samedi 3 septembre 2022

Succès populaire pour le brevet Pop de fin de saison


Prologue

Après un break de trois semaines sans brevet, et sans récit, la saison 2022 reprend avec une dernière série de randonnées. Pour samedi prochain, c'est le traditionnel Populaire de Septembre qui se présente à l'agenda. Voilà une belle occasion de se revoir, après un été bien rempli pour nos passionnés de longue distance.  

C'est aussi le moment d'afficher notre beau maillot du CVRQ, fraichement fabriqué chez Santini, le commanditaire officiel du Tour de France. Nous avons hâte de porter nos couleurs et de les montrer partout dans la province. Surtout que nous trouvons notre panoplie du parfait randonneur fort réussie, avec les différentes teintes de bleu et le blanc, comme le drapeau du Québec.

En début de semaine, il n'y a pas beaucoup d'inscrits sur notre site web. On tente un coup de promo sur nos réseaux sociaux pour booster la liste. Le CVRQ offre un Paris-Brest, le gâteau, pas l'inscription à l'épreuve mythique, à tous ceux qui participeront au brevet. Résultat le vendredi soir, près d'une trentaine de cyclos est attendue sur la ligne de départ !


Le CA des Schtroumpfs, en orange Jo le président


Samedi 3 Septembre, joyeuse ambiance de départ

Le rassemblement est prévu à la Voie Maritime de St Lambert. En tant que distributeur des cartes de brevet, je me présente assez tôt, vers 8h15. Un maillot bleu, puis un autre viennent me rejoindre, c'est Richard C et Fred P.

2 bleus au RV

Bientôt, une vague de schtroumpfs envahissent le tarmac de la VM. Les onze non membres inscrits à cette randonnée, envient les valeureux riders, arborant fièrement les couleurs du Club Vélo des Randonneurs du Québec. 

Marée de Schtroumpfs

La bonne humeur est de mise, en cette belle journée d'été, annoncée bien chaude. Pour certains, ce sont les retrouvailles, avec des tas d'anecdotes à se raconter. Pour d'autres, on fait connaissance, le vélo étant un excellent moyen de socialiser, tout en pratiquant un sport en pleine nature.

Les images valent souvent mille mots, alors voici quelques moments choisis.

 

La vie en bleu

Full kit bleu !

Mike le coursier, a man in black

Les nouvelles recrues du Pop

Fred, le champion des 1200 et + en 2022

On fait connaissance

Jean, l'ancien président n'a pas le maillot du CVRQ ?

Ça schtroumpfe pas mal !

Toujours un plaisir de voir le JJ Mobile

Marcus et son Marinoni vintage ... bleu !

Quand est-ce qu'on part ?

Jo se prépare pour le briefing

Avant de partir, Jo le Président entame le speech de bienvenue, suivi des précisions sur le déroulement du brevet. Le clou du spectacle est bien sûr, la dégustation du Paris-Brest au premier checkpoint de la Pâtisserie de la Maison de Pierre, situé à 44 km.

C'est ensuite la photo de départ. À 9h pétantes, le coup de pistolet est donné. 28 cyclos s'élancent sur la Populaire du 3 Septembre, nom de fichier GPS Pop-La22-Richelieu.

Succès POPulaire avec un Paris-Brest en prime


Pour déguster un Paris-Brest, certains sont bien pressés ... ou affamés !

Le briefing avait préconisé un départ relax et groupé jusqu'au premier contrôle. Comme d'habitude, certains ont des fourmis dans les jambes. Ils partent en trombe sur la piste cyclable de la Riveraine, longeant le fleuve sur 20 kilomètres. 

Ce sont donc plusieurs paquets qui se forment sur la route. Chacun choisit le peloton qui convient à sa vitesse. La belle idée de rouler en procession groupée sera pour une autre fois.

Dans mon groupe, la moyenne s'élève au fur et à mesure des kilomètres. On se tire la bourre, en approchant du but. Il n'y aura pas de photos avant d'arriver avant la pâtisserie. Difficile de prendre des clichés lorsqu'on roule proche des 40 km-h !

L'armée des ombres

Ouf, il est rapide mon gruppetto !

En route pour Varennes

Jean n'a pas encore déclenché le turbo

Ouf, chus pas le dernier !

Pipi stop pour Jocelyn, je t'ai vu !

Marcus s'éclate sur sa machine des années 1980


Dégustation à la Pâtisserie de la Maison de Pierre

Les breveteux en herbe se regroupent au premier contrôle de la Pâtisserie. Une trentaine de délicieux Paris-Brest sont commandés, puis avalés avec gourmandise. Des cafés sont aussi mis à disposition. Cela aide à mieux faire passer le copieux gâteau en forme de roue, au fin fond de l'estomac.

C'est un réussite pour l'organisation. Tout est réuni pour passer un agréable moment. Joli parcours, belle météo, superbe ambiance et bonne bouffe ! Que demander de plus !

Arrivée à la Maison de Pierre, Paul et Jacques

Les 2 roues du Paris-Brest

Collation pour nos têtes blanches

Gaby est aux anges à la boulange !

2 frenchies dévorant leur pâtisserie

Belle ambiance au Paris-Brest party

Bon alors, on y va ? demande Richard, le schtroumpf grognon ;-)

Un pour moi, un pour ma femme, un pour Zorro, un pour ...

L'atelier ou se prépare les Paris-Brest

Un petit selfie pour bibi !


Digestion jusqu'au traversier du Richelieu

Nous sommes tellement bien pour cette pause amicale que c'est difficile de repartir. Certains s'impatientent, les mêmes qui ont des fourmis dans les jambes et des guêpes autour de leur bouche remplie de crème !

Des groupes se reforment pour clancher la dizaine de bornes nous séparant de St Antoine de Richelieu. C'est là que s'effectue le rassemblement pour embarquer sur le traversier.

La croisière pour naviguer sur la rivière est offerte, une fois de plus, par le club. En bon négociateur, le trésorier obtient un forfait pour 25 cyclotouristes. Sur l'autre rive, St Denis nous attend avec une côtelette de bienvenue.

Dur, dur de repartir avec tant de calories

Un coup de barre, j'ai mes barres !

Différents modes de 2 roues !

Le traversier de St-Antoine part sans nous

Il faut attendre le regroupement général

Le schtroumpf Fred révise le parcours sur son GPS

Croisière sur le Richelieu

Au revoir St Antoine ...

... Bonjour St Denis !


Les fauves sont lâchés malgré un vent dans le nez

C'est reparti pour rejoindre le deuxième checkpoint, distant de 40 kilomètres. Nous retournons vers le sud, avec un vent de sud, donc en plein dans le pif. Des relais s'organisent pour lutter contre cette force contraire.

Nous comprenons pourquoi nous filions comme des fusées ce matin. Poussés par Éole, nous roulions allègrement. À présent, on s'accroche comme on peut, on roule roue dans roue, en peloton serré. Nous perdons des cyclos par l'arrière, Gilles, puis Katia, puis moi. 

Après le tour du mont St Hilaire, il reste la côte de la Montagne à franchir. Voici l'Ultramar d'Otterburn Park, lieu de pointage et de ravitaillement. Tous les amis sont là, à s'alimenter et s'hydrater en cette chaude journée.

Vent dans le pif, on roule groupé

Le beau maillot de Ianic

Jean se prépare à attaquer pour faire péter le paquet

Pause salvatrice à Otterburn Park 

Ça fait du bien de se mettre à l'ombre

En chaussettes sur les réservoirs d'essence

Remplissage des bidons dans la communauté des cyclos


Retour au bercail relax avec le gruppetto Audax

J'attends les derniers arrivants pour rentrer tous ensemble, en formule groupe Audax. Avec le tandem JJ Mobile, Gilles, Katia et la paire Gaby-Olive, nous repartons après la meute, pour boucler la boucle. 

Un petit tour du côté des Hurons dans la campagne agricole, puis nous rejoignons le Richelieu au village du même nom. Nous rencontrons beaucoup de monde pour le festival de la bière ... et des cônes oranges. Heureusement que nous connaissons la place et les alternatives du parcours.

Nous stoppons à la halte sanitaire de Chambly. Gilles a justement besoin de faire le plein d'eau, et moi de vider ma vessie ! Julien et Julia découvrent pour la première fois la piste cyclable dans les bois, ramenant à St Hubert.

Le final s'effectue par Churchill qui embrasse Victoria. End of route, indique mon GPS. Gilles est heureux de terminer son premier brevet de l'année, après deux échecs. 

Tout le monde est ravi de cette belle journée. Nous saluons Jean, Stéphane, Gaby et Olive, encore présents. Tous les autres ont déjà regagné leurs peinâtes. 

La locomotive du groupe

Gruppetto en formation, Captain Audax veille

Katia franchit à nouveau le Richelieu

Fête de la bière à Chambly

Attente parmi les cônes oranges

Gilles est fier de terminer ensemble

Julien et Julia découvrent la piste des bois

Un beau cliché d'arrivée, 4 mines réjouies !

Debriefing du brevet au soleil de l'Ultramar


Épilogue

Ce fut une superbe randonnée d'initiation bien réussie. Les cyclos semblent satisfaits d'avoir pédalé dans une bonne ambiance, à une allure plus ou moins rapide, encadré par des personnes merveilleuses. Hum, hum, restons hum...bles !

La cerise sur le sundae, vive le CVRQ !

Encore un brevet de bouclé, place au suivant. Au programme de samedi prochain, le 200 du Nordet. 

C'est le plus dur 200 de notre catalogue avec 2000 mètres de D+. 

Avis aux amateurs avertis. 

Vive le CVRQ !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire