samedi 30 septembre 2023

Bravo aux recrues pour ce 300 automnal chatouillant l'US border

 

Prologue


C'est l'avant dernier brevet route de la saison du CVRQ en cette fin Septembre. À cette période, Il y a toujours un risque de rouler dans de mauvaises conditions météo. 

Ceci dit, quand on aime, tout est permis !

Grâce au ciel, un temps de rêve se profile pour cette randonnée de 300 bornes. Un anticyclone persistant depuis quelques jours, protège le Québec de l'arrivée de perturbations atmosphériques. Résultat, une température estivale est annoncée, aucun nuage, aucune pluie, et très peu de vent pour balayer la campagne montérégienne. 

Que demander de plus ? Et bien, une bonne participation de nos membres du club !

Ce qui est chose faite, une vingtaine de randonneurs s'inscrivent sur nos tablettes. La bonne synergie établie depuis deux ans persiste, notamment après le PBP. On prend beaucoup de plaisir à se retrouver.

Tout compte fait, quelle bonne idée de planifier ce brevet en cette période automnale.


Un brevet de 300 dans la belle lumière automnale



Samedi 30 Septembre, sur la ligne de départ


Il faut une bonne dose de motivation pour se lever tôt, puis partir dans la nuit avec un petit 12 degrés en ville. Pas de quoi fouetter un chat, mais les manches et pattes longues sont les bienvenues. 

C'est Fred P qui distribue les cartes mais il ne prend pas le départ. Il traine encore un mauvais virus et ne sent pas d'attaque. 

Chacun se prépare dans la noirceur dans une joyeuse effervescence. J'en oublie de prendre les photos d'ambiance ... et de donner les casquettes Marinoni et les médailles du 400 Centenaire pour certains. Jo ne sera pas content !

Trois néophytes se présentent sur cette distance de 300 km. Il y a d'abord Roch B qui a troqué son précédent vélo trop pesant, contre un Trek Domane tout neuf. Malgré trois échecs en cinq participations, il a réussi deux brevets de 200.

Ensuite voilà Mike G, notre coursier de ville du peloton, ami de Jordan L, un autre coursier. Il a échoué un 300 en 2020, d'après les résultats du club. 

Enfin, Pierre GG, un sympathique cyclo plutôt adepte des voyages. Il se lance pour la première fois avec les Randonneurs du Québec, il a mis la barre à 300 pour débuter. Le bougre est motivé !

Au final, 18 participants s'apprêtent à s'élancer pour une belle journée de vélo en perspective. 

Vers 6h, Fred P se propose de croquer le groupe au départ. Malheureusement, ses photos de nuit sont un échec. Il n'y aura pas de traditionnel cliché de faces réjouies et de bras levés.  


Le seul cliché rescapé des préparations sur la VM



Étape 1, St Lambert à Ste Clotilde, 53 km


C'est plus ou moins groupé que nous démarrons dans la banlieue Rive-Sud, au rythme des lumières et des papotages. Marc L a décidé de mettre les voiles, il part solo en avant, ce sera notre lièvre ! Regroupement des effectifs vers Candiac, km 16. Des travaux majeurs nous forcent à faire un détour, emmené par bibi, le régional de l'étape ! 

Nous atteignons la pampa dans la fraicheur matinale, le thermomètre descend jusqu'à 7 degrés du côté de St Mathieu, km 27. J'ai bien fait de prévoir le coup en m'habillant adéquatement. 

Pelton groupé , Pierre tout content de rouler avec le CVRQ

Vers St Michel, km 37, nous roulons avec Michel G. Il vient de temps en temps nous accompagner, quand nous passons proche de ses routes d'entrainement. J'ai une envie de pipi depuis le départ, mais pas question de m'arrêter pour devoir ensuite chasser à la poursuite du peloton. 

J'ai envie de pipi !!!

Surtout que celui-ci roule à bonne allure, avec un faible vent de Nord-Est nous poussant dans le dos.

Tout va bien, dans les roues, vent dans le dos, bel asphalte

Vers 8h05, nous atteignons de dépanneur de Ste Clotilde qui vient juste d'ouvrir. Excellent timing ! Je vais vite vider ma vessie, vitesse grand V. Ouf. 

Le dépanneur de Ste Clotilde vient d'ouvrir

Puis chacun vaque à ses petites affaires. 

Discussion enflammée sur le PBP 2023

Pour ma part, pointage de la carte, café avec viennoiserie sous vide pas folichon, photos d'ambiance, pas de délestage habits pour l'instant, c'est encore frette. 

Chacun vaque à ses petites affaires, je tire la langue

Marc L, le lièvre, arrivé avant nous, repart avant nous. Quelques minutes plus tard, le pack s'élance dans son sillage. Sauf Gaby, qui s'est fait surprendre !



Étape 2, Ste Clotilde à Franklin, 33 km, total 86 km


Le prochain arrêt est prévu dans 33 kilomètres. Mais qui a fait ce découpage farfelu ? Sûrement un gars des parcours du CVRQ ! 

Le gros du peloton roule groupé, quelle unité, quelle solidarité ! 

Nouveau départ pour 33 bornes seulement, c'est une plaisanterie ?

Un peu plus loin, Romain est victime d'un flat. Seul Olive, le bon samaritain, s'arrête pour lui donner un coup de main. Bravo Olivier, quelle solidarité !

Nous pédalons presque exclusivement dans la cambrousse, évitant le peu de village par des petites routes, à gauche, à droite. 

Par un long faux plat montant, nous rejoignons Franklin vers 9h30. Marcus a peur que l'Amigos soit fermé, ce qui serait catastrophique. Heureusement, le panneau rouge Ouvert clignote dans la vitrine.

Ouf, les Amigos peuvent se restaurer à l'Amigos

Nouveau ravito ! Soyons prévoyant car il n'y aura plus rien pour les 100 prochaines bornes. Beaucoup d'animation dans ce fameux dépanneur avec une belle terrasse en bois. 

Belle brochette du CVRQ autour de la table ronde

Ça mange, ça boit, ça papote, ça se déshabille. La chaleur de la journée commence à s'installer.

Moi et ma famille de Schtroumpfs

Certains retardataires accostent au quai. Voilà Richard C, il a manqué le départ à St Lambert, il a du pédaler comme un forcené pour recoller à la troupe. Il est fort notre Ricardo septuagénaire ! 

Ambiance relax sur le deck, Ritch a retrouvé le pack

Voici également Gaby, qui avait loupé le départ groupé à Ste Clotilde, trop occupé à jaser comme d'habitude.

En revanche, pas de trace de Romain et Olive, stoppés net pour crevaison.



Étape 3, Franklin à Dundee (US border), 55 km, total 141 km


Un trio de rapidos composé de Seb, Fred D et Ritch reprend la route derrière notre lièvre géant. Ces trois-là le dépasseront et rentreront ensemble au bercail. 

Après une vingtaine de minutes, je me décide à repartir, suivi de Roch, Pierre et Francis, histoire de prendre un peu d'avance sur le reste des troupes dans la montée Covey Hill. 

Les autres redémarrent aussi par groupuscule. La belle unité a explosé. Y en a devant, y en a derrière. 

Francis prend le lead de notre quatuor. Il monte la moyenne à 35, emmenant Pierre, collé à sa roue. C'est trop fort pour moi, surtout qu'il est possible de rouler à bonne vitesse sans se décarcasser la couenne. Roch décroche avec moi. Je lui donne quelques conseils sur la pratique de la longue distance. Qui veut aller loin, ménage sa monture !

Au passage du centième kilomètre, un trio composé de Mitch, Yvon et Kathia me dépasse allègrement, alors que j'attends l'ami Roch, qui resserre les sangles de sa sacoche arrière frottant sur la roue.  

Le Train à Grande Vitesse Mitch-Yvon-Kath

Puis c'est au tour de Marcus et Martin de nous fausser compagnie. Ils arborent leur beau maillot du PBP 2023, toujours source de discussions enflammées.

Km 110, Powerscourt, son magnifique pont couvert, son resto casse-croute Mouton Noir. 

Lumière mystique sur le pont couvert de Powerscourt

Ça aurait pu être un éventuel point de ravito, si l'Amigos avait fait défaut.

À l'Auberge du Mouton Noir, backup de l'Amigos

Long is the road, mais so nice dans cette pampa inhabitée, côtoyant la US border. 

Et que dire de cette météo incroyable des dix derniers jours, nous proposant un ciel éternellement bleu. C'est dingue !

Deux roues en tout genre

Km 131, wow, un village ! St Agnès de Dundee, ou sont les habitants, cependant. 

Km 141, on atteint le bout du bout, le trou du cul de la province, aux confins du Québec, des US et de l'Ontario, pas très loin. C'est le 3ème contrôle du brevet !

Hormis le trio de tête, tous les autres randonneurs sont arrivés au poste frontière, ou une photo suffit pour valider le passage. 

On touche le bout du bout et on repart

Un groupe se recompose avec Marc L, le rattrapé, suivi de Kathia, Martin, Francis, Yvon, Mitch, Marcus et enfin Pierre. Celui-ci veut suivre le pack pour son premier brevet. Bravo champion de Rimouski ! 

Pierre rembarque avec le pack

Avec Roch, nous décidons de faire une tite pause pour nous requinquer. Mike, Régis puis Gaby font leur apparition. Nous grignotons ce que nous avons dans les sacoches, pas d'autres choix. Ce sera sandwich pour moi, acheté à l'Amigos, j'avais été prévoyant. 

En revanche, je n'ai plus beaucoup d'eau dans mon Camelback, je me suis fait surprendre ! Je retire les manches, dernier rempart à la fraicheur du matin. Il est midi, le soleil a pris sa chaleur de croisière. Alors laissons dorer notre épiderme.

Pause à l'ombre de l'US border

Olive et Romain arrivent à leur tour, ils repartent aussitôt. Après un autre vingt minutes de pause-jasette, Mike re décolle, un quatuor le suit, avec Régis, Roch, Gaby et bibi.



Étape 4, Dundee (US border) à Huntingdon, 40 km, total 181 km


Après Dundee Centre, km 148, je roule déjà seul. Régis s'est enfuit par l'avant, alors que Roch et Gaby papote en arrière, en moulinant gentiment. 

Peu de vent dans cette campagne inondée de lumière, il fait bon rouler, je suis dans ma bulle, la vie est belle !

Cazaville, km 158, le groupe ne s'est pas arrêté au casse-croute ou Marcus y avait mangé l'an passé. Seul Mike profitera du festin dans la place. 

À partir du km 161, nous avons droit à dix bornes de tôle ondulée, pour nous réveiller les jambonneaux. Cela change du plat pays traversé depuis Franklin. 

Passage de la Trout River puis longeage de la 138 que l'on rattrape peu avant Huntingdon. Le centre du village est plutôt joli, aux abords de la rivière Chateauguay, ayant avalé celle aux Truites. 

Tout ce beau monde du CVRQ se retrouve à l'IGA, km 181, il est 14h15. Le groupe d'une dizaine d'unités est encore présent. Certains terminent de se sustenter, Kathia répare sa roue. 

Le CVRQ entraine ses adeptes pour le PBP

Je vais faire mes emplettes dans la fraicheur du magasin. Vive la bouffe, je m'achète de bonnes victuailles car je suis affamé. Bonne maladie, comme dirait ma mère. 

Vive la bouffe !

Tandis que le gros groupe se remet en selle, je casse la croute en compagnie de mes acolytes en lanterne rouge, Régis, Roch et Gaby. Mike arrive de son casse-croute, il n'a plus faim !

C'est reparti pour le pack

Encore une quarantaine de minutes de pause pour notre gruppetto. Il n'y a pas le feu au bocal, profitons du moment en cette belle journée d'automne.

Les lanternes rouges se ravitaillent




Étape 5, Huntingdon à Beauharnois, 49 km, total 230 km


Quelques bornes après un nouveau départ, nous groupe s'est encore disloqué, chacun roulant à son propre rythme. D'abord Mike, puis Régis, moi, enfin Roch et Gaby, les pipeleteux !

Je roulerai donc encore seul durant tout ce stretch. Km 195, je retrouve le fleuve à Plage St François. Une belle lumière se diffuse sur les ondes calmes de cette mer intérieure.  Une véritable mer d'huile, comme dirait mon père !

Grosses cabanes au bord de l'eau et campings se succèdent. Hungry Bay est atteint au franchissement des 200èmes, non rugissants ! C'est tellement calme et paisible dans ce secteur. 

Lumière blafarde sur une mer d'huile

Voici le canal de Beauharnois, vestige des travaux herculéens, récupéré par Hydro-Québec, mon employeur. Pause pipi apprécié. J'y retrouve l'ami Régis qui faisait aussi une escale. 

On repart ensemble. Mon frenchy des Pyrénées reprend son tempo, tandis que le Picard préfère rester au sien. 

Cette portion me semble un peu longue. Surtout avec un bas de dos me rappelant que j'ai un squelette un tit peu magané. J'apprécie cependant mon pédalage méditatif, en pleine conscience. 

I am a lonseome poor cowboy

Km 216, Halte des Villages avec son joli pont St Louis de Gonzague. Je ne m'y arrête pas et poursuis ma chevauchée solitaire. I am a lonesome poor Randonneur !

Km 226, je franchis l'imposant pont autoroutier de la 30 alors que le soleil commence à se coucher sur l'horizon .

Passage sous la 30 franchissant le canal

Coucou la centrale de Beauharnois ! Le dépanneur Voisin est atteint vers 17h10. Mike est encore là, à bricoler son vélo. Régis est déjà reparti, il a juste fait un stop and go, pour rentrer à Montréal sans tarder. 

Je profite pleinement des derniers rayons de soleil

Je reprends des munitions aux derniers rayons du soleil, alors que Roch et Gaby arrivent à leur tour. Je les attends patiemment, autant repartir ensemble car la nuit va bientôt nous envelopper. 

Mes deux complices du retour

Une demie heure plus tard, nous levons l'ancre, direction le terminus de St Lambert.



Étape 6, Beauharnois à St Lambert, 76 km, total 306 km


Le trio de choc repart. Roch mène la danse, one for the money, two for the show ! Il est étonnamment encore bien en forme, je le félicite. 

La piste cyclable menant à Ste Martine est vite avalée. Le soleil est maintenant couché, la lueur du jour disparait, bref la nuit tombe. 

Il est ou le soleil, il est ou ?

Km 252, nous stoppons à St Urbain pour nous parer de nos accessoires lumineux et habits réfléchissants. Gaby ne s'est pas arrêté, il nous sert de point de mire, nous ne le reverrons pas. 

Nous roulons en duo dans la cambrousse, nos projecteurs éclairant la route, trouant la noirceur. J'aime ces sensations, c'est toujours magique. 

Km 266, nous traversons St Rémi par une piste cyclable que nous continuons une fois sortis du village. Nous apercevons au loin la lumière clignotante de Gaby. Les autres randonneurs ont dû passer de jour.

Une heure plus tôt, d'autres randonneurs au même endroit

Km 275, on rattrape St Régis Sud, et non pas Régis P, jusqu'à revoir les scintillements de la civilisation à St Constant, km 281.

À Ste Catherine, nous retrouvons le fleuve que nous longeons à nouveau sur des pistes cyclables que je connais par cœur. Je les roulerais presque les yeux fermés. 

Puis tournicoti, tournicota, pour enfin arriver au km 300, sous le pont Champlain illuminé, clic clac kodak.

Kid Kodak en pleine action

Un dernier tour dans le deep St Lambert et nous voici au checkpoint final de l'Ultramar. 

Km 306, la boucle est bouclée, il est 21h15. Nous sommes les derniers arrivants et survivants du brevet, youpi ! La blonde de Roch l'attend dans une Communauto pour rapatrier Montréal. 



Épilogue


Captain Audax est bien content d'avoir accompagné son poulain jusqu'à l'écurie. 

Bravo Roch !

Bravo aussi aux recrues Pierre et Mike qui ont réussi leur brevet, peut-être le début d'une longue carrière de randonneurs.

Bravo Pierre !

Bravo Mike !

15h15 pour faire 300 bornes. Le trio de tête a mis deux heures de moins et le gros groupe a terminé un peu plus d'une heure avant nous. 

3 schtroumpfs heureux

Une bonne journée de vélo pour 18 randonneurs. Chacun a vécu cette aventure à sa manière. 

Voici d'ailleurs l'histoire de Marc L, le lièvre, le géant de Québec. Une belle histoire avec de savoureuses observations à déguster sans modération !

Voilà ce qu'est notre passion sur 2 roues !

Vive le vélo !

Vive le CVRQ.

Liberté, Solidarité.

Sur une route de Montérégie en automne



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire