samedi 11 juin 2022

300 du Centenaire de l'ACP, un brevet festif fort réussi


Introduction 

Ça va être la fête pour ce nouveau parcours, intitulé du Centenaire. Mais de quel centenaire parle-t-on ? Pas celui du club, qui n'a que 30 ans d'existence, mais celui du 100ème anniversaire de cette distance homologuée par l'Audax Club Parisien. 

En ce 11 juin, les clubs randonneurs du monde entier organisent donc un 300 km commémoratif. Et pour souligner l'évènement, le CVRQ réserve à ses participants, des arrêts gourmands et autres surprises ... 

Attention, places limitées aux 30 premiers inscrits !


La médaille du 300 Centenaire des Brevets Randonneurs Mondiaux, cocorico !


Km 0: Départ du Parc de la Voie Maritime de St Lambert - Samedi 11 Juin  

La journée s'annonce magnifique à tout point de vue, chouette tracé, météo splendide et 26 partants sur la ligne de départ.

La fête se présente sous les meilleurs auspices

D'abord, celle et ceux qui réalisent leur premier brevet de 300: Kate B, Gilles A, Olivier CD, Martin H, Hugo L, Simon S. 

Je like cette scène de départ

Puis les autres, qui savent à quoi s'attendre: Jonathan A, Jim A, Gabriel A, Trevor B, Marc B, Olivier C, Yvon C, Romain C, Richard C, Martin D, Stéphane D, Emmanuel E, Michel G, Sebastian K, Michel L, Ralph L, Samuel M, Guy M, Pascal P, Jean R.

Vieux briscards sans vélo

Ne regardez surtout pas kid kodak !

Jo en pleine distribution, y a du people !

Briefing, photos d'ambiance, départ à 6h07, y a pas le feu au lac. En effet, nous devons arriver au 1er contrôle pour 8h, soit 43 bornes à parcourir. Avec le vent de sud-ouest dans le dos et l'effet de vitesse d'un peloton, il va même falloir freiner !

Elle est pas belle ma gang du CVRQ !

On roule sur le 300-LA22-Centenaire. Yeah, vive la fête du vélo en longue distance !


Km 15: Boucherville, Varennes au son de l'accordéon 

Départ groupé sur la piste cyclable, le président Jo (pas Biden) nous met de la musique. D'abord la Compagnie Créole, rythmé et  en couleur, puis le classique À bicyclette d'Yves Montand, enfin l'accordéon d'Yvette Horner, comme sur le Tour de France ! 

Le président et le trésorier en meeting de club ! (photo Kate)

Ça papote, ça filme, ça prend des photos. Les kilomètres défilent vitesse grand V, sur mes routes d'entrainement de Boucherville. 

On roule sur mes routes fétiches

Joli fleuve, belle piste, magnifique ciel

Je jase avec Gilles, il avait abandonné au premier 200 de la Covey Hill. Il me raconte avoir participé à la prestigieuse TransAm, traversée de l'Amérique dans toute sa longueur, soit 6800 km. Il espère cette fois compléter notre modeste 300. 

Je vous ai à l'œil mes petits lascars ! 

Kate est la seule féminine de la troupe, c'est bien dommage. On échange quelques mots en franglais. Je comprends qu'elle se prépare pour une randonnée de 2500 km en Irlande, chapeau Miss !

Kate et Olive échangent leurs projets d'aventure


Km 39 La Bonté, la Montagne, boum badaboum ...

L'allure s'accélère avec Gaby et Sebastian. Ils tirent fort, tout en papotant et sans s'en apercevoir. Selon les prévisions du Doc Excel, on va être dix minutes en avance. Je me positionne donc devant, pour retenir les fauves et freiner les ardeurs. 

Captain Excel Audax maitrise la situation (photo Jo)

À proximité de la 30, virage à droite sur La Bonté puis virage à gauche. Une auto s'amène en face. Un moment d'hésitation, Ralph accroche Olive. Les deux bonhommes se retrouvent à terre sous mes yeux. 

Boum Badaboum au km 39 entre Ralph et Olive

De la peau ensanglantée, des bris mécaniques mineurs, on s'en sort bien. 

Plus de peur que de mal, c'est de toute ... Bonté !

Justement, nous avions quelques minutes d'avance, l'incident ... tombe à pic. 

Pause improvisée pour admirer sa vessie

Chacun en profite pour vider sa vessie et admirer le paysage. Ou vider le paysage et admirer sa vessie, c'est selon ! 


Km 43: Contrôle 1 à la Maison de Pierre, pour dents sucrées !

Nous remettons en route pour seulement 4 km, c'est déjà le premier contrôle, situé à la pâtisserie de la Maison de Pierre, perdue en plein cambrousse. 26 cyclos déboulent sur le site, ça fait du monde.

Invasion de Pâtisserie Maison de Pierre

Les charmantes dames de l'office nous ont installées une grande table au soleil. Elles nous apportent les précieux Paris-Brest, offerts par le club. Avec un bon café, c'est un vrai régal.

30 Paris-Brest attendent d'être engloutis

Dans la bonne humeur, nous dégustons nos roues de bicyclettes hyper sucrées. Jo nous conte l'origine de cette pâtisserie, en souvenirs des cyclistes du Paris-Brest-Paris. 

Pause dégustation avec café, Jean apprécie vraiment le nouveau club

On en profite pour faire connaissance avec les nouvelles têtes du club. Je discute avec Hugo, un jeune frenchy étudiant à l'Université de Montréal, vraiment très sympa, il me fait penser à mes fils. Il est venu rouler avec nous pour faire du kilométrage, en vue de sa prochaine traversée du Canada. 

Fred Pellerin nous raconte les origines du Paris-Brest (photo Jo)


Km 61: St Roch sur Richelieu et son traversier rempli de randonneurs  

Après cet intermède gastronomique, le beau peloton discipliné du départ se scinde en plusieurs morceaux. En tête, les impatients de se défouler, comme Richard, Sebastian et d'autres. Avec Jean et Yvon, nous sprintons pour rattraper quelques unités. 

Bien accroché à mes 2 locomotives, Jean et Yvon

Beaucoup d'effort pour pas grand chose puisque nous voici au traversier de St Roch, reliant St Ours, sur l'autre bord du Richelieu. Le regroupement général s'effectue. 

Est-ce qu'on traverse le Richelieu à la nage ?

Une belle journée pour le tourisme, isn't it Kate ?

Le club offre le passage pour tout le monde, encore un cadeau du CVRQ, quelle belle journée !

J'embarque sur la barge comme en Juin 1944 (photo Kate)

Prêt pour le débarquement, passage offert par le CVRQ


Km 70: Ste Victoire, pause pipi et attente du 2ème wagon

De l'autre côté, c'est le débarquement au village de St Ours. C'est à nouveau la débandade, ça part dans tous les sens. Je me retrouve en chasse patates avec Ralph et Martin D, au milieu de 2 groupes. À Ste Victoire, je m'arrête pour évacuer mon café, en attendant le gruppetto de 15 unités. 

Au chaud dans un gruppetto de 15 unités

C'est reparti pour une séance de papotage avec Guy. Il me raconte ses problèmes de dos. Encore une personne qui ressent le poids des années sur son squelette, je ne suis donc pas le seul !

En queue de peloton, Guy traine sa misère avec son dos


Km 92: Yamaska, ça roule ma poule ! 

Avec de bons rouleurs à l'avant, le vent dans le dos et l'aspiration du peloton, la vitesse s'élève, elle flirte avec les 30 et au delà. Au détour d'un virage, je me retrouve en tête. Je tire le paquet avec grande fierté sur quelques kilomètres, jusqu'au village de Yamaska.

Passage discipliné de la Yamaska

On passe un pont métallique surplombant la rivière ... Yamaska, c'est original les noms par ici.


Km 108: Contrôle 2 au Métro de Pierreville, parking à béciks 

Nous franchissons la rivière St François en file indienne, arrivant au deuxième checkpoint de Pierreville pour 10h45. 

En file indienne pour traverser le St François à Pierreville, non loin d'Odanac

Nous garons la vingtaine de bécyks devant le Métro, heureusement qu'il y a de la place. 

Longue file de vélos au Métro

Déjà un tiers du parcours de roulé. Chacun fait sa petite affaire. Déshabillage, restauration, vidange et soins sanitaires, rien ne doit être oublié pour repartir dans de bonnes conditions.

Chacun fait sa petite affaire

De mon côté, ce sera un coke pour m'hydrater, un sandwich maison tiré du sac, crème de jour pour le popotin et refill du Camelbak. 

Un refill en eau ? Oui volontiers Hugo !

Au bout de 20 minutes, j'en ai assez et décide de remettre en route, faut pas abuser quand même. D'autres continuent de se prélasser à l'ombre.


Km 133: St Joachim, route bucolique en longeant le St François  

Je repars tranquillement, accompagné de Guy. Kate, Trevor, Olivier CD, Simon et Gilles se retrouvent rapidement dans notre sillage. Notre direction a changé, le vent souffle à présent de côté. Nous échangeons les relais sur cette belle route verdoyante en bordure de la rivière. 

Il me faut ce chandail, I will never ride alone !!!

Quelques bosselettes éjectent Guy de nos rétroviseurs. Puis, c'est au tour de Gilles de disparaitre du groupe, il est victime d'une crevaison.

Canada, Québec, Acadie

Quelques virages gauche droite se présentent à l'entrée de Drummondville. Je prends la tête de la troupe pour l'amener au 3ème checkpoint, situé dans le centre ville, il est 12h30.


Km 147: Contrôle 3 au Comptoir Lunch de Drummondville, du social

Regroupement sur la terrasse d'un café self service dénommé Comptoir Lunch. C'est une  place idéale pour farnienter, tout compte fait. 

Place idéale pour farnienter à Drummondville

Nous avions prévu de nous rassembler au bord de la rivière pour diner et déguster une bonne bière, mais c'est bien mieux ici. 

Certains arrivent, d'autres repartent

Des groupes repartent tandis que d'autres arrivent. C'est un bon timing pour s'échanger les places assises, quelque peu limitées. Nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter de l'agréable endroit. 

Le meilleur moment d'un brevet, d'après Gaby

J'ai envie de manger liquide, ce sera donc un yaourt aux fruits rouges avec céréales, ainsi que des boules d'énergie à base de figues. C'est très bon mais aussi très consistant ! 

Gilles et Guy révisent leur point G

Après un remplissage d'estomac, un passage aux toilettes et un bon papotage entre amis, je suis prêt pour la 2ème moitié du brevet.


Km 157: Aéroport de Drummond, attention triathlon   

Je me remets en selle, en compagnie de Guy. Celui-ci a des problèmes de GPS, son instrument est gelé, il est obligé de le redémarrer. Nous quittons Drummondville en apercevant le duo Yvon-Michel, attablé à un dépanneur.  Nous les saluons et continuons.

En duo avec Guy pour sortir de Drummond

Sur le tracé officiel, des cônes oranges se profilent. La police et des bénévoles surveillent les intersections. Nous sommes dans une zone ou se déroule un triathlon. Heureusement, nous arrivons à passer notre chemin. Il y a décidément beaucoup d'animation dans cette région. Ce matin, nous sommes passés in-extremis avant le blocage des routes, pour cause du passage du Défi Pierre Lavoie et de la Boucle. 

Achtung, passage de triathlètes !

Nous abordons le faible dénivelé du parcours, quelques côtelettes sont grimpées pour monter au point culminant du brevet, soit 150 mètres ! Yvon et Michel ne tardent pas à nous rattraper, nous roulons ensemble. 


Km 179: Lefebvre, cantine Cécile et crème glacée  

En campagne, le vent d'ouest, donc de face, se met de la partie. Nous conjuguons nos efforts pour progresser. Au village de Lefebvre, la belle Cantine Cécile nous invite à une pause bienvenue. 

Guy est attiré par Cécile

Mes compagnons ne résistent pas à l'appel d'une crème glacée. 

Mon duo préféré profite du moment présent

Pour moi, ce sera le 2ème Paris-Brest que j'avais stocké dans ma sacoche. Même dans un piteux état, je le dévore avec délectation.

Je ferai n'importe quoi pour Paris-Brest, même Over The Limit

Nous sommes étonnés de ne pas voir arriver le groupe de Marcus, pourtant sur nos talons. Nous apprendrons que la chaine de Gaby a brisé. Heureusement qu'Olive le bricoleur, le mécano de Bombardier, a pu le dépanner.


Km 195: St Théodore, ça souffle dans les chaumières  

Notre groupe repart, tel les 4 garçons dans le vent. Des relais s'organisent. Je fais modestement ma part, en tirant mes amis sur 7 kilomètres. 

Puis c'est Michel et Yvon qui servent de locomotive, ils sont vraiment forts ces deux-là. Quand vient le tour de Guy, il n'y a plus personne. Nous l'avons largué sans nous en apercevoir. Il est à présent loin derrière, il préfère rouler à son rythme.

En formation pour contrer Éole

En trio donc, nous dépassons St Théodore d'Acton puis rejoignons rapidement le 4ème checkpoint d'Upton.


Km 205: Contrôle 4 au Magasin Général de Upton, very cute !  

Arrêt au Magasin Général du village. Déception, nous n'apercevons aucun randonneur dans les parages, nous décidons d'aller à la station service en face.

Ou sont passées les baleines ? ...

C'est une belle surprise de retrouver un groupe de breveteux dans la charmante cour, à l'arrière du Magasin Général. Le décor est assez kitch avec une belle fontaine ruisselante en son centre, c'est vraiment cute. 

... À l'arrière du Magasin Général !

Jean et d'autres profitent encore de l'endroit fort sympathique. Jo termine goulument son gâteau au citron. 

Jo savoure son lemon cake

Je vais me chercher un Bubly-Bublé orange dans la boutique que je viens déguster en bonne compagnie, avec des restes de ma sacoche. À ce moment, le dernier groupe de Marc arrive. 

Charmante place pour faire un break réparateur

Je m'éclipse pour un petit tour aux toilettes, histoire de vidanger mes intestins. À mon retour, Olive a presque tout boulotté mon croissant aux amandes, laissé sur la table. Merci l'ami, était-il bon ?

Mon Yvon, ma collection St Amour !

Le groupe de Jean et Jo repart. J'attends le groupe formé de 11 unités pour re décoller.


Km 220: Égypte, peloton rapide, Ralph décroche

Dans une ambiance joyeuse, c'est un nouveau départ. Je prends le lead pour quelques hectomètres, les plus rapides reprennent les choses en main. 

Le paysage est verdoyant, la route longe la Rivière Noire. C'est un coin de nature que je ne connais pas du tout. Pourtant, la 20 est toute proche, avec sa halte de Ste Hélène de Bagot, l'endroit ou l'essence est la moins chère entre Montréal et Québec ! 

En route pour l'Égypte !

Sur la 211 passagère, nous dépassons St Valérien de Milton puis nous voilà en Égypte. Ou sont les pyramides ?

L'allure du groupe s'accélère, gare aux faibles. Ralph commence à peiner dans les côtes, il se fait distancer. La bande l'attend une fois, prétexte à une pause pipi. 

Il faut sauver le Général Ralph 

Au prochain largage, c'est la dislocation. Mitch, Olive, Marcus et bibi assistons notre vice-président, il en arrache depuis sa chute du matin. 


Km 244: St Paul d'Abbotsford , en duo avec Ralph

À Ste Cécile de Milton, nous dévalons une bonne descente. Nous rejoignons St Pie et passons à proximité du club de vol libre du Mont Yamaska. Je le note dans ma mémoire pour y faire un tour cet été, avec fiston, un passionné de tout ce qui est aérien.

Escorte royale au mont Yamaska

La route de la Montagne se dresse parmi les vignobles et les vergers. Ralph en arrache à nouveau, je reste avec lui, à vivre son calvaire. Les autres ont filé, en catimini. 

Descente sur St Paul d'Abbotsford puis piste cyclable sur 10 bornes jusqu'au 5ème checkpoint de St Césaire, il est 18h45.

Partenaire un jour, partenaire toujours


Km 256: Contrôle 5 du McDo de St Césaire, y a bon la fast food !

Rassemblement général au McDo pour le groupe de Marc. On commande notre bouffe rapide puis allons nous éfoirer sur les tables avec nos congénères. Chacun recharge les accus avant le dernier sprint jusqu'à l'arrivée.

Orgie au McDo de St Césaire 

Nous saluons le groupe de Jo et Jean sur leur départ, ils ont trouvé un autre endroit pour casser la croute. J'aperçois Guy, récupéré par cette bande, tant mieux pour lui. Je dévore ma poutine à la sauce coke.

Miam miam la bonne poutine avec coke

Ça discute, ça mastique, ça gigote, ça lèche des crèmes glacées à rabais, une véritable orgie. C'est l'heure de porter l'estocade. La gang des onze remet les gaz. Prout, prout !


Km 282: Chambly by night, retour on the fly

On roule aux toasts sur la route des Champs. Le vent est tombé, ce qui facilite notre progression. 

Nous fonçons vers la noirceur

Je raconte ma vie à Hugo, le jeunot, cela l'amuse. Il me partage aussi un bout de la sienne. Pause pipi et lumière à une halte de la piste. 

Pause pipi sur la route des Champs

À Marieville, nous reprenons la 112 bien achalandée, mais aussi bien asphaltée. Voici déjà le pont du Richelieu au coucher du soleil. 

Bonne nuit Galarneau

Zone de travaux à Chambly, je pilote le groupe vers De Périgny puis la nouvelle piste des bois.


Km 304: Contrôle final à la Voie Maritime de St Lambert, bibine party ! 

Traversée de la forêt, y a plus un chat dans la noirceur. On déboule à St Hubert, sur Kimber. Nouvelle halte pour mettre les baudriers, c'est obligatoire pour la sécurité. Hugo n'a ni lumière, ni veste réfléchissante, il ne sera pas homologué. C'est une joke mon ami ! 

À la nuit tombée, on met les baudriers, vive la sécurité !

Marcus n'aime pas le tracé final, identique au dernier 400. La piste cyclable est pas mal pourrie en allant vers Churchill. Comme je connais bien le secteur, j'emmène la troupe sur mes routes favorites. Nous empruntons Payer, Grande Allée, Régent puis Victoria.

Pas d'arrêt au dépanneur Ultramar, on va direct au stationnement de la Voie Maritime de St Lambert. 

Arrivée à la VM, certains en bas vont déjà se coucher

Jo et le groupe nous précédant, nous attend. Contrôle final à 21h30, une bibine est offerte à chaque participant. 

Jo ouvre le bar !

Félicitations et photos finish. Tous les participants ont terminé, excepté Gilles qui a dû renoncer à Upton, km 205. Meilleure chance la prochaine fois. 

Bibine réconfortante pour tous les arrivants

On a sauvé le Général Ralph

Notre recrue Hugo termine fièrement son premier 300

Dernière surprise de la journée, la fameuse médaille du 300 du Centenaire est remise en cadeau. Elle sera à accrocher dans notre armoire à souvenirs. 

Petite anecdote en passant. Docteur Excel, comme certains aiment m'appeler, a encore tapé dans le mille avec une arrivée estimée dans son road book à 21h35. De la vraie précision suisse, cet omnibus picard ;-)

Le road boak de Captain Excel Audax


Conclusion  

Pour un premier coup d'essai de brevet festif, ce fut un coup de maitre. La journée a été un succès sur bien des aspects. 

Le parcours n'était pas trop dur, avec des routes très agréables et peu fréquentées. Les points de contrôles étaient idéalement placés, avec d'intéressantes surprises à certains endroits, telle la Pâtisserie de la Maison de Pierre, le traversier de St Roch, la sympathique terrasse du Comptoir Lunch de Drummondville, la surprenante cour intérieure avec fontaine à l'arrière du Magasin Général d'Upton. Et que dire du McDo de St Césaire, un haut lieu de la gastronomie américaine !

En plus de tout cela, ce fut l'occasion de faire de belles rencontres, d'échanger avec des gens passionnés de vélo et d'aventure. Et comme la météo nous a donné un bon coup de main, cela restera un brevet mémorable. 

À refaire chaque année au CVRQ, sous n'importe quel prétexte !!!  

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Belle photo de Kate: un homme réparant un flat !


4 commentaires:

  1. Riche récit avec de belles notes invitant à la découverte d'une longue distance en groupe. Intéressant de voir que les cyclos participent pour faire des bornes, ou pour préparer autre chose de plus grand. Le brevet est secondaire.

    Il est probable que si le premier contròle est maintenu avec cette couleur crémeuse et festive, le bouche à oreillle fera le reste et attirera pour paris-brest que l'on dévore en quatre minutes puis pour celui que l'on déguste en quatre jours.
    Bravo pour cette réussite !

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    1. Merci Olive à Vélo ! C'était l'idée d'attirer les gens par un Paris-Brest pour leur donner le gôut de faire Paris-Brest. Le Pari est Brest...que réussi ;-)

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  2. Réponses
    1. Merci Gerry. Et bravo pour ton 100, il y a pas longtemps. Tu m'as scotché ;-)

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