Prologue
Seulement trois inscrits à 48 heures du jour J !!!
Oh My God !!!
Est-ce l'effet de la chaleur intense qui effraie nos membres et autres gratos ? Après une si belle participation au 200 du Lac St Louis de la semaine passée, je m'attendais à mieux, chus un peu déçu !
Faut dire que le CVRQ a mis le paquet cette année, en mettant trois évènements à la même date mais à des endroits différents.
Un 600 Super Randonneur, au départ de Beauport, banlieue de Québec, pour experts hyper chevronnés, avec la bagatelle de 8000 mètres de D+. C'est un must pour obtenir la médaille qui vient avec. Ah ces fétichistes des médailles !!!
Un autre 600 dans le Nord des Laurentides, pour randos avertis, avec quand même 4800 mètres de dénivelé positif. Le tout en terrain hostile, avec mouches et maringouins à combattre.
Et puis, il y a le Populaire Montérégie, avec son inter...minable parcours de 142,2 kilomètres et ses 179,5 mètres d'ascension ! Que voulez-vous, il en faut pour tous les gouts, toutes les bourses ... et tous les muscles !
Ma déception se réduit la veille du départ puisque une petite onzaine d'inscrits se propose d'être présents sur le tarmac de la voie maritime de St Lambert, en dépit de cette canicule qui s'annonce ... fort caniculaire !
Et de la fournaise, il y en aura pour tout le monde, y compris ceusse qui feront des 600 bornes, juste pour s'éclater la rate dans une aventure à vélo !
![]() |
omg ! wtf ! 3 brevets le même jour ! |
Parcours
St Lambert - L'Acadie - Napierville - Lacolle (CP 1) - St Patrice Sherrington - St Édouard (CP 2) - St Mathieu - Candiac - St Lambert (CF)
Météo
Très chaude journée, température plus de 30 degrés avec ressenti plus de 40, vent Sud-Est passant au Sud, de 10 km/h à 20 km/h. Parait que c'est déconseillé de faire du sport prolongé dans de telles conditions ! Serions-nous un peu fadas !?
Fada vous avez dit ? Oh que oui ! |
Date et lieu
Samedi 12 Juillet à 9h, départ de la Voie Maritime de St Lambert
Tous à l'ombre des cocotiers ! |
Participants
11 : Liam C, Richard C, Sebastian K, Patrice L, Michel L, Catherine P, Frédéric P, Pascal P, Michel P, Jean R, Daniel V.
3 ex éclopés sur cette photo |
Sur la ligne de départ
Deux néophytes des brevets qu'on se doit de bien accueillir.
Patrice, vélo bien équipé pour l'endurance, content de rejoindre le club avec des activités qui lui correspondent.
Daniel, dans le même état d'esprit, avec des origines allemandes, je le branche aussitôt sur Sebastian notre teuton favori, encore arrivé dernière minute, à qui je distribue des bidons, que j'en ai marre de trainer dans mon sac à dos !
Photo de groupe à l'ombre, profitons en tant qu'il y en a !
Départ sous un (trop) beau soleil avec déjà presque 30 degrés au compteur !
11 randos heureux de pédaler dans la canicule |
Étape 1, St Lambert - Lacolle, 64 km
Je mène le peloton pour la sortie de la banlieue, j'emprunte quelques nouveautés alternatives, ombragées et hors trafic. Tout le monde me suit sans me doubler, telle la voiture rouge du Tour de France lors du départ virtuel !
Au km 10, on en termine avec le boulevard du Quartier, on s'apprête à retrouver la pampa vers Grande Allée.
Une tite blague avec l'ami Jean, et ... boum badaboum, je ne peux éviter de rouler dans une craque. Mon pneu arrière n'apprécie pas, c'est le flat instantané !
Je communique au groupe que je viens de percer. Mitch s'arrête pour m'aider à réparer, Cath nous rejoint. De toute façon, elle allait se faire larguer par les tontons flingueurs, autant qu'elle reste avec Captain Audax, gruppetto assuré !
Ma pompe ne semble pas vouloir pomper. Heureusement que mes gentils samaritains ont le bon outil pour me dépanner. La chambre est remplacée en moins de dix.
Après cet inter...merde, le trio repart, isolé bien entendu, les autres ont pris la poudre d'escampette !
Mitch ouvre le bal à bonne allure malgré un vent défavorable. Il va être notre locomotive jusqu'au contrôle. Je veux pourtant prendre un relais mais il me dit préférer rouler devant. Je suis bien d'accord !
Au km 18, nous dépassons le district du Domaine, quartier de Carignan, puis attaquons le bel asphalte de l'avenue des Pins, traversant le superbe golf de Pinegrove, avec des belles bagnoles sur le parking, la jet society de Mouréal ou South shore, va savoir !
Bien protégés par notre leader, Cath et moi suivons notre maitre comme des petits chiens bien dressés.
Traversée de la 104, et c'est reparti en file indienne sur le chemin du Grand-Pré, avec pas mal de trafic. Heureusement que nous sommes en fin de semaine, pas de camion sur cette route, sauf exceptions. Je l'avais roulé en semaine, c'était l'enfer !
Au km 32, arrivée à l'Acadie, son mur au drapeau acadien, sa belle église, sa halte toilette et touristique. Puis virage à gauche, nous enquillons le chemins des Patriotes. Vive le Québec libre !
Je me souviens l'an passé, sur cette même route, lors de ce même brevet, l'ami Michel était bien mal en point. Il avait de la misère à tenir son guidon, pas de force, il avait été largué par le peloton fonçant à toute allure. Ce qui ne l'avait pas empêché de mieux terminer sa saison, en remportant même le prix du randonneur le plus courageux lors de l'AGA 2024.
Cette année, Mitch est en super forme. Il revient du Gros 1000, terminé avec brio, il y a deux semaines. Il se prépare pour le Londres Edimbourg Londres en août prochain, en remplacement du Cape North 3000 au départ de Berlin, pour raison de bricolage. Autant dire qu'il ne sent pas les pédales. Lui dans le vent, nous derrière à le suivre, nous avons de la peine à tenir son rythme, pourtant pas si élevé que ça.
Faut dire que Cath and I, les deux frenchies, nous ne sommes pas au top de notre forme. Elle sans grand entrainement, et moi diminué par mes douleurs au dos lorsque je me mets en surrégime.
Au km 48, tant bien que mal, nous voici à Napierville. Michel stoppe pour une pause sanitaire. Nous en profitons pour un arrêt à l'ombre, à s'asperger et à grignoter. Fichtre qu'il fait chaud, c'est déjà la fournaise à 11h du mat.
On reprend par le Rang Double, plein sud, vent de face. Michel pédale à son tempo, je ne peux l'accrocher, Cath non plus. Nous préférons baisser la cadence d'un demi ton, pour rouler d'avantage à l'économie. Ça chauffe fort sous le casque, le mal de tête n'est pas loin.
Des cyclistes venus d'en face nous mettent en garde à propos d'un chien agressif non attaché aux abords de la route. Prudence donc. Nous roulons mollo mais pas vu le molosse !
Ma partner prend quelques relais, nous amenant à la 221 sud en direction de Lacolle. Quatre kilomètres plus loin, nous accostons les vélos au marché Jacques, lieu du premier contrôle, km 64, il est midi.
Plus de trace des huit autres randonneurs, ils ont déjà décampé. Nous fonçons nous réfugier dans la fraicheur du dépanneur, wow que ça fait du bien.
Coke à Lacolle |
Avec un demi litre de coke et un sandwich hachis de poulet, je vais rejoindre mes compagnons sur un banc du parc de la mairie, l'endroit habituel du pique nique. J'aurais préféré rester au frais dans le magasin mais la force du nombre l'a emporté.
Mitch le gros canon du CVRQ |
Brin de jasette avec mes compères, Mitch nous raconte ses brevets passés et ses projets vélos à venir.
Entre-jasette Cath-Mitch |
Vingt minutes plus tard, la panse remplie, nous ré-enfourchons nos bécanes, direction le Sentier du Paysan.
Étape 2, Lacolle - St Édouard, 37 km, total 101 km
Tribord toute, on embarque sur la piste cyclable. Aussitôt pause toilettes pour Cath et remplissage des bidons pour tout le monde, c'est ma tournée.
Mitch roule à nouveau à son rythme, plus rapide que le notre. Alors nous le laissons aller. Il s'éloigne peu à peu, nous ne le reverrons plus.
Heureusement, nous en avons fini de la direction sud, donc finito le vent défavorable. De plus, nous trouvons quelques zones d'ombres sur cette ancienne track de chemin de fer désaffectée au milieu des champs.
![]() |
Sentier du Paysan vu par Michel P |
Ce n'est pas pour autant qu'on file à la vitesse de l'éclair. Des petits faux plats, additionnés à cette lourde et épaisse moiteur, ont raison de nos forces fraiches.
Au km 80, nous quittons la piste pour remonter vers le Nord. Youpi ! Vent dans le dos, quelques côtelettes. Puis la route change de sens, vent de face. Zut !
Le prochain contrôle n'est qu'à douze kilomètres mais nous décidons de souffler et récupérer dans un square avec kiosque, en arrivant à St Patrice de Sherrington.
Catherine va se chercher une boisson et une crème glacées. J'attends donc qu'elle ingurgite le tout avant d'attaquer le prochain mini segment.
De toute façon, j'ai aussi besoin de reprendre mes esprits à l'ombre, sentant monter l'hyperthermie rapidement. Je ne supporte plus du tout ces grosses températures suffocantes. Je pense maintenant bannir ce genre de sortie, mettant notre organisme à dure épreuve. À plus de 60 piges, ça ne pardonne plus !
C'est reparti pour trente minutes sous le cagnard, à rouler au ralenti pour ne pas couler une bielle ! Mission accomplie en arrivant au deuxième checkpoint de St Édouard, à côté de l'église, il est 14h30.
Au km 101, c'est le magasin G-Economise, remplaçant du feu Brosco, qui nous accueille dans sa fraicheur, yeahhhh !
N'importe quoi pourvu que c'est froid ! |
Nous cherchons de quoi nous hydrater, c'est la priorité absolue. Aussi faire redescendre la température de nos entrailles grâce à la clim dans le tapis ! Orangina dégueux, eau plate, jujubes trop dures, amandes salées, nous avalons toute cette mixture en reposant nos carcasses sur une palette dans le local en vrac, tout comme nous.
Grignotes en tout genre |
Tout juste rafraichis, nous ressortons de notre oasis pour retourner dans le tourbillon de l'enfer. Ultime départ pour rallier l'arrivée, en deux étapes si nécessaire !
Étape 3, St Édouard - St Lambert, 41 km, total 142 km
Il faut se refondre dans ce climat tropical, le moindre souffle d'air engendré par le déplacement est bienvenu.
Sur le rang des Sloan puis rue Principale, nous sommes presque déçus d'avoir le vent dans le cul. Pourtant nous roulons à bonne allure et sans forcer, c'est bon pour éviter de péter les plombs.
Au km 113, nous traversons St Mathieu pour grimper montée Monette, puis le rang St André, retour à la civilisation ... et ses ilots de chaleur ! Nope, nope !
Au plus fort de la journée, le thermomètre culmine à 36 degrés, sans le ressenti ! Je préviens Cath qu'on va devoir procéder à une autre pause salutaire au Tim de Candiac, bientôt atteint.
Nouvelle halte fraicheur, sevenup réfrigéré et beigne sucré dans une ambiance cool tandis que ma partenaire prévient son mari que nous arriverons dans une heure. Celui-ci attend au stationnement, ayant déjà terminé son brevet avec Richard, Sebastian et Daniel, à 30 de moyenne.
Espace fraicheur au Tim |
Vingt minutes later, on redécolle pour en finir pour de bon ! Nous pédalons allègrement sur les belles pistes cyclables de Candiac jusqu'à Taschereau.
J'aime ce boulevard, quoiqu'on en dise, avec tout ce trafic. L'accotement est si large qu'on se croirait sur une piste cyclable. La collection des centres d'achat en tout genre, me fascine toujours. Une bonne journée, j'aimerai y retourner avec mon bulldozer ... air connu !
Cath me suit comme mon ombre, sûrement qu'elle s'y protège dedans !
Pelletier et Rome nous ramènent au bord du fleuve pour les derniers hectomètres.
Passage sous le pont Champlain. Ah, le courant d'air de fraicheur est de toute bonté, j'y resterai toute mon après-midi.
Riverside, Rivermère et nous voilà au Esso - Couche Tard, nouveau lieu de contrôle cette année, en rébellion à l'Ultramar juste en face, dépourvu de toilettes. Fred nous guettait et nous mitraille avec son kodak à notre arrivée, vers 17h.
![]() |
Arrivée du gruppetto croqué par Fred |
Ouf, ben content d'en avoir terminé, 8 heures pour un Populaire de 142 bornes, c'est long ! Surtout par cette canicule. J'ai encore failli tomber au combat, en mode surchauffe !
Un couple heureux |
Ma décision est prise, plus de brevet par température extrême, lorsque le mercure dépasse les 28 degrés, sans compter le ressenti !
Statistiques
Résultat des 11 participants:
Frédéric, Richard, Sebastian, Daniel en 5h27
Jean en 5h45
Michel P en 5h55
Liam en 6h23
Michel L en 7h25
Catherine, Pascal en 6h53
Patrick en ???
Épilogue
Pourquoi le titre de ce récit, la balade des éclopés et des calcinés ?
Pour les calcinés, on comprend rapidement que la grosse chaleur a été l'héroïne de cette partie de manivelles. Une heure ou deux de plus, et nous étions cuits et rata cuits. Nous avons survécu, après avoir été franchement calcinés !
Pour les éclopés, nous étions quatre rescapés avec notre santé lors de ce brevet.
Le plus récent miraculé est Fred, ayant percuté une camionnette, se détruisant l'omoplate en mille morceaux. Il s'en remet seulement maintenant, en venant pédaler doucement avec ses amis. Il a du faire une croix sur son LEL, mais ira tout de même au UK en tant que bénévole avec sa douce Catherine.
Puis, notre vétéran du peloton, le surprenant Richard du haut de ses 75 ans, il avait chuté à vélo l'automne passé. Résultat, quelques semaines d'hôpital et de rééducation pour notre pâtissier retraité de Beloeil. De nouveau en selle, il revient écrémer les jeunots à la force de ses jarrets !
Aussi, l'ami Michel alias Mitch, tel que décrit dans ce récit, revenant d'une baisse de forme, maintenant chose du passé, puisqu'en route vers de nouveaux objectifs.
Enfin, votre serviteur. Je ne vais pas me plaindre encore une fois avec ma sciatique, tout a été dit, et le monde est au courant. Étonnant pour un gars travaillant chez Hydro !
Malgré tous nos bobos, nous sommes des dingos, de nouveau sur un vélo !
Parce qu'on aime ça, jusqu'au bout du bout !!!
2 éclopés, 1 calcinée, 1 recrue |
Vive le CVRQ !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire