samedi 21 juillet 2018

MTL-QC 2018, 2ème expédition pour Roger

Prologue


Après avoir accompli en 2017 un mémorable MTL-OTT (Montréal-Ottawa) de 210 bornes, mon pote Roger avait besoin de mettre la barre encore plus haut en cette année 2018. C'est donc naturellement que notre choix de parcours se porte sur MTL-QC (Montréal-Québec) d'une distance un peu plus longue, soit environ 283 km, de St Lambert, rive sud de Montréal à St Jean Chrysostome, rive sud de Québec. 

Roger, prise 2, plus motivé que jamais

Un an après l'exploit, Roger a amélioré son matériel. Exit les porte-bagages, bienvenue les pédales à clip avec chaussures Boa et les nouvelles roues plus légères que les anciennes. Bref, le voilà plus que motivé pour réaliser son challenge annuel sur 2 roues. Il a hâte d'arriver au jour J, fixé au samedi 21 Juillet. 

La veille de l’événement, lors de son commuting ou vélo-boulot journalier, il pète un rayon sur sa roue arrière. Oups, bravo les roues neuves, petit avertissement sans frais. Il a juste le temps de faire réparer cet imprévu, mieux vaut que ça arrive avant que pendant notre expédition. 

Nous voici au fameux samedi 21 Juillet, RV chez moi à St Lambert pour 4h15. Roger arrive de chez lui, de Brossard en pédalant, soit 6 km de plus à la ride prévue. De mon côté, tout est prêt, le matériel et le bonhomme. Je sors en effet d'un brevet de 1000 km Ottawa-Québec-Ottawa effectué il y a 3 semaines. J'ai bien récupéré de mon effort et je suis top shape pour une nouvelle aventure de bécyk. De plus, cela me permettra de réaliser mon MTL-QC annuel, histoire d'aller passer un peu de temps avec mon fiston à St Jean, banlieue de Lévis. La journée s'annonce chaude, déjà 20 degrés à cette heure matinale, pas loin de 35 annoncée en journée. Le vent ne sera pas très favorable car Sud-Est passant à Est vers Québec. Mais cela ne nous fait pas peur, on appuiera davantage sur les pédales. Ça me changera aussi du parcours effectué généralement vent de dos afin de passer une journée facile de vélo. 


Étape 1: St Lambert - Berthierville, 83 km, départ 4h41


Nous commençons par rejoindre la piste cyclable de la voie maritime, lieu de départ des brevets du CVRM, au km 5. Justement aujourd'hui, c'est le jour du 400, et coïncidence, nous passons à l'heure du départ, soit 5h petantes. J'en profite pour saluer mes amis breveteux, Marcus, Olivier C, Gaby, le gang de St Jean sur Richelieu et Jean le président. Du coup, c'est moi qui prends la photo de départ, Jean est ben content d'être sur le Kodak. Bon brevet les aminches, ride safe, LSD, peace and love ! 

Rencontre fortuite avec le départ du 400 du CVRM

Mes rois mongols de brevet, le grec et le brésilien

C'est pas tout ça mais faut avancer pour Roger et moi, nous avons déjà pris un peu de retard sur l'horaire prévu, presque 30 minutes en 5 km, pas très fort. 


Notre feuille de route

Nous grimpons sur le pont Jacques Cartier, les photos continuent et ça n'arrêtera pas de la journée, maudit reporter que je suis. 

En route pour une nouvelle aventure, JC au petit matin

Km 12, nous voici sur Sherbrooke street qui n'est autre que la 138 que nous suivrons sur 250 km. Traversée de Montréal, déserte en ce samedi, début des vacances de la construction. Le jour s'est levé mais pas encore le vent, nous essayons de faire remonter la moyenne malgré la répétition des lumières que nous brûlons allègrement la plupart du temps, scrutant des éventuelles polices. Km 33, c'est le pont qui sanctionne la fin de l'île, nous voici à Repentigny. 

En quittant Montréal, le concombre masqué est top shape 

J'avais donné RV à un pote amateur de vélo, Robert un ancien collègue nouveau retraité d'Hydro. Vers 6h, on s'arrête à l'endroit prévu km 40, pour une pause banane, mais pas de Bob. Quant on repart après 10 minutes, Roger l'aperçoit 100 mètres plus loin. Il est en train de checker mon tracker que j'ai activé pour la ride, permettant à nos fans de nous localiser avec précision.

L'ami Bob est présent au RV à Repentigny

Sympathiques retrouvailles puis il nous accompagne sur son vélo de montagne jusque St Sulpice, km 49. Clichés d'au revoir, nous continuons notre progression par Lavaltrie, km 58 et Lanoraie, km 68. On longe le fleuve et Roger apprécie le paysage enchanteur. 

Notre guide du Chemin du Roy jusque St Sulpice

Un dernier rush et hop, voici Berthierville et sa zone commerciale. C'est là que se trouve notre Tim, place habituelle pour mon premier arrêt du Mtl-Qc. 45 minutes de pause pour reprendre des forces et un peu de notre retard. Anyway, j'ai planifié une moyenne en diminuant progressivement, on devrait reprendre du temps dans la journée. 
 
Pause déjeuner au Tim de Berthierville, berceau des pilotes Villeneuve


Étape 2: Berthierville - Trois-Rivières, 65 km, total 148 km, départ 9h32


On rattrape la 138 car le Tim nous a obligé à un petit détour. Direction Nord-Est, un léger vent fait son apparition tel qu'annoncé, il va freiner notre allure. Nous quittons les rives du St Laurent pour traverser des champs sur une 138 dépourvue d'ombre, la chaleur commence à s'installer. Km 104, Maskinongé puis Louiseville, km 110, petite pause sous les arbres pour s'alimenter et s'hydrater. 

Halte à l'ombre des cocotiers à Louiseville 

Le mot d'ordre du jour est encore, attention à la surchauffe. Nous repartons pour Yamachiche, km 120, puis nous longeons à nouveau le majestueux fleuve endormi dans les brumes de chaleur. 

Km 131, halte bienfaitrice au bord de l'eau avec toilettes et abreuvoir. Nous voyons passer la célèbre Jessica Belisle, athlète et tri-athlète passionnée qui pratique sa séance journalière, aujourd'hui ce sera 160 km de vélo à travers la Mauricie, voir ses stats sur Strava. Encore un effort et nous atteignons la cité trifluvienne et son dédale de rues ou mon GPS capote ben raide, se trompant à chaque fois qui j'y passe, à cause des travaux et des sens interdits. 

Jolie halte proche de Trois-Rivières

Qu'il fait bon à l'ombre du baobab

Voici notre pause de l'étape au km 148, le Subway réfrigéré avec sandwiches, soupes, biscuits, boissons fraîches et ses glaçons du distributeur. Un peu de social avec nos supporters qui nous encouragent sur Facebook et des textos à Marielle qui est partie pour 2 jours en cyclo-camping dans les Laurentides. 

Nouveau refill au Sub de 3R

Mon trio favori, 6P, soupe et boisson


Étape 3: Trois-Rivières - Donnacona, 84 km, total 232 km, départ 13h19


Nouveau départ pour une autre étape considérée comme la plus dure du parcours car plus côteuse sur la fin, surtout avec cette canicule, va falloir chasser les dépanneurs et les pauses ombragées. Nous ressortons enfin de Trois-Rivières au km 154, ça s'étend donc ben, cette ville. Nous retrouvons la quiétude des petits villages et les belles vues sur le fleuve. Champlain, km 167, magnifique hameau fondé en 1632 par le père fondateur de la Nouvelle France, Samuel de Champlain. 

À l'ombre des bananiers, Roger est plein contrôle

Batiscan, km 178 puis Ste Anne de la Pérade, km 187 ou nous avons visé la crème glacée du dépanneur Esso, il faut motiver les troupes. On fait baisser la température de nos corps en restant à l'intérieur, bercés par les commentaires historiques et politiques d'un habitué de la place. 

Le reporter local de Ste Anne de la Pérade

Il nous faut repartir, je mène l'allure la plupart du temps. Je propose à mon compagnon de passer devant par moment, histoire de profiter de son large gabarit pour me faire aspirer dans son sillage. Roger me dit qu'il est un peu stressé de mener car il commence à se lever de sa selle de plus en plus souvent pour soulager son postérieur. C'est correct, alors je reprends le lead. Km 202, Grondines, les premiers reliefs apparaissent. Km 212, Deschambault, encore une halte à l'ombre, ça continue de chauffer sous le casque et dans les maillots, ouf ! 

De nouvelles côtelettes a grimpouiller, on monte ça relax, y a pas de maillot à pois à gagner aujourd'hui, même en période de Tour de France, je ne me prends pas pour Alaphilippe ! Le but est de durer en roulant à l'économie, c'est ça LSD, Long Slow Distance. Km 218, Portneuf, km 226, Cap Santé, une dernière montée pour atteindre la fin d'étape au Subway de Donnacona, km 232. 

Suis ben content d'arriver car je suis en hyperthermie. Trois quart d'heure de pause pour reprendre du poil frais de la bête. Pas envie de solide, juste du liquide, soupe, compote, boisson fraiche avec de l'eau pétillante et surtout remplissage des dos de chameau ou Camelbak. La dernière étape de 50 bornes nous attend, Roger est encore bien en jambes, seul son popotin lui fait de la misère, la crème à cul est fortement conseillée. Texto à Véro pour lui préciser qu'on arrive bientôt à Lévis, elle aussi nous suit sur le tracker, outil bien utile. 


Étape 4: Donnacona - St Jean, 51 km, total 283 km, départ 18h15


On repart requinqués, je prie pour que la température ambiante redescende rapidement car il fait encore 29 degrés, fâ chaud ! Nous dévalons au niveau du fleuve pour remonter par une longue côte avec vue en balcon. Cela fait aussi remonter ma chaleur corporelle, me donnant parfois quelques nausées. Voici Neuville, km 244 puis St Augustin de Desmaures, km 256, endroit où l'on quitte définitivement la 138 par le chemin Tessier. Ça me rappelle le 1000 d'il y a 3 semaines où j'avais déjà sillonné le secteur avec mon Fab Four. 

Après 250 bornes, tout va bien

Belle vue panoramique sur la 138, le fleuve en contrebas

Roger commence à donner quelques signes de lassitude, il réclame une pause rapidement. J'essaie de trouver un dép ou une station service pour nous mettre une fois de plus au frais. Il nous faudra faire 9 bornes pour trouver un havre de fraicheur avec boissons pétillantes au km 265. C'est un dép spécialisé en bières de toutes sortes, un vrai labyrinthe à l'intérieur, c'est très compliqué d'y trouver un coke et un orangina. Que ça fait du bien, il est 19h30 et l'ombre de la soirée a remplacé la chaleur du soleil. Pour moi, ça va beaucoup mieux, un peu moins pour Roger qui commence à avoir des crampes. Faut dire à sa défense, qu'il bat des records à chaque kilomètre parcouru. 

Sous le viaduc de Cap Rouge, la côte n'est pas très loin

Dernière reprise, il nous reste une vingtaine de kilomètres et l'ultime défi de notre chemin de croix est la côte de Cap Rouge. C'est au pied du viaduc ferroviaire qu'elle débute, on sert les dents, on sert les fesses et on s'accroche à la pente. Ouf, nous voilà en haut et dévalons maintenant sur le chemin St Louis. Km 271, on franchit le vieux pont de Québec, le soleil s'est couché, nous allons finir notre randonnée au crépuscule. Quelques clichés encore et nous sommes enfin sur la rive sud de Québec. 

Bientôt l'arrivée, pont de Québec

Roger les yeux dans le vague, reste encore 20 bornes

Quelques sprints sur la piste cyclable de Charny puis St Jean Chrysostome. La délivrance est au bout de la rue des Prunelles. 20h55, km 283, nous sommes arrivés à destination. Voir nos stats sur Strava.

La délivrance à St Jean, terme des 283 km, 290 pur Roger

Épilogue


Bravo Roger, mission accomplie, on se congratule, nous gravons notre joie sur la pellicule. Je retrouve mon fiston, mon ex-copine qui est aussi la mère de mon fils, son chum et sa fille, bref de joyeuses retrouvailles familiales. Leur piscine m'attire comme un aimant, j'y pique une tête sans aucune hésitation, que ça fait du bien, même mieux que dans mes rêves. 

Sans hésitation, un plongeon dans la piscine

Nous racontons notre épopée à nos hôtes qui nous ont préparé de bonnes boulettes de burgers cuites au BBQ, hum, un vrai délice. Le souper est fort agréable en bonne compagnie, arrosé de quelques bières bien fraiche autour d'un feu, c'est le repos du guerrier bien mérité. Puis douche et dodo vers minuit pour récupérer de nos efforts. 

Le repos du guerrier, une bière pour récupérer

Le lendemain, Marie Victoria, la femme de Roger vient nous rechercher en auto, nous regagnons ainsi la rive sud de Montréal en soirée. 

Marie-Victoria notre chauffeuse est arrivée

Ce fut une belle aventure, encore bravo à mon pote Roger, tu es vraiment fort l'ami ! Il a beaucoup apprécié le parcours et cet effort d'endurance, poussant nos organismes dans leur retranchement, il en redemande même, le bougre. Il est temps de penser à un nouveau défi pour 2019. 

La suite au prochain récit concernant les aventures de Roger Rabbit, aussi fan inconditionnel de Dark Vader. 

Dark Froome, une bonne paire d'asmathique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire