samedi 10 juillet 2021

Un 300 bien entouré mais pas très excité !

Prologue

Après notre projet de 400 avec Roger avorté, pour cause de genou gaspésien bloqué, et avant mes vacances d'été, j'ai le goût de rouler un petit brevet de 300 bornes. Cela me gardera en forme et maintiendra ma charge kilométrique hebdomadaire. De plus, la météo du samedi s'annonce excellente, beau temps pas trop chaud, pas de pluie, peu de vent. Alors let's go, la vie est belle. 

Cependant, je n'ai pas envie de me lancer dans cette partie de manivelles en solo. Aussi, grâce à Jean, je rentre en communication avec Sebastian, mon partenaire du récent Pop Audax, pour l'initiation à son premier 300. Celui-ci est partant malgré sa 2ème dose de vaccin reçu l'avant veille du départ. Je lui propose de vivre cette expérience ensemble, en mode mollo. Il me prévient qu'il veut plutôt rouler à bonne allure. On verra ben !

Hanh, également présente au Pop Audax, entre en contact avec moi pour savoir si je veux rouler avec elle. Elle partirait de St Césaire afin de soustraire 100 km et faire juste 200 bornes. Je lui précise que je veux effectuer le 300 officiel, donc pas de départ déporté. Mais c'est une bonne idée à retenir pour s'éviter un aller-retour St Césaire et raccourcir la distance.


Samedi 10 Juillet

Le jour J est arrivé, l'heure H est prévue vers 6h du mat à la VM. Je m'y rends quelques minutes avant pour prendre le pouls des participants, en jasant par-ci par-là. 

Doc Pascal vient prendre le pouls des participants

D'abord voici Richard C, de retour de son Défi des 21 côtes, échoué de peu pour cause de crampes. Puis Jean le distributeur de cartes et son pote Martin D qui se prépare à son auto. 

Jean fidèle au départ et Richard bien affûté à 70 ans

Olivier C est là aussi, bien qu'ayant parcouru 1000 km la semaine passée. Il n'a pas l'air dégoûté du vélo malgré ses 72 heures d'effort intense sur les routes du Québec. 

Olive au départ du brevet après un 1000 la semaine passée

Yves, le chinois d'origine ayant étudié à Villeurbanne en France, retrouve son ami de brevet Stéphane, notre avocat déplumé, ils ont effectué quelques brevets ensemble et roulent souvent roue dans roue, gare la chute. Gaby fait aussi partie de la fête, je le salue fraichement, nous en reparlerons plus tard. Marcus et Romain sont venus se délier les jambes jusqu'au 1er contrôle, ils n'ont pas la journée à consacrer au vélo. 

Romain en invité surprise jase avec un gaspésien

Il manque un allemand à l'appel, c'est Sebastian qui me téléphone pour avertir qu'il est bloqué au pont Victoria ! Mais que diable fait-il là, c'est interdit pour les vélos. Il devra faire le tour par le pont Champlain et sera donc en retard. Je préviens Jean pour qu'il laisse sa carte de brevet sur le pare-brise de sa Camry. 

Fébrilité avant départ, Sebastian s'est égaré sur les ponts

Hyun est venu nous saluer au départ, c'est bien sympathique. Il va rouler avec sa femme pour 80 bornes dans le coin de Trois-Rivières. Photo de départ à 6h03 pétantes, c'est parti mon kiwi pour une nouvelle journée d'aventures.

Marcus au kodak et moi pas de vélo, en contact avec Seb


Km 0 - Départ de St Lambert

Jean Sans Terre et Richard Cœur de Lion filent à l'anglaise, je ne les reverrai plus pour aujourd'hui, bonne ride les aminches. Notre peloton de 6 reste groupé pour sortir de la banlieue par les grandes artères. Pensée pour Seb qui va devoir se défoncer pour nous rejoindre au prochain contrôle de St Césaire. 

Km 10

Grande Allée, ça papote dans les rangs, le jour se lève tranquillement, il fait bon, nous sommes en forme, tout va bien !

La pipelette de Maria ;-)

Km 20

Grande Ligne, route toujours aussi défoncée, l'allure n'est pas très élevée, avoisinant les 26 de moyenne. Chacun prend ça relax, c'est plutôt rare, je ne vais pas m'en plaindre. Le vent en campagne est négligeable. 

Tous en ligne sur Grande Ligne

Km 23

Une envie de pisser me démange depuis quelques kms, je m'arrête pour procéder à une vidange. Romain m'accompagne, la gang continue sans attendre, bien entendu. C'est la règle des randonneurs à allure libre. 

Km 27

En duo, nous entamons une course poursuite effrénée de 4 bornes pour rattraper le paquet. Je me prends pour un coureur du Tour de France attardé et je comprends comme ce n'est pas facile de revenir dans les roues d'un peloton lancé à allure de croisière. Après quelques PR à 42 km-h, nous effectuons la jonction. Merci Romain, mon légionnaire de garde, pour cet effort à haute intensité, hihi !

Sprint de rattrapage de peloton

Km 36

Petit tour sur la 112 vers Richelieu puis on déboule sur la Route des Champs. C'est toujours agréable de rouler sans auto sur cette piste en début de journée. Cliché du peloton dans la brume matinale sur fond du Mont Rouge ! Comme la couleur des pommes. 

Gorilles dans la brume matinale de Rougemont


Km 52 - Contrôle 1 de St Césaire

Vers 8h, nous rallions le célèbre Ultramar de St Césaire, point de chute de multiples brevets. Chacun vaque à ses occupations. Stéph retire ses chaussures, Olive se brosse les dents. J'ôte mes manches longues et vais me chercher de quoi déjeuner, un bon café au lait avec chausson tout chaud. Certains m'imitent, comme Yves qui se surprend à boire un chocolat. 

Stéph ôte ses shoes, Seb s'étire après son CLM solo

Nous disons au revoir à Marcus et Romain qui retournent dans leur foyer pour passer un samedi familial en Mauricie. Y a pas que le vélo dans la vie ! Pas de trace de Hanh qui devait partir d'ici, sûrement qu'elle est déjà sur la route, avec Jean à ses trousses. Sebastian arrive entre temps, il est parti avec un retard de 20 minutes, il n'a pas du se ménager pour nous rejoindre. Olive est le premier à remettre les voiles, peut-être espère-t-il rattraper Jean et Rich, l'espoir fait vivre. La pause se prolonge sans raison alors je me décide aussi à remettre en route. Seb le teuton m'emboite la roue aussitôt. 

Yves boit son chocolat, Marcus et Romulus se tirent ailleurs

Km 56

Sur la piste de la Route des Champs, les 4 poursuivants Gaby, Martin, Yves et Stéph nous rattrapent déjà. Nous prenons un bon rythme en direction de l'Est vers St Paul d'Abbotsford. Je discute avec Gaby au sujet d'un malentendu vite dissipé. Il est ben susceptible parfois mon autre ami gaspésien.

Sur la piste des Champs en côtoyant le mont Yamaska

Km 72

Fin de la piste verdoyante et voici Granby. La chaleur commence à monter mais ce n'est pas encore la canicule. Je propose un arrêt sanitaire au Vélogare du lac. 

Vélogare de Granby toujours très achalandé

Km 80

Pause collective donc, bienvenue pour tous apparemment. Dépôt du bilan pour bibi aux toilettes publiques, crémage et déshabillage pour certains. 

Tite pause bienvenue pour tous

Nous retrouvons Olive qui a préféré nous attendre pour ne pas rouler seul. Dix minutes plus tard, nous sommes repartis.  

Olive n'a pas rattrapé les 2 fusées, il nous attend

Km 88

Un bout de piste cyclable le long du lac Boivin en file indienne et nous retrouvons la 112 jusqu'à Saxby Corner. Les premiers reliefs commencent et l'allure augmente, faisant deux victimes, Gaby et moi-même. Je monte à mon rythme, pas envie de forcer mon talent. Je laisse filer les 5 devant. Seb et Martin suivent la cadence imposée par les autres plus costauds. Ciao bambini, on se reverra plus tard. 

Tout le monde s'éclate, à la queue leu leu !

Km 94

Belle descente sur Bromont ou règne un bordel de circulation. Des files d'autos chaudes et puantes, orchestrés par des flics aux intersections pour contrôler le trafic. Je m'extirpe de ce chaos pour attaquer les côtelettes à la sortie du village. Au profit des arrêts forcés, Gaby m'a presque rattrapé. Mais quelques bosses plus loin, il disparait à nouveau. Même principe pour moi et le club des 5 qui me précède. 

Km 106

Joli panorama des monts environnants et donc pas mal de cyclos dans le secteur. Bifurcation à gauche vers Bondville et son charmant coin de villégiature du lac Brôme. Je pédale solo pour rejoindre le lieu de picnic. Mon estomac crie famine, j'ai les crocs. 

Qu'il ferait bon farnienter au bord du lac Brôme ...


Km 115 - Contrôle 2 de Knowlton

Il est 11h lorsque je gare mon bécyk à l'IGA. Comme prévu, ma gang de breveteux est déjà arrivée et attablée autour de leur lunch. Petit tour dans le magasin pour puncher et ramasser ma pitance, croissant jambon, amuse-gueule fromage, raison, noix et crackers.

Après l'effort, le réconfort d'une bonne bouffe

Gaby arrive à son tour. Il donne une leçon d'allemand à l'assemblée plus ou moins attentive, et plus ou moins appréciée par certains. Quelle pipelette, ce Gasby ! Jasette avec Sebastian et Yves à la tablée des immigrés, on parle de soccer européen, le foot quoi ! Finale Italie-Angleterre demain, à ne pas manquer ! Ma boule de cristal me dit que les ritals vont battre les rosbifs aux tirs au but, 3 à 2 ! 

Ma pitance du jour, ben appétissant tout ça !

Mon repas avalé, je me crème bras et jambes pour ne pas cramer cet aprém. Comme je suis prêt, je repars avant tout le monde, les autres me rattraperont.

Les 2 tablées, les québécois pure laine et les immigrés

Km 130

J'aime cette verdoyante 243, d'autant plus qu'elle a été repavée récemment. Peu de vent, température agréable, j'enchaine tranquillement les montées et descentes. Gaby, qui avait suivi mon départ anticipé, a déjà disparu de mes arrières. En revanche, le groupe des 5 missiles me dépasse sans pitié vers le dépanneur Fusée. Ils roulent un ton au dessus du mien et j'ai la flegme de forcer pour les accrocher. Pas très excité le môssieu !

5 missiles me dépassent au dépanneur Fusée

Km 144

Les côtelettes se poursuivent. Peu avant d'arriver à Mansonville, je suis stoppé par une cohorte de motards, venant en sens inverse. L'impressionnante colonne s'allonge sur plus de 500 mètres ! 

Long ruban de motards et motardes, c'est quoi ce beans ?  

Ils arborent tous des froufrous roses pour démontrer leur soutien à la recherche pour le cancer du sein. Il y a d'ailleurs beaucoup de madames dans ce défilé. J'arrive à passer le barrage imposé, prétextant une épreuve chronométrée que je dois réaliser sans trop attendre ! Pause succincte au village à la recherche d'une fontaine d'eau dans le petit parc à touristes, c'est peine perdue. 

Défilé de froufrous roses pour le cancer du sein

Km 150

Je divague dans la vallée de la Missisquoi, toujours solo. Les jambes tournent bien mais je ressens cette fameuse solitude du randonneur démotivé. Le point positif est que la moitié est faite, il reste juste l'autre 50% à pédaler !

Coin de verdure du côté de Glen Sutton

Km 161

Je me rebooste avec une jujube et quelques guimauves pour attaquer la difficulté du jour, la côte de Scénic. À coup de 26x25, je gravis doucement mais sûrement la pente à 11% par endroit. Le sommet des 333 mètres est franchi. Je dévale à toute vitesse sur Abercorn.

L'affreuse maison aux statues d'Abercorn

Km 169

Je retrouve la 139 et son affreuse maison aux statues. Mais c'est quoi cette joke de bâtisse, batinse ? Le vent est maintenant légèrement défavorable, me forçant à appuyer davantage. J'ai hâte de me remplir la panse à la pause du prochain contrôle de Sutton. 


Km 178 - Contrôle 3 de Sutton

Youpi, l'IGA est atteint vers 14h30. Je retrouve mes 5 compagnons sur la fin de leur collation. De multiples bouteilles d'eau jonchent les tables de picnic. Tout le monde recherche l'hydratation, on dirait. Aller-retour pour ramener de quoi me sustenter avec appétit, un taboulé, des crottes de fromage salées, un coke et un dessert bien alléchant mais surgelé, je ne l'avais pas remarqué, crotte ! 

Nouveau lunch à Sutton, Martin et Seb dubitatifs

Sebastian et Martin semblent un peu fatigués mais ils sont toujours avec les bons rouleurs. Je suis un peu surpris, moi qui pensait rouler avec eux, c'est raté. Gabriel arrive un quart d'heure plus tard. J'ai le temps de terminer mon repas pour repartir avec le club des 5, délaissant mon dessert surgelé à Gaby, bien content de bouloter les restes. Je lui donne néanmoins RV au km 212, mon lieu habituel d'arrêt intermédiaire, à l'Ultramar de Dunham.

Km 180

À la sortie de Sutton, il y a ce raidillon assassin avec un parc et des toilettes publiques. Mes 5 lascars s'y arrêtent pour soulager leur vessie, et le reste. Je continue l'escalade seul, avec cette petite avance psychologique, qui aide à appuyer sur les pédales. Quand vont-ils me rattraper, l'épée de Damoclès est au dessus de ma tête. 

Km 192

Je finis de remonter la vallonnée 215 jusqu'au croisement de la 104. Un trio composé de Stéph, Yves et Seb me rejoint et me dépasse. Ils en ont mis du temps ! Qu'en est-il des 2 autres ? Seb accroche toujours le train des 2 rapidos, va-t-il tenir le coup jusqu'à la fin, je suis bien curieux de le savoir. 

Km 198

Je poursuis l'achalandée 104 jusqu'au coin de la 139. Chouette, la route d'habitude fort maganée a été rebitumée à cet endroit. Olive me rattrape, nous faisons un bout ensemble, puis il s'éloigne. Peu de temps après, c'est au tour de Martin de me faire le même scénario. Il a un peu faibli ces derniers kms et préfère continuer à son tempo. Je ne reverrais plus les 5 amigos de la ride, bonne route les gars !

Km 205

Fin de la maudite 104 à Cowansville. Je commence à avoir vraiment soif et mon Camelbak, bien que rempli d'eau fraiche, ne me désaltère plus assez. Je me motive en me fixant l'arrêt à Dunham pour un Perrier bien pétillant et un Magnum glacé.

Km 212

Enfin l'Ultramar salvateur, ça fait du bien quelques bulles fraiches dans le gosier, accompagné d'un délice gelé fraise à la crème. Je profite de la pause pour répondre à ma chérie qui me suit sur le tracker Followmee de mon iPhone, ainsi qu'à quelques uns de mes supporters sur Face de bouc. Cela me prend cette motivation extérieure car faut bien avouer que l'excitation du moment n'est pas au top. Je finis de me gaver de mes fraicheurs et me prépare à repartir. C'est le bon moment que choisit Gaby pour arriver dans le décor. Pas d'arrêt pour lui, nous repartons donc aussitôt.

Km 214

À la brasserie de Dunham, on vire sur la 202, la route des vignobles et vergers du secteur. Beaucoup de gens en promenade profitent des stands de dégustation pour se pavaner sous les parasols, à siroter quelques boissons plus ou moins alcoolisés. Sti, que j'aimerai bien être à leur place plutôt que de me tortiller sur ma selle de vélo qui commence à me faire souffrir. En effet, j'ai voulu essayer un cuissard très confortable sur les petites distances pour voir s'il faisait aussi a job sur de plus longues rides. Conclusion, à plus de 200 bornes, la mousse moins épaisse commence à maganer mon popotin. 

Km 224

Stanbridge East est atteint, on remonte maintenant plein nord vers St Césaire, distant encore de 40 kms. J'hais toujours autant cette portion car il ne se passe rien de notable sur ces petites routes. Certes ce sont de tranquilles paysages de campagne, bien exposées au vent. Mais je suis souvent en manque de jus, désaltéré, isolé et donc démotivé. Heureusement que Gaby est là pour me tenir compagnie ! C'est un peu pour cela que je l'ai attendu tout à l'heure. 

La route plate et le boute plate mais joli du 300

Km 232

Je m'arrête 2 minutes pour avaler un peu d'eau à bulles que j'avais embarqué à Dunham, pour étancher ma soif lorsque le besoin se fait trop sentir. Mon compagnon de route continue de m'abreuver de ses histoires, cela passe le temps mais pas la soif !

Km 249

Voici la route de contournement de Farnham. Encore une tite pause sur un pont à l'ombre en face du Tim, histoire de vider ma vessie, avaler quelques crottes salées et liquider le Perrier. Plus que 16 bornes avant le prochain checkpoint. 


Km 265 - Contrôle 4 de St Césaire

Un bout sur la piste cyclable et retour vers le centre du village pour accoster au Subway, il est 19h. Je jette un œil à l'Ultramar pour voir si nos 5 amis ne seraient pas encore là. Et bien non, déjà repartis, ils sont ! Je me rue au royaume du pain qui pue pour commander une soupe aux champignons. Il me faut du liquide, encore du liquide, pas envie de soumarins de 120 pouces. Ouf, la madame racle le fond du chaudron pour remplir mon bol. Gaby, qui m'imite souvent, n'aura que les dernières gouttes, cependant gratos ! Je prends aussi un Pepsi en fontaine et je refill mon Camelbak de glace pilée pour finir la ride. 

Lunch #3, soupe champi et biscuits choco

On déguste notre souper sur les bancs à l'extérieur. Le soleil et la chaleur déclinent en cette fin de journée. Puis on reclippe pour en terminer avec les dernières 48 bornes. 

Gasby le magnifique, toujours intarissable

Km 270

Nous avons retrouvé la Route des Champs, très tranquille à cette heure-ci. Des marcheurs locaux profitent de la piste pour une balade digestive. Nous progressons facilement, le vent est quasiment tombé, les jambes sont encore bonnes malgré une certaine lassitude. L'astre solaire descend sur l'horizon, en roulant, je grave l'instant sur la pellicule.

Route des Champs prise 2, dans la moiteur du soir

Km 281

Fin de la route cyclable goudronnée à Marieville car ensuite, c'est de la garnotte. On reprend donc la bruyante et mal nettoyée 112, ce serait dommage de faire un flat si près du but. Gaby caracole en tête vers Richelieu. À l'occasion d'une lumière, j'en profite pour le recoller. L'air rafraichit et c'est bien mieux ainsi.

Km 288

On franchit le pont du Richelieu, le soleil est sur le point de s'enfoncer derrière l'horizon. Je ne peux m'empêcher d'arrêter pour saisir encore l'instant, comme si c'était la première fois que j'observais ce phénomène ! Il est 20h42, c'est la 21729éme fois de ma vie que notre étoile solaire se couche. Bon dodo. Du coup, nous mettons les lumières pour voir et être vus. Gaby veut rentrer par la route des bois mais je préfère rentrer par le parcours officiel. Il me suit. 

Pour la énième fois, Galarneau va faire dodo

Km 292

Nous quittons l'infernale 112 pour prendre Bellerive, à bâbord toute. Ouf, c'est le calme revenu. Nous roulons à la brunante et j'adore ce moment. Il reste peu de kilomètres, le brevet achève avec le sentiment du devoir accompli, toutes les misères du jour s'effacent. Au même endroit, un groupe de 6 randonneurs vont terminer de s'arracher les muscles et les poumons pour rentrer au bercail. À chacun son plaisir !

Km 299

Grande Allée, la même que nous dévalions vers 6h30 ce matin, en sens inverse. la journée nous est passée à travers la peau et le corps. Quelle débauche d'efforts consentie. Gaby pique un dernier sprint dans la noirceur, tout excité le bougre. Je discerne juste sa petite loupiote rouge qui clignote dans la nuit. Roxanne ... chante la Police, put on the red light, dans mes écouteurs Bluetooth, toujours pas déchargés. Festival de couleurs et de sensations en ce jour qui s'achève ...

Km 304

Je grille une énième lumière écarlate sous les réprimandes de mon compagnon de virée. Nous enquillons le boulevard du Quartier Dix-30. Ça sent l'avoine ou plutôt le fumier du clapier de Lapinière, qui se transforme en Victoria en arrivant à St Lambert. 


Km 313 - Contrôle final de St Lambert

Personne ne nous acclame à l'arrivée du dépanneur Bon Coin, notre périple se termine dans l'indifférence totale. Il est 21h40, mission accomplie. On s'offre une dernière fraicheur liquide dans nos gosiers, en faisant signer notre carnet d'autographes. Dernière jasette avec Gaby le gaspésien qui me parle de Gaspésie. On discute de mon potentiel voyage là-bas en Août prochain. Sur le Strava d'Yves, je m'aperçois que leur gruppetto de 5, accompagné de Jean récupéré à St Césaire, a terminé vers 20h30. C'est donc seulement une heure d'avance en 100 bornes, pas si pire !

Encore un brevet de bouclé, champagne !!!


Épilogue

Ce fut tout de même une belle journée d'effort accompagné de personnes agréables. C'est encore un brevet de bouclé avec obstination car je dois bien m'avouer que la motivation n'y est plus toujours. Pourtant physiquement, c'est relativement correct, pas de folie cardiaque, pas de mal aux jambes, juste au cul à cause d'un test de cuissard. Mais surtout, petite douleur au bas du dos, ce qui est devenu récurent depuis prés de 3 ans. C'est dommage que le corps m'impose des limites, je dois vivre avec. 

Un peu magané mais heureux quand même !

Je constate néanmoins qu'il faut des objectifs en vue, genre PBP ou autres, pour se motiver à rouler plus d'une journée à vélo. 

Et le défi n'est plus là, pour moi, en tout cas. 

Mais une chose perdure, c'est même le titre de ce blog: J'aime le Vélo !!!

Ma fidèle monture m'emmène vers de nouvelles aventures ...


Voici le compte rendu de Jean:

Neuf cyclistes au départ de ce brevet de 300Km. Météo favorable avec pratiquement pas de vent aujourd'hui.

Peloton serré jusqu'à la sortie de la ville (km 10) puis j'ai pris le large. Richard m'a rattrapé à Chambly puis on a roulé ensemble. Au premier contrôle une amie, Hanh, devait être partie de ce point de contrôle vers 7h00 pour faire la boucle de 200Km qui repasse par ici. Je ne vois pas son auto mais elle l'a certainement garée au IGA d'en face. Je repars donc avec Richard sans avoir vu la gang de derrière. 

À Granby de reçois un appel de Hanh qui est à Bromont. Je pensais peut-être la rejoindre au contrôle #2 mais je la rejoindrai finalement à 11h30 dans le village de Mansonville (km 143) où je laisse partir Richard et terminerai la boucle jusqu'à St-Césaire avec Hanh. Avant d'arriver à St-Césaire Hanh et moi faisons une petite pause à Farnham où un petit groupe de randonneurs nous dépasseront sans nous en rendre compte. 

En arrivant à St-Césaire le groupe formé de Martin, Olivier, Yves, Stéphane et Sebastian remplissent leurs gourdes d'eau puis on repart direction St-Lambert après avoir dit au revoir à Hanh. La rentrée au bercail se fera plutôt rapidement car il me reste pas mal d'énergie. Je les ai tirés pratiquement tout le long à 33-34km/h. Tout le monde a terminé avec l'impression d'avoir vécu de beaux moments et on se dit à la prochaine.

Un petit message de Richard à Jean:

Je suis arrivé à 18h48. Merci d’avoir donné le tempo ce matin. Après t’avoir laissé, j’ai maintenu le tempo jusqu’à la fin en me motivant pour une arrivée avant 19h. Ce résultat me réconcilie avec moi-même suite à mon abandon au Défi des 21.Ce 12h48 de vélo en temps réel constitue mon meilleur temps sur ce parcours, j’en suis très content. Merci encore, il y a beaucoup de toi dans ce résultat.


2 commentaires:

  1. Bravo Pascal un autre bon récit. 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gerry Boy ! Quand viendras-tu enfin rouler un brevet avec mes amis et moi ? Prochain brevet Pop Audax le samedi 4 Septembre, je t'y invite ! Allure contrôlée à 23 km-h, ce sera moi le capitaine de route. On ne te laissera pas sur le bord de la chaussée. Amicalement.

      Supprimer