samedi 11 septembre 2021

Un premier Audax 200 bien sympathique !

 

Prologue


C'est le dernier brevet de la saison du CVRM. Pour une nouvelle fois, la formule Audax est associée à ce 200 km. Comme d'habitude, j'en suis le capitaine de route, donc pas le choix que d'y aller pour l'encadrer !

Une belle liste de participants se remplit sur le site web du club. Parmi tous ces noms, il y aura bien quelques uns et quelques unes intéressés par notre devise Audax : partir ensemble et rentrer ensemble. La distance sera réalisée à allure relax et nous passerons une belle journée de vélo dans la bonne humeur. Vivement samedi !


Vive le vélo dans la bonne humeur !


Samedi 11 Septembre


Belle météo annoncée en ce jour de Septembre, avec un vent faible de Sud-Ouest le matin, forcissant l'après-midi, donc idéal, vu le tracé du parcours. 

Les breveteux arrivent un à un. Beaucoup de cyclos du brevet Populaire de la semaine passée qui viennent pour allonger la distance. Je dis bonjour au couple attachant de Kevin et Cybèle, celle-ci est fidèle à sa promesse de venir faire le 200. Quant à son chum, il arrive au départ pas mal fatigué. Il a eu l'excellente idée de rouler 250 bornes de nuit, histoire de se mettre en jambes. Un gros café trône sur leur auto, pour le tenir éveillé. 

Cybèle et Kevin sont de retour pour le 200

Mon pote Roger vient faire un tour au stationnement de la VM en se lançant un défi. Il veut refaire le Populaire de samedi dernier, en solo et à son rythme. Il ne peut rouler le 200 avec nous car il veut rentrer tôt pour un souper à préparer. 

Roger va refaire le Pop han solo

Je navigue parmi les participants en prenant des photos. Voici Fred D, la nouvelle fusée du peloton, en l'absence de Fred P, parti se défouler au Défi du Parc en Mauricie. Il y a Sebastian K qui commence à bien aimer les sorties du club, pour continuer de tester ses limites et foncer entre amis. 

Fred D, un sérieux client pour Fred P

Aussi quelques nouvelles têtes, comme Marc-Antoine V, un français que je connais virtuellement sur Strava, ou Patrice PG qui veut goûter aux brevets, avec l'idée de réaliser toute la série l'année prochaine. 

Rencontre avec un ami français virtuel

Je salue d'anciens cyclos qui reviennent visiter le club comme Katie L, Tam V et Serge M. Leurs noms sont présents dans les archives des brevets des années antérieures. 

Breveteux d'antan et d'aujourd'hui

Enfin quelques breveteux expérimentés, piliers du club, comme Ralph L, Michel L, Gaby A, Martin D, Jean R, Richard C, Stéphane D, Yves LT. 

Jean distribue les cartes de brevets pour une dernière fois

J'allais oublier Hanh N, notre cyclote mal entrainée au Populaire de début de saison. Elle viendra peut-être grossir les rangs de notre bande du 200 Audax. 

Hanh est de retour, fera-t-elle l'Audax ?

Tout le monde se rassemble pour la rituelle photo de groupe. Il y a 19 cyclos à mettre dans la boite, alors Jean désigne Roger pour un plan panoramique. 

Jean coach Roger pour la prise du panoramique

Cela prend quelques minutes, ce qui impatiente certains qui veulent partir à 7h pétantes ! Aujourd'hui, le top départ est donné à 7h05, c'est parti pour le dernier brevet 2021.

Pano 1: Seb, Kevin, Cybèle, Pat, Fred, MA, Gaby, Yves

Pano 2: Ralph, Mitch, Captain Audax, Hanh, Tam, Kathie, Rich, Martin, Steph, Serge


Étape 1 - St Lambert-St Cyprien - 43 km


Toujours le même scénario de début de brevet. C'est la folie en tête, une bande d'énergumènes s'élancent à toute allure. Après seulement 6 km, nous ne sommes plus que 5 à fermer la marche, ce sera le gruppetto Audax ! Comme prévu, il y a Cybèle et Kevin, ainsi que le capitaine de route. Serge et Martin sont conviés à pédaler en notre compagnie, ils acceptent avec plaisir. 

Qui m'aime me suive !

J'ai une pensée pour mon pote Roger parti avec le paquet des déchainés. À un moment donné, il doit reprendre la route du brevet Pop en solo et pour la gloire. Alimenté par ses textos, j'apprendrais qu'il le terminera en 5h45, bravo à lui.

Sur Taschereau, je mène le club des 5 contre un petit vent de SO. Malgré la fatigue, Kevin me donne un coup de main pour la conduite du groupe. Sa blonde papote à l'arrière avec Serge, les 2 semblent s'entendre comme larrons en foire. 

Peloton Audax, pas la quantité mais la qualité !

On traverse Candiac par les pistes cyclables, on s'élève sur l'overpass de la 10 et on redescend en campagne par le rang St André, km 21. Un bout de Monette puis la 217, rang St Philippe, rang du Coteau. Les bornes défilent gentiment et nous arrivons déjà au 1er contrôle de St Cyprien, km 43, il est bientôt 9h. 

1er étirements au 1er contrôle

Nous déposons nos bécanes à la station service du Shell puis nous nous engouffrons dans le dépanneur avec tout ce qu'il faut pour se sustenter et se soulager. Kevin est affamé et dévalise la boutique. De mon côté, je m'étais promis un café avec viennoiseries, alors chose promise, chose due.

Petit déj à la française, café croissants

Tous nos amis couraillons sont bien sûr déjà repartis sauf Jean, Mitch et Ralph, préoccupé par les dentures de sa monture. 

Nos amis breveteux avant notre arrivée

Sa chaine ne fait que sauter car le pauvre plateau a plusieurs milliers de kilomètres dans les gencives. Va falloir aller chez le dentiste, mon cher Ralph ! Le trio repart tout de même, mais notre anglophone se donne peu de chance de terminer le brevet. En effet, il fera demi-tour quelques km plus loin.

Diagnostic de Jean, problème de denture pour Ralph

Quant à nous, nous prenons notre petit déjeuner au soleil, en nous dorant la pilule, tels des lézards.

Martin très zen pendant son café

J'ai juste dormi 2 minutes cette nuit ...


Étape 2 - St Cyprien-Franklin - 63 km - Total 106 km


Bien requinqués, nous nous remettons en route, bataillant contre Éole, heureusement pas encore trop réveillé. Des relais s'organisent avec Kevin, Martin et le capitaine. Serge s'est bien essayé à mener la cadence mais il n'adapte pas son allure à celle du groupe. Ce n'est pas facile de réguler un peloton Audax, hein mon Sergio !

Audax en formation

Nous franchissons les premiers faux plats et il faut garder la même puissance pour ne pas entamer nos forces inutilement, surtout pour notre féminine qui doit s'économiser. Qui veut aller loin, ménage sa monture !

Fin de la direction Sud au km 63, nous tournons à droite sur la montée Glass. Je préviens Cybèle que c'est ici que commence le toboggan infernal menant à la Covey Hill. Je prends donc le lead pour assurer un tempo relax quand ça monte, et aussi quand ça descend. On enchaine par le chemin Roxham, la porte d'entrée des immigrants aux pays, la frontière étant toute proche. 

Belle route et beau ciel sur chemin de la Covey Hill

Chemin Fisher, je motive les troupes et leur proposant un arrêt à la Cidrerie du Minot, km 80. Cybèle s'étale dans l'herbe à côté des pommiers, puis nous fait une démonstration de yoga. 

Yoga ou chute libre ... par Cybèle

Kevin va voler quelques pommes dans le verger, le petit délinquant ! Chacun se revigore avant d'attaquer le plat de résistance du brevet, la fameuse CH. 

Pause bienvenue dans les vergers de la cidrerie du Minot

Au km 90, les forts pourcentages commencent. À mi-côte, c'en est trop pour Cybèle qui met pied à terre. 

Notre féminine attaque le plat de résistance

Kevin ayant déjà rejoint le sommet, redescend pour encourager sa douce, encore dans l'ascension. 

Belle entraide dans la côte pour notre charmant couple

Regroupement général des effectifs en haut de la bosse, à la tour de télécommunications, solidarité Audax oblige.

Regroupement Audax au sommet de la CH

Nous flyons ensuite sur la route en pente douce vers le checkpoint distant de 15 bornes. 

Nous apercevons dans l'autre sens, les breveteux sur leur retour. Ils sont pas mal éparpillés les voici dans l'ordre. D'abord Fred D, puis Patrice, puis Sebastian, puis Marc-Antoine, puis Stéphane et Yves, puis Kathie et Tam. Je constate qu'il y a moins de solidarité pour ceux qui roulent à allure libre. 

Légère montée en arrivant à Dora, village de l'exploratrice. Et de Chipper, arrête de chipper ! Puis c'est la glissade vers Franklin, bien poussé par Éole qui redevient notre allié quasiment jusqu'à la fin du parcours. 

Le célèbre checkpoint de Franklin, l'Amigos

Hola Amigos ! Bien sûr, il n'y a plus un chat, ni même un ami rider au dépanneur-contrôle du km 106. Faut dire qu'il est 12h30, nous avons bien pris notre temps. Tour à l'épicerie, sandwiches, grignotes variées et boissons sucrées. 

Joyeuse pause lunch, y a pas le feu au bocal

On s'éfoire dans les fauteuils en bois tout en jasant. Nous farnientons pendant une demie heure, nous profitons du moment présent. 

Kevin éternellement affamé, Martin très zen en chaussettes

Toute bonne chose a une fin, le capitaine remet le chrono en marche, c'est l'heure de recliper. 

Monarque docile car décédé


Étape 3 - Franklin-St Édouard - 55 km - Total 161 km


La digestion doit se faire dans l'abrupte côtelette à la sortie de Franklin. Puis nous remontons doucement mais sûrement vers le sommet des 340 mètres. Cybèle est bien contente d'en terminer car elle commençait à trouver ça long. Descente effrénée pour tous, et sans freiner. Serge nous raconte son record de vitesse à 95 km-h dans cette même pente. Lui, le poids plume, il devait être bien lesté, ce jour-là !

Tout en bas, bifurcation sur la 203 Nord, encore full pin sur cette agréable portion descendante. Notre féminine mène la danse jusqu'au chemin Cowan, le barbant. 

Sur la route du retour, vent arrière

Même avec le vent favorable, ça devient plus coriace pour Cybèle qui accuse le poids des kilomètres. Je propose un arrêt au km 140, en pleine cambrousse. Nous reposons les organismes, un coup de barre et ça repart ! 

Une nouvelle pause bénéfique en cambrousse

Kevin ressemble de plus en plus à un zombie, zéro heure de sommeil dans le corps depuis plus de 24 heures. 

Kevin le zombie emmène la troupe

Nous rejoignons la 219 Nord pour filer direct et bon train jusqu'au checkpoint de St Édouard, km 161. 

Peloton filant à l'indienne sur la 219

C'est le même endroit que pour le Populaire de la semaine passée, on commence à bien connaitre la place. Il y a bien une bonbonne d'eau laissée par nos prédécesseurs, mais elle est vide. 

Un des meilleurs moments d'un brevet : le ravito 

Nous nous rassemblons autour de la table à se goinfrer de sucreries diverses, crème glacée, crotte de fromage et boissons fraiches.

Sucreries à gogo pour refaire le plein


Étape 4 - St Édouard-St Lambert - 41 km - Total 202 km


La troupe à nouveau reboostée, on attaque à vive allure et dans la joie, la quarantaine de km pour rallier l'arrivée finale. Cybèle est à nouveau bien allumée alors que son chum s'éteint progressivement. Pour se réveiller, il se met en tête pour régler l'allure. 

Rang des Sloan, St Mathieu, Monette bis et même chemin que ce matin par le rang St André. Nous revoici à Candiac et bientôt Taschereau. 

Retrouvailles avec le trafic sur Taschereau

Notre gruppetto est bien content d'en finir en pleine forme et sans incident notable. Provencher et Victoria, Alléluia ! 

Cybèle toujours de bonne humeur, même après 200 bornes

Nous n'arrêtons pas au dépanneur Bon Coin et filons tout droit au parking de la VM pour notre photo finish. 

Photo finish du groupe Audax, le vélo rend heureux !


Épilogue


202 bornes au compteur en 10h35 pour boucler notre premier brevet Audax qui sera homologué BRM. 

Bravo à Cybèle pour son premier 200 !

Bravo à Kevin pour ses 444 bornes depuis hier soir !

Merci à Martin et Serge pour leur patience et leur bonne humeur !

Les héros de ce 200 Audax !

Bises à tous, et à la prochaine ... en 2022, au CVRQ ...


6 commentaires:

  1. From olivier J

    Bravo Pascal pour ce récit et pour ce 200 km. Ce 200 est une belle victoire, non pas sur le plan du cyclisme, mais sur un plan humain. Cette randonnée est le premier brevet audax que l'ACP devrait être en mesure de prendre en compte. Félicitations pour être arrivé à embarquer un groupe de randonneurs avec toi et de l'avoir guidé juqu'à la réussite.

    Partir ensemble, arriver ensemble : 4 mots qui sont un veritable engagement et que tu as réussi à concrétiser par un 200 km autour d'un capitaine repecté. Bravo Pascal !

    Joli récit toujours aussi agréable à lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Olivier pour ces bons mots. De la musique à mes oreilles.

      Ce n'est pas facile d'embraquer du monde dans les Audax au Québec. Mais à force de persévérance, de publicité, et de bouche à oreille, la formule devrait faire son chemin.

      J'y crois car c'est une bonne façon d'aborder la moyenne distance à vélo, pour ceux et celles qui ont besoin d'assurance. Un bon tremplin pour la longue distance ensuite.

      A+ en 2022 au CVRQ !

      Supprimer
    2. Effectivement Pascal,
      Cette formule permet de monter les marches et d'aller voir ce qu'il y a une marche plus haut, pour ceux qui ont les possibilités de vouloir aller voir.

      (Sur la forme, ce texte à deux prologues et contrairement à ce qu'on peut lire ailleurs km est invariable)

      Olivier
      Monteur de Marche

      Supprimer
    3. Merci, la forme a été changée !

      Supprimer
  2. Oui, je seconde ce qui Olivier a dit! Très beau récit. Et tout ça sur 100e anniversaire du premier brevet 200k d'Audax à Versailles! Je lis tes récits toujours pour gagner un peu plus de la langue de Molière! Bravissimi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much Nat !

      Merci pour ton assiduité dans la lecture de mes récits, le but premier est de partager ma passion du vélo.

      Car c'est écrit dans le titre de mon blog : I love vélo !

      A+

      Supprimer