samedi 22 juillet 2023

Un 400 du Centenaire animé et fort arrosé

 

Prologue


Pas trop le temps cette semaine d'écrire un long récit de notre épique épopée. La cause est la préparation des vacances pour la France et du tant attendu PBP ! Ce sera donc short and sweet, juste les faits saillants, comme Kathia !

Donc, brevet 3 de 3 pour compléter la série des précédentes semaines, le 200 du 8 juillet et le 300 du 15 juillet.

Participation obligatoire même si une météo pourrie est annoncée. Sortie du kit de pluie pour une quinzaines d'ami(e)s, y compris Kathia !


Ou est Kathia ? (sœur de Charlie !)



Samedi 22 juillet - Sur la ligne départ


Lever avant le chant du coq, regard par la fenêtre, il pleut. Pédalage matinal pour le rassemblement de la voie maritime de St Lambert. Malgré l'humidité envahissante, la bonne humeur est omniprésente pour tous ces fous et folle du vélo. C'est beau la passion !

Se rassembler à 5h du mat sous la pluie, c'est ça le CVRQ

Sous un crachin digne de la Bretagne, voici les 16 randonneurs chevronnés, prêts au départ.

Les anciens et futurs PBPistes : Jo, Loïc, Gaby, Marcus, Olive, Emmanuel, Seb, Mitch, Régis, enfin à l'heure, Pascal le narrateur et ... Kathia, la seule féminine du jour !

Le président et le responsable Parcours, main dans la main

Les Touristes : Yvon, Julien, Francis, puis Jordan et son ami ricain Stuart, tous deux potes de Carl.

Danse de la pluie pour Marcus, Julien s'en étrangle

Photos à gogo, sourires humides sur le kodak, c'est parti mon kiki.

16 randonneurs au départ au petit jour




Étape 1 - St Lambert-St Ours via Pâtisserie Maison de Pierre, 61 km


Vent de Sud-Ouest, nous serons poussés pour les 200 premiers kilomètres ! 

Papotons sous la pluie

Ça roule facile, papotage, on en oublie déjà la pluie. 

En route pour le Paris-Brest

Gare aux flaques d'eau et les trous qui s'y cachent. Boum Badaboum pour Stuart, l'amer ricain sur son vélo Guru. Il casse son cadre en carbone, brevet terminé.

Cadre Guru encore pété ... et de 3 ! C'est de la m......

Arrêt Paris-Brest convenu à la Maison de Pierre (km 43, 6h45), vingt roues à la crème au beurre nous attendent, avec café s'il vous plait. 

Retenez Gaby, il va tout bouffer !

Miam miam, j'en prends une dans ma sacoche, en cas de crevaison (lol) !

Un chat noir sous la pluie, signe d'heureux présages (flotte, flat, flute)

En parlant de flat, les premiers sont pour Seb et Yvon. 

Heureux comme des poissons dans l'eau

Traversier de St Roch à St Ours franchissant le Richelieu. Onze passent, quatre retardés pour crevaison, un abandonne.

La croisière s'amuse sur le Richelieu

Nouvel arrêt au contrôle 1 du Marché Tradition de St Ours (km 61, 8h03). Brève pause, car on a fait 60 bornes en 3 heures !

Encore un arrêt au contrôle, c'en est trop



Étape 2 - St Ours-Pierreville, 47 km, total 108 km


Peloton explosé, remise en route par groupuscule. Départ avec Marc, Francis, Régis. 

À Ste Victoire (km 70, 8h45), à mon tour de percer, fait chier. Réparation solo, le monsieur de la maison veut m'aider mais c'est pas le bon embout de pompe. Merci quand même.

Flat numéro 1, en solo

Douze bornes plus loin, rebelote ! Nouvelle crevaison, nouvelle réparation (km 82, 9h30). Le groupe des cinq poursuivants me donne un coup de main pour retirer le bout de ferraille coincé dans mon pneu. Je ne l'avais pas vu lors de ma première fois. Belle solidarité. Merci les amis !

Flat numéro 2, fait chier, mais en solidarité

Nouveau départ, nouvel arrêt quatre bornes plus loin (km 86, 10h00). Au tour d'Yvon de crever, bis repetita ! C'est le festival du flat sous la flotte. Tout un challenge pour extraire la chambre à air de la roue en carbone. Score pour le groupe, Seb 2, Yvon 2, Pascal 2, c'est serré !

Encore une tite crevaison pour la route, et de 6 !

Bouchée double pour rejoindre le Métro de Pierreville (km 108, 11h05). 

À la poursuite du temps perdu

Six heures écoulées avec deux heures d'arrêt, un record encore. 

Voilà mon GPS, version papier

Repas sous la pluie, dans le rangement des chariots du magasin, très romantique et très confortable ! 

Picnic improvisé sous la tonnelle, ah le petit vin blanc ...



Étape 3 - Pierreville-Kingsey Falls, 92 km, total 200 km


Nouveau départ avec Yvon, Seb, Olive, Mitch et Emmanuel. Les averses se succèdent, on s'en prend une bonne en longeant le St François. 

Le rythme est un peu trop fort pour bibi, même en suivant dans les roues. Veux pas me péter le dos, ni rouler en sur régime, je décroche. Mes amis m'attendent gentiment mais je leur dis de continuer sans moi (km 133, 12h15).

Solo dans la pampa, j'adore !

Chevauchée solo à présent, passage de la 20 par un croche bizarre. 

Croisement avec l'enfer de la bagnole

Pause prévue à Notre Dame du Bon Conseil, retrouvaille avec le club des 5. (km 159, 13h30). Ils repartent sans m'attendre, c'est correct.

Le club des 5 ne fait que passer, bye bye

Quarante bornes dans la pampa dont trois dans la garnote (km 167, 14h00). 

Des grimpettes et de la pluie en prévision, que vouloir de mieux ?

Je rejoins le contrôle 3 au Marché Tradition de Kingsey Falls (km 200-15h30). 

À Kingsey Falls, retrouvaille avec mon ami Régis

Je retrouve mes cinq lascars, plus Régis, l'invité surprise. Le duo infernal de frenchy se reforme ! Changement de cuissard pour faire des tests PBP. Ma roue avant fait un bruit de billes dans le roulement, cela m'inquiète. Régis bricole aussi son vélo avec son attache de lampe.



Étape 4 - Kingsey Falls-Upton, 91 km, total 291 km


Départ en avant dans les côtelettes, on effleure les 200 mètres d'altitude. Regroupement avec Régis à Melbourne au Bonisoir (km 233, 17h50). 

Pont sur le Saint François à Melbourne

Je mets de l'huile dans le roulement, ça règle le problème ! Mets de l'huile, petit homme, dans la vie, il faut que ça glisse, dit la chanson de Zebda !

En duo, nouvelle escalade des bosses de la région sous un ciel chargé de nuages et parfois de soleil. 

Magnifique aquarelle de couleurs

Arc-en-ciel très joli. 

Magnifique arc-en-ciel, moment éphémère à saisir

Belle descente vers Lefevre, cantine Cécile (km 264, 19h30), j'attends Régis qui a arrêté pour faire pipi.

Relax Max à la cantine Ste Cécile, souvenir du 300

On roule avant la tombée de la nuit, coucher du soleil en arrivant au contrôle 4 à l'Ultramar de Upton (km 291, 21h00). 

Et pendant ce temps, la terre tourne, le soleil disparait de l'horizon

Nous faisons de longues pauses, en papotant de nos aventures de brevets et PBP. La nuit s'est installée, pourquoi se presser !

Heureusement qu'il y a des commerces 24-7 pour les doux rêveurs



Étape 5 - Upton-St Césaire, 56 km, total 347 km


Départ du duo dans la nuit. Passage de relais avec Régis en terrain connu, c'est le parcours du 300 Centenaire. Je me remémore les endroits vus de jour ! Pause au dépanneur Craig fermé, du côté de St Pie (km 318, 22h50). Un peu d'exercice pour détendre mes cervicales, changement de batterie de la lumière avant.

Pause nocturne pour se relaxer

Jolie route avec toutes ces maisons éclairées longeant la rivière Noire, d'un côté puis de l'autre. Fiesta dans certaines, ça donne envie d'y participer. Fin pénible en bordure de la Yamaska, pour arriver à St Césaire, en manque d'énergie. On a les crocs tous les deux. En plus, je commence à avoir sommeil.

Un café bien serré pour nos deux Couche-Tard

Vite au contrôle 5 à l'Ultramar (km 347, 0h39) ouvert 24-7. Refill de bouffe et liquide pour la dernière étape. Long papotage encore, en reprenant des forces. Un cappuccino pour bibi qui me fait le plus grand bien. Régis déguste son fameux saucisson avec son Opinel, fabriqué en Savoie.

Liquides en tout genre, kawa, coke, Perrier. Un chausson avec ça !



Étape 6 - St Césaire-St Lambert, 57 km, total 404 km


Rattrapage de la route des Champs pour quatre bornes puis côtelette du côté de Rougemont. Découverte de nouvelles routes autour de St Jean Baptiste, merci Marcus. Deuxième changement de batterie (km 366, 2h15). 

Descente vers le Richelieu, c'est Régis qui accuse le coup maintenant. Dernière halte à Chambly, sur des tables, à moitié endormis (km 386, 3h10). On vide la sacoche, on a hâte d'aller se coucher. Tour du cadran effectué, 24 heures en ligne !

Piste de la forêt, derniers tours de roue sur Churchill et Victoria, puis c'est fini ! 

404 (Peugeot, l'auto de mes parents) kilomètres de bouclés. 

Arrivée au contrôle final du Marché Express de St Lambert, il est 4h39.


Encore un 400 dans la musette, arrivée au Marc exprès !




Épilogue


Avec l'ami Régis, nous avons bien collaboré pour aller au bout de ce brevet, en 23h39, rendu difficile par le déluge matinal. 

Nous sommes les lanternes rouges. Le jour commence à poindre. 

Les autres randonneurs ont tous terminé, en pièces détachées. D'abord, la bande à Jo avec Loïc, Julien, Jordan, la recrue de British Columbia et Kathia ! Puis la paire Marcus-Francis, puis mon club des 5 ayant récupéré Gaby en route, composé de Yvon, Mitch, Olive, Seb et Emmanuel.

Nous aurons la joie de recevoir la médaille du Centenaire des 400, éditée par l'ACP. Une de plus à ma collection.  

Ceci conclut ma préparation de brevets pour PBP. Dimanche, je m'envole pour Paris avec mon fiston Alex. 

Je vais rejoindre ma famille, mes autres enfants, ma mère, mes frères et soeurs, disséminés aux quatre coins de l'hexagone. Beaucoup de visite en perspective. Beaucoup de kilomètres ... en auto et aussi un peu de vélo, pour ne pas perdre la forme.

Tout cela pour être au départ de cette fantastique épreuve du Paris-Brest-Paris 2023, 20ème édition, avec 8000 randonneurs du monde entier sur la ligne de départ.

Mon objectif 2023 est déjà atteint. 

Être sur la ligne de départ, au mois d'août, avec mes camarades du CVRQ. 

Montrer ma frimousse sur les photos des groupes Québec et Canada. 

Rallier l'arrivée sera toute une paire de manivelles ! 

Une toute autre aventure. Sait on jamais !


20ème anniversaire au PBP 2023, ça va être la fiesta !

Dernière chose inédite, nous allons montrer les belles couleurs des Schtroumpfs bleus à la fleur de lys. 

Montrer à la face du monde, le nouveau Club Vélo Randonneurs du Québec, dont nous sommes tous très fiers.


Un Schtroumpf à fleur de lys du CVRQ

Liberté et Solidarité !

Vive le CVRQ. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire