J-1435, samedi 10 septembre 2011, le déclic !
Retour sur ce premier brevet de 200 km du CVRM avec des randonneurs fraîchement revenus de leur PBP 2011.
Oh quel bel événement ! Et pourquoi pas moi ?
Oh quel bel événement ! Et pourquoi pas moi ?
Mon premier 200 au Québec, le beau maillot de Jean, le beau vélo de Ravel |
«Allez Marielle, c'est la fin de l'été, on a pas mal roulé sur nos bécyks, on est plutôt en forme, alors pourquoi pas terminer la belle saison en beauté et se faire un petit 200 km en une journée?» Ma dulcinée me dit qu'elle va y réfléchir et comme ce n'est pas un non catégorique, je prends pour acquis que le défi est lancé. Il ne me reste plus qu'à trouver une boucle de 200 bornes autour de Montréal !
Puisque notre maître en circuit vélo au Québec sur le net, j'ai nommé l'excellent Patrice Marcotte, professeur à l'Université de Montréal (mot clé Véloberville sur Google), ne nous propose rien à ce kilométrage, aussi en surfant sur le web, je tombe sur des sites contenant le terme brevet de 200 km. À ce terme brevet, mon sang ne fait qu'un tour car cela me replonge instantanément dans mes souvenirs de cyclotourisme en France, lorsque j'étais plus jeune, du temps où je faisais partie d'un club cyclo et cela pendant de nombreuses années. Là bas, au pays de la baguette, du vin rouge et du camembert, le cyclotourisme est roi (surtout le dimanche matin) et la petite reine se taille une grande part dans les loisirs préférés des français Et grâce à sa dynamique fédération, la FFCT, les brevets randonneurs, montagnards, Audax et autres, je les connais pour en avoir complété plusieurs avec mes camarades de club, mais jamais plus de 300 km car j'avais peur de rouler la nuit ... et aussi je ne pensais pas en être capable! J'enviais déjà celles et ceux qui participaient à des brevets plus audaxieux (jeu de mot) de 400, 600 et 1000 bornes, qualificatifs pour le fameux Paris-Brest-Paris. Je me dis que ce serait pour moi l'aboutissement d'une carrière de cyclo et qu'il faudrait que je le fasse un de ces jours au cours de ma vie et avant de tirer ma révérence sur cette belle planète bleue !
C'est le déclic, le défi est lancé, le décompte a commencé.
J-1198 à J-29, l'entraînement
Préparation sur 4 années avec réalisation des brevets du CVRM.
Motivation, abnégation et sacrifices !!!
Saison 2012
Brevets: 2 x 200 km, 1 x 300 km, 1 x 400 km
Total: 6 600 km
Saison 2013
Brevets: 2 x 200 km, 2 x 300 km, 2 x 400 km, 1 x 600 km
Total: 11 600 km
Mon premier 600 autour du Mont Mégantic |
Création d'un blog J'aime le Vélo! avec tous les récits de mes brevets.
Le blog que vous êtes en train de lire ! |
Saison 2014
Brevets pré-qualificatifs pour PBP: 2 x 200 km, 2 x 300 km, 1 x 400 km, 2 x 600 km, MBM (Montréal-Boston-Montréal) 1 200 km en 5 jours pour tester la capacité physique
Total: 12 900 km
MBM 2014 avec mon complice et infatigab Gaby, répétition au PBP 2015 |
Propagande de mon projet dans mon entourage, sur Facebook, au travail.
Article de Juillet-Août 2014 dans Hydro-Presse |
Saison 2015
Brevets qualificatifs pour PBP: 2 x 200 km, 3 x 300 km, 1 x 400 km, 1 x 600 km,
MOM (Montréal-Ottawa-Montréal) 420 km, étape de nuit pour simuler 1ére étape PBP
Total: 8 200 km au départ de PBP
Mise en boite du vélo, mise en valise du matériel et affaires à emmener, départ de Montréal-Trudeau conduit par Anna dans son grand van Odyssey accompagné par Véro et Alex.
Arrivée à Paris-Charles de Gaulle, recueilli par ma fille Marie et son chum Flo qui me permettent de bien me préparer, c'est ma base opérationnelle en France, merci à eux 2.
J-6 à J-3, lundi 10 au jeudi 13 août 2015
Reconnaissance du parcours de Paris à Brest et retour en auto, repérage des lieux de contrôle, des hôtels réservés (Loudéac et La Chapelle Montlingeon). Entrainement vélo sur l'itinéraire officiel, 65 km au départ, 130 km vers Brest.
J-2, vendredi 14 août 2015
Épicerie et préparation de l'alimentation à emporter, cake énergétique pour le sucré, rice cake pour le salé. Revue du matériel à emporter. Revue de la logistique pour mon accompagnateur.
Présentation au vélodrome de St Quentin en Yvelines, lieu de départ du PBP. C'est l'endroit pour la remise des documents et artefacts officiels, plaque de cadre, puce électronique, carnet de route pour les contrôles, maillots du PBP, baudrier de sécurité que je ne mettrai pas car pas pratique, pas de poche.
Saine émulation de la gang du Canada et du Québec et de tous les participants du monde entier.
Prise de photos du team Canada sans moi, ni Jean qui manifeste son mécontentent car l'heure du RV a été avancée. Autres photos de l'équipe Québec, 18 présents sur les 24 membres du CVRM, pas pire.
18é PBP - C'est ici que ça se passe |
Saine émulation de la gang du Canada et du Québec et de tous les participants du monde entier.
Contrôle des vélos et des lumières |
Fred au bike check |
Le vélodrome flambant neuf de St Quentin en Yvelines |
Ma plaque de cadre officielle |
Essayage des maillots officiels du PBP |
Prise de photos du team Canada sans moi, ni Jean qui manifeste son mécontentent car l'heure du RV a été avancée. Autres photos de l'équipe Québec, 18 présents sur les 24 membres du CVRM, pas pire.
L'équipe Québec dans les starting blocks - 18 sur 24 |
Les Canadiennes dont une Québécoise, notre MC nationale ! |
Y a de la joie !!! |
Dans la bonne humeur, on fait tomber le stress |
On rigole encore tant qu'on peut. Demain sera un autre jour ... |
Jour J, dimanche 16 août 2015
Bonne nuit de sommeil, copieux repas à base de glucides lents aujourd'hui et les jours précédents, j'emmagasine le maximum de repos et d'énergie, c'est très important pour l'énorme épreuve d'endurance qui m'attend, je fais même une sieste après le lunch. La bonne nouvelle est que mon fils Jacques-Antoine surnommé Jack est arrivé dans la nuit pour m'accompagner en camionnette durant le PBP. La mauvaise nouvelle est qu'il n'a plus de cellulaire, ça va être plutôt folklorique pour communiquer et se rejoindre dans le bordel de l'épreuve. Je consulte la météo pour les prochains jours, le dieu des randonneurs est avec nous car un vent d'Est, donc full dos, devrait m'accompagner jusqu'à Brest. Ensuite Eole devrait passer a l'Ouest pour le retour, je vais allumer un cierge pour que la prophétie se réalise. De plus, les températures ne sont pas caniculaires et la pluie n'est pas annoncée pour les prochaines journées, dingue !
Le camion Peugeot Boxer et son chauffeur, mon fiston Jack, l'autre héro du PBP |
Bisous à Marie et Flo qui me souhaitent bonne chance et beaucoup de courage, c'est un premier départ. Emmené par Jack dans son Peugeot Boxer, nous nous rendons vers 16h dans un stationnement d'hôtel proche du départ du vélodrome de Montigny le Bretonneux, commune de St Quentin en Yvelines.
Carrefour de la Paix Céleste à Montigny le Bretonneux |
Jack relaxe pendant que je me prépare |
Je me prépare calmement pour la première étape de mon PBP, je ne suis pas trop stressé et j'ai le temps, c'est plutôt bon signe. Je remplis ma sacoche comme pour un brevet de 200 avec une nuit à passer sur le vélo car je devrais retrouver Jack au bout de 220 bornes à la Vilaine Jumelle ! Un randonneur californien vient nous demander un peu d'air, nous le saluons à coup de pompe.
Préparation dans la décontraction |
Fraternité entre randonneurs, un californien et un québécois |
17h30, j'assiste au départ des engins spéciaux, tandems, triplettes, vélos couchés, vélos fusées, vélos exerciseurs et autres ovnis. Puis je rejoins le sas de mon groupe de départ, je suis un K, départ à 18h15 pour le concurrent K005. Je retrouve Jean-Francois Le Strat avec qui je converse sur Facebook depuis plusieurs mois mais que je n'ai jamais vu en chair et en os. C'est lui qui m'avait refilé les coordonnées de Luc Richard, un breton sympa vu en reconnaissance la semaine passée et susceptible de m'héberger a Loudéac.
Cherchez Charlie qui prend des photos ! |
Départ des engins spéciaux |
Certains sont vraiment très spéciaux |
Je rencontre enfin Jean-François en chair et en os |
Il y a 2 têtes connues, Uryah pour qui c'est la 2ème participation après un abandon en 2011 et mon inévitable compagnon Gaby, mon partenaire d'entraînement, MBM 2014 et MOM 2015. Je ne vois pas Jean, un autre K lui aussi, j'apprendrai par la suite, qu'il a fait 2 aller retour à son hôtel avant de prendre le départ. D'abord pour se mettre en maillot randonneurs Canada pour être plus applaudi puis pour retrouver son Camelbak égaré. Sacré Jean !
Uryah Mark, notre haïtien du club, 2ème participation à PBP |
Gabriel dit Gaby, mon éternel complice, départ dans la batch des K, comme koincidence ! |
Tous les astres s'alignent pour la réussite de mon défi fou, plus le droit de me décevoir, ni de décevoir la colonie de mes supporters que j'alimente de mon projet depuis plusieurs mois déjà. Abandon est un mot à proscrire de mon vocabulaire. Je sais aussi que ça prendra un peu de chance et surtout éviter la malchance pour réussir un truc de si longue haleine. Aléa jacta est comme dirait l'empereur romain César, dictateur selon Gaby !
L'heure H arrive enfin, c'est parti mon kiki après toute cette attente et cette préparation. C'est la délivrance, le soulagement, nous y voilà, maintenant y a plus qu'à pédaler. Je participe pour de vrai à la 18ème édition du PBP 2015 !
Étape 01 - St Quentin en Yvelines à Villaines la Juhel
Total 220 km
Total 220 km
Étape 01a: Montigny le Bretonneux - Mortagne au Perche |
Étape 01b: Mortagne au Perche - Villaines la Juhel |
Dimanche 16 août à 18h15, les fauves sont lâchés, on roule sur PBP. Je perds rapidement mes compagnons de départ, Gaby, Uryah et Jean-François filent devant, chacun prend son rythme. C'est la procession des randonneurs acclamés par une foule nombreuse amassée sur les 14 premiers kilomètres qui nous sortent de la banlieue de Trappes et d'Élancourt. Km 15, voici Jouars, prémisse de la campagne avec des arbres, des champs et même de l'herbe !
Reco - Km 16 du côté de Jouars |
Je roule enfin sur PBP après tant d'attente et de sacrifice |
Un mot d'ordre pour moi, rouler en dedans, éviter la tentation de s'accrocher aux nombreux pelotons qui me dépassent et qui risquent de me griller. Mon tableau de marche est établi à 22 de moyenne, arrêt compris pour l'instant, le vent est favorable, ça devrait bien aller. Les premières bosses sont montées relax.
Je rattrape Uryah au km 20 - Bazoches sur Guyonne, il bidouille sa Go-Pro, il n'a déjà plus de batterie ! Ces petites caméras sont à la mode dans les pelotons, même si cela ne donne pas toujours d'excellent résultat au montage, tout le monde ne s'appelle pas Steven Spielberg. Quelques membres du CVRM en possèdent, notamment Yves et MC qui perdront leur Go-Pro dans la nuit, problème de fixation !
Temps nuageux pour le départ mais pas de pluie |
Première discussion avec un russe de 69 ans qui roule à mon rythme, Valéri de Volgograd qui séjourne souvent en France, il parle donc le français mais je lui montre que je connais aussi quelques mots dans sa langue natale, ex-blonde russe oblige ! Il n'en est pas à son premier PBP et il commence mollo car long is the road.
Km 36 - Gambais, un peloton me double à vive allure dans une côte, j'entends un Salut Pascal qui me surprend. C'est Martin Doyon emporté dans le flot déferlant, il appartient à la vague M partie 30 minutes après moi, c'est impressionnant. Ne s'est-il pas fait kidnappé par les dangereux pelotons frénétiques du départ, l'avenir nous le dira. Je lui rend un Go Yellow Shark Go, et il disparait rapidement de mon champ de vision.
Randonneur heureux participant du PBP |
Reco - Km 47, borne 60 sur D983 |
Km 55 - Nogent le Roi, la nuit tombe inévitablement 10 km plus loin vers 21h15, c'est plus tard qu'au Québec. Km 68 - Tremblay les Villages, premier ravito sauvage, c'est à dire hors organisation, établi spontanément par les habitants des bourgades traversées. Certains offrent gracieusement liquides et solides, d'autres font payer. Je m'y arrête car j'avais prévu de manger un de mes rice cakes et de m'habiller pour la nuit. Je vois arriver Jean à vive allure, je le pensais loin devant mais il me raconte ses péripéties avec ses affaires recherchées à l'hôtel, ce qui lui vaut environ 40 km supplémentaires.
Reco - Maisons normandes à Nogent le Roi |
Ravito sauvage à Tremblay les Villages |
Première nuit du PBP. Lumières et baudriers |
Km 80 - Chateauneuf en Thymerais, il y a de l'animation dans le gros bourg, les bars sont ouverts et remplis de cyclos à la recherche de boisson et de nourriture. Je participe à la fête, je prends un coca cola et je le bois en appréciant le moment, je sors même mon appareil photo.
Animation nocturne au bistrot du village |
Bien du monde à Chateauneuf |
Km 96 - Senonches, km 107 - Neuilly sur Eure, km 120 - Longny au Perche, les kilomètres défilent. C'est la longue procession des lumières rouges dans la nuit, il y a toujours des cyclos devant, derrière, des pelotons qui passent, on est loin des brevets du CVRM au Québec ou on roule toujours dans l'anonymat le plus total. Les côtes se succèdent tranquillement, nous sommes dans la région du Perche, c'est vallonné la Normandie, je le sais. Je passe devant une intersection qui indique La Chapelle Montlingeon à 4 km hors parcours, c'est là que je devrais dormir pour la 3ème nuit.
Km 139 - Mortagne au Perche atteint vers 1h du matin de ce lundi 17 août. Ravitaillement de l'organisation alors beaucoup de monde au mètre carré, c'est le souk pour trouver quelque chose à bouloter. Je m'incruste dans un groupe qui passe une commande de sandwich saucisse accompagné d'un coke. Il y a aussi des accompagnateurs alors que je croyais que c'était interdit, c'est pourquoi j'ai demandé à Jack d'aller directement à Villaines. J'aurai pu dormir une petite heure dans son camion, merde alors. Mais tout compte fait, je n'ai pas vraiment sommeil alors je continue.
Beau bordel à Mortagne |
Lors de ma reconnaissance, le créateur de la borne éclairée m'avait confié qu'il y aurait de quoi dormir à Mamers - km 163. J'y arrive mais il n'y a rien, je suis déçu ! Km 173 - St Rémy du Val, je m'arrête proche de la route à l'ombre d'un lampadaire. Il est environ 3h du mat et le sommeil commence à me titiller, il faudrait que je dorme un peu, même 30 minutes me feraient du bien. Je m'allonge sur le sol froid habillé bien chaudement mais je n'arrive pas à roupiller, juste 20 minutes en somnolence. Alors je repars pour Villaines distant de 47 km ou j'espère dormir dans le camion.
Je dépasse la fameuse borne éclairée, Brest n'est plus qu'à 437 km, est-ce bon ou mauvais pour le moral ? Je rejoins la cohorte des red lights, mieux que les red necks et nous roulons dans la nuit dans la même direction, pointée vers l'objectif, plein ouest. Il ne fait pas trop frette, je suis habillé adéquatement.
Km 193 - Fresnay sur Sarthe, km 199 - Sougé le Ganelon. Km 215 - Averton, c'est le fameux village décoré, photographié sous toutes les coutures lors de ma reconnaissance. Plein de banderoles, de vélos et de mannequins disséminés dans la rue principale, ça sent la passion du vélo dans le secteur !
Reco - Brest à l'horizon ??? |
Reco - Averton, on aime le vélo et pas à peu près ! |
Ça sent aussi l'arrivée sur Villaines qui n'est plus qu'à 5 km. Km 220, c'est le premier contrôle du PBP à Villaines la Juhel, département de la Mayenne, numéro 53. Je connais mes 95 départements français par coeur, ça me fait toujours plaisir de les réviser en y passant. Nous sommes partis du 78 - Yvelines, et avons traversé le 28 - Eure et Loir, puis le 61 - Orne, aussi le 72 - Sarthe et nous voici dans le 53. La puce à ma cheville enregistre mon temps par des capteurs bipeurs et je fais surtout signer mon carnet de route aux contrôleurs. En effet, c'est le contrôle officiel car les capteurs ne s'avéreront pas très fiables dans certains checkpoints. L'enregistrement électronique permet de nous suivre sur le site officiel du PBP mais j'ai aussi mis en route mon tracker personnel sur l'iPhone. J'ai déjà testé ce système lors des précédents brevets, cela fonctionne très bien, mes followers peuvent ainsi suivre ma progression toutes les 30 minutes, intervalle de temps qu'on peut paramétrer dans l'application. Chaque localisation GPS est envoyé à un serveur grâce à mon cell, alors faut aussi veiller que celui-ci soit toujours chargé, sans consommer trop de data, ce qui peut être vite onéreux avec un cell étranger.
Premier contrôle du PBP à la Vilaine Jumelle ;-) |
Mon heure de passage est donc 5h40, j'ai plus d'une heure d'avance sur mon tableau de marche mais je n'ai pas dormi. Le problème c'est que je ne vois pas de Jack à l'horizon. Je déambule dans le village à la recherche du camion car il n'a pas de cell pour le prévenir que je suis arrivé. Le temps s'écoule, je commence à paniquer. Dois-je dormir maintenant et n'importe ou, comme des centaines de randonneurs le font ? Dois-je aller manger au restaurant, dois-je l'attendre encore ? Cruel dilemme car je commence à être franchement en dette de sommeil et affamé.
Reco - Je déambule dans la Villaine à la recherche de Jack, le vilain ! |
Finalement, on se retrouve 45 minutes après mon arrivée, le fiston est un peu à la bourre et il s'en excuse. En retournant au camion, j'échappe mon gant long droit, nous ne le retrouverons pas, fait chier ! Je mange de la salade de thon, du riz au lait, je bois copieusement. Je m'allonge sur le matelas installé à l'arrière puis m'assoupis moins d'une heure, Jack est mon cadran, départ pour 8h.
Le point des Québécois à Villaines en Juhel, km 220
Tout va bien jusque là, aucun abandon de notre team à signaler !
Étape 02 - Villaines la Juhel à Fougères - 89 km
Total 309 km
Étape 02: Villaines la Juhel - Fougères |
C'est reparti au petit matin du lundi dans le brouillard. Je me fais rappeler à l'ordre par l'organisation pour ma lumière avant non allumée. Oups, attention à la pénalité ! Km 225 - Loupfougères, village aux couleurs du PBP. Il y a 2 mannequins incarnant un pépé et une mémé qui me rappellent aussitôt notre coupe infernal québécois de Papi et Mamie, Yves et Marie-Claude. D'ailleurs je les ai croisés au petit matin lors de ma mésaventure à Villaines. Nous sommes à peu près dans les mêmes temps bien qu'ils soient partis une heure avant moi, avec la lettre G. Dans cette marée humaine, il faut de la chance pour rencontrer des têtes connues.
Reco - Papi et Mamie de Loupfougères |
Reco - Brest 374 km mais Hardanges c'est à droite alors tout à gauche ! |
Km 231 - Hardanges et sa super côte de 2 km, repérée en reconnaissance. Km 238 - Le Ribay, David l'Albertain me double, tout va bien pour lui, on échange quelques mots puis je me laisse décrocher. J'apprendrais par la suite qu'il a eu beaucoup de chance de terminer le PBP avec son vélo, sa fourche était en effet à la limite de la rupture !
La fourche de Dave juste après PBP. Il l'a échappé belle ! |
Km 249 - Lassay les Châteaux, km 261 - Ambrières les Vallées, il est 9h40 lorsque je prends la photo du vélo géant, matériel recyclé du TDF au PBP, j'y fais une pause.
Ambrières les Vallées, qui a oublié son vélo ? |
Reco - 6000 cyclos au PBP, c'est géant !!! |
Une petite pause bienfaitrice |
Ensuite on prend justement la route empruntée par le Tour de France presque jusque Fougères. Km 275 - Gorron, autre vestige du Tour. Km 295 - Le Loroux, encore de la propagande. Une américaine en fixie me signale qu'une pochette de ma sacoche est ouverte, Elle entreprend de la fermer en roulant, équilibriste la petite, thank you very much miss US !
Km 309, arrivée dans le dédale des rues de Fougères, pointage à 12h13. Je suis exactement dans les temps, sur une base de 20 à l'heure, on se rassure comme on peut.
À la sortie du contrôle, Jack est là qui m'attend, yes c'est super ! Ravito au camion, petit café du chef pour me tenir éveillé, tout baigne dans l'huile, pourvu que ça dure. Nous sommes dans le département d'Ille et Vilaine, numéro 35.
Fougères, ville étape du TDF et du PBP |
PBP, évènement international |
Contrôle à Fougères |
À la sortie du contrôle, Jack est là qui m'attend, yes c'est super ! Ravito au camion, petit café du chef pour me tenir éveillé, tout baigne dans l'huile, pourvu que ça dure. Nous sommes dans le département d'Ille et Vilaine, numéro 35.
Ambiance du parc à vélo de Fougères |
On se repose, on se restaure |
Sommeil sans les coups de soleil |
Jack est au RV |
Le point des Québécois à Fougères, km 309
Toujours rien à signaler côté abandon, c'est tant mieux. Je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure.
Étape 03 - Fougères à Tinteniac - 54 km
Total 363 km
Étape 03: Fougères - Tinténiac |
Je repars de Fougères en forme et motivé, vent arrière encore, route plutôt plate, on roule full pin, on se tire la bourre avec quelques randonneurs, c'est facile. Mais ma conscience me rappelle à l'ordre, je me calme pour ne pas me mettre dans le rouge.
Flot ininterrompu de randonneurs |
Km 319 - St Sauveur des Landes, Uryah me rejoint, on discute un peu puis il me distance, bon vent mon gars ! Km 333 - Vieux Vi sur Couesnon, tu parles d'un nom, côtelette pour réveiller les quadriceps. Km 338 - Sens de Bretagne, encore une photo officielle assurée par la compagnie Maindru qui réalisera d'excellents clichés de l'événement. Je frime donc un peu au passage !
Photo Maindru, je frime un peu ! |
Km 354 - Dingé, j'aligne les kilomètres, c'est un un temps parfait pour rouler, la vie est belle. Les photographes Maindru font sortir le petit oiseau tout azimut !
Je suis mitraillé de tous côtés, je suis une vedette |
Enfin le km 363 - Tinténiac, checkpoint à 15h45, le métronome est à l'heure à son RV, une vraie horloge suisse. Je retrouve mon fidèle Jack, et en retournant au camion, j'échappe mes écouteurs bleus, nous ne les retrouverons pas, fait chier ! C'est la 2éme fois que je perds bêtement mes affaires après mon gant ce matin et j'hais ça, un peu distrait le garçon. Heureusement que j'ai des paires de spare et ce sont les écouteurs roses qui prennent la relève.
Mon fiston me nourrit puis me motive pour le dernier stretch jusque Loudéac ou m'attend l'hôtel et le dodo réparateur, si petit soit-il. Théoriquement j'aurais droit à 2 heures, le luxe. Jack peut foncer jusqu'au Couett Hôtel pour établir le camp de base. Son cell ne fonctionne toujours pas, il n'arrive pas à activer son téléphone jetable a 30 euros.
Le point des Québécois à Tinténiac, km 363
Premier abandon de notre gang, c'est Olivier Sport Endurance, c'est assez inattendu de sa part, lui qui ne laisse pourtant rien au hasard. Pour l'endurance, il repassera cette année.
Olivier Januario raconte :
Me voila donc bien parti. 100 km et la douleur est là.
Je suis souvent seul pour rouler. De temps à autre un cyclo vient silencieusement se mettre dans ma roue. Je ralentis, je me retourne et il prend le large. Parfois c'est un peloton qui me rattrape, je prends les roues, je participe au relais et lorsqu'une bosse arrive, le laisse filer, c'est frustrant.
Ma moyenne a vraiment baissé lorsque j'atteins Fougères. Je contrôle et file aux soins. La protection civile me reçoit puis c'est au tour du médecin :
- Vous êtes parti à cinq heure, c'est ca ?
- Oui à cinq heures ce matin
- et ça a roulé à 35 km/h.
- non pas 35, 28 !
- bon ben avec le froid ça pardonne pas.
S'en suit un dialogue pour obtenir un soin permettant de repartir. Ce que j'obtiens mais il faudra le renouveler à Loudeac, à Carhaix ...
Je repars avec un genou sous pansement occlusif avec un anti douleur.
Avant Loudéac, il y a Tinteniac à 60 km, puis 80 km avant de se retrouver aux portes du tronçon le plus difficile de PBP : Loudéac Carhaix.
20h00, je repars seul dans mon calvaire en solitaire. Les pelotons me doublent, je ne peux pas prendre les roues. Malgré ma douleur, je roule vite sur le plat, mais je me traine à la moindre bosse.
De mon aventure, je cherche la porte de sortie : poursuivre alors que la douleur est de plus en plus handicapante, prendre un train pour rentrer via un plan galère, appeler Christian et aviser de la suite.
Je suis à 20 km de Tinténiac, un village se présente. Je dégaine mon téléphone et achève en un appel mon pbp 2015, mes souffrances avec.
2011 avait été magnifique de bout en bout dans sa réalisation .
2015 est frustrant et triste.
Le sport est ainsi.
Étape 04 - Tinteniac à Loudéac - 85 km
Total 448 km
Étape 04: Tinténiac - Loudéac |
Je repars avec l'objectif de terminer cette première grande étape depuis le départ, un but a la fois. Beau coup de cul a Bécherel - km 373, ça me rappelle qu'il n'y en aura pas de facile. Les villages défilent sous le soleil déclinant de cette belle fin d'après midi.
Km 389 - Quédillac, ravitaillement officiel. Je suis mitraillé par Maindru devant l'église avec une belle lumière rasante, l'heure du clocher attestant de mon heure de passage à 17h50.
Arrêt au passage à niveau avec quelques randonneurs dont des japonais très bien équipés. L'omnibus de Brest de 18h30 passe devant nous, comme pour nous narguer. Quant à nous, il reste encore 200 bornes à pédaler avant de virer de bord dans cette ville mythique.
À quelle heure suis-passé à Quédillac ? |
Arrêt au passage à niveau avec quelques randonneurs dont des japonais très bien équipés. L'omnibus de Brest de 18h30 passe devant nous, comme pour nous narguer. Quant à nous, il reste encore 200 bornes à pédaler avant de virer de bord dans cette ville mythique.
Tite pause, ça fait du bien |
Couple de japonais |
L'omnibus de Brest |
Km 403 - St Méen le Grand, nous rencontrons déjà les premiers randonneurs qui retournent vers Paris, eux ils sont au km 832, ce qui veut dire qu'ils vont 2 fois plus vite que moi. Ils termineront en un peu plus de 40 heures, ceci étant la limite maxi à atteindre, 30 km-h arrêt compris, ce n'est pas la même catégorie ! J'apprendrai par la suite que le premier est un allemand avec 42 heures suivi d'un français puis d'un belge.
Brest, c'est tout droit vers l'ouest |
Km 411 - Illifaut. Km 420 - Ménéac, pensée émue pour Yves et MC qui ont choisi de dormir dans ce village avant le contrôle de Loudéac, il est un peu plus de 19h. Ils arriveront à peu près à la même heure et dormiront moins d'une heure d'après MC. Arrêt bouffe pour moi a la sortie du village. Les côtes s'enchaînent au crépuscule, Loudéac est en vue.
Km 438 - La Chèze, encore quelques casse-pattes, je commence a en avoir plein mon casque. Je regarde amusé la collection de Land Rover en réparation au garage du bled.
Reco - La Chèze, nids de Land Rover au Garage Barrington |
Reco - C'est le safari du PBP ! |
Dire qu'il faudra remonter tout ce qu'on a descendu et qu'on n'a fait que le tiers du parcours. En plus, ça se corse par la suite, d'après ce que j'ai vu en reconnaissance. Chus un peu découragé mais je constate qu'on a quand même gravi 4500 mètres en dénivelé en 448 km, mieux que le brevet de 400 du CVRM.
Strava - Randonneurs au crépuscule |
Encore un effort et voici Loudéac - km 448, département des Côtes d'Armor, numéro 22. Luc Richard m'attendait et me prend en photo, sympa l'ami. Je checke a 21h13 puis je file dare dare au Couett Hôtel, distant de 2 km ou Jack et Gaby sont déjà arrivés. Douche, préparation des affaires pour le départ tout a l'heure, souper Mc Do que j'avais commandé à Jack et que je mange à moitié, trop copieux. Marielle me texte souvent quelques petits mots doux car elle me suit à distance grâce à mon tracker perso. Elle m'informe aussi de la progression des autres québécois, cela me permet de me situer. Les jambes lourdes mais le cœur léger, je m'endors vers 23h pour 2 heures de sommeil, cadran à 1h !
Le point des Québécois à Loudéac, km 448
Pas d'autre abandon à signaler, tout le monde s'accroche !
Étape 05 - Loudéac à Carhaix - 78 km
Total 526 km
Total 526 km
Étape 05: Loudéac - Carhaix |
Le réveil sonne à 1h, pas de pitié pour les braves, nous sommes mardi 18 août. Faut se presser, déjeuner sans café, sans jus, tout est resté dans le camion, double zut. Remise en condition du bonhomme et du vélo, me revoilà en selle pour 1h45. Gaby est réveillé et me dit qu'il sera prêt dans 5 minutes, je pars sans l'attendre ! Juste un aller-retour Brest aujourd'hui et je rentre au bercail, ce soir je retrouverai cette même chambre d'hôtel.
Je fais les 2 km supplémentaires qui me ramènent sur le parcours officiel, faut suivre les fléches vers Brest, Paris, ce sera pour demain, si Dieu le veut. Je roule avec une femme dont la voix me dit quelque chose. Mais bien sûr, c'est dans le vidéo sur Youtube, un reportage sur PBP 2011, l'histoire des 2 sœurs qui en avaient arraché pour terminer leur périple, un véritable chemin de croix. J'apprends que sa sœur a abandonné pour cause de tendinite, dommage pour elle mais que c'est beau le hasard.
Le festival des côtes reprend de plus belle, la reconnaissance me l'avait montrée et JF Le Strat me l'a confirmé, après Loudéac, les choses sérieuses commencent. Km 458 - Grâce Uzel, le long serpentin des lumières rouges s'échine dans les ascensions répétées. Km 468 - Merléac, grosse descente dans la nuit suivie de sa petite soeur en montée, le tout sur des routes étroites et sinueuses.
Km 485 - Corlay, on rattrape une grande route, km 493 - St Nicolas du Pelem, contrôle secret qui n'a plus rien de secret car tout le monde le sait. Pointage à 4h42, j'en profite pour faire une brève halte.
Km 500 - Plounevez-Quintin, c'est moins violent qu'en début d'étape. Cependant, un brouillard humide nous surprend, je ne vois plus grand chose avec mes lunettes et ça devient dangereux. Je préfère rouler seul devant et éclairer la route.
St Nicolas du Pelem, ravitaillement conseillé |
Km 500 - Plounevez-Quintin, c'est moins violent qu'en début d'étape. Cependant, un brouillard humide nous surprend, je ne vois plus grand chose avec mes lunettes et ça devient dangereux. Je préfère rouler seul devant et éclairer la route.
Encore 26 bornes, le prochain contrôle et le début de la clarté, il faut tenir bon. Km 516 - Mahel-Carhaix et enfin km 526 - Carhaix-Plouguer atteint en faux plat descendant. Jack ne m'attend pas à ce checkpoint, je lui ai dit de roupiller à l'hôtel et de venir me rejoindre à Brest vers 11h, il est en vacances aussi le petit. Mon tableau de marche m'est d'une très grande utilité car il me permet de prévoir différent scénario en fonction de ma moyenne.
Ravito solo donc, il est 6h30. Je mange ma bouffe stockée dans la sacoche. De ce fait, pas d'attente dans la file, je déguste mon rice cake maison et un gâteau de riz au lait. J'emmène aussi une petite bouteille d'eau pétillante qui me désaltère davantage.
Mon précieux ... tableau de marche ! Prévision arrivée Brest entre 11h18 (moyenne à 18) et 12h13 (moyenne à 20) |
Ravito solo donc, il est 6h30. Je mange ma bouffe stockée dans la sacoche. De ce fait, pas d'attente dans la file, je déguste mon rice cake maison et un gâteau de riz au lait. J'emmène aussi une petite bouteille d'eau pétillante qui me désaltère davantage.
Le point des Québécois à Carhaix, km 526
Rien à signaler, roulez petits bolides !
Étape 06 - Carhaix à Brest - 88 km
Total 614 km
Étape 06: Carhaix - Brest |
C'est reparti pour l'ultime étape vers Brest, plus que 88 bornes et on rentre à la maison, encore de l'auto-motivation, étape par étape. Km 538 - Poullaouen, c'est dans ce village que mon GPS décide de me lâcher, il s'éteint et ne se rallume plus. Il n'a pas du apprécier l'humidité de la nuit ou alors peut-être qu'il a trop stocké de données suivant la théorie de Yves. En effet, j'avais l'intention de mémoriser mon parcours d'une shot et ça pourrait être ça. Le symptôme est le même que celui survenu à la fin d'un 600, alors que je croyais que ma batterie était morte. Après lecture sur les forums à l'époque, j'avais trouvé la parade pour le repartir, en faisant une réinitialisation d'usine, ce qui occasionne la perte de toutes les données, parcours, activités et paramétrage !
Pour le moment, pas le temps de gosser avec ça, je verrai à la prochaine pause. Fait chier, je n'ai plus de repère d'altitude pour le relief, j'ai quand même mon compteur auxiliaire qui va me servir temporairement pour le kilométrage. On atteint les premières rampes vers Huelgoat - km 549. Je connais les prochaines 130 bornes car je les ai faites en reco vélo, c'est bon pour le moral. On débute la longue montée vers Roch Trévezel, pas très pentue mais soutenue.
Reco - Huelgoat-Brest-Huelgoat, le HBH de 130 km ! |
Km 553, je m'arrête dans la nature pour une pause avant d'en terminer pour la grimpette, il est 8h55 d'après ma photo, le soleil monte dans le ciel, une belle journée s'annonce.
Pause nature photo ravito pipi |
Au petit matin d'une nouvelle belle journée |
J'entends un Coucou Pascal, c'est Marie-Claude accompagnée de Yves qui passent. Je repars pour essayer de les rejoindre et je les rattrape car ils se sont arrêtés. On fait le point sur nos formes, ils n'ont pas beaucoup dormi comme tout le monde, somme toute, Yves semble en arracher plus que MC.
Marie-Claude tout sourire, plus motivée que jamais |
Mon Yvounet retire quelques couches pour la grimpette |
Je repars solo vers la sommité du coin, le Roch Trévezel dans les Monts d'Arrée qui domine la région de ses 340 mètres.
Les Monts d'Arrée, le massif montagneux de Bretagne |
Une caméra et des professionnels filment la scène au km 563.
Nous croisons de plus en plus de cyclos sur le retour, ça encourage à foncer sur Brest. Longue descente en faux-plat sur 10 km vers Sizun - km 578. Je m'arrête pour un sandwich jambon et un coke, stand sur le trottoir d'une boucherie-charcuterie. J'aime ce petit village breton du Finistère, numéro 29, avec sa place typique avec église, cimetière et centre du bourg aux commerces concentrés, il y a une belle animation.
Reco - Église de Sizun, joli petit village breton |
Brest n'est plus loin, ça sent l'air marin, je continue sur ma lancée. Km 588 - Le Keff et sa pizzeria fermée lors de ma reco qui m'avait poussée à aller jusque Brest pour manger une galette fourrée et boire du cidre breton.
Reco - Le Keff et sa pizzeria crêperie fermée, grrrr ! |
Reco - Enfin une crêperie bretonne, menoum menoum ! |
Reco - La bonne galette fourrée et le cidre biologique ... qui m'a donné un bon mal de bide ! |
J'accroche un groupe de russes et d'espagnols qui vont me tirer un peu, ça roule bien. Km 601 - Loperhet, km 605 - Plougastel-Daoulas et enfin le pont Albert Louppe - km 608. Y a du monde pour prendre des photos, pour moi c'est déjà fait en début de semaine, pas de perte de temps. Marie-Claude me rejoint, elle attend son papi qui est aussi en train de croquer le pont et la belle vue sur Brest et l'océan, prochain village vers l'ouest, Montréal !
Reco - L'ancien pont Albert Louppe, le nouveau juste en face |
Reco - Rade de Brest, au loin Gaspé puis Montréal ! |
Reco - Brest et son aquarium Océanopolis |
Reco - Ambiance farniente et tourisme |
Reco - Europe - France - Breizh - Brest |
Reco - Une petite bronzette à la plage |
Un dernier coup de cul dans Brest et voici le contrôle, km 614, il est 12h14, une heure de retard sur le tableau de marche à 20, ok pour celui à 18. J'ai mis 42 heures pour arriver au far west du parcours, c'est aussi bien que le premier qui vient d'arriver au vélodrome de St Quentin en Yvelines dans le même temps, incroyable !
Reco - Un dernier coup de cul dans Brest |
Reco - L'énorme lycée Vauban, lieu de contrôle |
Je pointe vite fait et retrouve Jack, le camion est garé pas très loin. Je reprends des forces et je réussis à redémarrer mon Garmin mais j'ai effectivement tout perdu. Je reconfigure dans l'urgence quelques paramètres et mes écrans personnalisés mais je n'ai plus mes parcours. Il faudrait que je les recharge quelque part ou il y a un ordi, peut-être à un contrôle, à suivre car je n'ai pas dit mon dernier mot avec la technologie !
Le PBP sous l'égide de la FFCT |
Le parc à vélo du contrôle de Brest |
Le point des Québécois à Brest km 614
Le Far West du PBP sonne le glas pour 3 d'entre nous.
1- Bernard Croteau, il avait prévu un RV et devait se rendre en Espagne prestement. A-t-il eu aussi un problème physique ?
2- Nathaniel Watson, l'américain zigzagueur, raconte :
What an awesome experience! J'étais forcé pour plusieurs raisons d'abandonner à Brest, but I don't feel bad about it at all. Je suis encore à l'école des Grands Randonneurs, et j'ai hâte pour le prochain PBP, et aussi de lire vos récits.
J'avais aussi laissé une de mes maudites sacoches à Loudéac, mais arrêté à Brest, alors faut trouver un moyen de récupérer mes choses. Des casse-têtes dans la fatigue oû le cerveau marche à peine... ! Live and Learn !
3- Enfin et non des moindres, la fusée du club, Fred le tueur de bitume qui ne roulait plus comme il voulait. Il avait aussi un RV à ne pas manquer à Paris avec sa femme.
Fredéric Perman raconte :
Grosse désillusion, abandon dans PBP 2015.
Mes problèmes intestinaux d'avant l'épreuve, 1h30 avant le départ et le froid ont eu raison de mes attentes. Malgré que mes temps de passage étaient bons, je m'éteignais à petit feu et ceci dès le début. J'étais vraiment bien préparé, rien n'avait été laissé au hasard, mais on n'est jamais à l'abri de problème de santé, déçu et même honteux. Je me reprendrai.
Avant Brest, j'étais brulé physiquement et aussi mentalement. Je ne prenais plus aucun plaisir depuis bien longtemps. Maintenant que tout cela est derrière moi, j'ai de nouveau envie de me battre sur un vélo. La prochaine fois, je prendrai cela plus relax au lieu de me mettre une pression qui a consommé toutes mes forces. C'est la grosse différence avec 2011 ou mon objectif était de finir. En 2015, j'avais les moyens de faire moins de 55 heures. Difficile à avaler.
Étape 07 - Brest à Carhaix - 84 km
Total 698 km
Total 698 km
Étape 07: Brest - Carhaix |
Start chrono à 13h16.
Youpi, les flêches vont maintenant vers Paris, c'est bon ça coco. De plus, le vent a tourné en même temps que moi, il est maintenant d'ouest, il fait toujours beau et pas trop chaud, encore un plus pour le moral. Ça roule donc aux toasts, direction Guipavas - km 621, banlieue brestoise.
Reco - Guipavas et sa vertigineuse église |
Un peu de tôle ondulée vent arrière et voilà Landerneau - km 633. Pas de temps pour le tourisme dans cette belle petite ville, j'enquille la longue côte à la sortie du bled qui nous remonte de 150 mètres au carrefour ou se rejoignent ceux qui retournent et ceux qui vont à Brest.
Reco - Du temps pour le tourisme, pays des Ker |
Reco - Landerneau, ville du Léon et sa rivière l'Elorn |
Reco - Folklore breton |
Km 650 - Sizun pour une deuxième fois est atteint vers 15h, preuve par la photo. Le petit bourg est toujours bien animé avec toute la caravane du PBP, l'endroit est vraiment convivial et contagieux, je me restaure et me désaltère.
Sizun, mon village breton préféré du PBP |
Le repos des guerriers |
Montée de 10 km vers Roch Trévezel, pas pentue mais soutenue comme je disais tout à l'heure, ça grimpe en moyenne à 3% donc c'est très roulant. Ça se couvre et se rafraîchit au sommet, km 665.
Sur la route, je trouve une mitaine longue de marque anglaise Karrimor, ça tombe bien, j'avais perdu la mienne à Villaines la Juhel hier matin. En plus, j'ai de la chance, c'est le côté droit que j'avais égaré et il me va comme un gant ;-) Affaire réglée.
Vélos couchés mus par les jambes. Et aussi par les bras de ce courageux italien, Bravissimo !!! |
Reco - La lande bretonne dans l’ascension du Roch Trévezel |
Reco - Le relais télécom qui dessert la région |
Descente de l'autre bord sans trop rencontrer de village mais toujours ce flot continu de randonneurs. Pause dans la nature pour reprendre des forces, j'ai hâte d'être au prochain contrôle. Km 686 - pont sur l'Aulne et enfin km 698 - Carhaix-Plouguer.
Stop chrono 17h57.
Stats Garmin de Brest à Carhaix (Fréquence Cardiaque et Puissance erronés) |
Je me dépêche d'aller estampiller mon carnet de route puis je trouve une tente de l'organisation munie d'ordinateurs. Je demande gentiment au préposé si je peux lui emprunter son précieux engin, il accepte bien volontiers. En 5 minutes, mes parcours de retour sont rechargés sur mon GPS, je suis bien content. Je retrouve Jack et le camion sur un parking à proximité ou je me réfugie. Un randonneur autrichien en perdition vient nous demander si on peut le ramener à Paris, moyennant finance. Nous refusons aimablement car cela mettrait en péril notre dispositif maintenant bien rôdé d'accompagnateur et de camion refuge. Je pique un petit roupillon de quelques minutes puis Jack me prépare un bon café, ça va m'aider pour repartir éveillé dans la nuit.
Le point des Québécois à Carhaix, km 698
C'est aussi la fin pour notre ami the Yellow Shark. A t il présumé de ses forces au début du PBP, s'est il fait embarqué dans des pelotons trop rapides pour lui ? En tout cas, son genou n'a pas tenu la distance.
Martin Doyon raconte :
J’appréhende le retour à cause de la côte qu’on a descendu longtemps durant la nuit pour me rendre compte que c’était en fait un faux-plat de 2-3% et non pas une côte. Mon genou me préoccupe, je ne suis plus capable de me lever debout et ma vitesse ne dépasse plus les 10-15 km/h. Je me fais même dépasser par un vélo couché dans une côte ce qui est un signe certain que quelque chose cloche. J’atteins le contrôle de Carhaix vers 14h00 soit 5h15 heures après être parti de Brest. Je suis encore dans les temps sur mon horaire mais à ce rythme ça ne sera plus le cas en fin de journée.
Après le contrôle je me dirige vers l’infirmerie. Il y a 2 cas sévères, un homme au dos bloqué complètement et l’autre qui a un furoncle de l’enfer sur une fesse. Pas le gout de voir ça moi… L’infirmier me masse avec une crème anti-inflammatoire puis je repars. À mon grand étonnement je n’ai plus aucune douleur puis 10 km plus loin, le mal revient encore plus fort. Je poursuis ma route jusqu’au village de Mahel-Carhaix.
J’accote mon vélo sur la clôture, je commande 2 1664 et 2 galettes/saucisses puis j’appelle Miss Targa. Viens me chercher, mon PBP s’arrête ici.
J’accote mon vélo sur la clôture, je commande 2 1664 et 2 galettes/saucisses puis j’appelle Miss Targa. Viens me chercher, mon PBP s’arrête ici.
Étape 08 - Carhaix à Loudéac - 82 km
Total 780 km
Étape 08 - Carhaix - Loudéac |
Start chrono à 18h57.
Dernier rush de 82 bornes vers Loudéac et son dodo programmé dans un bon lit et une bonne douche, je suis motivé. 10 km après être reparti, voilà un contrôle bien secret cette fois, au km 708 - Mahel-Carhaix, tout le monde est surpris. Je profite de cet arrêt impromptu pour une pause toilette, j'avais évité à Carhaix car trop de monde. le 3ème jour de vélo s'éteint lentement, le relief n'est pas très tourmenté en ce début d'étape.
Km 717 - Rostrenen, km 727 - Plounevez-Quintin, km 733 - St Nicolas du Pelem atteint vers 21h, le jour s'enfuit.
Pause conseillée, y a un ravitaillement possible mais je n'en ai pas besoin, j'ai ce qu'il me faut.
Km 745 - Corlay, début de la 3ème nuit, les derniers 40 km vont être plus torturés, accroche-toi Jeannot, me dis-je. Les côtes s'enchainent dans le noir, km 754 - St Martin des Prés.
St Nicolas du Pelem à la brunante |
Pause conseillée, y a un ravitaillement possible mais je n'en ai pas besoin, j'ai ce qu'il me faut.
Le jour s'enfuit à St Nicolas |
On se repose comme on peut ! |
Km 745 - Corlay, début de la 3ème nuit, les derniers 40 km vont être plus torturés, accroche-toi Jeannot, me dis-je. Les côtes s'enchainent dans le noir, km 754 - St Martin des Prés.
La valse des lucioles reprend dans la nuit |
Km 760 - Merléac, plus que 20 bornes avant le dodo. Km 770 - Grace Uzel, ça commence à faire chier ces côtes, j'ai envie d'un bon lit. Dernier rush jusque Loudéac, j'appuie sur les pédales. Je me souviens de cette route prise ce matin dans la nuit mais dans l'autre sens, que la journée fut longue. Enfin Loudéac - km 780 et le contrôle, 15 minutes de retard sur l'horaire à 18, pas pire quand même.
Stop chrono 23h38.
Je me dépêche de pointer puis je file au Couett Hôtel pour y retrouver la même chambre que ce matin.
Stop chrono 23h38.
Stats Garmin de Carhaix à Loudéac |
Je me dépêche de pointer puis je file au Couett Hôtel pour y retrouver la même chambre que ce matin.
Reco - La chambre bienvenue du Couett Hôtel |
J'arrive à minuit 12, c'est Jack qui me le dit en m'accueillant. Une bonne douche pour me délasser, y a que ça de vrai. Puis mon fiston m'a préparé de bonnes pâtes aux fruits de mer, je me régale, je suis affamé. Je me couche vers minuit 45 pour 1h15 de dodo. Le cadran sonne à 2h, Jack se couche quand je me lève, il pourra dormir un peu plus longtemps, je lui évite le RV de Tinténiac.
Le point des Québécois à Loudéac, km 780
C'est au tour de Yves, mon pote de coeur, de passer à la trappe, tendinite à la cheville.
Yves Ferland raconte :
Abandon en pleine nuit sur le retour de Brest au km 750 et 50h de bike avec Marie-Claude. Le doc à l'infirmerie de Loudeac m'a dit que je m'étais méchamment scrappé un tendon à la cheville... Pleurs déchirants dans la nuit, car Marie voulait abandonner pour ne pas me laisser seul...
Je l'ai convaincu de finir le PBP 2015 pour nous deux. Je suis dans un TGV en direction de Paris pour accueillir ma douce dimanche matin au fil d'arrivée. Marie est présentement au km 950 quelques après 65 heures de selle...
Je suis si fier de toi ma blonde... GO GO GO xxx
Je suis si fier de toi ma blonde... GO GO GO xxx
Il y a encore de ces petits moments de tristesse de n'avoir pas complété mon tant rêvé Paris-Brest-Paris...
Mais il y a de ces petites victoires comme ce matin à la clinique sportive quand ma physio m'a annoncé que ma tendinite se résorbait rapidement. Une chance, car elle m'a répété pas mal la même chose qu'à l'infirmerie de Loudéac lors de mon abandon: une chance que je ne me suis pas entêté à continuer à rouler coûte que coûte sur ma blessure... sinon adios saison de vélo 2016, point barre!
Étape 09 - Loudéac à Tinténiac - 85 km
Total 865 km
Étape 09: Loudéac - Tinténiac |
Je refais le plein de mes bidons et de mon Camelbak, je mets de l'air dans mes pneus, je recharge ma sacoche en bouffe car Jack ne sera pas au prochain contrôle de Tinténiac, je le laisse dormir le bougre, on se reverra à Fougères entre 10h30 et 11h30.
Start chrono à 2h37.
Nous sommes mercredi 19 août, je reprends ma route vers La Chèze - km 789 et ça grimpe déjà. Toujours des cyclos devant, derrière, ça n'arrête pas et c'est tant mieux. Km 808 - Ménéac, il est 4h25, photo de mon vélo perdu sous les lampadaires au milieu de la nuit dans ce village étape d'Yves et MC. Je me demande combien de temps ils ont pu dormir ?
Nous sommes mercredi 19 août, je reprends ma route vers La Chèze - km 789 et ça grimpe déjà. Toujours des cyclos devant, derrière, ça n'arrête pas et c'est tant mieux. Km 808 - Ménéac, il est 4h25, photo de mon vélo perdu sous les lampadaires au milieu de la nuit dans ce village étape d'Yves et MC. Je me demande combien de temps ils ont pu dormir ?
Ménéac à 4h25 du matin, pas un chat, juste des cyclos |
J'ai bientôt la réponse au km 814 à Illifaut. J'entends une voix m'interpeler, Hey Pascal !!! C'est Marie-Claude dans sa position favorite, en train de remonter son cuissard sur ses fesses nues, après je ne sais quelle opération ! Elle est seule, elle est contente de me voir. Elle pleure dans mes bras en me racontant l'abandon de son chum Yvounet, son papi. Elle lui envoie un texto sur mon cell à 4h52, qu'il ne recevra jamais car le numéro de téléphone communiqué préalablement est erroné. Papi, je t'aime, donne moi des news, je capote ! Nous repartons ensemble mais elle est vraiment sous tension et roule plus vite que moi. Je la laisse filer en l'encourageant.
Que d'émotions ce matin. Km 832 - St Méen le Grand, km 839 - Quédillac et sa zone de ravitaillement ou de dodo pour ceux qui veulent, il est 6h15.
Km 845 - Médréac, enfin l'aube du 4ème jour, pas de brouillard ce matin, c'est apprécié. Km 855 - Bécherel avec une énième bosse, je ne les compte plus. Descente sur Tinténiac - km 865.
Stop chrono à 7h37.
La ville contrôle est atteinte au petit jour, l'organisation m'enregistre à 7h39. Pas de Jacko, je me ravitaille seul avec mes provisions.
Petit déj à Quédillac, un café et une viennoiserie ! |
Reco - Quédillac, hommage à PBP et à l'armée américaine en 1944 |
Km 845 - Médréac, enfin l'aube du 4ème jour, pas de brouillard ce matin, c'est apprécié. Km 855 - Bécherel avec une énième bosse, je ne les compte plus. Descente sur Tinténiac - km 865.
Stop chrono à 7h37.
Stats Garmin de Loudéac à Tinténiac |
La ville contrôle est atteinte au petit jour, l'organisation m'enregistre à 7h39. Pas de Jacko, je me ravitaille seul avec mes provisions.
Je rencontre fortuitement Olivier Caty que je prends en photo à 8h12, my god, pourquoi suis-je si précis, on s'en fout après tout ! Il dévore un sandwich d'un air hagard, les cheveux en bataille. Il me semble passablement fatigué lui aussi, en manque certain de sommeil, comme nous tous sans exception, une vraie horde de zombies !
Le point des Québécois à Tinténiac, km 865
Rien à signaler à ce checkpoint, on y croit, on se bat !
Étape 10 - Tinteniac à Fougères - 54 km
Total 919 km
Étape 10: Tinténiac - Fougères |
Start chrono à 8h15.
Je repars direction Paris mais avant tout Fougères, courte étape de 54 km qui n'est pas très vallonnée. Je re-pose mes fesses sur la selle, toujours pas trop de douleur de ce côté, c'est étonnant. Je n'oublie surtout pas de me crémer toutes les 100 bornes environ. La forme physique est encore assez bonne, les genoux se font parfois sentir mais rien de bloquant. Il suffit de remettre en route tout doucement et ça va beaucoup mieux quand je suis chaud. Le problème crucial est le manque de sommeil, on verra ça à Fougères dans le camion de Jacko. À date, je ne me suis pas surpris à m'endormir sur le vélo, je dors peu mais suffisamment apparemment.
Km 874 - Dingé, km 881 - Feins, c'est plat et c'est platte ! Arrêt à Sens de Bretagne - km 889, histoire de couper l'étape en 2 et aussi parce que j'ai envie de me faire plaisir. J'ai repéré un Huit à 8, genre de dépanneur à la française, j'achète un Orangina et un kit de 2 éclairs au chocolat, miam miam. Un randonneur japonais a eu la même idée que moi et nous dévorons ensemble notre butin. Assis dans l'herbe, nous échangeons quelques mots en anglais japonais, pas toujours facile à comprendre !
Reco - J'aime les bretons ... aux éclairs au chocolat ! |
Pas le temps de trop s'éterniser, on repart. Km 905 - St Hilaire des Landes, j'essaie d'accrocher des petits groupes de francs tireurs, histoire de rompre la monotonie de rouler solo, c'est agréable. Je retrouve Marie-Claude attablée à une terrasse en train de bouloter une viennoiserie et de boire un coup. Je m'arrête pour prendre des nouvelles, elle me dit que ça peut aller. Je repars sans l'attendre.
Km 909, St Sauveur des Monts puis la descente sur Fougères - km 919.
Stop chrono à 11h21.
Je pointe au contrôle puis Jack arrive une dizaine de minutes plus tard, il est un tantinet en retard mais c'est acceptable.
On file aussi sec au camion récupérateur, pour manger et reprendre des forces. Je m'allonge un peu sur le matelas pour relaxer. Je demande à une gentille dame pour me soulager dans ses toilettes car je perdrais 10 minutes en retournant au contrôle, elle accepte courtoisement.
Stop chrono à 11h21.
Stats Garmin de Tinténiac à Fougères |
Je pointe au contrôle puis Jack arrive une dizaine de minutes plus tard, il est un tantinet en retard mais c'est acceptable.
Reco - Fougères et ses imposantes fortifications |
On file aussi sec au camion récupérateur, pour manger et reprendre des forces. Je m'allonge un peu sur le matelas pour relaxer. Je demande à une gentille dame pour me soulager dans ses toilettes car je perdrais 10 minutes en retournant au contrôle, elle accepte courtoisement.
Le point des Québécois à Fougères, km 919
Les survivants du CVRM continuent de tenir le choc.
Étape 11 - Fougères à Villaines la Juhel - 89 km
Total 1008 km
Étape 11: Fougères - Villaines la Juhel |
Start chrono à 12h58.
Je repars pour la prochaine étape de 89 km menant à Villaines. Tout va bien, toujours vent arrière, on est super chanceux. Km 932 - Le Loroux, nous reprenons la route du Tour de France.
Reco - Vestige du Tour de France |
René de Rimouski et Benoit de Québec, mes potes de brevets du CVRM, me dépassent. Je les accroche pour discuter un peu, ça baigne aussi pour eux malgré le manque de sommeil, un mal collectif.
Km 945 - Lévaré, je les laisse filer devant. Km 952 - Gorron, je m'arrête dans une pâtisserie pour m'enfiler 2 tartelettes, une aux fruits, l'autre aux fraises, le tout arrosé d'un coke, il faut manger et surtout ce qu'on aime. Ça compense aussi les efforts concédés et ça envoie de l'énergie aux muscles, tout le monde est gagnant. La route descend gentiment jusque Ambrières les Vallées - km 966. Nouvelle pause rapide car l'endroit est sympathique.
Reco - Ambrières, endroit charmant pour la farniente |
Une pause de plus, attention à ne pas se mettre dans le rouge |
Mais il faut reprendre et le relief s'annonce plus costaud. Il est 15h45, je prends un peu de retard sur l'horaire. Km 978 - Lassay les Châteaux, je me mets la pression car je veux arriver au plus vite. À ce moment, je fais une des rares erreurs de ce PBP, je panique. Résultat, je suis découragé dans les côtes plus intenses en cette fin d'étape, j'oublie de bien m'hydrater, de m'alimenter et de me ménager.
Km 989 - Le Ribay, c'est dur ! Texto de Jack qui me signale que son cell fonctionne enfin. Du coup, je l'appelle et il me précise l'endroit de son stationnement à Villaines.
Km 995 - Hardanges et sa belle côtelette qui m'achève moralement. Je n'ai qu'une hâte, c'est d'arriver à l'étape. Les derniers kilomètres sont interminables, il suffit d'un rien pour enrayer la belle machine et mon bon moral en partant de Fougères.
Strava - Dur dur pour tout le monde |
Km 1002 - Loupfougères, j'ai passé la barre des 1000, petit réconfort. Encore un village richement décoré ou on sent la passion du vélo.
Reco - Loupfougères, village décoré |
J'arrive enfin à Villaines la Juhel - km 1008.
Stop chrono à 17h59.
Stats Garmin de Fougères à Villaines la Juhel |
Je pointe à 18h au lieu de 16h25 sur l'horaire à 18, pas de quoi se mettre dans le rouge, d'autant que l'heure limite est à 20h. Il y a de l'animation dans le village, haut parleur, grosse foule pour applaudir les rescapés du PBP. C'est bien joli toute cette ambiance mais faut ravitailler, me reposer et surtout reprendre mes esprits.
Reco - Contrôle de Villaines la Juhel |
Reco - Le village est rempli de monde !!! (pas lors de ma reco) |
Je trouve le camion après un 2ème passage malgré les indications de Jack. Je lui fais part de mon dépit actuel, il me remonte les bretelles en douceur. Mange et relaxe qu'il me dit, ce que je fais. Je roupille un petit 30 minutes sur le matelas moelleux dans la pénombre, ça me fait du bien.
Le point des Québécois à Villaines la Juhel, km 1008
Encore un dur à cuire qui doit renoncer, c'est Ralph, avec des problèmes digestifs.
Ralph Loewen raconte :
J'ai abandonné aussi, mais à Villaines-la-Juhel à 1008 km, à cause des problèmes digestifs. Je roulais trop vite. J'étais forcé à me reposer pendant presque six heures à Tinténiac. Enfin, quand je pouvais retenir un peu de “Coca”, j'ai repris la route et j'ai continué jusqu’à Villaines sans manger rien de solide. Mais c'était une expérience formidable! I will have many great memories!
Étape 12 - Villaines la Juhel à Mortagne au Perche - 80 km
Total 1088 km
Étape 12: Villaines la Juhel - Mortagne |
Start chrono à 19h10.
Je remets en route et je dois me concentrer sur l'objectif. Pour éviter les pièges de la dernière étape, je m'impose un arrêt tous les 20 km pour boire, manger, m'étirer. Ça tombe bien car l'étape fait 80 km donc 3 arrêts. Km 1013 - Averton, la route est encore favorable, je roule bien sans forcer.
Km 1029 - Sougé le Ganelon, 1ère pause de la règle des 20. Je rencontre Gaby qui bouffe une pizza entière dans l'herbe juste à côté du camion du pizzaiolo. Je vais faire mes besoins dans les toilettes et à mon retour, il a disparu, dommage. Je prends un coke et mange un morceau.
Km 1035, arrêt pour tout le monde, contrôle des lumières par l'organisation car la noirceur s'en vient. De longues lignes droites en procession s'amorcent sur la D310. Km 1041 - Carrefour de la Hutte. Nouvelle pause au 40ème km de l'étape, km 1048. Quand je stoppe, quelques cyclos s'arrêtent aussi, par mimétisme ou par nécessité. Je grignote, je m'étire comme convenu, je gère mieux cette étape que la précédente.
On rattrape les bois vers St Rémy du Val - km 1055, avec sa borne éclairée, Paris 177 km. Yes, la confiance revient et le moral avec. On reprend aussi les bosses dans la noirceur, heureusement que j'ai le profil sur mon Garmin, je sais ou fournir mon effort et ou me reposer. Km 1066 - Mamers, y a de l'animation icitte mais je continue.
Reco - Paris 177 km, ouf !!! |
J'attends le 60ème km de l'étape pour faire mon arrêt. Aussi je me retrouve au milieu de nulle part en pleine nuit dans une côte, au km 1072, dans la forêt menant à St Jouin de Blavou. Je stoppe dans l'herbe et les orties pour manger une salade de thon au mais. Éclairé par ma loupiotte retirée de mon guidon, je regarde passer le défilé ininterrompu des lumières dans un bruit de pédalage et de roues libres. C'est impressionnant, la fatigue est palpable dans le noir et personne ne dit mot. Les routes empruntées ne sont pas très fréquentées, très peu de voitures viennent perturber notre progression.
Strava - La valse des lumières |
Encore un effort, km 1083 - Parfondeval puis la côte de Mortagne au Perche - km 1088, on est bien content de la monter celle-là.
Stop chrono à 0h06.
Stats Garmin de Villaines la Juhel à Mortagne au Perche |
Encore plein de monde au point de contrôle, mon carnet est estampillé à minuit 9, nous sommes jeudi 20 août. Comme je suis content de ne pas trainer là et de rejoindre le camion du fiston à l'endroit précisé par téléphone une heure plus tôt. La portière est ouverte, c'est le signe de ralliement.
Jack est assoupi à l'arrière, je le réveille le pauvre, pour prendre sa place ! Je me restaure rapidement et me jette dans un sommeil récupérateur d'une bonne heure avant de repartir pour les 2 dernières étapes ou je ne dormirai certainement plus. On avait planifié d'aller à l'hôtel à la Chapelle Montlingeon, avec un détour total de 8 km, cette option est abandonnée car faisant perdre trop de temps. Jacko va se poser dans la cabine, il me réveillera.
Le point des Québécois à Mortagne au Perche, km 1088
Au tour de la courageuse Marie Claude de rendre sa puce électronique et de jeter l'éponge, épuisement total !
Marie-Claude Dumais raconte :
Paris Brest Paris, cette folle aventure! J'ai moi aussi du abandonner 2 fois plutôt qu'une. Tentant de terminer le tout pour nous 2, Yves et moi, j'ai abandonné à 90 km de l'arrivée, épuisée.
Mon papi inquiet me pensant perdue ou blessée, a remué ciel et terre, maudit que je l'aime.
Enfin dans ses bras, c'est le repos.
Étape 13 - Mortagne au Perche à Dreux - 78 km
Total 1166 km
Étape 13: Mortagne a Perche - Dreux |
Start chrono à 1h29.
Je reprends la route à moitié réveillé. Mon cher Jacques-Antoine me prodigue ses derniers encouragements car je ne le reverrai pas d'ici l'arrivée, distante de 139 bornes. Tel Sam Gamegie dans le Seigneur des Agneaux, mon fiston me lâche À toi de jouer maintenant Frodon Sacquet, pédale et termine ta mission. Bien sûr, lui réponds-je et n'oublie pas que je suis ton père ! Il fait frette et l'oeil de Sauron m'attend au loin dans l'espace intersidéral. Je ne me couvre pas trop car des côtes m'attendent aussi et elles vont bien vite me réchauffer. J'ai hésité à mettre mes habits de pluie dans ma sacoche, je ne les ai pas pris, ce sera une erreur.
C'est reparti dans le toboggan du Perche by night, je suis les groupes et les lumières dans un état particulier, je pédale comme un robot mais je suis bien conscient.
Km 1096 - St Mard de Réno, j'aperçois la bifurcation que j'aurais du prendre pour aller à l'hôtel de la Chapelle Montlingeon.
Dans la pénombre, je suis les groupes et les lumières |
Km 1096 - St Mard de Réno, j'aperçois la bifurcation que j'aurais du prendre pour aller à l'hôtel de la Chapelle Montlingeon.
Reco - La Chapelle Montlingeon et son énorme basilique. L'option hôtel a été abandonnée |
Km 1107 - Longny au Perche, quelques gouttes se font sentir mais ça ne dure pas. Je regrette déjà mon suit de pluie. Je fais halte dans un abri bus pour casser une graine.
Reco - Longny au Perche et son garage moderne ! |
Km 1120 - Neuilly sur Eure, il est 3h30. Y a de l'effervescence au bistrot du village, on se croirait en plein jour. Juste une pause photo et relaxation.
Attroupement de randonneurs à 3h du matin |
Km 1131 - Senonches, traversée de la ville déserte à cette heure de la nuit. Encore 30 bornes jusqu'au contrôle, faut s'accrocher. Km 1143 - Maillebois, je m'infiltre dans un peloton qui roule à vive allure. J'ai les jambes pour le suivre alors je le lâche pas. Ça fonce à 30 à l'heure, les derniers kilomètres vont passer plus rapidement. Km 1154 - Crécy Couvé, ça descend en pente douce, on file plein gaz. Accrochage et chute à l'avant du peloton dans un rond-point, on se croirait au Tour de France.
Strava - La nuit |
Encore quelques hectomètres et voici Dreux - km 1166.
Stop chrono à 6h03.
Stats Garmin de Mortagne au Perche à Dreux |
Le checkpoint est dans un complexe sportif proche d'un stade d'athlétisme. Il est 6h05 quand je pointe auprès des contrôleurs, un grand merci à tous ces bénévoles.
Les gentils bénévoles du PBP |
La grande salle de restaurant de Dreux |
Comme c'est grand et pas très achalandé, je décide d'aller casser la croûte au restaurant, d'autant plus que Jack n'est pas là. Je me fais plaisir en prenant des champignons à la grecque, un gros Paris-Brest, ben voyons, et une Badoit. Je m'installe aux tables communes, plein d'autres cyclos y sont accotés pour dormir, y a de la fatigue dans l'air.
Je me fais plaisir, menoum menoum ! |
Un Paris-Brest pour finir le Paris-Brest |
Digestion difficile pour certains |
Le point des Québécois à Dreux, km 1166
Dernier checkpoint sans abandon, yes !!!
Étape 14 - Dreux à St Quentin en Yvelines - 64 km
Total 1230 km
Étape 14: Dreux - Montigny le Bretonneux |
Start chrono à 6h37.
Je lève le camp, j'ai repris mon retard pour une moyenne à 18. Il reste 64 km pour l'ultime étape, je devrais arriver vers 10h15, soit avec 2 heures d'avance. C'est tout bon mais faut pas niaiser et faudrait pas m'arriver un pépin de dernière minute.
Lorsque je reprends mon bécyk, une pluie fine commence à tomber alors que le jour se lève. Shit, je n'ai pas mon imper, ni mes sur chaussures, faudra faire sans et je le regrette amèrement. On quitte la ville par une grimpette qui nous remonte sur le plateau, la pluie s'intensifie, pas le temps d'arrêter et je suis trempé. La météo était parfaite jusque là, ça se gâte un peu pour mon final, il aurait fallu être 2 heures plus tôt.
Km 1177 - Germainville, ça me rappelle ma reconnaissance, je suis en terrain connu jusqu'au km 1188 - Boutigny-Prouais, c'est tout plat, on traverse des champs. Je stoppe dans un abri bus pour retirer mon maillot mouillé et mettre mon chandail long, plus chaud car je grelotte.
Marie de Germainville lors de ma reconnaissance, il faisait beau ... |
À Condé sur Vesgre - km 1191, je ressens une douleur aux muscles du cou, plus capable de supporter ma tête ! Peut-être ai-je pris froid avec cette pluie ou est-ce l'inévitable fatigue ? Il me faudrait une minerve, genre de support pour la tête, mais y a pas de pharmacie dans le coin. On est à moins de 40 km de l'arrivée et c'est le seul problème physique notable que je rencontre, Merde alors, ce serait bien con de lâcher maintenant !
Je fais des pauses régulières mais courtes pour soulager les muscles de la région endolorie du cou. Je m'allonge dans l'herbe mouillée, je relaxe comme je peux car ça devient vraiment insupportable, c'est le cas de le dire ! Je suis obligé de maintenir ma tête avec ma main, je pédale droit sur ma selle en tenant le guidon de l'autre main, quel guignol !
Km 1195 - Gambais, une dernière série de côtelettes viennent pimenter la fin du parcours. Je monte les côtes à toute vitesse à la moulinette, je ne sens plus mes jambes, elles tournent comme des bielles. Km 1207 - Montfort l'Amaury, il faut vite en terminer car je ne sais pas combien de temps je vais tenir comme ça. J'ingurgite le seul gel de tout ce Paris-Brest en espérant qui ça me redonne du tonus et que ça calme la douleur. Les derniers kilomètres sont interminables.
Paris, par-ici la sortie de l'enfer ! |
Km 1219 - Élancourt, la pluie a repris de plus belle. Nous traversons le parc du lac de St Quentin en Yvelines, c'est joli mais il pleut et il n'y a personne pour nous accueillir. Plus que 5 km, 4, 3, 2, 1, enfin c'est l'arrivée, km 1230. Je franchis la banderole finale et quelques spectateurs nous applaudissent.
Stop chrono ultime à 10h21.
Il y a Yves dans la foule qui attend MC, celle-ci n'est pas encore arrivée. Il est inquiet car il n'a pas eu de ses nouvelles depuis un bon moment. J'apprendrai plus tard qu'elle a abandonné par épuisement total à 90 km de l'arrivée. Quel dommage pour elle. C'est une femme tenace et courageuse qui aurait mérité 1230 fois de terminer le PBP, même hors délai.
Je pointe pour la dernière fois au vélodrome de St Quentin. Par ma puce électronique, j'ai fait un temps de 88 heures et 6 minutes, moins de 90 heures. J'ai réussi le Paris-Brest-Paris 2015, c'est dingue, je ne réalise pas encore.
Je rejoins mon vélo à l'abri de la pluie, je le congratule aussi. Pas un seul ennui mécanique, merci ma belle bécane Marinoni Turismo 2009 en acier columbus. Mon char d'assaut résistant à toutes les épreuves, tu as été de toutes mes expériences pour en arriver là. Et dire que j'ai failli te changer en début d'année, tu méritais bien de participer à cette folle aventure.
La seule douleur présente à l'arrivée est ce satané mal de cou, c'est tout ! Pas mal aux jambes, ni aux fesses, ni ailleurs, c'est prodigieux. Je suis peut-être encore sur l'adrénaline qui endort pas mal de sensations douloureuses. C'est vrai que je n'ai pas forcé mon corps outre mesure mais j'ai tenu la distance. Je suis allé au bout de la route, je suis allé au bout de moi-même. J'ai dormi très peu sur ces 4 jours et ces 4 nuits, en cumulant les différentes pauses, environ 8 heures sur 88. Mais peu valait mieux que pas du tout.
Doucement mais sûrement, telle était ma devise. Rien ne servait de courir, il fallait arriver à point, comme dirait la fable de La Palice que j'ai réinventée ;-) Que certains en prennent de la graine ...
Tout ça pour ça ! Être un finisher ... et mourir ! |
Il pleut encore et je me refroidis. J'appelle fiston pour se retrouver le plus rapidement possible. Je ne resterai pas ici plus longtemps. J'en oublie les photos d'arrivée et l'échange de maillot, c'est bien dommage.
Les carnets de route partent pour l'homologation |
Je rejoins Jack sur le même parking d'hôtel qu'il y a 4 jours, c'était dimanche 16 août aux alentours de 18h15, l'heure du départ. Maintenant c'est l'heure de me mettre au sec et de récupérer.
La fin d'une étroite complicité avec mon fiston, il fait partie de ma réussite |
PBP est terminé pour moi, je suis pas mal fier. D'autres sont encore sur la route. J'apprendrai par la suite que 10 randonneurs sur 24 québécois ou membres du CVRM ont abandonné ou sont arrivés hors délai. C'est la dure loi du cyclisme en ultra distance !
Juste après l'arrivée de mon PBP, je disais que c'était le première et la dernière fois que j'y participais. Le lendemain, j'avais déjà changé d'avis. Vivement le PBP 2019 !
Le point des Québécois à St Quentin en Yvelines, km 1230
Les 16 survivants du club sont arrivés. Déception pour 3 d'entre eux qui sont hors délai.
1- Jean Longtin, 83 heures au lieu des 80 heures programmées. C'est stupide mais c'est le réglement !
2- Uryah Mark Collins, c'est son 2ème PBP et encore un échec pour 30 minutes ! Pauvre Uryah, notre haitien du club, la 3ème fois sera sûrement la bonne.
3- Martin Lemay, hors délai de 1h21, dommage, il était bien parti. Peut-être est-il allé trop vite au départ aussi. Rien ne sert de courir ... J'ai appris par la suite qu'il avait eu le même problème que moi au cou, plus capable de tenir sa tête ! Il a été obligé de bricoler une minerve avec une bouteille en plastique et du tape afin de pouvoir rallier l'arrivée.
Marinoni Turismo de série, modèle 2009. Cadre en acier Colombus, Fourche en carbone.
Plus de 50 000 km accumulés en 6 ans.
Pièces d'origine :
Guidon FSA, Manettes de freins-dérailleurs Shimano Ultégra, Dérailleurs avant Shimano Ultégra, arrière Deore XT, Tube de selle Cadence, Porte bagage Damco
Piéces changées:
Roues Mavic CXP 33 avec moyeux Shimano Ulltégra, Pédalier 48-38-28 Shimano Deore, Pédales Shimano A600, Cassette 12-25 et chaine Shimano Ultégra, Freins à tirage central Avid Shorty, Selle Brooks Swift, Potence Ridley, Pneus 25 Continental GatorHardShell, Porte bidons Chrono, Bidons Camelbak
Équipement:
Cuissards bib Assos FI Mille S5 et FI Uno S5, Maillots Code Randonneurs Canada-Québec, Bas en mérinos Defeet, Casque Las, Chaussures LG MultiRX80, Gants LG AirGel12, Bandeau Halo, Attache lunettes Crookies
Accessoires:
Support décalé Nitto, GPS Garmin 800, Odomètre Topeak V10x, Lumière avant Cygolite 500 rechargeable USB (2 unités et 8 batteries), Lumière arrière Blackburn à batterie AAA (3 unités), Lumière de casque LG (2 unités), Sacoche arrière Arkel Randonneur, Sacoche de tube horizontal Timbuk2, Sac gourde 2,5 litres Camelbak, iPhone 5 avec application FollowMee, Facebook, Messagerie texte et Téléphone !
Dans les sacoches:
Mini pompe Pfizer, Chambres à air, Démonte pneus, Patchs, Trousse multi-outils, Tie raps, Crème solaire, Crème à cul Assos, Huile, Lunettes de rechange, Gels, Cake énergétique, Rice cakes, Mouchoirs papier, Étui pour cash - cartes de crédit - permis conduire, Vêtement de pluie LG, Vêtements longs Sugoi, Cagoule CTR, Gants longs Pearl Izumi, Sur chaussures Sugoi, Bananes, Petite bouteille d'eau bulle ou Coke, autre bouffe, Tableau de marche avec parcours et différentes moyennes, Bloc d'alimentation USB Bolt pour GPS et cellulaire, câbles USB, Appareil photo Sony WX80
Remarque sur le choix de l'éclairage au PBP
Mon choix délibéré de ne pas m'équiper d'une roue avant munie d'une dynamo dans le moyeu s'est avéré justifié. Les avantages d'un tel système sont l'autonomie et la possibilité de recharger ses appareils électroniques sans aide extérieure. Les inconvénients en sont le coût, la légère résistance à l'avancement, la qualité basique de la roue avant, l'unicité de la source qui nécessite un éclairage de secours en cas de défaillance. Mon système d'éclairage à batterie rechargeable USB d'une autonomie de 32 heures de nuit (2 lampes et 8 batteries) a été amplement suffisant. De plus, sur PBP et avec des étapes programmées, il est possible de recharger ses batteries et appareils électroniques. Cependant, j'avais aussi des blocs d'alimentation portatifs pour recharger GPS et iPhone en cours de route.
Remarque sur le choix de l'éclairage au PBP
Mon choix délibéré de ne pas m'équiper d'une roue avant munie d'une dynamo dans le moyeu s'est avéré justifié. Les avantages d'un tel système sont l'autonomie et la possibilité de recharger ses appareils électroniques sans aide extérieure. Les inconvénients en sont le coût, la légère résistance à l'avancement, la qualité basique de la roue avant, l'unicité de la source qui nécessite un éclairage de secours en cas de défaillance. Mon système d'éclairage à batterie rechargeable USB d'une autonomie de 32 heures de nuit (2 lampes et 8 batteries) a été amplement suffisant. De plus, sur PBP et avec des étapes programmées, il est possible de recharger ses batteries et appareils électroniques. Cependant, j'avais aussi des blocs d'alimentation portatifs pour recharger GPS et iPhone en cours de route.
Un bon mix gagnant : ferraille, plastique, électronique, chair et os ! |
Remerciements à l'équipe Techno Cycle et spécialement à Denise Belzil pour l'entretien et la mise au point de mon équipement pour PBP.
Bilan physique après l'effort
Douleurs majeures
1- Muscles du cou qui supportent la tête, cela a failli me coûter l'abandon !
2- Genoux douloureux à froid, c'est bizarre, cette douleur fut brève et inquiétante, elle s'est estompée par la suite
Douleurs supportables
1- Triceps du bras droit, c'est la faiblesse du côté droit atteint par l'ACV, j'aurai du la renforcer en faisant de la musculation !
2- Muscles du bas du dos, manque de musculation aussi
Douleurs mineures
1- Fesses, quoique sensibles, il n'y a eu ni échauffement, ni boutons cutanés, merci à la selle Brooks et aux cuissards Assos, le bon mix !
2- Paumes des mains et poignées, merci aux gants et la guidoline posée en double épaisseur
3- Engourdissement des doigts et des orteils, la sensation va perdurer pendant quelques semaines, parait-il
4- Nez faiblement irrité, d'habitude c'est un problème majeur car mon nez coule souvent, mais pendant ces 4 jours, ça s'est bien passé
Douleurs nulles
1- Muscles et tendons des membres inférieurs avec cependant une certaine lassitude, on se demande pourquoi ! Pas de crampe
2- Organes de la digestion, estomac, intestins, reins, rien à signaler de ce côté
3- Cervicales qui d'habitude sont les premières touchées en début de saison
4- Aucun mal de tête à signaler, malgré la fatigue et le manque de sommeil
Le point final des Québécois
Récit bien vivant. A relire pour préparer sereinement 2019
RépondreSupprimerVoici l'url pour lire la totalité du récit de mon abandon sur paris brest paris
Et puis en route pour 2019 !
Olivier
Super Frenchie, je viens de lire le récit. Très bien fait, précis et de belles images. En plus d'être une machine à pédaler tu es aussi une nachine à écrire. Bravo pour ton PBP et pour le récit
RépondreSupprimerBeau succès et beau récit, ça donne des idées moins grandiose que le PBP quand même ! Je voulais changer de vélo à cause de ses 30 ans d'usure mais là moi aussi on a une belle histoire lui et moi donc je lui apporterai de l'équipement neuf... Robert ton pote au boulot.
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