samedi 29 mai 2021

1er brevet Audax au Québec, une belle réussite !



Prologue


Depuis le temps que j'en rêvais, cela va enfin se réaliser !

Alors que ce satané virus finit par s'essouffler et que le déconfinement commence à s'étendre largement dans la province, le Club des Randonneurs reprend ses activités de brevets, incluant toute la série du 200 au 1000 km, débutant par la Populaire ou brevet d'initiation en ce samedi 29 Mai. 

L'occasion est belle pour proposer au président de mettre la formule Audax au programme des prochains brevets de petites distances. Celui-ci accepte volontiers et un texte de promotion est diffusé sur le site officiel du club, ainsi que sur quelques pages Facebook personnelle et d'amis. Il s'affiche comme suit:

L'Audax débarque au Québec !

''On part ensemble … On arrive ensemble''

Voici la devise de ce concept bien connu en Europe depuis plus d'un siècle.

L'Audax, ce n'est pas seulement pratiquer un exercice physique d'endurance, la formule exclut toute notion de compétition. C'est avant tout, pratiquer ensemble une discipline sportive comme le vélo, de manière solidaire, les plus forts aidant les autres à atteindre le but.

Dans le cadre du brevet organisé par le CVRM, samedi 29 mai à 9h00, le premier rassemblement Audax Randonneurs aura lieu à St Lambert sur le stationnement du parc de la voie maritime situé sur la rue Riverside. Un capitaine de route, cycliste expérimenté, Pascal Philippe, encadrera cette sortie de 145 km  qui se fera à une allure de 23 km/h, avec des arrêts prévus à chaque contrôle.

Rien de tel pour débuter la randonnée à vélo en toute confiance !

Des parcours de 200 km et plus seront aussi proposés, un peu plus long mais tellement riche d'expérience, de découverte et de solidarité.

Venez nombreux, mais pas trop !

SVP, vous présenter au moins 15 minutes avant le départ du brevet pour un petit briefing et la photo de groupe.

La feuille de route ci-dessous peut être imprimée ou téléchargée comme image sur votre cellulaire.


Je convie ma conjointe et mes proches amis à se joindre à cet évènement notoire, en espérant que d'autres cyclos nous accompagnent dans cette belle aventure. 

Rejoignez-nous nombreux, mais pas trop !


Samedi 29 Mai 2021


Le jour J est arrivé. Une belle météo s'annonce pour cette journée mémorable. Ciel bleu, aucun nuage à l'horizon, aucune goutte de pluie, fond de l'air un peu frais mais idéal pour  se dépenser à l'effort sans surchauffer. Seul petit bémol, un vent de Nord-Est qui devrait nous pousser à l'aller, mais nous refouler au retour. Il est toujours préférable que ce soit l'inverse, dur au début, facile à la fin. Mais pour un brevet, on ne choisit ni l'orientation du  parcours, ni les conditions météo, il faut composer avec ces facteurs aléatoires. 

Pour 8h30, me voilà donc au stationnement de la Voie Maritime, à attendre mes compagnons. Catherine est déjà là, très ponctuelle comme d'habitude. Puis d'autres têtes connues se pointent le museau, chacun arrive au fur et à mesure. Voici l'état des forces en présence.

Le fameux parking de la VM

D'abord le groupe Audax, composé de 3 féminines. Cath, la femme de Fred, Marielle, ma blonde et Hanh, une amie de Jean. Pour égaler la parité, 3 jolis hommes ont été sélectionnés sur le volet, ou plutôt, sur le vélo ! Il y a Roger, mon fidèle écuyer gaspésien (tout comme Gaby), un collègue d'Hydro-Québec et néanmoins un très bon ami. Je lui ai fait découvrir ma passion du vélo à laquelle il s'adonne depuis quelques années, en y prenant de plus en plus plaisir. 

Mon fidèle ami Roger

Puis je vous présente Sebastian, un allemand d'origine, naturlich. Il a déjà participé à un brevet de 200 km en 2018, il ne veut plus se retrouver larguer en pleine nature par des randonneurs sans pitié qui roulent à leur allure et n'attendent pas les plus faibles. Je l'invite donc à se joindre à notre communauté en lui rappelant la devise de l'Audax, nous partons ensemble, et surtout, nous rentrons ensemble. 

Le triathlète Carlos au départ

Les autres randonneurs qui ont choisi l'allure libre, sont Jean, l'actuel président du CVRM depuis 20 ans, Richard C et Stéphane D, de bons rouleurs habitués des brevets. Enfin, 2 jeunes fougueux et vigoureux, venus pour lâcher les chevaux-vapeurs ! D'abord Carl F, dit la fléchette d'argent pour sa vitesse supersonique, souvent à plus de 30 de moyenne. 

Randonneurs et Audacieux

Enfin, un petit nouveau, frenchy de surcroit, et breton d'après son maillot jaune commandité par Ouest Van. Il est apparemment frenchement débarqué au Québec, il est venu tester sa forme avec son rutilant bécyk auprès d'autres mollets d'icitte. Avec Carl, il va être servi, bien chaud !

Premier brevet au Québec pour Kevin le breton

9h, c'est l'heure de la photo de groupe sur fond de Montréal en arrière plan. J'en profite pour rappeler à nos 11 breveteux, qu'il y aura 2 groupes aujourd'hui sur la route. Les couraillons qui veulent se dégourdir les jambonneaux et le gruppetto Audax, allure théorique à 23 à l'heure, qui restera uni quelque soit les aléas du brevet. 

Allure libre ou contrôlée, à vous de choisir !


Étape 1, de St Lambert à Lacolle, 63 km


Km 0

C'est parti mon kiki, on roule sur le premier Audax du Québec ! Les rapides et d'anges heureux s'enfuient déjà par l'avant. Je m'installe en tête du petit groupe de 6 unités. Je suis le capitaine de route, c'est donc mon rôle d'imposer le tempo, normalement aux alentours de 23 km-h, tel qu'indiqué sur ma feuille de route. Bien sûr, en fonction des conditions météo et des capacités individuelles du groupe, cette moyenne peut être revue à la hausse ... ou à la baisse. D'autant plus que le vent du NE est bien installé et qu'il nous pousse dans le dos pour sortir de la banlieue. 

Km 3

Victoria et son champ de mines en construction est bien vite avalé. Plus de visuel sur les 2 jeunots Carl et Kevin, partis full gas, à fond dans le tapis ! Ils vont s'amuser et s'en payer une bonne tranche selon les résultats Strava visualisés en soirée, moyenne à 32 km-h !

Km 10

Allô le boulevard du Quartier, celui-ci se construit à vitesse V. Jean, Stéph, Rich roulent ensemble et ne vont pas se quitter de la journée. Le trio nous dépasse, ils sont fatigués de sucer nos roues d'Audacieux-cieuses. Je connais un shortcut par le McDo avant Grande Allée, notre gruppetto leur fait une petite farce en leur repassant devant ! Ils nous doubleront quelques hectomètres plus loin, sans dire un mot, certainement vexés !

Km 17

Nous enclenchons la direction plein sud, Éole bien calé dans notre dos. Le troupeau suit bien sagement derrière moi, la moyenne dépasse allègrement le 23 à l'heure et on ne se plaint pas. Je demande si l'allure est correcte pour tout le monde, c'est ok. À la file indienne sur des routes un peu maganées et quelques cars back, le moment n'est pas propice à la jasette. Mais on se reprendra plus tard. 

Km 23

Franchissement de la 104 et ses cônes oranges, toujours très achalandée, faut faire gaffe. On rattrape le Ruisseau des Noyers puis Chemin Évangeline, grande figure des Acadiens. Nous arrivons justement au village de l'Acadie ou coule la rivière Acadie, cela m'étonnerait que ce soit une pure coïncidence !

Km 32

Je propose une pause hygiène à la halte touristique de l'Acadie, face à l'église. Des arbres, de l'ombre, des bancs et même des toilettes ouvertes pour se soulager. Ma gang apprécie l'endroit, c'est bien de connaitre le secteur, même s'il faut un peu se dérouter du parcours officiel du brevet. 

La belle église de l'Acadie et son cimetière

Pause inespérée aux toilettes

On retire aussi quelques couches car le thermomètre grimpe tranquillement, il fait déjà 15 degrés vers 10h23. Hanh demande à un bon samaritain de transporter ses affaires en trop, Roger offre gentiment de les mettre dans sa sacoche. Belle image d'entraide au sein de notre groupe. Le leader que je suis remotive les troupes pour un nouveau départ. On serait bien rester plus longtemps à papoter de vélo et autres sujets passionnants. Mais 17 minutes, d'après mon Garmin, c'est bien assez. Nous avons encore des vaches à traire !

C'est cool mais faut repartir

Km 36

C'est reparti sur le Rang des Patriotes. À nouveau, vent arrière, sortez la grande voile et le spinnaker ! Ça roule super facile. Hanh fait sa folle dans les descentes en me dépassant. Elle prend de l'élan pour mieux gravir les raidillons, me dit-elle. Sebastian prend le lead naturellement mais son allure est un peu trop rapide. Je repasse devant  en réajustant la vitesse. C'est pas donné à tout le monde de savoir réguler un peloton ! L'idée est d'imprimer un bon rythme sans toutefois mettre en difficulté les membres du groupe. Pour le moment, je ne suis pas inquiet sur la force de mes troupes, toute la gang suit comme il faut mais je reste néanmoins vigilant. 

Km 47

La route est belle et agréable, nous filons à plus de 30 de moyenne sur plusieurs bornes. Arrivés à Napierville, j'avais coché un éventuel arrêt crème glacée au Mickey. Malheureusement, nous avons grillé trop de temps à l'Acadie, et cette pause ne se justifie pas vraiment. On poursuit donc directement par le Rang Double. 

Km 55

Virage à gauche, direction Est, premier bout pris en plein dans le pif, ça surprend ! Ouin, on s'aperçoit de la force du vent qui nous chatouille les narines. Tout le monde en formation, on s'abrite les uns derrière les autres. Il ne faut pas créer de cassure pour que le groupe avance efficacement. Nous effectuons cet exercice sur 3 kms, avant le prochain changement de direction.

Km 58

5 bornes faciles sur la 221 Sud, vent favorable à nouveau. Tous ces kilomètres m'ont ouvert l'appétit, faut dire qu'il est presque midi, pile poil avec l'horaire établi ! Ma feuille de route est calculée sur une base de 23 km-h, l'aviez-vous compris ! Sauf que notre moyenne à cet instant est de 27, mais on s'est arrêté environ 20 minutes. C'est la loi des mathématiques ! Nous atteignons le village de Lacolle, point de contrôle, sans nous engluer dans le trafic. 

Km 63

Nous garons les bécyks devant le dépanneur choisi par l'organisation. Chacun fait son shopping dans la supérette, masqués comme des pestiférés de la Covid. Premier pointage de carte de brevet pour Roger, de plus en plus attiré par la confrérie des randonneurs Audax. Je propose d'aller pique niquer en face du dép, dans le petit parc de l'hôtel de ville, avec pelouse, fleurs, bancs et poubelles, c'est l'endroit idéal pour farnienter ! 

En face du dép, le parc de Lacolle

Tout ce qu'il faut pour pique niquer

On profite de ces moments de récupération et d'alimentation pour faire plus connaissance. J'apprends que Sebastian travaille dans le domaine pharmaceutique, que Hanh est chirurgienne à Maisonneuve. Celle-ci ne mange pas pendant la pause, je lui fait remarquer qu'il faut remettre du fuel dans le réservoir. Sinon comment veux-tu que le moteur fonctionne ?  Elle préfère s'allonger dans l'herbe et faire la sieste, croyant peut-être au diction, qui dort dine ! Colossale erreur, me souffle notre teuton de service. 

Après l'effort, le réconfort !

Immortalisons ces moments précieux

Un invité surprise vient nous rendre visite, c'est Michel G, un ami randonneur chevronné, la légende locale du secteur, ancien coureur et très bon rouleur grimpeur, vous pouvez me croire ! Après une demie heure de joyeuse discussion, il est temps de se remettre en selle. 

Un visiteur inattendu et fort sympathique



Étape 2, de Lacolle à St Édouard, 41 km, total 105 km


Km 64

Après être revenus sur nos pas sur 1 km, nous bifurquons sur Grande Ligne, direction Ouest, ce qui veut dire, full gas ! En effet, nous profitons encore des bontés d'Éole pour foncer en pédalant léger, c'est le pied !

Notre peloton en formation

Km 70

Nous atteignons rapidement Henrysburg et la 217. Nous passons exactement devant la station Esso, lieu de pause de notre récente balade à la Covey Hill de lundi, journée des Patriotes, avec mes HQ riders préférés, dont Roger fait partie. On quitte déjà la 217 pour reprendre la montée Henrysburg, overpassant la 15, quelle grimpette mes amis ! Hanh semble avoir des difficultés à suivre le groupe quand il faut accélérer le rythme cardiaque, le capitaine en prend bonne note. 

Hanh la petite rebelle à surveiller !

Km 77 

À nouveau, nous pédalons bien assistés sans moteur, à gauche sur Chemin Heeney. C'est la première fois que je découvre le nouveau parcours de la Populaire, remodelé par Jean. Il a choisi de belles routes bien asphaltées, peu fréquentées et donc bien agréable, surtout sous le soleil et vent dans le dos. Bravo à lui. Je profite de ces beaux instants pour prendre des clichés de notre groupe et chaque participant en action.

Ma chérie très relax et très frileuse !

Roger s'éclate sur un vélo

Km 84

Avec Sebastian, devenu mon fidèle lieutenant, nous cherchons un endroit propice pour aller ... pisser ! Au croisement de la 219, je m'arrête pour tenter d'opérer mais le lieu est trop exposé aux regards indiscrets, nous irons donc plus loin.

Km 88

Sur St Pierre, nous trouvons un chemin de pierre qui se dérobe sur la gauche. Ce sera là ! Nous profitons de la pause pour gaver notre Hanh, atteinte de fringale aigüe. Nous la reboostons en lui refilant des sucreries, ça lui permettra d'attendre le prochain contrôle pointé à 16 kilomètres. 

Pause pipi et reboostage

Roger la science nous abreuve de ses connaissances illimitées sur le vélo et ses accessoires. Une polémique s'engage sur le dérailleur à commande électronique, quelle est son autonomie avant d'être rechargé ? 120 heures d'après Roger, quelques milliers de shifts pour moi, 1000 kms selon d'autres infos, mystère et boule de gommes. 

Cross chaining et dérailleur électronique

Km 92

Encore un changement de direction, ce coup-ci vers l'Est. À partir de ce point, on en a vraiment fini avec l'assistance éolienne. Il va falloir maintenant appuyer sur les pédales et sortir les watts, dérailleur électrique ou pas ! Seb passe devant et me relaie pour la conduite du groupe face au vent. Je passe les consignes pour bien se protéger. Très proche de la roue qui précède quand ça souffle de face, en léger décalage quand ça vient de côté. Exactement comme si on voulait dresser un mur entre le vent et soi pour se mettre à l'abri.

Km 96

À allure sérieusement réduite, nous atteignons Sherrington, juste au dépanneur Jovi récemment reconstruit après être passé au feu. Il nous reste encore 8 km jusqu'au prochain ckeckpoint sur la passagère 219. Nous roulons en file indienne, heureusement qu'il y a un bon accotement. Chacun s'arcboute contre les éléments venteux. Je donne la cadence tout en surveillant mes arrières. Cath me prévient de temps en temps lorsque ça décroche, on ralentit donc l'allure. Nous apercevons le clocher du village de St Édouard au loin, cela nous redonne de l'énergie.

Km 104

Ouf ! Pause bien méritée pour tout le monde à côté de l'église, au Brosco du village, genre de Costco campagnard. Nouveau pointage au dépanneur en achetant une grosse bouteille d'eau pour le refill de la communauté du vélo. 

Le Brosco de St Édouard

Nous nous attablons confortablement pour remettre solide et liquide dans nos organismes. Salade de patates, crottes de fromage, chips, carré aux figues, coke, tout est bon à prendre pour refaire le plein de glucogène. Tout comme le doc avec sa DeLorean dans Retour vers St Lambert ! 

Refill de liquide et solide

On prend le temps de nourrir notre chirurgienne affamée. À sa défense, elle n'a fait que 5 sorties cette année, avec un maximum de 90 km pour sa plus longue ride, c'est effectivement un peu juste. Les autres ont roulé entre 1000 et 2500 bornes à l'extérieur, sans compter l'entrainement hivernal à l'intérieur sur Zwift ou autres plateformes. 

Socialiser, c'est aussi ça l'Audax

Après un intense papotage sur des sujets variés, les brevets et le PBP, je dois reconcentrer les énergies pour retourner à la base, distante de 39 kms. 

Rappel de la troupe pour un ultime départ


Étape 3, de St Édouard à St Lambert, 39 km, total 143 km


Km 105

Une petite erreur d'aiguillage est vite rattrapée par Seb qui suit le parcours sur son cell. J'avoue que mon Garmin met parfois du temps à se reconcentrer aussi, on dirait que le GPS perd la boussole. Nous prenons la Montée Doris et continuons notre bataille contre les moulins à vent, tels des Don Quichotte de los pedales. 

Km 110

Encore un coup de main ou plutôt un coup de mollet, de la part de Sebastian, c'est bien apprécié. Il est promu Hauptmann en second ! C'est parfois dur d'être seul capitaine de route et d'assumer ses responsabilités. C'est pour cela qu'il est recommandé d'en avoir 2 par groupe, on peut ainsi se relayer. La moyenne jadis à 27, en a pris un coup derrière les oreilles, et plafonne à 25. Heureusement qu'on avait pris un peu d'avance ce matin ! Pas de stress.

Sebastian, mon berger ... allemand !

Km 119

Voilà St Mathieu, toujours des bourrasques en pleine poire. Tout le monde s'accroche, Hanh continue de souffrir. Montée Monette et son viaduc sur la 15, on ne battra pas de PR (Personal Record) aujourd'hui ! Seb mène la danse, je dois l'avertir de stopper les machines car nous avons fait le trou sans nous en apercevoir, tellement focus à appuyer comme des forcenés.

Km 122

Regroupement général et nouveau changement de direction sur le Rang St André, le zéphyr se présente de côté. Roger sprinte pour rattraper la tête du peloton, il m'avertit qu'Hanh brûle ses dernières cartouches et elle a besoin de souffler. 

Roger récupère après son sprint

Donc arrêt sécuritaire sur le bas côté. Seb distribue ses blocks d'énergie à la volée, je propose mes guimauves à notre maillon faible de la journée. Hop, un coup de barre, et ça repart !

Seb distribue ses blocks d'énergie

Km 126

Un dernier rush difficile dans la cambrousse puis nous retrouvons l'agitation des autos dans la banlieue retrouvée de Candiac. Nous poursuivons sur les pistes cyclables, alternant stop and go au rythme des arrêt et lumières. 

Km 132

Taschereau est atteint, on boira le câlice jusqu'à la lie. Une hostie avec ça ! Nous serrons les rangs pour bien protéger notre Hanh, battue par la fatigue. L'ensemble de la troupe est plutôt en forme malgré tous ces kilomètres accumulés. 

Km 139

Victoria et sa dernière ligne droite. À un feu de circulation, une BMW remplie de jeunes nous demande combien de kms effectués. Juste 150, réponds-je à la conductrice interloquée. Je termine de guider fièrement mon petit peloton de cyclotouristes pour l'amener à bon port. Tout s'est bien passé, pas d'anicroche. Juste une personne mal préparée à l'effort et qui ne s'est pas alimentée quand il le fallait. Mais nous l'avons aidée en lui partageant nos victuailles, en l'abritant dans les conditions difficiles et en l'encourageant. Bravo gruppetto adoré !

Km 143

Check point final au dépanneur Bon Coin, il est 16h45, soit 32 minutes de retard sur le plan de match planifié. Cela s'explique par des pauses plus longues que prévues. Cependant, la moyenne roulée est de 24,6 au lieu des 23 km-h théoriques. Il faudra donc incorporer davantage de temps de repos à l'horaire pour les prochains Audax, surtout sur de plus longues distances. 


Épilogue


Dernier punch dans le dép, une ultime boisson fraiche et quelques grignotes salées. Je  récupère les cartes de brevets pour les envoyer groupées à Jean. Nous débriefons notre Audax sur le trottoir, sous un soleil qui rougit nos membres exposés. Tout le monde est enchanté de sa journée de vélo, c'est bien là le plus important. On pense déjà à la prochaine fois. Pour moi, ce sera le 200 Audax dans une semaine, pour ceux et celles qui en redemandent. 

Le premier Audax au Québec, une belle réussite !

Je raccompagne mes compagnons de route au stationnement de la VM. Marielle et Roger s'en retournent directement chez eux à vélo. Cath enfourne son bécyk dans son van. Tout comme Seb qui raccompagne Hanh dans le centre ville de Montréal. Encore un bel esprit de solidarité !

Seb offre un lift à Hanh, un tit peu épuisée

17h15, le 1er brevet Audax au Québec est terminé : ce fut un franc succès !!!

Carl et Kevin se sont aussi bien éclatés !

Les stats du Pop Audax sur Strava

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire