samedi 7 mai 2022

Un nouveau 300 du CVRQ en Lanaudière et Mauricie


Prologue


Cette semaine débute la nouvelle collection 2022 des brevets du CVRQ. Durant tout l'hiver, quelques concepteurs se sont penchés sur la table à dessin pour pondre une vingtaine de parcours inédits à partir de cinq points de départ différents, dans le but de faire découvrir le Québec dans toute sa splendeur. 

Ce samedi, le théâtre de nos aventures se situera au départ de Repentigny, à la découverte des régions de Lanaudière et de Mauricie. Il faudra être indulgent avec ces itinéraires qui seront roulés pour la toute première fois, des surprises sont peut-être à prévoir ! 

Tout se déroule à la perfection puisqu'une bonne vingtaine de participants se sont inscrits sur notre site web. De plus, la météo se présente sous les meilleures auspices. Il y aura du soleil toute la journée mur à mur, ainsi qu'une température un peu fraiche mais idéale pour pédaler. Seul petit hic au programme, un fort vent de nord-est sera aussi de la partie, il devrait nous forcer à piocher dans nos réserves dès le début. En contrepartie, le retour devrait être du gâteau.

Alors, en route pour la nouveauté, et roulez petits bolides !


Notre site web annonce la couleur !


Samedi 7 Mai, sur la ligne de départ


Grand changement au CVRQ, cette année les départs ne se font plus systématiquement de St Lambert. Aujourd'hui, nous nous réunissons dans le parc St Laurent à Repentigny, le coup de pistolet étant à 6h. 

Je me pointe donc vers 5h15, à l'heure ou le soleil sort de son bain dans le fleuve. J'inspecte le stationnement pour m'assurer qu'il y aura assez de place pour nos randonneurs devant arriver en auto pour la plupart. J'espère qu'ils penseront aussi au covoiturage. Tout à l'air parfait. Richard C vient me saluer à mon arrivée, je lui confirme qu'il est à la bonne place pour le départ du brevet. 

Galarneau émergeant du St Laurent

Bravo Nat pour le covoiturage avec Glenn

Les véhicules remplissent le parking peu à peu. Je m'équipe rapidement en buvant mon café de l'Ultramar et en ingurgitant mon reste de croissant aux amandes. Je guette la voiture de Fred, nommé distributeur de cartes du jour. Son Tiguan rejoint rapidement une place de stationnement. Il commence sa mission tout en accueillant les participants. 

Le stationnement se remplit rapidement

Fred est le distributeur de carte de ce 300

La revue des effectifs est la suivante. D'abord les anciens de la FADOQ, pardon du CRVQ ! Il faut dire qu'il y a pas mal de têtes blanches sous certains casques, comme Richard C, notre doyen chocolatier, suivi de près par Nathaniel W, notre canado-ricain. Puis en vrac, Jean R, Fred P, Ralph L, Michel L, Pascal P, Olivier C, Marc B, Yvon C, Gabriel A et Véronique RdM. 

Gaby se prépare sous les projecteurs

Fred explique à Mitch comment barrer une auto

Ensuite les plus jeunes comme Jonathan A, Carl F, Kevin P, Matthieu S et Glenn C. Enfin des cyclos dont c'est le baptême du feu sur un 300 du club, Dominique L, Guillaume B, Jean S, Jocelyn C. Il reste une carte de brevet non distribuée, celle de Régis P, ce serait-il paumé ? Ce qui nous fait un total de 21 partants, pas pire en ce début de saison.

Le président et le trésorier, ben content du succès du CVRQ

Jean S est impatient d'en découdre

Tout le monde est fin prêt pour 6h moins 5, l'heure du briefing. Fred précise qu'il y aura une section de gravelle au km 88 du parcours, histoire de nous croire un peu sur la Strade Bianche pendant le brevet. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'il y aura 3 autres segments de garnotte. Surprise surprise !

L'amie de Dominique nous tire le portrait - partie gauche

L'amie de Dominique nous tire le portrait - partie droite

6h moins 1, l'heure du kodak. C'est une gentille dame, amie de Dominique, qui nous croque le portrait, dans une belle couleur orangée matinale, d'un mois de mai plutôt frisquet. Finalement, le départ est donné, on roule sur le nouveau 300 du CVRQ, nom de code 300-RP22-Mauricie.

Nos 21 valeureux randonneurs au départ du 300


Étape 1, de Repentigny à Ste Élisabeth, 54 km


Km 0: 

Nous démarrons par la 138 est, direction Québec, je la connais par cœur pour les multiples MTL-QC réalisés. Dès les premiers hectomètres, le ton est donné, de fortes rafales soufflent du nord-est, comme c'était prévu. Il va falloir la jouer collective et rester dans les roues si on ne veut pas se bouffer du vent une bonne partie de la journée. Malheur à ceux qui n'ont pas étudier le parcours et son orientation, ils vont s'en mordre les doigts. 

L'étude de la feuille de route est importante

Km 5:

En groupe, nous longeons le fleuve au lever du soleil. Jo nous filme ce magnifique spectacle, disponible sur l'Instagram du club. Certains sont déjà à l'avant poste, les loups n'ayant pas peur d'être solitaires. Ce sont Carl, arrivé la veille chez des amis à Repentigny, et Fred le distributeur du jour. Ils ont pris la poudre d'escampette et ont entamé leur contre la montre de 300 bornes. 

Derrière eux, un paquet s'est formé, mieux vaut s'y accrocher. Nathaniel a du mal à suivre la cadence, il est décroché du vaisseau-mère. Il va se retrouver isolé, on ne le reverra plus de la journée. Également dans les attardés, c'est Michel qui a dû faire demi-tour pour aller barrer sa Volvo, ce n'est pas la première fois, sacré Mitch. Enfin, Ralph manque aussi à l'appel, peut-être l'a-t-il attendu. 

Les bielles tournent à toute vapeur, y a urgence !

Km 10:

On quitte le bord du St Laurent pour aller s'enfoncer dans les terres. Nous sautons la 40, personne ne veut perdre sa place au sein du peloton. Mieux vaut en baver et coller aux basques, plutôt que de batailler seul dans le vent. Même pour Captain Audax, c'est sauve qui peut. Heureusement qu'il y a de bons rouleurs pour tirer le pack. J'aperçois à l'avant Richard, Marc, Jocelyn, Olivier, Glenn, Yvon, même Gaby et quelques autres. 

Peloton groupé pour lutter contre Éole

Faut bien se protéger du vent en attendant son tour de relais

Virevoltant autour du groupe, j'en profite pour prendre quelques photos périlleuses des participants. Tant que je suis en grand comité, je jouis du spectacle, cela risquant de changer en cours de journée. 

Hi hi, moi je reste planqué, motif: je prends des photos

Km 16:

On rejoint L'Assomption, rang du Point du jour, on y repassera ce soir dans 260 kms. Les bornes défilent dans la campagne sur des routes fort maganées. Certaines possèdent des craques grosses comme des crevasses, mieux vaut éviter d'y planter sa roue. 

Km 26:

Virage à gauche vers Lavaltrie Station. Peloton toujours groupé d'une bonne quinzaine d'unités. Je m'abrite comme je peux tout en papotant avec certains. Glenn me raconte qu'il alterne les brevets avec sa femme Odile, à cause de leurs enfants dont il faut s'occuper. Tous deux se sont inscrits au prochain LEL (Londres-Édimbourg-Londres) se déroulant en août cette année. Pour le coup, ils vont s'offrir une gardienne pour leurs kids. 

Km 30: 

Brin de causette avec Jean S, novice à nos brevets, mais semble bien connaitre la longue distance. Il va d'ailleurs faire le prochain Défi des 21 organisé par le RUQ, course de 350 bornes avec 5000 mètres de D+. Petit coup de pub pour l'ami Sylvain Grenier avec qui nous partageons la même passion extrême du vélo de route. Lui, c'est le Regroupement d'Ultra cyclisme du Québec, plus dans l'esprit de compétition. Nous, c'est surtout dans le but d'accomplir des brevets qualificatifs aux Brevets des Randonneurs Mondiaux, comme le PBP, le LEL ou le Granite Anvil de l'Ontario, et bien d'autres 1200 km et plus, sur toute la planète.

Km 38:

St Thomas, quelques uns s'arrêtent à la sortie du patelin pour soulager leur vessie. Le paquet se scinde en deux, je décide de suivre le premier. 

Le premier groupe lance une attaque

Km 40:

La conduite de mon groupe se désorganise. Certains décident d'accélérer la cadence. À 28 à l'heure dans le vent, dans des zones bien exposées, c'en est trop pour moi. Avec Yvon, nous décrochons. J'attends le deuxième paquet, en profitant pour pisser un coup. Il y a eu des dégâts à l'arrière, quelques uns ont été éjectés, comme Gaby notamment.

Km 42:

On navigue à gauche, à droite. C'est la partie du parcours que nous avons rallongé avec Marcus pour corriger une erreur de traçage soulevée par Matthieu cette semaine, merci à lui. D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à nous mentionner toutes anomalies ou améliorations sur les itinéraires proposés, cela nous fera plaisir de les changer. Errare humanum est !

Km 50:

Sous l'impulsion de Jo, notre groupe monte la cadence pour tenter de rattraper l'autre pack qui s'est fortement désagrégé. Nous récupérons au passage quelques unités perdus dans la dernière droite de 4 km, menant au premier checkpoint.

Le deuxième groupe tente une remontada

Km 54:

Ouf, on arrive à Ste Élisabeth, avec un bon 26 de moyenne, vent défavorable, il est 8h10. Je sais qu'ensuite, le relief va commencer à nous faire mal aux jambes. Je vais donc prendre mon propre rythme, ne pouvant suivre les plus véloces. C'est donc mission accomplie pour moi, je peux relaxer au Servi-Express et prendre mon temps. 

Arrivée du peloton au Servi-Express de Ste-Éli...sabeth

Bon, quand est-ce qu'on repart, se demande Véro

C'est la file au dépanneur. Quelques uns se déshabillent, Olivier se brosse les dents, c'est sa routine à chaque contrôle. Fred est encore présent, c'est étonnant. Après une rapide collation, des groupuscules repartent, je ne les reverrai plus de la journée. 

Le commis du dépanneur est très sollicité

Lavage de crocs pour Olive

Jean préfère attendre le groupe car il a peur de se perdre

Le temps de me chercher un café, de faire pointer ma carte, que tout le monde est déjà reparti. Je vois Gaby arrivé, suivi quelques minutes plus tard par Ralph. L'ami gaspésien se sustente copieusement puis nous décidons de remettre en route ensemble. Ralph nous rattrapera certainement. 

Gaby reprend des forces après sa chevauchée dans le vent

Même chose pour Ralph, ben dur de rattraper un train déchainé


Étape 2, de Ste Élisabeth à St Alexis des Monts, 73 km, total 127 km


Km 56:

La route se tortille dans tous les sens, au gré des changements de direction. À allure mollo, on souffre moins du vent. Sur le rang St Martin, nous progressons tranquillement tout en discutant, à une allure de cyclotouriste. 

Km 66:

St Félix de Valois, Ralph nous rejoint comme prévu. Nous évoluons à présent en triplette ... de cette belle ville. Les premières bosses apparaissent sous nos roues, chacun monte à sa main. Gaby se fait larguer dès que la route s'élève mais revient dès qu'elle redescend. Ce sera ainsi toute la journée, on va l'attendre souvent. C'est ça l'esprit d'équipe des randonneurs, Captain Audax l'affectionne particulièrement.

Avec Ralph et Gaby, on prend ça relax

Km 72:

Chemin St Norbert, joli coin de nature, très peu de trafic, c'est le paradis du vélo. Le soleil commence à chauffer mais on est encore bien avec nos couches de maillot, on se délestera plus tard. 

Km 76:

On rattrape la 347 nord pour 6 kms. La route joue à saute-colline, de longs faux plats agréables, avec une belle bande cyclable. Les routes numérotées réservent parfois de belles surprises. Je me surprends à être bien en jambes dans les ascensions. C'est sûrement l'effet Rouvy, mon logiciel d'entraînement intérieur. Celui-ci permet de travailler la puissance en simulant des côtes s'appuyant sur de vraies vidéos de toutes les régions du globe. On visite notre monde tout en aiguisant nos jarrets. Rouvy, c'est vraiment top,  je vous le recommande. 

La route joue à saute-colline sous nos roues

Km 82:

Je bifurque sur le rang St Amable pour un nouvel arrêt pipi, comme j'ai légèrement distancé mes compagnons. Heureusement que je les attendais sinon ils auraient filé tout droit. Hey les amis, regardez donc vos GPS au lieu de pipeletter le nez en l'air !

Km 86:

Chemin St Edmond, ça va bientôt être le chemin de garnotte programmé. Il avait été identifié pour l'avoir roulé en mai 2021, avec la gang du futur CVRQ pendant la période de Covid. 

Km 88:

L'asphalte disparait pour laisser place à une surface parfois bien tapée, parfois remplie de roches plus ou moins grosses. Altitude 250 mètres, point culminant du brevet. On attend Gaby, encore semé dans le dernier raidillon. 

Super ce 300, on se croirait sur la Strade Bianche 

Nous entamons la section critique, je fais gaffe avec mes pneus de 25. Ce n'est pas idéal pour faire du sentier, je déclippe par endroit pour me rassurer. Le dernier kilomètre finit en descente. Je redouble de prudence alors que Ralph et Gaby dévalent sans freiner, me distançant allègrement. 

Km 90:

On pourra éviter ce passage de gravelle en continuant la 347 puis la 348 pour la version 2023 du parcours. Nous rejoignons le lac Maskinongé avec superbe vue en passant à la marina de Mandeville. 

La photo ne rend pas vraiment la beauté du site

On aperçoit un cycliste qui semble nous connaitre. C'est Bernard C, un ancien du club, atteint de la Covid ces dernières semaines, il a eu du mal à s'en remettre. Il habite sur la rive nord et a décidé de faire un bout de route avec le nouveau club. Il a vu défiler tous les participants dans la dernière heure, nous sommes la queue de la comète. 

Je retrouve une connaissance du CVRM, c'est Nanard !

Km 94:

J'avais prévu un bref arrêt au Harnois, nous y stoppons donc pour se restaurer sommairement et jaser un peu. 

Pause et jasette improvisée au Harnois avec Bernard

Il est 10h30, Michel L nous rejoint. Il avait pris du retard ce matin, pour être retourné au stationnement et barrer son auto. Gaby a profité de la pause pour aller chercher de quoi s'empiffrer, il est vraiment insatiable notre gaspésien. Mitch repart, je presse Gab d'avaler son sandwich car nous remettons en route, illico presto.

Mitch est éreinté de toujours barrer sa Volvo 

Km 96:

Virage à droite, Bernard nous dit au revoir. Nous voilà à nouveau sur un bout de garnotte non identifié, c'est la 21ème avenue. Merde alors, c'est quoi ce beans ! Ça monte puis ça descend sur 2 bornes, c'est plutôt bucolique. Mais encore une fois, il faut être concentré pour suivre la bonne track. Ce serait bien mieux en vélo de gravelle, genre celui de Jo ! Segment à revoir, donc !

Km 98:

Nous rattrapons le chemin de la Rivière qui coule à proximité, c'est agréable. Nous rejoignons Mitch qui roulait à faible allure. Nous sommes maintenant les 4 mousquetaires et on va rouler ensemble jusque la fin, ou presque. 

Km 103:

St Didace est atteint, c'est la patrie de Mike Ghenu, notre coursier de livraison, qui a tenté les brevets les saisons passées. C'est lui qui me l'indiquera en voyant mon 300 sur Strava. C'est reparti pour quelques côtelettes en guise d'apéritif par la 349 jusque St Alexis des Monts. 

Km 110:

La route serpente gentiment parmi les lacs, les bois, les monts. C'est vraiment beautiful et pas très busy question trafic. Nous avons délaissé Lanaudière à St Didace, nous voici maintenant en Mauricie. Diable, quel beau voyage, quel dépaysement.

Km 120:

Comme la route ne s'élève plus trop, Gaby a décidé de prendre les commandes du quatuor. Il nous conduit par accoup, roulant tantôt à 23, puis accélérant à 30, sans raison. C'est équivalent à pratiquer des intervalles en intensité. Je lui demande de lisser son effort car c'est énervant. Chasser le naturel, il revient au galop ! 

Km 124:

À 3 kms du checkpoint, j'en ai plein mon casque, je reprends le lead. Nous arrivons à la pause casse-croute du Marché Tradition de St Alexis des Monts, km 127, il est 12h15. 

Ça rigole bien au lunch de St Alexis

Malheureusement, nos amis qui devancent sont déjà repartis. Nous prenons peut-être trop notre temps. Tout compte fait, c'est tant mieux, nous avons toute la place pour manger. Nos camarades nous ont même laissés des bonbonnes d'eau inutilisées, c'est toujours bien apprécié. 

Mitch mort de rire en parlant de sa Volvo

Je passe à l'épicerie pour me faire signer mon carton et ramener un plateau assorti avec sandwich, fromage, fruits, le tout arrosé d'un coke. Gaby boulotera mes restes, tel un Visiteur ! On relaxe peinard comme des lézards au soleil, c'est pas beau la vie. 

Gaby tout heureux de bouloter mes restes

On retire quelques couches avant de repartir car l'après-midi s'annonce ensoleillée, y a même pas un nuage à l'horizon. 45 minutes plus tard, c'est l'heure de lever le camp. 

Même Ralph s'éclate au soleil


Étape 3, de St Alexis des Monts à Louiseville, 81 km, total 208 km


Km 130:

Nous voilà requinqués, reposés et prêt pour une nouvelle partie de manivelles, prochain contrôle dans 81 bornes. Nous évoluons sur de belles petites routes longeant la Rivière du Loup ... y es-tu ! On joue à nouveau à saute-colline en direction sud, Éole redevient de temps en temps notre allié.

Digestion en longeant la Rivière du Loup

Km 134:

Le niveau des cours d'eau est encore très élevé dans le secteur, signe d'une fonte des neige encore récente. La flotte affleure même la chaussée à certains endroits. C'est ça la beauté du Québec, on passe de l'hiver à l'été en un claquement de doigts. 

Elle est pas belle la vie ?

Km 140:

Un changement de direction à gauche nous fait prendre le chemin du Bout du Monde, ce qui amuse Ralph. 

Avec toi, j'irai au bout du monde ...

Nous attendons une énième fois notre Gaby national, toujours à la traine dans les bosses. Pourtant, il a perdu quelques livres cet hiver, il ne cesse de nous le répéter à longueur de journée. Il devrait aussi perdre quelques os, je pense que ça aiderait encore plus ;-)

Waiting for Gaby !

Km 143:

Nous dévalons le superbe vallon du fameux Bout du Monde. Je me répète certainement mais le paysage est magnifique. Cette vision idyllique m'oblige à prendre un cliché pour me remémorer l'instant. Un ciel bleu sans nuage, une belle campagne vallonée, une petite étendue d'eau et deux randonneurs traversant le décor, c'est tout ce qui suffit à me rendre en totale extase. 

Vision idyllique en Mauricie

Km 147:

Après avoir repris la 349, nous arrivons à St Paulin, charmant village, belle église, inondé de soleil. 

St Paulin, spéciale dédicace à ma fille Pauline

Nous ralentissons au bout de la ligne droite pour attendre le citoyen de Maria, alias Gaby. Puis à droite, chemin Grande Ligne. Il doit y en avoir des milliers de chemins de ce nom au Québec. Fouillez-moi pourquoi ils s'appellent de la sorte ? Y a sûrement une raison historique que j'aimerai comprendre. 

Encore une tite pause, faudrait peut-être avancer !

Km 151:

Nous montons puis descendons vers un sympathique coin de villégiature, nommé le Baluchon. La rivière forme de nombreux méandres, ce doit être bien agréable d'y farnienter. Mais ce n'est pas encore pour nous, puisque nous ne sommes qu'à la moitié de notre périple du jour. Prochaine pause programmée, St Élie, faut se fixer des objectifs. 

On approche de Ste-Élie ... et sa prochaine pause

Km 159:

Vers 14h15, nous arrivons dans le village de Fred Pellerin, emprunt d'histoires et de légendes pittoresques narrés par ce fabuleux conteur. C'est aussi là que nous démarrions les brevets de 200 km du CVRM d'antan, dans le cadre du Festival du Vélo Rural, organisé par l'ami Luc Arseneault. Une page sympathique du passé se feuillette encore.

Le village aux milles légendes conté par Fred P...elllerin

Surtout, c'est ici que ma feuille de route indique une alimentation Audet. J'avais l'intention d'y accoster, histoire de couper l'étape en deux, de 40 bornes chacune. C'est Gaby qui va être content, il va peut être manger gratos !

Dépanneur Audet pour l'ami Audet

Avec Ralph, nous arrivons donc en éclaireur, bientôt rejoint par nos acolytes. Nous savourons une boisson fraiche avec des sandwiches, à l'ombre de la petite molle à Réjean. Comme on dit en Suisse, y a pas le feu au lac !

Des 3, qui est Réjean ?

Mitch nous confie qu'il a aussi attrapé la Covid ces dernières semaines. Ça a foutu en l'air toute sa belle période d'entrainement, lui aussi sur Rouvy. Le problème, c'est qu'il est inscrit pour un 1200 km en Virginie. Il espère être en pleine forme pour l'accomplir.

Michel dubitatif pour son prochain 1200 en Virginie

Km 160:

Nouveau départ en franchissant le sentier des lutins. C'est maintenant la route du retour. En effet, notre itinéraire nous ramène vers le sud-ouest, synonyme de vent dans le dos, youpi !

Km 163:

J'assume mon rôle de locomotive en emmenant mes copains sur la plaque. Le TGV Randonneurs Canada roule à vive allure, les kilomètres défilent vitesse grand V. Dix bornes plus loin, Ralph prend ma relève. 

Je tire la langue après mon intense relais 

Km 175:

Les derniers reliefs du brevet sont passés à la moulinette, rejetant l'ami Gaby à quelques encablures. Je suis vraiment satisfait de ma condition dans les côtes. Mes muscles répondent à la perfection, sans avoir touché le fond du baril, comme j'aime le dire. Cela signifie le moment ou l'acide lactique contracte les cuisses, ne permettant plus de pousser plus fort. 

Km 182:

St Barnabé-Nord est prestement traversé, nous continuons notre descente vers le St Laurent. L'altitude baisse progressivement, nous avons quitté les 180 mètres de St Élie et nous voici déjà à 80 mètres. Pour info, le fleuve sera proche de 0 !

Km 190:

C'est donc en faux plat descendant que nous franchissons St Sévère à vive allure. La direction repasse à sud-est puis est, il faut alors remettre les bouchées double pour combattre le vent, bien présent dans la plaine. 

Retour vers la plaine du St Laurent

Km 200:

Encore un peu de gauche, droite en rase campagne, nous dépassons la barre des 200 kms, ma plus longue distance en 2022. J'ai tout de même plus de 2500 bornes depuis le début de l'année, incluant le training indoor sur Rouvy, qui est presque plus dur qu'à l'extérieur.  

Km 208:

Nous sommes contents d'arriver au checkpoint 3 de l'IGA de Louiseville, il est 16h15. Beaucoup de trafic sur la 138, ça fait contraste avec la tranquillité de la nature de l'arrière pays. 

Arrivée à Louiseville

Bien sûr, toujours pas de cyclos pour nous saluer, mais 4 superbes places assises avec tables, nous tendent leur support. Je profite du break pour recharger mon matose électronique, soit mon Garmin qui était à 40% restant, et mes écouteurs bluetooth, toujours actifs après 10 heures de loyaux services.

4 belles places pour pique niquer

Nouveau ravito pointage avec kit nourriture composé de pita, creton, fromage, raisins avec en extra, une délicieuse crème brûlée s'il vous plait, il ne faut rien se refuser pour se garder en appétit. Le tout est encore arrosé d'un coke, glucides rapides, peut-être pas une bonne idée. Nous refaisons le plein d'eau avec Ralph, on a toujours peur d'en manquer. 

Refill d'eau pour Ralph et moi, on mourra pas de soif

Vers 17h, nous nous remettons en selle pour le prochain contrôle de Berthierville, seulement distant de 35 bornes. C'est bien trop proche, c'est quoi ce délire ? Faudra que j'écrive aux organisateurs pour leur dire deux mots !


Étape 4, de Louiseville à Berthierville, 35 km, total 243 km


Km 210:

Cette mini-étape semble être la plus facile. C'est plat avec vent dans le dos, ce ne devrait être qu'une formalité. Mais mes hernies discales se réveillent, elles vont en décider autrement. 

Km 215:

Voici Maskinongé et sa route paisible du Chemin du Roy. Michel a pris les commandes, il a l'air pressé afin de rentrer avant la noirceur. La moyenne monte donc d'un cran, nous filons à plus de 30 à l'heure. Il me faut sans cesse relancer pour rester collé au groupe,  mon dos en souffre. 

Km 225:

Cerise sur le gâteau, c'est le massacre au passage de St Barthélémy. La route est en travaux sur 2 kms. Il faut encore faire du slalom pour choisir la bonne track avec le moins de roches possible pour éviter la crevaison. Gaby est très à l'aise dans ce genre de secteur, il en profite pour me passer à l'allure d'un tracteur. 

Km 230:

Je dois sprinter pour rattraper mes compagnons de tête. C'est la course contre ... le soleil, pas de pitié pour les retardataires. Tant pis pour moi, mes jambes tournent comme une horloge, c'est ce maudit squelette qui a l'âge de mes artères ! Il faut faire avec et serrer les dents. 

Km 238:

Nous rattrapons la 138 passagère sur 4 bornes de bande cyclable. Vers 18h15, nous atteignons le checkpoint 4 du McDo de Berthierville. Nous stoppons au Couche-Tard pour perdre moins de temps. Nous ravitaillons juste quelques minutes, histoire de faire refroidir le moteur. Je fais pointer et m'offre une Kit-Kat et un Perrier que je boirai plus tard, toujours cette peur de manquer de bouffe !

Checkpoint express à Berthierville

Je ressors le croissant aux amandes du matin pour le mettre dans ma sacoche avant, cela me fournira des bouchées énergétiques en pédalant. Je signale à mes amis que je vais rouler à un rythme régulier pour soulager mon dos. Ils n'auront pas besoin de m'attendre s'ils veulent foncer. Quinze minutes plus tard, on re décolle. 


Étape 5, de Berthierville à Repentigny, 57 km, total 300 km


Km 245:

Le soleil commence à décliner sur l'horizon, mes compagnons s'éloignent inexorablement. I am a poor lonesome cowboy ... et j'aime ça ! J'adore circuler à la fin du jour, toutes les activités cessent. Je suis bien à rouler à ma cadence. Le reste du parcours est sans aucune difficulté, en plus d'être connu car déjà roulé en 2021.

I am a lonesome poor cowboy

Km 250:

La direction sud-ouest est reprise, le vent faiblit mais heureusement toujours full pin derrière mes vertèbres. La douleur s'est d'ailleurs calmée car je roule sans accoup et sans forcer, à un respectable 25 à l'heure. Dans mes oreilles, joue la musique de mon fiston dont certaines tounes ont été composées ensemble, un véritable régal. Je suis super zen, en pleine méditation pleine conscience !

Km 260:

Vers 19h30, j'aperçois à nouveau au loin mes 3 acolytes. Ils se sont arrêtés pour s'habiller plus chaudement et mettre leurs lumières pour la nuit, se pointant dans une demi-heure. Gaby est dans le champ à soulager sa vessie. Je passe à leur côté et continue tranquillement mon bonhomme de chemin. Catch me if you can ! Ils me rattraperont anyway, ayant prévu de m'arrêter pour rajouter des couches vers Lavaltrie.

Je trace mon chemin droit devant

Km 268:

Je caracole en tête depuis 8 bornes à un bon tempo, histoire de faire rusher mes poursuivants. Ouin, t'as pas si mal au dos, me lance Mitch en me dépassant enfin, suivi comme son ombre par Ralph. 

Mitch et Ralph me disent au revoir

Km 270:

Gaby est légèrement distancé, il me double au moment ou je m'arrête pour une pause au dépanneur Voisin. Il fait 7 degrés et la température a oscillé aujourd'hui entre 0 et 15 degrés. Je renfile mon coupe-vent jaune et ma cagoule. Le reste n'a pas été retiré de la journée, soit mon cache-cou et mes sur-chaussures jaunes. Je suis frileux, que voulez-vous. Je n'ai pas une peau de mouton sous la peau, comme les pures laine !

Le gag de mes lumières, incompréhensible !

Lorsque je veux allumer ma lampe, je m'aperçois qu'elle l'est déjà, c'est quoi ce bordel ? Je dévore ma banane promenée depuis ce matin, je bois une rasade de Perrier. Me voilà reparti bien au chaud pour la dernière ligne droite de 30 km.

Bye bye Galarneau, je suis à nouveau au chaud

Km 273:

Je reprends la route empruntée ce matin, je me souviens qu'il y a de grosses craques, alors je fais gaffe. La lumière diminue, alors prudence et vigilance.

Km 282:

J'arrive à l'Assomption sur le rang du Point du jour ... qui s'enfuit. Je salue virtuellement mon collègue Christian N qui habite non loin de là et que je n'irai pas visiter. J'ai trop hâte de rentrer au bercail. Surtout que je veux finir aux alentours de 21h, soit peut-être moins de 15h, si j'appuie sur le champignon. 

Km 285:

Le rang du Bas de l'Assomption est rattrapé, c'est le nom de la rivière sur ma droite que j'aperçois dans la lueur de ma loupiote. Celle-ci fait des free games, comprendre des sauts de lumière intermittents, signe qu'elle est bientôt déchargée. 

Km 290:

J'arrive dans les faubourgs de Repentigny, sur le boulevard de l'Assomption. Je circule sur la piste cyclable dont certains tronçons sont en travaux. Vive les cônes oranges. Ce n'est pas très bien éclairé, mon faisceau n'est plus vraiment efficace. Je dois m'arrêter pour sortir ma lumière de rechange. Oh surprise, celle-ci est aussi allumée, elles se sont données le mot, les petites vlimeuses ! J'espère qu'elle fera la job pour les 10 kms restant. 

Dans les faubourgs de Repentigny, je longe l'Assomption

Km 298:

Le GPS indique de virer à gauche pour s'enfoncer dans les petites rues résidentielles, encore moins éclairées. Let's go, je fais aveuglément confiance à mon Garmin, n'ayant pas d'autre solution. Peut-être une feuille de route ? Je découvre les rues Ouimet, Morel, Éthier, Lorange et je déboule enfin sur Notre Dame. Le McDo est juste là mais l'arrivée dans le parc est à 2 kms. Alors pas d'arrêt, je signerai ma carte au stationnement. 

Km 300 pile !

Il ne fallait pas 200 mètres de moins sinon je n'aurai pas eu mon beau 300 km tout rond. Mitch a déjà quitté et Ralph est sur son départ. Les deux ont terminé une quinzaine de minutes plus tôt. Gaby a fait pointé sa carte au McDo puis s'est égaré pour retrouver le parc St Laurent. Photo finish avec mon gaspésien dans la noirceur.

Photo finish des 2 derniers du brevet


Épilogue


Il est 21h12, ce sera un temps de 15h12. Moyenne roulée de 24, pas si pire pour un 300 inédit, dont le dénivelé est équivalent à celui du CVRM de Jean. Ben content d'en avoir fini en bonne condition. Seule ombre au tableau, cette douleur due aux hernies discales mais c'était prévisible. Aucun problème musculaire, c'est le plus important, le moteur fonctionne bien tant qu'il est alimenté. 

Le lendemain, je compilerai les résultats de mes partenaires de brevet. Il y en aura à 10h (Carl), à 11h (Fred), à 12h (Jean S, Glenn, Richard, Kevin, Matthieu), à 13h (Véro, Dominique, Jo, Guillaume, Marc, Olivier, Jocelyn, Yvon, Jean R), autour de 15h (Mitch, Ralph, Gaby, Pascal), abandon (Nathaniel), non partant (Régis). Le compte est bon, les 22 sont là.

Kevin, Matthieu et Richard ont fini en 12h et quelques

Chacun a roulé à son rythme, d'autres en groupe, c'est ça l'esprit Randonneur !

Le plus gros groupe a fini en 13h et des poussières

Encore un brevet dans la musette afin d'alimenter mes statistiques. 

La semaine prochaine, le 200 des 2 Traverses, au départ de Vaudreuil-Dorion, superbe parcours, à découvrir absolument ! 

Nom de code 200-VD22-2Travers

Mes stats sur Strava


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire