samedi 26 juillet 2025

200 des 2 Traversiers, chaude journée au bord de l'eau


Prologue


Seulement une dizaine d'inscrits pour cet itinéraire touristique des 2 traversiers, découvrant la région de Vaudreuil-Dorion, de part et d'autre de la rivière des Outaouais.

Le même jour, le CVRQ organise un autre brevet de 200 km, exclusivement réservé aux femmes. Elles sont une dizaine à s'être inscrite pour cette nouveauté, qui a pour but d'attirer la gent (et non la jante) féminine au sein de notre discipline, somme toute, assez nichée. 

Une autre nouveauté au CVRQ, brevet de 200 des Femmes

En effet, ce n'est déjà pas facile de trouver des cyclistes parcourant 200 bornes et plus, allant jusqu'aux 1000 kilomètres. Il faut, à mon avis, une bonne dose de folie pour se lancer dans ce genre d'aventures, des fois sur quelques jours, à rouler la nuit et parfois dans de mauvaises conditions météo. Il faut croire que les femmes seraient moins crinquées que les hommes pour participer à nos brevets, les statistiques illustrant bien cette hypothèse. 

Chez les membres du CVRQ, on dénombre à peine une femme pour dix hommes, soit moins de dix pour cent !!!

Mais revenons à notre sortie des 2 Traverses. Sur la liste d'inscription, on compte une femme pour neuf hommes.

Étonnant, non !!!



Parcours

Vaudreuil-Dorion - Les Coteaux - Rivière-Beaudette (CP 1) - St Justine - Rigaud (CP 2) - Traversier Pointe-Fortune - La Chute -  Mirabel (CP 3) - St Joseph du Lac - Traversier Oka - Vaudreuil-Dorion (CF)


2 gars, 1 fille, 3 vélos dans une tite auto



Météo

Temps beau et chaud avec smog bien installé ou brume des fumées des feux des provinces de l'Ouest. Vent faible tournoyant dans toutes les directions, entre 5 à 10 km/h, température entre 20 et 30 degrés, assez sec, sans gros facteur humidex. 


Du smog, tu dis ? Pas vu !



Date et lieu

Samedi 25 juillet 2025 à 7h, départ de la Gare de Vaudreuil-Dorion


Embarquement à la gare de Vaudreuil



Participants

10 : Alexandre A, Liam B, Sebastian K, Michel L, Frédéric P, Pascal P, Michel P, Sébastien P, Jean R, Véronique S.


Alexandre est notre jeune du jour, il est venu à vélo de Montréal



Sur la ligne de départ

10 inscrits, tous partants !

Quelques nouveaux au club cette année, comme Véronique et son conjoint Sébastien P, accompagné de Michel P. Ces trois là sont arrivés dans une petite auto avec les vélos ! Ils utilisent nos brevets pour s'entrainer pour la RAQ. 

Autre recrue, le frenchy Alexandre A. Il roule avec nous dans le but de participer au PBP 2027, avec les encouragements de son père, qui fait aussi partie d'un club, mais en France, dans la région d'Orléans.

Briefing de départ par Captain Audax, c'est moi, le distributeur de cartes attitré du jour. Présentation du parcours, des contrôles et des côtelettes au menu !

Départ groupé sous un beau soleil dans les rues désertes de Vaudreuil puis Dorion.


C'est un nouveau départ pour 200 bornes !



Étape 1, Vaudreuil-Dorion - Rivière Beaudette, 45 km


Km 0 - Départ groupé, j'emmène le peloton, ça discute dans les rangs. Tout le monde me suit sagement, je commence à être habitué ... pour les premiers kilomètres des brevets !

Km 5 - Vent quasiment nul et favorable, nous longeons le fleuve avec l'ile Perrot juste en face. Le soleil s'élève doucement au dessus des eaux, tout est parfait.

À la sortie de Dorion, les groupes se forment

Km 10 - Avant d'arriver à Pointe des Cascades, un quatuor se détache du pack. Ce sont Fred, Sebastian, Jean et Liam, ils ont déjà des fourmis dans les jambes. À bientôt les amis !

Km 15 - Les six autres randonneurs roulent ensemble. Je commence ma socialisation avec les quatre nouveaux que je ne connais pas. Tout d'abord Véronique, la seule féminine de la bande. Elle suit la roue de son chum français Sébastien. Ils se sont mis au vélo il y a seulement deux ans, et ils adorent ça.

Km 20 - Nous traversons les Cèdres. Le trio formé de Michel P, Sébastien et Véro semble bien se connaitre. Ils font par moment des accélérations que je ne veux suivre. Je préfère cycler sans à-coup, désolé les amis.

Km 25 - Je me retrouve derrière Michel L alias Mitch. Celui-ci me demande à quelle vitesse je veux rouler, me voyant peiner derrière les trois speedy. Merci beaucoup l'ami, un 26-28 à l'heure me conviendrait très bien !

Km 30 - Coteaux du Lac, nous rattrapons le trio des fast and furious, roulant vraiment n'importe comment. Nous passons à l'écluse près des toilettes. Mais on ne s'arrête pas, contrôle dans 15 bornes ou l'escale technique est prévue.

Km 35 - Je continue mon papotage avec Alexandre, un jeune français de 27 ans,  originaire du Loiret, département 45, ingénieur en informatique, ayant terminé ses études à l'ETS, travaillant actuellement à l'hôpital Ste Justine, au Québec depuis 4 ans. Il s'attaque à la longue distance à vélo, espérant faire les brevets qualificatifs en 2026 pour son éventuelle participation au PBP 2027. Voilà un beau projet ! 

Km 40 - Traversée de St Zothique sur un bel asphalte refait récemment. Le trio infernal s'arrête an face du Métro. Contrôle dans cinq bornes les amis, vous trouverez tout ce qu'il vous faut.

Km 45 - CP1 de Rivière-Beaudette, station service Pétro Canada. 8h49. Pause 18 minutes. Nous retrouvons Jean, Sebastian et Liam. Seul Fred est déjà reparti, pour la gloire.  

Le kit CVRQ full equiped, chandail dos et face, cuissard, bas, bidon !

Signature et ravitaillement dans la boutique. Café et Joe Louis pour moi, faute de viennoiseries. Jasette avec tout le monde tout en grignotant. Bonne ambiance, chacun y va de sa petite histoire. 

8 randonneurs au C1 plus le photographe

Sébastien est originaire de Lille, au nord de la France, c'est un chti, tout comme moi. Mais il a vécu aussi dans le sud, en Provence, dans la région du Luberon. Étonnant que les gens du nord émigrent souvent dans le sud, à cause du climat peut-être !

Chacun y va de sa petite histoire

Seb, Liam et Jean, qui sera victime d'un bris de rayon, repartent avant nous. Nous ne les reverrons plus de la journée.

Les six autres s'attendent. Quand tout le monde est prêt, c'est un nouveau départ pour le prochain checkpoint. Bel esprit d'équipe !



Étape 2, Rivière Beaudette - Rigaud, 58 km, total 103 km


Km 46 - Après l'overpass de la 20, le beau paquet explose sous l'impulsion du trio Michel P, Sébastien et Véro.

Km 48 - Au hameau de Rivière-Beaudette, nous quittons la 325 pour prendre un rang parallèle plus tranquille. Dommage car l'asphalte était bon et le trafic peu intense. 

Km 52 - Je roule tranquille avec Mitch et Alex alors que nous apercevons Véro en sens inverse, à la recherche d'une pièce métallique ! 

Mitch le dépanneur à l'ouvrage sous le regard médusé de Véro

Tout comme Jean, Sébastien vient de casser un rayon sur sa roue arrière ! Mitch le dépanne d'un bout de tape noir d'électricien pour fixer la tige branlante. 

Sébastien fixe sa tige branlante

Km 58 - On reprend la 325 à St Télésphore, on y retrouve Michel P ne s'étant pas aperçu qu'il avait largué ses deux compères. Le faible vent nous est favorable, on progresse bien avec Mitch, il fait bon, c'est agréable.

Km 69 - Nous effleurons St Justine que nous laissons sur la droite, flirtant à la limite de l'Ontario. Les premiers faux plats se profilent à l'horizon, dont le Mont Rigaud, entrée de choix avant le lunch du midi !

Km 78 - Très St Rédempteur, les premiers reliefs font leur apparition. Mon trio se disperse. Alex devant, puis Mitch, puis moi avançant doucement mais sûrement.   

Km 82 - Virage à droite sur le chemin St Henri. Son  érablière nous attend un peu plus haut. Pas de trace de mes équipiers.

Une érablière, vite à la cabane !

Km 91 - Nous traversons le massif de Rigaud jusqu'à la route 201. Nous y roulons juste quelques hectomètres pour retrouver le secteur des côtelettes, cette fois dans l'autre sens.

Km 94 - Les ascensions répétées défilent sur 5 kilomètres. De bons pourcentages se présentent sous mes roues. Passées à la moulinette, je gravis les bosses gentiment. Mon dos me laisse tranquille, tant mieux !

Km 99 - Les bosses achèvent quand nous atteignons le sommet, altitude maxi 224 mètres ! J'attaque la descente effrénée à plus de 15% vers le village étape.

Km 103 - CP2 de Rigaud, Super Dépanneur. 11h45. Pause 14 minutes. Tous les autres randonneurs sont déjà là à se sustenter et se dorer la pilule au soleil.

C2 du Super Dépanneur de Rigaud

Je vais ravitailler dans le Sup Dép, Sevenup et sandwich jambon fromage, assez dégueux, merci !

Alex part s'alimenter ailleurs, il ne semble pas apprécier notre Super Dépanneur !

Sébastien check que tout va bien sur sa roue endommagée

Comme les autres s'apprêtent à repartir, je me dépêche d'avaler quelques bouchées, afin de les suivre. Manque de chance, je me fais coincer à la lumière, je perds mes poissons pilotes. 



Étape 3, Rigaud - Mirabel, 51 km, total 154 km


Km 105 - Overpass de la 40, le quatuor est déjà hors de vue, je vais rouler relax pour rejoindre le bac de Pointe-Fortune. Alex est encore à Rigaud, à prendre son lunch.

Km 111 - La route est pas mal défoncée par endroit, faut faire gaffe. J'ai perdu de l'énergie, mon pédalage n'est plus comme tout à l'heure. Serait-ce la chaleur qui s'intensifie ou n'aurais-je pas pris assez de temps pour manger et me reposer ?

Km 115 - Je rejoint l'embarcadère alors que le bateau vient juste de partir. Mitch m'a attendu, tandis que les trois autres naviguent vers l'autre rive. Vraiment très sympa, l'amigo ! 

Mitch le solidaire m'a attendu pour prendre le ferry

Après une quinzaine de minutes, le traversier est de retour, nous y embarquons. Ça fait du bien de prendre l'air de la rivière. Je paye les 2$ pour Michel, gracieuseté du club, pour toute personne accompagnant un membre du CA !

Mon ange gardien du jour, en préparation pour le LEL

Km 116 - Courte croisière face à la centrale Hydro de Carillon, en prenant la fraicheur de la rivière, sous un soleil de plomb ! Notre duo débarque sur l'autre bord, avec d'autres cyclistes.

Km 119 - Nous rejoignons les pistes bucoliques menant à l'ile aux Chats. Franchissement de la Rivière du Nord sur un pont en bois, joli paysage. Michel me croque le portrait.

Votre serviteur sur le pont de la rivière Kwai

Km 121 - Par le Chemin de l'ile aux Chats, nous poursuivons notre remontée plein Nord sur une route peu fréquentée mais en très mauvais état. Au moins, nous évitons le trafic de la 327. 

Km 124 - Je manque encore de fuel, je n'arrive pas à suivre mon partenaire qui s'éloigne peu à peu.

Km 129 - Victime d'une erreur de parcours, je rattrape Mitch et traversons Lachute. 

Km 133 - Nous continuons en direction de l'Est. Après avoir avalé quelques jujubes, je roule un peu mieux mais mon compagnon est toujours plus rapide que moi. Je file vers le prochain contrôle, distant de 21 bornes.

Km 143 - Voilà le hameau de St Hermas, perdu dans la platitude de ce pays. Je compte les kilomètres pour me motiver. 

Km 154 - CP3 de Mirabel, Dépano Bien, tenu par une madame asiatique, toujours fidèle au poste. 14h45. Pause 31 minutes. Le trio infernal est arrivé depuis un bout, complété par Mitch. Tout le monde se restaure dans une ambiance décontractée. 

Toujours alimenter la machine est une des règles de base de notre discipline. Sans carburant, la belle mécanique humaine ne peut fonctionner. 

Le dép ne fait pas crédit et je n'ai pas de cash. Je dois faire l'aumône auprès de mon ange gardien du jour, Mitch me prête 20$ pour acheter ma pitance.

Mitch le trésorier me dépanne de quelques sous

Je me rebooste donc avec un piètre sandwich jambon fromage, accompagné d'une bouteille de bulles nature et d'un magnum fraise vanille. 

Je conseille au quatuor de ne pas m'attendre, car je vais faire une bonne pause cette fois-ci, tout en m'alimentant et m'hydratant. 

Alors que je relaxe tranquillement, Alexandre arrive. C'est vrai qu'il était derrière nous, après s'être rassasié d'un meilleur sandwich à Rigaud. 

Alex revenant de l'arrière au C3

Nous jasons et chillons sans stresser, la journée est à nous. Passage de crème solaire et crème de jour dans l'entrejambe, faut se protéger des agressions en tout genre !

Au bout d'une demie heure, nous remettons en route, en direction d'Oka, et le franchissement de la rivière. 



Étape 4, Mirabel - Vaudreuil-Dorion, 50 km, total 204 km


Km 156 - C'est reparti mon kiki, nous évoluons en duo vers la deuxième difficulté du jour, la côte Robillard. 

Km 159 - Pont barré sur le parcours, au niveau de la route 148, et ce depuis 3 ans ! Il faut faire un petit détour, rien de bien méchant. 

Km 164 - Un long faux plat descendant se présente. Ça fait du bien de ne plus pédaler un moment. Le vent de Sud-Ouest est légèrement défavorable. 

Km 168 - Je préviens Alex qu'on doit passer de l'autre côté des monts se profilant à l'horizon, pour atteindre la Rivière des Outaouais.

Km 170 - Rang de la Fresnière, virage à droite. Mais tout à gauche pour les dérailleurs. On attaque la fameuse Montée Robillard, avec une dure pente pour commencer. 

Km 173 - Ça monte puis ça descend à plusieurs reprises. Alex s'enfuit à l'avant, c'est beau la jeunesse ! Je monte à mon rythme, moulinant abondamment.

Km 176 - Voici les Vergers Lafrance, mais ce n'est pas la saison des pommes. 

Pause bien méritée après les côtes Robillard

Je fais tout de même une petite pause pour finir ma bouteille d'eau gazeuse, je suis totalement assoiffé avec cette chaleur sèche. Puis je vais prendre l'air frais dans la descente de St Joseph du Lac.

Assoiffé, desséché, déshydraté !

Km 182 - Revenu au raz des pâquerettes, je rejoins la piste cyclable à Pointe Calumet, à la poursuite d'Alex. Traversée du parc d'Oka par des petits vallons boisés, me surchauffant les biscottos. 

Km 186 - Il reste 7 bornes pour rejoindre le traversier. Je pédale façon contre la montre, des fois que le bateau soit sur son départ.

Km 193 - Traversier d'Oka, j'embarque à vive allure sur le ponton reliant le bateau. Celui-ci s'apprêtait à décoller, il était moins une, OUF ! Il y a juste une petite place pour me faufiler parmi les autos. 

Le quatuor des 2 Miches, Séb et Véro 

Je retrouve Alex qui était arrivé quelques minutes auparavant. 

Sur le traversier suivant, j'ai rejoint Alex in extremis

Je paye le passage pour deux, comme c'est l'usage au club. Je suis bien content de le retrouver pour finir ensemble. Discussion, boisson, grignotage, je suis desséché !

Ben content de ne pas finir seul

Km 196 - Débarquement à Hudson, plus que 8 kilomètres pour atteindre l'arrivée. Cette route en bordure du Lac des 2 Montagnes est toujours pas mal défoncée. Un patchage de bitume a quand même été appliqué, pour éviter de s'enfarger dans les énormes craques omniprésentes.  

Km 202 - Enfin les faubourgs de Vaudreuil, sa piste cyclable à travers les nombreux centres d'achat et lumières.

Km 204 - Dans un dernier effort, notre duo atteint la parking de la gare, point ultime de ce brevet, vers 18h. Pas la peine d'aller au Couche Tard, il y a plus de 200 bornes au compteur, ce sera suffisant pour aujourd'hui !

Nous saluons les randonneurs arrivés une demie heure avant nous. Ce sont Véro, Sébastien, Michel P et Liam. Ils reviennent de se chercher de la bouffe au Torino à proximité. Fred, Seb, Jean et Mitch sont déjà repartis.

Brevet complété, le souper des héros est servi

Congratulations, photos d'arrivée, derniers échanges puis dispersion. 

Liam va aussi se régaler chez Torino

Je remballe le matose dans la Mazda puis je file direction Pierrefonds. Fred et Cath m'ont invité à un BBQ chez eux, on va picoler, déguster de bonnes grillades et crevettes, et refaire le monde à l'occasion. Une bonne soirée avec mes amis frenchies !

Fred et Cath m'ont invité à leur délicieux BBQ



Statistiques

Résultats des 10 participants:

Fred P en 7h57

Sebastian K en 8h42

Jean R en 9h29

Liam B, Michel L, Michel P, Sébastien P, Véronique S en 10h23

Alexandre A, Pascal P en 11h01

Aucun abandon



Épilogue


Encore une belle réussite pour ce brevet avec dix participants dont une femme et quatre frenchies ! 

Tout était réuni pour passer une belle journée de pédalage. 

Un bon groupe de randonneurs, curieux, enjoués, solidaires. 

Une météo un peu chaude, beaucoup de soleil, pas de nuage, pas de pluie, peu de vent, agréable le matin, plus dur l'après-midi. Il faut bien souffrir dans l'effort pour rendre le tout plus épique ! 

Un superbe parcours pour découvrir cette sympathique région avec des haltes touristiques aux contrôles et sur les traversiers. 

Tout comme le 200 Femmes ayant lieu aujourd'hui, qui fut certainement une autre belle journée de randonnée. 

Voilà des organisations hors pair, au sein du meilleur club de randonneurs du Québec !


6 femmes sur 6 participantes au 200 des Femmes !

Vive le CVRQ !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire