aléas de notre sport, il faut s'adapter aux circonstances.

Nous étions tous réunis pour jaser pendant nos agapes de sucrerie, encore ensemble lors du passage du traversier. Puis ce fut sauve qui peut. Chacun a roulé à sa vitesse, les groupes se sont formés par allure et affinité. 

Ce qui donne à l'arrivée, quatre groupes de trois à cinq randonneurs, somme toute, bien homogènes. Seule ombre au tableau, l'absence notoire de féminine dans cet évènement, même pas le 5% d'usage ! 

À l'année prochaine pour un nouveau Populaire de rentrée, pour de nouvelles aventures, et dans une nouvelle pâtisserie !


Vive le CVRQ !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire