samedi 9 septembre 2023

Journée parfaite pour ce 200 des 2 Traverses

 

Prologue


RV à la Gare de Vaudreuil pour ce brevet que j'apprécie beaucoup, avec deux fois la traversée de la rivière des Outaouais.

Le 200 des 2 traverses, toujours un brevet festif, n'est-ce pas Gaby !

J'arrive le premier vers 6h15, étant le distributeur de cartes. Samuel M me rejoint, il vient de Montréal à vélo, le courageux. 

Les autres participants font leur apparition un par un. Il y a les habitués, vétérans, PBPistes et autres breveteux, dont Olivier C, Gabriel A, Michel L, Yvon C, Ionut B, Richard C et Ralph L, le local du brevet !

RV à la gare de Vaudreuil, à vélo pour Sam, en auto pour les autres

Quatre nouvelles têtes se présentent. 

D'abord Annie C de Gatineau, adepte des voyages à vélo, veut goûter à la longue distance. À force de lire les récits et voir les vidéos de la bonne ambiance au CVRQ, elle a envie de tenter l'expérience. 

Puis Aaron U, un jeune latino de Longueuil, d'origine du Venezuela, ami de Ionut. 

Enfin, Morgane S et William-Henri TD veulent essayer un 200 kilomètres. Ils n'ont pas l'air équipés en conséquence, vélo plus balade en ville, pédales et chaussures sans cales. Mais l'habit ne fait pas le moine, alors on verra bien. Je me souviens d'un certain Marco qui m'avait bien surpris lors d'un 200 en début d'été.

Préparation des participants, 4 nouvelles recrues au départ

Briefing de départ, bienvenue aux recrues. Captain Audax sera là, mais faudra rouler au minimum à 23 km/h, il n'est pas là pour y passer sa journée non plus !

Photo prise par un ami d'Annie, et c'est parti mon kiki, on roule sur ce 200 des 2 Traverses.

13 cyclos heureux de passer une belle journée sur le vélo



Étape 1, Vaudreuil à Rivière Beaudette, 45 km


Départ chacun à son rythme, les rapidos partent devant, on ne les reverra plus de la journée. Des groupes se forment. D'abord un duo composé de Richard, l'homme en forme du moment, de retour de 50 jours dans les Alpes, accompagné du savoyard Samuel, pas mal affuté lui aussi. 

Puis un quatuor, le groupe des papis rouleurs du CVRQ, Ralph, Mitch, Yvon et Olive, ils arborent les beaux maillots bleus et apprécient de rouler ensemble, bonne route les amis. 

Enfin le gruppetto que Captain Audax tente de composer, avec Ionut et son ami Aaron, deux jeunes plein de fougue, Gaby la pipelette gaspésienne, intarissable sur ses dernières aventures du PBP, Annie toute contente de rouler avec des randonneurs, et enfin le couple Morgane & William-Henri qui pédalent trop relax pour intégrer le groupe.

Après 10 bornes, les différents pelotons sont formés. On évolue donc à 5 sur le Chemin du Fleuve. Avec Annie, nous nous accrochons aux trois fusées qui accélèrent progressivement l'allure et finissent par se détacher à l'avant. Je conseille à ma partenaire du jour de décrocher sagement. Nous continuons en duo, plus relax, afin de préserver nos forces. 200 km, c'est encore long.

Regroupement du club des 5 au premier checkpoint du Pétro Canada de Rivière Beaudette. Ravito liquide, solide, déshabillage car il faisait frette ce matin, environ 13 degrés au Garmin. 

Le gruppetto de 5 au 1er ravito, Morgane et William n'ont pu suivre le 23 km/h minimum

Papotage avec Gaby, aucun temps mort avec lui ! Après une quinzaine de minutes, nous reprenons la route. 

Ambiance garantie sous le soleil avec Gaby dans les oreilles



Étape 2, Rivière Beaudette à Rigaud, 56 km, total 101 km


Ionut, Gaby se détachent rapidement. Je reste avec Annie et Aaron qui nous attend un peu plus loin. Bon rythme emmené par notre latino que je relaie de temps à autre, avec un léger vent défavorable. 

Les faux plats commencent en passant à Très Saint Rédempteur. Montée jusqu'à l'érablière St Henri, ou je rejoins le duo Annie-Aaron. Notre féminine perd son GPS qui s'est détaché avec les vibrations de la route. Elle le récupère mais sa fixation est brisée. 

Je continue solo dans les côtelettes du Mont Rigaud. Je dépasse Gaby ahanant dans un raidillon à 15%, c'est plutôt abrupt par ici. Ionut fait des allers-retours dans les pentes pour attendre Gabriel. 

Grosse descente de la côte du Bourget pour rejoindre le deuxième checkpoint au Super-Dépanneur de Rigaud. 

Cinq super randonneurs arrivés au Super Dépanneur de Rigaud

Regroupement du gruppetto, chacun se sustente pour reprendre des forces. On papote encore vélo, on s'enduit de crème solaire car notre étoile a sorti ses rayons. Protégeons donc nos derme et épiderme.

Partage d'expérience entre les anciens et les nouveaux



Étape 3, Rigaud à Mirabel, 49 km, total 150 km


Nouveau départ pour aller rejoindre le premier traversier de Pointe Fortune. Nous embarquons, Ionut paye pour les cinq, il sera remboursé par le club. 

Traversier de Pointe Fortune-Carillon, pas en panne aujourd'hui

Débarqués à Carillon, je suggère de prendre une variante par l'ile aux Chats, afin d'éviter la 327, plus passante. 

Variante sur l'ile aux Chats bien appréciée par le gruppetto

Balade donc sur les pistes cyclables de l'ile, puis route tranquille mais maganée rejoignant le parcours officiel. 

Y a toujours de la joie au CVRQ

Traversée de Lachute puis 15 bornes sur la 148, pas mal achalandée en ce week-end des pommes. L'accotement est parfois bien craqué par endroit, alors il faut faire attention surtout à 30 km/h. Le trio des rapides se détache à nouveau. Je reste avec Annie qui semble avoir besoin de souffler.

En duo, nous bifurquons à droite pour atteindre le troisième contrôle de Mirabel. Les trois éclaireurs nous y attendent

Numéro de claquettes pour nos 2 clowns du jour

J'ai besoin de reprendre des forces pour attaquer le dernier stretch. Un casse-dalle, une crème glacée et un coke feront l'affaire pour me recharger en glucides. Une vingtaine de minutes plus tard, nous nous remettons en selle.



Étape 4, Mirabel à Vaudreuil, 52 km, total 202 km


Même scénario qu'aux autres étapes, Aaron et Gaby s'échappent, bientôt rejoint par Ionut. J'emmène Annie, bien calée dans ma roue. 

Malheureusement, Ionut et Gaby s'égarent sur le parcours. Nous leur repassons devant sans le savoir. 

La deuxième difficulté du brevet se présente sous nos roues. C'est la montée Robillard jouant à saute-collines sur les 5 prochains kilomètres. Je distance ma partenaire dans les côtelettes. Je la préviens que je vais l'attendre aux Vergers Lafrance. 

RV au Domaine Lafrance au sommet de la montée Robillard

Arrivé en haut, je patiente une dizaine de minutes sans la voir venir. Que lui est-il arrivé ?

En attente d'Annie, ou est-elle passée ?

Je redescends donc solo vers St Joseph du Lac puis Pointe Calumet ou je rejoins Aaron à l'arrêt. Il est surpris de me revoir. Pas de trace de Ionut et Gaby qui se sont perdus en chemin. 

C'est en duo avec mon jeune latino bien sympathique que nous traversons le parc d'Oka. Nous embarquons sur le traversier in-extremis avant son départ. Fin de parcours sur la route défoncée du chemin de l'Anse, longeant le lac des Deux-Montagnes.

Traversier d'Oka-Hudson avec nouvel ami sud-américain

Terminus au stationnement de la gare de Vaudreuil, je fais un saut au Couche Tard pour pointer ma carte et m'offrir un rafraichissement bien mérité. 202 bornes en 10h30 pour Aaron et moi.  

Encore un brevet dans la musette dans la joie et la bonne humeur



Épilogue


Nous prenons des nouvelles de Ionut et Gaby qui terminent une bonne demi-heure après nous. En revanche, pas de news d'Annie, Morgane et William-Henri. 

J'apprendrais plus tard qu'Annie a abandonné non loin de notre point de RV manqué. Dommage, on y était presque, il ne rester qu'une trentaine de kilomètres. 

Pour notre couple de touristes, ils ont terminé le brevet à la nuit vers 21h, en 14h09. Même s'ils sont hors délais, un gros bravo à eux deux d'être allés au bout de l'effort.  

Tout le monde aura passé une belle journée ensoleillée, d'effort et de camaraderie. Le duo Richard-Sam ont bouclé le parcours en 8h40, le quatuor des papis en 9h30.

Le Papy's group sur le traversier d'Oka

Place aux prochains brevets car la saison 2023 n'est pas terminée. Le 400 en Ontario la semaine prochaine, pas pour moi, puis le 300 de la border US en fin de mois. Faites vos jeux !

Un magnum fraise vanille pour terminer en beauté, à la prochaine fois !

Liberté et Solidarité.

Vive le CVRQ !


2 commentaires:

  1. Belle randonée Pascal, merci de partager l'expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie, je crois ! C'est fait pour cela, tu as tout compris.

      Supprimer