samedi 20 juillet 2024

200 Lac St Louis, festival de la piste cyclable

 

Prologue


C'est la troisième année que le brevet du Lac St Louis est au calendrier du CVRQ. Il est un de mes parcours préférés, du fait qu'il longe en permanence notre magistral fleuve, se transformant en un lac, dans sa partie la plus large. Le tracé a été proposé par mes soins, soumis au comité Parcours, puis adopté après quelques retouches. Il possède la particularité d'emprunter des pistes cyclables sur la majorité de l'itinéraire, soit plus de 130 kilomètres de pistes sur les 200 bornes à pédaler !

Ceci dit, je ne l'ai encore jamais roulé avec le club, pour des raisons diverses et variées, lors des précédentes éditions. Cette année, j'ai coché ce brevet à mon agenda, avec une belle croix indélébile, il n'est pas question de le manquer une fois de plus.

Apparemment, je ne suis pas le seul à apprécier ce parcours, puisqu'une bonne quinzaine de randonneurs ont inscrit leur nom sur la liste de départ. Pour ce samedi, une belle journée d'été s'annonce, chaude et ensoleillée à souhait. Je me réjouis d'avance de passer du bon temps, en excellente compagnie, sur ce magnifique brevet du Lac St Louis.


Y a de la joie pour rouler ce 200 Lac St Louis



Parcours

St Lambert - Pont Champlain - Dorval - Ste Anne de Bellevue (CP 1) - Vaudreuil-Dorion - Pointe des Cascades - Salaberry de Valleyfield (CP 2) - Beauharnois - Ste Martine (CP 3) - Ste Catherine - Voie Maritime - St Lambert (CF)

Richie, notre papi de presque 75 ans, à la nouvelle mode CVRQ


Météo

Beau temps, vent Sud-Ouest moyen entre 10 à 20 km/h, température idéale entre 17 et 30 degrés avec facteur humidex. 

Petite canicule annoncée aujourd'hui



Date et lieu

Samedi 20 Juillet 2024 à 7h, départ de la Voie Maritime de St Lambert.

Toujours un plaisir de revoir des têtes et des dos connus



Participants

17 : Loïc A, Marleen B, Olivier C, Paul C, Richard C, Victor D, Michel G, Sebastian K, Yves LT, Ralph L, Mickael M, Julien M, Frédéric P, Pascal P, Frédéric R, Simon S, Nicolas T.

Quelques vieux mais solides piliers du club



Sur la ligne de départ

15 inscrits, 2 invités surprise, Mickael M et Michel G.

Une nouvelle tête dans nos rangs, Paul C encore un frenchman. Il y a aussi une revenante en la personne de la dutchwoman Marleen B, l'amie de Simon.

Briefing de départ pour prévenir les ami(e)s qu'il y aura beaucoup de pistes cyclables et qu'il faudra donc respecter le 20 km/h sur ce secteur, en cas de nécessité. À bon entendeur, salut !

Certains d'entre nous arborent le nouveau maillot du CVRQ, blanc à rayures bleues, avec manches oranges, super voyantes. Après les Schtroumpfs et leur maillot tout bleu, nous sommes maintenant devenus des prisonniers, amis des cônes oranges !

Collection 2024 du CVRQ, le style Prisonnier ! On aime ou on n'aime pas !

Photo autoportrait du groupe puis départ sous un ciel immaculé et une température idéale. Cependant, cela va chauffer dans la journée, avec une bonne dose d'humidité  !


Selfie typique des Randonneurs du Québec



Étape 1, St Lambert - Ste Anne de Bellevue, 51 km


Km 0 - Départ par la piste cyclable de Riverside pour commencer, il y en aura beaucoup d'autres. Certains roulent sur la route, habitude de randonneurs ! 

C'est parti pour une grosse journée de pistes cyclables

Km 2 - Déjà quelques rapidos s'échappent en tête, bye bye les tontons flingueurs ! Ce sont Fred P, Richard, Loïc et Seb. Ils ont des milliers de kilomètres dans le corps depuis le début de la saison. 200 bornes pour eux, n'est qu'un galop d'entrainement. Deux autres agités tentent de les suivre, Fred R et Yves.

Bien agréable de rouler à cette heure matinale

Km 5 - Ascension du pont Champlain, c'est la seule fois de la saison que nous franchissons sa belle asphalte, avec le magnifique point de vue sur le fleuve et la Skyline de la métropole. 

La piste du pont Champlain nous offre de superbes points de vue

Km 7 - Mon groupe de 8, composé de Simon, Marleen, Paul, Olive, Ralph, Victor, Julien et bibi, s'échine dans la côtelette à 4% pour basculer ensuite vers l'ile des Sœurs. 

Km 9 - Nous rattrapons Michel, il nous attendait. Il vient de St Jacques le Mineur à vélo, soit un petit bonus d'une trentaine de kilomètres. Nous saluons notre ami qui affiche les nouvelles couleurs du club. Voilà donc un bagnard de plus dans le groupe.  

Le père Michel a rejoint nos rangs

Km 12 - Un petit tour sur Noon Island, puis nous voici à Verdun, direction Sud-Ouest vers notre premier objectif du brevet, situé au bout de l'ile de Montréal. 

Km 18 - Nous dépassons les rapides (pas les rapidos !) de Lachine. Nous apercevons la fameuse vague à Guy, très fréquentée par les surfeurs locaux. Par le passé, ce fut mon terrain d'entrainement, maintes fois emprunté lorsque je connaissais une fille du secteur. 

Verdun - Lachine - Lasalle dans l'ombre de mon passé

Km 28 - Notre gruppetto doit lutter contre un vent défavorable, parfois fort sur le boulevard Lakeshore. Michel s'arrête pour retirer des couches, il se retrouve éjecté du paquet. 

Km 32 - En traversant Dorval, un randonneur nous rejoint par l'arrière, c'est Mickael le frenchy, en retard au départ. Simon lui remet une carte de brevet en roulant, service express !

Roulez petits bolides sur les chemins du bord de l'eau

Km 36 - Voici Pointe Claire, notre nouvel arrivant est plein de jus. C'est un cyclo rapide, il nous tire à 30 de moyenne dans le vent. Tous les wagons s'accrochent à cette locomotive.

Km 46 - Baie d'Urfée, je serre les dents car l'allure est bien soutenue depuis le début. Je n'ai pas trop de milage dans les jambes, juste des sorties de moins de 100 bornes. Et aussi peu de puissance, avec des balades à 20 km/h ! Et aussi un petit mal de dos lorsque je force trop, par manque de muscles dans la ceinture abdo...minable !

Je serre les dents et les fesses pour suivre mes compagnons

Km 51 - CP1 de St Anne de Bellevue, Couche Tard. Heure 9h03. Moyenne 27 km/h. Pause 15 minutes. 

Mon peloton de 9 arrive groupé, suivi de Michel quelques minutes plus tard. Fred R et Yves sont encore là mais ne tardent pas à filer à l'anglaise, avec Mickael le turbo. Pas de trace des autres rapidos !

À Ste Anne, c'est chouette de revoir Fred et Yves. C'est à qui ce bécyk à gaz ?

Je suis en manque d'énergie et dois me ravitailler solide. Un cappuccino et deux viennoiseries toutes chaudes feront l'affaire. Quelques photos, un brin de jasette, puis il est temps de re décoller. 

J'ai les crocs, les 50 premiers kilos ont été exigeants

Je prends les roues d'un quatuor composé de Ralph, Olive, Julien et Paul. Le reste de la troupe, Simon, Marleen, Victor, Michel, est encore en pause. 

Deux papis papotant mais pas impotents

Un autre retardataire se pointe après que tout le monde soit reparti. C'est Nicolas, il a manqué le départ de 3 minutes. Désolé l'ami, mais l'heure c'est l'heure !



Étape 2, Ste Anne de Bellevue - Salaberry de Valleyfield, 60 km, total 111 km


Km 57 - Nous rejoignons la petite et très jolie ile Perrot. Le rythme de mon nouveau groupe est bien rapide pour moi, je décroche volontairement, pas envie de me mettre en sur régime. 

Km 60 - Je profite solo du vent, momentanément dans le dos, en admirant le fleuve, avec vue sur le downtown de Montréal dans le lointain. C'est nice !

Encore les bords du Lac St Louis, on ne s'en lasse pas 

Km 63 - En reprenant la direction Ouest, donc le vent dans le pif, je me fais rattraper par le trio Simon, Marleen, Victor. J'essaie de les accompagner mais la côtelette de Notre Dame de l'ile Perrot me casse les pattes, impossible de les accrocher.

Simon peaufine son néerlandais avec Marleen

Km 66 - Victor m'attend pour que je puisse réintégrer le groupuscule. Mais je dois me résoudre à lâcher le morceau à nouveau. Mes jambonneaux ne semblent pas répondre à une surcharge musculaire. Je n'ai pas de force pour accélérer alors je me remets solo à mon tempo. 

Incapable de suivre le tempo, relax Max, y a pas le feu au lac !

Km 76 - Je quitte l'ile Perrot et ses charmants points de vue par le pont de la 20, rejoignant Vaudreuil-Dorion. 

Km 78 - C'est reparti pour longer le fleuve par quelques agréables détours quittant la route principale. Cela me donne un peu de répit avec le vent.

Km 81 - C'est au tour de Michel de me rattraper puis de me larguer. Décidément, ce n'est pas ma meilleure journée pour rouler avec des randonneurs trop rapide pour moi. Pourtant ma moyenne depuis le départ est encore à 25 km/h, pas pire quand même. 

25 de moyenne depuis le départ contre le vent, peut faire mieux !

Km 84 - Pointe des Cascades est atteint, je décide de m'arrêter pour me rebooster en avalant une banane, assis à une table, à l'ombre des cocotiers. J'aperçois Michel qui semble m'attendre. Mais je ne peux le rejoindre puisque je fais une pause pour quelques minutes. Un tit pipi à l'abri d'un arbre et je reclippe. 

Manger ma banane sur la plage ... pour me rebooster

Km 86 - La belle piste cyclable de Soulanges se déroule sous mes pneus. Quelques cyclos sur montures manuelles et électriques sont rattrapés. 

Km 92 - L'asphalte pas toujours très bon, n'aide pas à monter ma vitesse de croisière. Celle-ci stagne autour des 24 à l'heure, malgré un vent théoriquement défavorable. La piste est bien abritée, entourée de végétation, ce qui diminue l'intensité des courants d'air.

La piste du canal de Soulanges est toujours très agréable, même si peu roulante

Km 98 - Au détour d'une des nombreuses haltes aménagées, l'ami Michel semble m'attendre à nouveau. J'ai repris du poil de la bête et me sens d'attaque pour me joindre à lui. 

Mon clone m'a rejoint, même maillot, même couleur de casque, même marque de vélo !

Km 102 - Nous en terminons avec cette longue ligne droite longeant le canal, désormais délaissé par les bateaux, remplacés par quelques touristes en paddle boards.

Km 105 - Par une charmante piste à travers le fleuve, notre duo atteint la bande cyclable de la route 201, fort achalandée. Heureusement, cela ne dure pas car nous bifurquons rapidement sur la droite, vers notre point de ravito.

Km 108 - Avec un vent arrière enfin bienvenu, nous circulons sur la magnifique piste en bordure de l'eau. C'est à cet endroit que se tiennent les régates de Valleyfield, course de bolides filant sur le lac à des vitesses impressionnantes. L'évènement vient juste de se dérouler, puisque les immenses gradins n'ont pas encore été démontés. 

Un bolide des régates de Valleyfield

Km 111 - CP2 de Salaberry de Valleyfield, à la Pataterie du village, tel que convenu avec la gang de Simon. Heure 11h55. Pause 38 minutes. 

Fred R et Yves sont encore là, ils s'apprêtent à remettre en route. Le trio Simon, Marleen, Victor vient juste d'arriver. Nos amis se sont égarés en rattrapant la route 201. Ils se sont mis dans la file d'attente pour une bonne poutine, burger, hot-dog, sandwich garni !

Yves et Fred repartent, Simon s'empiffre !

Pas de trace des autres randonneurs qui ont certainement fait leur halte au dépanneur du Harnois, situé à quelques centaines de mètres d'ici, tel qu'indiqué sur la carte de brevet.

Avec Michel et nos nouveaux maillots très colorés, nous ressemblons à un duo de prisonniers, échappés tout droit du pénitencier. Nous nous enfilons chacun une poutine, régulière nature pour lui, mini italienne pour moi, le tout arrosé d'un Pepsi bien frais et bien sucré ! 

Les repris de justesse s'en mettent plein la panse

À la fin de notre repas, nous voyons arriver Nicolas. Je lui propose de repartir ensemble s'il n'est pas trop long à manger. Celui-ci préfère prendre son temps pour récupérer. Aussi nous levons le camp sans lui. 

GO Simon GO, tout doit être avalé !

Notre club des 5, reconstitué de Michel, Simon, Marleen, Victor et bibi, reprend le chemin de la route, dans la circulation, en direction du prochain contrôle de Ste Martine.



Étape 3, Salaberry de Valleyfield - Ste Martine, 45 km, total 156 km


Km 114 - Nous retrouvons la fraicheur d'un parc, puis une autre piste en bordure du canal de Beauharnois. Cet ouvrage artificiel a été creusé de mains d'hommes de 1929 à 1932, remplaçant un ancien et plus petit canal. Wikipédia nous apprend qu'il mesure 24,5 km en longueur, avec une profondeur minimale de 8 m et une largeur de 182 m. Et bien, voilà de quoi se coucher moins niaiseux !

Pleine digestion sous le cagnard, pour nos bagnards de la route

Km 118 - À partir de maintenant, le vent devrait nous pousser jusqu'à l'arrivée, c'est toujours bon à prendre. Nous traversons une zone industrielle par une bande cyclable très roulante. Mes compagnons s'en donnent à cœur joie, allure au dessus des 30 à l'heure.

Km 121 - Par la station d'épuration, nous rejoignons à nouveau le bord du canal ombragé. Simon s'arrête un instant pour vérifier un bruit bizarre sur sa machine. Après inspection, tout rentre dans l'ordre.

Km 124 - J'ai du mal à suivre mes compagnons, roulant à un rythme trop soutenu pour moi. J'ai le même problème que ce matin après le premier contrôle. Je subis une baisse de régime que je ne peux surmonter. Peu de force et le cardio en panique. Je dois ralentir et rouler à mon rythme. Après tout, 25 km/h, ce n'est pas si mal.

Encore largué, je continue solo poussé dans le dos

Km 127 - Passage à la halte des Pêcheurs, mon gruppetto s'éloigne de mon champ de vision. Une route s'engage sur un pont pour enjamber le canal. Ce n'est pas pour moi, je me replis sous les ombrages de cette invitante piste cyclable du parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Km 135 - Halte du Héron et tour d'observation d'Hydro-Québec, je salue mon employeur. Un peu plus loin, j'emprunte un bout de nouvelle piste flambant neuve. Wow, quelle plaisir ! Mais aussi quelle chaleur, sans air, avec un vent de dos, sur de l'asphalte surchauffé. 

Ouf, fâ chaud sur cette nouvelle piste surchauffée

Km 140 - Je rejoins la 132 et le tunnel qui mène à la centrale hydro-électrique. Manquant l'embranchement de la piste cyclable sécurisée, je me retrouve sur la route des autos. Je peux ainsi mieux admirer et filmer cette imposante construction.  

Km 143 - La route du pont longeant la centrale s'achève par une espèce de passage à niveau sur lequel ma roue arrière cogne dans un méchant fracas. Résultat, un rayon a rendu l'âme et s'est fait la malle ! Heureusement, ma roue n'est que peu voilée. En desserrant un peu le frein, ça devrait être correct pour rallier l'arrivée. 

Coucou Hydro-Québec, Badaboum ma roue arrière

Km 145 - J'arrive à Beauharnois et accoste au Sonic-Voisin, utilisé comme contrôle lors du 300 de fin de saison vers la frontière US. J'y rencontre Michel faisant une pause boisson, fort bienvenue. Je fais de même malgré le prochain checkpoint dans une dizaine de bornes. Il faut se réhydrater quand c'est le temps !

Km 147 - Nous repartons ensemble et peinons à trouver la piste cyclable menant à Ste Martine. Une fois remis sur les rails, nous fonçons vers notre pause salvatrice.

Dans la pampa vers Ste Martine

Km 156 - CP3 de Ste Martine, au Couche Tard ou Tim Hortons. Heure 14h35. Pause 18 minutes. 

Fred R et Yves sont encore présents, décidément, on se suit de peu. Olive et Ralph sont aussi à s'alimenter et boire abondamment. Notre anglo, ex VP du club, a souvent de la misère lorsque la canicule sévit. La preuve, de nombreuses traces blanches de sueur apparaissent sur son maillot et cuissard. 

Ralph ... bien cuit sur place !

Le trio Simon, Marleen, Victor s'est apparemment arrêté à un autre endroit, d'après leur trace GPS. Avec Michel, nous refaisons le plein de liquide et de sucre. Pour moi, ce sera Magnum vanille-fraise, tortillons de fromage St Guillaume et bouteille de Perrier. Il faut se faire plaisir de temps en temps. 

Avant de partir, Olive me demande si j'ai besoin de bricoler mon rayon pété. Je lui dit que non et le remercie pour sa bienveillance. Il mérite bien son prix 2023 du randonneur le plus serviable !

Olive, verte comme son maillot, le récipiendaire du meilleur randonneur 2023

Bien requinqués, je remets en route avec l'ami Michel, qui n'a pas perdu son chat, refrain connu ;-)

Confrontation des genres et des styles - à noter les bas bleu et orange de Michel



Étape 4, Ste Martine - St Lambert, 44 km, total 200 km


Km 158 - Nous empruntons à présent la piste cyclable du Roussillon, récemment asphaltée. Encore une fois, nous sommes chanceux. L'année passée, c'était de la grosse garnotte à éviter. 

Km 161 - Youpi !!! Onze bornes flambant neuves à dérouler, vent full pin arrière, du gros luxe ! Mon complice de virée navigue un peu plus loin devant.

Km 167 - Aux abords de St Isidore, je perds la trace de Michel. Il doit bifurquer bientôt pour rentrer chez lui à St Jacques le Mineur. Bon retour Amigo, merci pour ton support !

On en roule de la piste cyclable sur ce parcours

Km 172 - La piste achève malheureusement, je reprends St Régis Sud solo pour rejoindre St Constant. J'évite de forcer sur ma roue arrière, de peur de casser un autre rayon. Pas envie de finir avec le CAA de St Hubert ...

Km 183 - J'appuie sur les pédales en arrivant à l'écluse de Ste Catherine, pour la voir ... juste se fermer à ma barbe ! Pas de chance sur ce coup là. Je scrute les bateaux à passer, juste 3 ou 4 petits à s'engouffrer dans le passage. Je vais donc patienter. 

Crotte de caniche ! Manqué pour 30 secondes !

Mais l'éclusier attend encore de longues minutes, faisant entrer les bateaux qui se pointent à l'horizon. Résultat, 30 minutes d'attente. Tabarslaque. J'aurais du rentrer par la Prairie dès que l'écluse se fermait.

Km 185 - Enfin, sésame ouvre-toi ! Sur la voie maritime, je me dépêche de pédaler pour ne pas retrouver tous ces foutus bateaux à la prochaine écluse de St Lambert.

Km 187 - Un randonneur me rejoint par l'arrière, c'est Nicolas ! Il devait aussi être en file d'attente à l'écluse, il m'a rattrapé avec tout ce temps perdu. Comme je roule pépère, il me distance petit à petit.

Km 192 - Je pense à Simon et Marleen qui devaient aller se baigner sur une plage de la voie maritime. Mais je ne sais pas bien ou, il y a tellement d'endroit ici. Autant chercher une anguille dans une meule de foin ! 

Saucette des amis - Autant chercher une Marleen dans une botte d'arbustes

Km 198 - Nicolas est rattrapé en arrivant à l'écluse de St Lambert. Encore un manque de bol, celle-ci se ferme au même moment. 

NNNNNNOOOOOONNNNNN !!!!!!

Pas le goût d'attendre un autre 30 minutes. Comme le contrôle final est à peine à 2 bornes, je décrète la fin du brevet ici. Le temps d'arrivée est estimé avec 5 minutes de supplément, soit 9h58 pour 200 kilomètres. Nicolas est bien d'accord avec cette décision.

Les écluses ne sont plus mes amies

Sans plus tarder, nous repartons par l'ile Notre Dame puis l'ile Ste Hélène. Je laisse Nico au métro puisqu'il rentre à Montréal. Je rattrape le pont Jacques Cartier et rentre chez moi. Repassant par le parking de la VM, lieu de départ du matin, je ne vois aucune voiture de participants. Le brevet s'achève ainsi. 



Statistiques

Résultats des 17 participants:

Fred P en 7h20

Sebastian, Loïc, Mickael en 7h50

Richard en 8h30

Paul en 9h03

Victor, Yves, Fred R, Julien en 9h06

Ralph, Olive en 9h22 

Nicolas, Pascal (et Michel) en 9h58 (bloqués 30 minutes à l'écluse de Ste Catherine)

Marleen, Simon en 11h15 (saucette dans le fleuve)

Aucun abandon



Épilogue

Mission accomplie, cette superbe boucle est bouclée ! Il faudra peut-être revoir le passage des écluses. Plutôt passer par la Prairie en option, si l'écluse de Ste Catherine est fermée.

Aux commentaires des participants sur Slack et Strava, le parcours a été, une fois de plus, bien apprécié, même par les plus récalcitrants, tel Fred P, monsieur je fonce nez dans le guidon ;-) Cela en valait la peine, a-t-il déclaré aux médias !

Certains se sont égarés, comme la bande à Simon, ou Richie, notre papi ayant du mal à retrouver son chemin avec son GPS, lorsqu'il se retrouve seul !

Ce fut donc une belle journée bien chaude, bien déshydratante, mais tellement agréable à rouler. 

Faces de randonneurs réjouies après une belle partie de manivelles

À refaire sans hésitation.

Vive le CVRQ !



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