samedi 2 septembre 2023

Le brevet Populaire du Paris-Brest après PBP

 

Prologue


RV à la VM de St Lambert pour ce brevet de reprise en Amérique après PBP. La météo est aussi de la partie avec une belle température prévue, et aussi un peu de vent. 

Les brevets reprennent après la trêve estivale

Chacun arrive tranquillement, le départ étant à 9h, c'est toujours bien de ne pas se lever trop tôt pour aller pédaler. Certains dont moi, arborent le beau maillot bleu du PBP 2023. Ceux qui y étaient racontent leur expérience, même pour ceux qui ne l'ont pas terminé, dont moi ! Une belle réussite pour le club puisque 22 des 27 inscrits ont complétés ce beau défi de randonneurs longue distance.

Certains arborent un nouveau maillot bleu, celui du PBP 2023

14 participants se présentent sur la photo de départ, d'autres maillots bleus du CVRQ ont rejoint tous ces randonneurs et randonneuses aux mines réjouis. 

Belle journée pour cycler en gang

JungAh est même venue d'Ottawa à vélo pour participer au brevet. 

3 féminines aujourd'hui dont Marissa la fille de Ralph et JungAh venue d'Ottawa

Photo prise par bibi aujourd'hui, puis c'est parti mon kiki, on roule sur ce Populaire de fin de saison qui sillonne la vallée du Richelieu.

Kid Kodak saisit la foule en délire



Étape 1, St Lambert à Pâtisserie Maison de Pierre, 44 km


Départ par la piste cyclable la Riveraine, plein nord, longeant le St Laurent sur les 20 premiers kilomètres. On papote de devinez-quoi, le sujet de l'heure est le Paris-Brest, bien évidemment.

Jasette avec JungAh, puis avec Francis, puis avec Richard qui rentre d'un séjour en France chez sa fille. Il a cumulé les mètres en D+, plus de 50 000 ! 

On reprend les routes, parfois maganées de campagne, mauvais souvenir lors d'un récent 400 pour le ricain Stuart qui y avait brisé son cadre. 

Une recrue pour cette sortie, c'est Marissa la fille de Ralph qui est venu accompagner son père. Elle s'accroche au rythme soutenu imposé par les meneurs, au delà des 30 km/h. Il faut dire que le vent nous pousse, c'est facile de lâcher son fou.

À cette vitesse, on atteint rapidement le premier checkpoint de la pâtisserie ou nous attendent quelques gâteries. 

Numéro 1 ce premier checkpoint

Bonne bouffe et bonne humeur sont de la partie

Pas de Paris-Brest aujourd'hui mais d'autres délices sucrés dont tout le monde se délecte. Quelques uns se prennent un café pour agrémenter la collation. 

Roch et Gilles sont déguisés en schtroumpf mais ce n'est pas le bon maillot ! 

Fred surpris dans sa prise de caféine

Pas de chance pour Ralph qui a fait un flat juste en arrivant, Après réparation, au moment de repartir, son pneu est de nouveau à plat. Rebelote ! 

Pas de chance pour Ralph, 2 réparations pour 1 crevaison



Étape 2, Pâtisserie Maison de Pierre à Otterburn Park 53 km, total 97 km


Une bonne trentaine de minutes plus tard, nous remettons en route pour une dizaine de kilomètres, afin de prendre le traversier sur le Richelieu de St Antoine à St Denis. 

Faut pas attendre le traversier ici !

Comme d'habitude, c'est le club qui paye la croisière ! 

Dans l'attente du ferry du Richelieu

Il manque cinq unités, JungAh, Ralph et sa fille, aidé par Olive pour réparer le deuxième flat, ainsi que Francis qui aussi crevé en route pour St Antoine. 

Allez les bleus !

Le vent favorable à l'aller nous est passé pleine poire puisque nous avons inversé la direction, maintenant plein sud. 

Quelques rapidos ont pris la poudre d'escampette, comme notre infatigable vieillard Richard, suivis par les deux Fred qui aiment bien se tirer la bourre. Un groupe de six s'est formé, avec Marcus, Simon et bibi qui prenons les relais, suivis par Cath, Roch et Gilles qui s'accrochent comme ils peuvent. 

Dans la lutte contre le vent puis l'ascension de la côte de la Montagne au Mont St Hilaire, notre gruppetto a explosé littéralement. Chacun roule à son rythme. 

Tous les randonneurs au complet se rejoignent à Otterburn Park, lieu du deuxième contrôle.

Ambiance décontractée au Mont St Hilaire, Fred D les pieds dans l'eau

Nous prenons ça relax, c'est la fête du vélo, alors pourquoi se presser. 

Les retardés ont recollé au peloton

Encore une trentaine de minutes de discussion et de pause, tout en se sustentant et se désaltérant. 



Étape 3, Otterburn Park à St Lambert, 45 km, total 142 km


Un groupe d'une dizaine d'unités repart mais s'éparpille rapidement selon les niveaux de résistance au vent dans la face. 

Je reste un moment avec Simon et JungAh jusque Richelieu, puis je décide d'attendre Cath qui n'arrive pas à combler le trou derrière. Je vois passer Olive puis enfin Catherine un bon dix minutes plus tard, elle a eu des problèmes avec son GPS. 

Nous traversons Chambly et rentrons par la route de la forêt, toujours appréciée. Dans St Hubert, Cath s'enfarge en franchissant la track de chemin de fer. Heureusement, plus de peur que de mal. 

Enfin, voici le contrôle final de St Lambert ou tout le monde se retrouve. 

Destination finale de St Lambert, Fred D toujours pieds nus ! 

Il est 16h30, seul Roch ne répond pas à l'appel, victime d'un double flat en passant dans une craque en repartant d'Otterburn Park.



Épilogue


Bravo à tous après cette chaude journée de vélo, venteuse à souhait, mais néanmoins, très réussie. 

JungAh a apprécié cette journée au CVRQ, retour Ottawa demain

Liberté et Solidarité.

Vive le CVRQ !


Bravo à Marissa pour son premier brevet au CVRQ 


1 commentaire: