samedi 31 août 2024

Populaire Richelieu, il vente, il mouille, plus de fun

 

Prologue


Ça sent déjà la fin de l'été avec le deuxième Populaire de la saison. C'est censé être un brevet d'initiation pour des cyclistes n'ayant jamais roulé avec le club. Pour les randonneurs présents, c'est aussi le temps de raconter ses exploits, brevets ou autres expériences, les plus mémorables de la saison écoulée.

La liste d'inscrits a du mal à s'étoffer au cours de la semaine précédente, environ une quinzaine de participants, on a vu mieux pour un brevet Pop. À cause peut-être de la date placée dans une fin de semaine prolongée, avec le lundi de la fête du travail. Aussi  à cause d'une météo exécrable annoncée pour ce samedi, vent, pluie, pluie et pluie !

En tout cas, je ne veux pas manquer cette sympathique balade de routine. D'autant que le club, en la personne de Marcus, a commandé une armée de gâteaux Paris-Brest à la Maison de Pierre, au premier contrôle du côté de Calixa-Lavallée. 

Cet évènement est devenu un incontournable du calendrier, faisant un clin d'œil au Paris-Brest-Brest, l'épreuve mythique française de longue distance, qui est l'essence même de la pratique du CVRQ. 


Manger un Paris-Brest en parlant de Paris-Brest, un incontournable



Parcours

St Lambert - Varennes - Maison de Pierre (CP 1) - St Antoine - Fleuve Richelieu - St Denis - Mont St Hilaire - Otterburn Park (CP 2) - Chambly - St Lambert (CF)

Départ de St Lambert avec Nico, Gillou et Francisco



Météo

Ciel fort nuageux au départ, pluie forte vers 13h, vent Sud moyen à fort de 15 à 25 km/h, température moyenne pour la saison entre 15 et 20 degrés. 

Ciel bien chargé de gris, le jaune est de sortie



Date et lieu

Samedi 31 Août 2024 à 9h, départ de la Voie Maritime de St Lambert.

Rassemblement des énergies



Participants

11 : Loïc A, Gilles A, Marc B, Olivier C, Marian H, Ralph L, Francis M, Frédéric P, Pascal P, Kathia S, Nicolas T.

Francis arbore le maillot de sa région, les Laurentides

Pascal arbore son maillot de prisonnier de la route


Sur la ligne de départ

14 inscrits, 3 non partants, Pierre B, Romain C, Pierre GG.

Briefing de départ pour prévenir les ami(e)s que la piste cyclable la Riveraine est barrée pour cause de travaux et qu'il faudra prendre un détour par des pistes en gravel. 

Départ sous un couvert très nuageux, à la limite de la pluie. Je porte mon imperméable et mes sur chaussures pour être prêt quand le ciel va nous tomber sur la tête, par Toutatis !


Haut les mains les copains et copine, c'est un nouveau départ




Étape 1, St Lambert - Maison de Pierre (Calixa-Lavallée), 46 km


Km 0 - Départ par la Riveraine, longeant le fleuve, vent de Sud arrière, l'odomètre monte vite au dessus des 30 km/h. Pas de gouttes pour le moment.

Km 3 - Ça roule facile, Fred notre rapido du jour, reste dans le groupe. Il est rentré la veille d'Italie, après sa mésaventure survenue lors du Miglia 1600, chute et infection urinaire. Résultat, dix jours d'hôpital italien !

Km 6 - Marina de Longueuil, le détour annoncé est arrivé, il faut prendre la passerelle et son tourniquet. 

km 8 - Comme je connais bien cette alternative, déjà prise maintes fois depuis le début de l'été, je conduis le peloton dans ce dédale de directions gauche et droite. Nous roulons dans les sous-bois du parc Chartrand.

Km 10 - Telle la voiture de sécurité dans un Grand Prix de F1, je mène la horde des randonneurs qui me suit bien sagement. Il faut bien négocier un passage de garnote molle ou j'ai failli m'étaler l'autre jour. Fiou, tout le monde est passé sans problème.

Km 12 - Nous rattrapons une autre passerelle, descente par des escaliers, nous revoici sur la Riveraine, en direction de Boucherville.

Km 16 - Kathia a pris les rênes du peloton, elle jase tranquillement tout en imprimant un rythme assez soutenu. L'ami Gilles a déjà décroché du paquet.  

Km 20 - Marcus m'annonce qu'il roule avec nous jusqu'à la pâtisserie et nous quittera au niveau du traversier à St Antoine. Il part rejoindre sa famille en Mauricie en traversant le fleuve à Sorel. Nous jasons aussi du calendrier 2025 du CVRQ qu'il faudra fournir à l'ACP pour mi Octobre. 

Km 25 - À la sortie de Varennes, Éole continue de nous pousser bien fort. L'allure s'emballe encore davantage. 

Km 27 - Un groupe de costauds se détache à l'avant, Loic, Marian, Francis, Olive et Ralph. Je n'arrive pas à opérer la jonction, Marcus s'y emploie entrainant Kathia et Nicolas dans son sillage. C'en est trop pour moi, je décroche.

Km 30 - Ecœuré d'être largué malgré une bonne vitesse, je bougonne dans ma solitude. Qu'est-ce je fous ici, isolé en pleine pampa, alors que je voulais pédaler et discutailler avec mes amis randonneurs ? Avec ce vent de dos, je roule pourtant sans effort à 28 km-h. On aurait pu rester tous ensemble pour profiter de ce moment d'allégresse. Mais bon, c'est ça l'esprit Randonneur, tu es libre d'aller à ta vitesse, tant pis pour les plus faibles. Et la solidarité prend le bord !

Km 32 - Un cyclo me rejoint par l'arrière. C'est Fred qui s'était arrêté pour une énième pause pipi. Il en arrache avec sa prostate, le pauvre. Salut Pascal ! Et hop, disparu !

Km 38 - Alors que je suis ma bulle, avec une bonne musique entre les oreilles, un autre cyclo me rattrape. C'est Gilles, il pensait que je l'attendais ! Je suis content de retrouver un peu de compagnie pour papoter. Il s'est remis de son problème aux genoux, il songe à nouveau à refaire la TransAm, traversée des États Unis de 6500 bornes, en mode cyclotouriste. 

Km 42 - Le ciel est de plus en plus gris, les averses se déversent maintenant plus au sud. Heureusement pour nous, nous filons vers le nord, avant de faire bientôt demi-tour !

Km 46 - CP1 de la Maison de Pierre. Heure 10h45. Moyenne 26 km/h. Pause 20 minutes. 

Les amis sont déjà arrivés pour déguster les énormes Paris-Brest, disposés dans un plateau sur une table à l'extérieur, offerts par le club. Certains sont rentrés à l'intérieur pour prendre un café, non offert par le club ! 

Mine réjouie de randonneur dégustant une sucrerie

Café au lait et PB pour Marian

Je savoure avec délectation la fameuse et indécente pâtisserie, pleine de crème au beurre et de calories. C'est ben sucré mais c'est tellement bon, à la limite de l'overdose ! La dégustation se fait tout en discutant avec la gang réunie, on jase de vélo ... quoi d'autre !

On s'en met plein la panse dans la bonne humeur

Fred nous raconte les péripéties lors de sa campagne d'Italie, le Miglia avec ses 1600 kms, encore plus durs, avec ses 400 participants, et sa logistique très sommaire. Rien à voir avec le PBP, organisé pour recevoir près de 7000 randonneurs. 

Kathia raconte ses vacances à vélo

Au bout de vingt minutes, départ en débandade, rendez-vous au traversier de St Antoine vers St Denis, à 12 bornes d'ici. Je reclippe avec Nicolas et Gilles. 



Étape 2, Maison de Pierre - Otterburn Park, 54 km, total 100 km


Km 52 - Jasette avec Nicolas, on fait davantage connaissance. Comme quelques membres du club, il travaille dans l'informatique, en tant que développeur web, alors que je le croyais encore aux études. Il m'avoue ses 33 ans, il parait bien plus jeune. Il se fait fréquemment demander sa carte d'identité lorsqu'il se déplace dans des endroits pour adultes. 

Km 58 - En trio avec Gilles, nous rejoignons le traversier St Antoine-St Denis, un groupe est déjà en attente. Marcus arrive ensuite, il nous quitte pour rouler vers Sorel et prendre un autre traversier, afin de retrouver sa famille en Mauricie. 

En attendant l'arrivée du ferry à St Antoine

Nous embarquons, c'est 3$ par personne. Fred et Kathia payent la facture des dix cyclos présents, gracieuseté du club

Hey mes espèces, avez-vous du cash pour la traversée ?

Km 59 - Débarquement de l'autre côté du Richelieu, je gravis le petit raidillon de bienvenue à la moulinette. 

Qui c'est qui va grimper le raidillon de St Denis à la moulinette ?

Km 61 - Un vent défavorable nous attend pour retourner vers le sud. La bagarre contre les éléments naturels commence. Les plus forts s'échappent vers l'avant, Fred suivi par Francis et Kathia. Les autres suivent roue dans roue. Gilles se fait de nouveau larguer.

Km 63 - Un pont barré fait mettre pied à terre à tout le monde. Une séance de cyclocross s'organise pour franchir l'obstacle. J'attends Gilles comme il a pu recoller aux troupes. 

Pont barré, cyclo-cross organisé

Dans ce passage chaotique, j'échappe mon iPhone de la poche du maillot. Heureusement que Gilles, juste derrière moi, s'en aperçoit et me prévient. FIOU, je l'ai échappé ... belle !

C'est là que j'ai failli prendre la dernière photo avec mon iPhone

Km 66 - On redémarre en duo, puisque les autres ont déjà pris la poudre d'escampette. Super l'esprit de groupe ! J'emmène donc Gilles, vent dans le pif, à faible vitesse.

Km 75 - Les assauts du vent s'amplifient alors qu'une fine bruine commence à nous humidifier peu à peu. Au croisement du Grand Rang, c'est la pause imperméable. Depuis le temps que j'attendais la pluie, elle est enfin là et pour un bout. 

Km 84 - Nous franchissons l'autoroute 20 puis j'accompagne Gilles qui rentre chez lui, à Mont St Hilaire. 

Km 88 - Bye Gilles, il va pouvoir se mettre au sec, le chanceux. Sur ma route, ça souffle de plus en plus fort, je fais presque du sur place. 

Km 92 - Je dois remonter la côte de la montagne pour rejoindre mes amis au deuxième checkpoint.

Km 100 (officiel) - CP2 d'Otterburn, Couche-Tard. Heure 11h55. Pause 15 minutes. 

Les copains et copine sont surpris de me voir déjà arriver, à peine essoufflé. Eux viennent tout juste d'accoster, ils semblent en avoir bavés. Hé hé, j'aime faire des farces ! 

La pluie et bibi ont rattrapé les échappés à Otterburn

Fred et Francis sont déjà repartis. Ralph, Olive, Loïc, Marian, Kathia et Nicolas sont en pause ravito. J'ai les crocs et je n'ai pas envie de m'enfiler le 2ème Paris-Brest stocké dans ma sacoche. Un sandwich jambon et un pepsi feront l'affaire.

C'est pas tout ça mais on va pas se coucher tard

Notre arrêt ne s'éternise pas. On recommence à se faire mouiller solide et tout le monde en transit, est transis. Olive, Ralph décollent les premiers, suivis par les 4 autres puis bibi.



Étape 3, Otterburn Park - St Lambert, 44 km, total 144 km


Km 104 - La descente du mont St Hilaire ne nous réchauffe pas. Mes compagnons s'éloignent déjà de mon champ de vision. Bref, je dégoutte et je suis dégouté !

Km 108 - La sueur de mon front lavée par la pluie coule dans mes yeux. Je ne vois plus rien sur mon GPS. Dans le brouillard, j'aperçois une pancarte. Richelieu 5 km, je prends cette direction. Cela me fera un raccourci de 7 bornes ! 

Km 118 (officiel) - J'atteins Richelieu, pas de randonneurs à l'horizon, je dois être devant ! Objectif numéro un, rentré au bercail sous ce déluge.

Km 123 - Traversée de Chambly, pas beaucoup de promeneurs avec un temps pareil, encore moins de cyclos. Seul le CVRQ est sur la route !

Km 128 - Des trombes d'eau se déversent sur la piste cyclable de la forêt. Il pleut, il mouille, c'est la fête des grenouilles. Elles sautent de joie devant mes roues. Quant à moi, je n'ai plus de fun !

Km 137 - Retour dans ma banlieue Rive Sud, du côté de St Hubert. Peu après Kimber, un groupe de poursuivants me rattrape. Ce sont Loic, Marian et Olive, Ralph ne doit pas être bien loin. Ils sont surpris de m'apercevoir en avant. Je leur avoue m'être télé porté, tel un super héros, le petit joker !

Surpris de me voir, Loïc en reste Baba, ou plutôt PaBa

Km 144 - La piste achève, boulevards Churchill et Victoria, c'est la fin des haricots. Même plus le goût d'aller me poser à l'Ultramar sous la pluie, j'ai envie d'être au sec ... sous une bonne douche bien chaude ! Awelle à maison ! J'espère que tous les participants ont pu rentrer sain et sauf, malgré l'apocalypse !

Pas un temps à mettre un chat dehors !



Statistiques

Résultats des 11 participants:

Fred, Francis en 6h05

Loic, Marian, Olive, Ralph en 6h30 

Pascal en 6h33 (raccourci 12 km)

Kathia, Nicolas en 6h43

Abandons de Marcus (parti vers la Maurice) et Gilles (rentré maison à Mont St Hilaire)




Épilogue


Comme tous les brevets sous la pluie, ce fut épique et mémorable ! Comme l'a été ce fameux 400 Otta..wet, resté dans les annales du club. 

Le Populaire est censé accueillir du nouveau monde, se passer dans un esprit de camaraderie et de joie partagée. À cause de la météo, de ma vitesse d'escargot, je me suis souvent retrouvé distancé, d'où ce sentiment mitigé et bien arrosé à l'arrivée. 

Ce n'est sûrement pas le meilleur Populaire de ma carrière de randonneur. Il y en aura d'autres, avec des péripéties, sans cesse renouvelées. 

La vie est une succession d'aventures, souvent excellentes, parfois moins bonnes. C'est pour cela qu'on l'aime. Comment apprécierait-on le chaud, si on ne goutait pas le froid !

Pour manger un Paris-Brest, je ferai des folies, même rouler sous la pluie


Vive le CVRQ !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire