Prologue
Quatrième 200 de la saison, je me suis promis de faire toute la série en 2024, si ça rentre dans mes agendas personnel et professionnel. Ne dit-on pas qu'on a trouve toujours les moyens de ses ambitions !
C'est le cas ce samedi, d'autant que je suis le distributeur de cartes de brevet, en remplacement de Fred, souvent absent cette saison.
La liste d'inscrits s'allonge considérablement 48 heures avant l'évènement, et c'est tant mieux. Presqu'une vingtaine de randonneurs recensés dont quelques nouveaux noms cette année, c'est de bonne augure. Des conditions météo optimales et l'attrait d'un joli circuit vallonné doivent en être la cause.
Tout se met en place pour une belle promenade dans la région de Lanaudière.
En route pour une belle randonnée dans Lanaudière |
Parcours
Repentigny - St Roch de l'Achigan - St Lin (CP 1) - St Calixte - Chertsey - St Alphonse (CP 2) - Rawdon - St Ligori - Crabtree (CP 3) - St Gérard - L'Épiphanie - Repentigny (CF)
Météo
Beau temps, vent provenant de toutes les directions au cours de la journée, faible de 5 à 15 km-h, température idéale entre 12 et 23 degrés.
Co voiturage avec Hugo qui fait connaissance avec Kathia |
Date et lieu
Samedi 25 mai 2024 à 7h, départ du Parc St Laurent de Repentigny.
C'est ici que ça se passe à Repentigny |
Participants
16 : Loïc A, Martin D, Mike G, Martin H, Kristopher K, Sebastian K, Hugo L, Zaher M, Mickael M, Francis M, Samuel M, Étienne P, Pascal P, Frédéric R, Jean R, Kathia S.
Attention Loïc, Prêt ? Partez ! |
Fébrile effervescence en attendant que tout le monde se prépare |
Sur la ligne de départ
18 inscrits, 2 non partants, Michel L et Romain D.
Un seul nouveau, Kristopher, un américain new-yorkais, amoureux du Québec. Plusieurs membres à leur premier brevet de la saison, Martin D, Mike G, Hugo L, Zaher M.
Briefing de départ par Captain Audax. Présentation des participants, d'origines variées avec notamment 6 français, description des contrôles et des côtelettes.
Départ sous un soleil radieux et une température juste fraiche pour endurer les manches et le coupe-vent.
Une belle gang de randonneurs pour le départ de ce 200 Lanaudière |
Étape 1, Repentigny - St Lin, 52 km
Km 0 - Départ vers l'Ouest sur la 138 déserte à cette heure matinale, un peloton de randonneurs joyeux et bien frais, s'élance.
Km 2 - On roule sur le boulevard Céline Dion, dans son village natal de Charlemagne. J'ai envie de pousser la chansonnette. Pour l'instant, on pousse des watts.
Km 3 - Je file à gauche pour emprunter la piste cyclable. Certains me suivent, d'autres restent sur la grande route et se retrouvent coincés à la lumière. Comme on tourne à gauche, mon groupe se retrouve en tête sur la 344. Les derniers sont les premiers !
Rester sur la route ou prendre la piste cyclable ? |
Km 5 - Encore un peu de piste cyclable agréable en longeant le fleuve, pour revenir sur l'asphalte, tous regroupés. Ça roule bien dans les roues, je prends quelques vidéos avec ma petite webcam pour en tirer des photos. Papotage avec Kristopher qui préfère rester en queue de peloton, et ne pas se mêler aux locaux.
Kris n'ose pas encore se mêler aux Schtroumpfs du CVRQ |
Km 11 - Quelques rapidos s'enfuient, comme Mickael, celui-ci peut tenir une bonne cadence en solo, d'après ses récentes performances sur brevet. Nous prenons la direction Nord, le vent, quoique faible, nous est défavorable. En gang, ça se sent moins, tout dépend des locomotives ! La moyenne tourne autour des 28 km/h.
Le peloton file à belle allure emmené par des locaux motivés ! |
Km 13 - Overpass de la 640, on bifurque sur la gauche, rue de la Cabane Ronde, un cul de sac est annoncé dans quelques kilomètres, est-ce encore le même que l'an passé ?
Km 15 - Francis s'est joint à nous, il vient de son village de St Anne des Lacs dans les Laurentides sur son nouveau destrier, tout droit sorti des ateliers de Seven. C'est un constructeur américain, spécialisé dans les vélos sur mesure en titane. Mr Canifs Ruinée, anagramme de Francis sur Strava, l'a équipé lui-même pendant l'hiver. C'est une belle machine de randonnée au prix à 5 chiffres. Je lui remets sa carte de brevet, on s'en était parlé dans la semaine.
Mr Canifs Ruinée est fier de son nouveau Seven 100% randonneur |
Km 17- Nous finissons de longer la rivière Mascouche. Voilà une zone de travaux en gravelle, ou seuls les 2 roues peuvent passés, c'est le cul de sac annoncé.
Km 23 - Je navigue dans le peloton pour papoter. J'entame une discussion avec Jean, l'ancien président du CVRM. Il pédale sur son ancien vélo en acier Marinoni, ayant brisé des pièces de dérailleur sur son Piuma titane, les deux brevets précédents. On discute retraite car nous sommes les papis du peloton, la soixantaine entamée, c'est notre dossier du moment. Je lui raconte mes déboires avec les démarches avec ma France natale, ayant travaillé vingt ans là-bas avant d'arriver au Québec.
Km 28 - On bifurque sur la gauche sur le rang de l'Achigan, nom d'un poisson local. D'autres s'enfuient par l'avant, comme Mahder et Mike qui ont des fourmis dans les jambes, alors que nous roulons pourtant à un bon rythme.
Mike, notre coursier roumain du club, ne va pas tarder à filer à l'anglaise |
Km 31 - Les premiers reliefs apparaissent. Je me fais surprendre sur le grand plateau alors que j'étais en phase de tournage vidéo. Shiftage rapide et recollage avec mes acolytes.
Km 34 - Nous dévalons et grimpons à vive allure les petits raidillons qui se présentent sous nos roues. Avec l'entrainement d'un peloton, ces cuvettes sont un véritable plaisir.
Km 37 - Voilà St Roch de l'Achigan, pas d'arrêt, même pas envie de pipi, étonnant.
Km 41 - Rang du ruisseau St Jean, changement au parcours de 2023. Cela va nous éviter de traverser St Lin par sa rue principale, étroite et fort encombrée.
Groupe discipliné fonçant vers le premier checkpoint |
Km 43 - On passe par dessus la 25, jasette avec Sam, mon collègue d'Hydro-Québec. Il me raconte ses joies et ses peines à la job. Il m'apprend avoir un salaire plus élevé que le mien, mais il fait plus d'heures que moi et n'est pas payé en overtime. Tout compte fait, je préfère mon boulot, choisit ton camp camarade !
Km 47 - À 30 de moyenne, nous sommes déjà en vue du premier checkpoint. Pédaler en groupe apporte certains avantages, comme rouler vite et pouvoir discuter. À condition de suivre le rythme imposé !
Les avantages de rouler en gang, vitesse et jasette |
Km 52 - CP1 de St Lin, station service Mobil. 8h50. Pause 15 minutes. On devait aller au Provigo mais il a été remplacé par un Maxi. La station service à proximité avec toilettes, fera l'affaire. Autographes pour certains, faut montrer le protocole des contrôles, des fois que certains fassent le PBP !
CP1 de St Lin, un contrôle sûrement à relocaliser |
Restauration rapide et pas terrible, truc chimique bourré de sucres, arrosé d'un coke. J'optimise ma pause en prenant quelques clichés, en discutant au soleil, en me déshabillant car ça commence à chauffer sous le casque. Je file aussi aux WC pour me délester. Erreur !!! À ma sortie, une partie de la gang a déjà repris la poudre d'escampette. Je dois sprinter pour rattraper les roues des derniers attardés.
Les destriers au repos, Marinoni et Titanium |
Étape 2, St Lin - St Alphonse, 65 km, total 117 km
Km 54 - Sur la route 335 défoncée et dangereuse, je m'accroche aux basques d'Hugo. C'est un jeune cyclo frenchy de 27 balais ayant déjà participé aux sorties du club. Je l'ai co voituré ce matin, en passant par Montréal. Lui même doit pédaler dur pour rester en contact avec Fred et Kris, tous repartis en catastrophe.
Km 56 - Carrefour à gauche, on continue la 355 sur 30 bornes. Elle va monter et descendre au gré des vallons. Je décroche du train des randonneurs, celui-ci file à une vitesse supérieure à la mienne. Comme je ne veux pas rouler en sur régime, et comme prévu, mes compagnons disparaissent à l'horizon.
Km 58 - Le gruppetto du jour, ce sera moi, Han Solo, puisque personne ne roule à mon allure. Pas de Cath, ni de Victor pour m'accompagner ! Une longue ride solitaire m'attend, à moins que je ne rejoigne quelques cyclos au prochain contrôle, distant de 57 kms. La mission s'avère quasiment impossible, advienne que pourra.
Km 60 - La route est grattée en préparation d'un nouveau revêtement, Mr Canifs Ruinée nous avait prévenu, nous sommes sur son terrain d'entrainement.
Km 67 - Je rejoins St Calixte, il y a un beau Marché Tradition. Faudrait peut-être y mettre le premier contrôle du parcours 2025, au lieu de St Lin. Je suis toujours en mode reconnaissance pour améliorer le plaisir de nos randonneurs. Il y a une fête Cool Dad, ça me fait rire, moi qui me surnomme Daddy Cool.
Daddy Cool est invité à la fête |
Il y a aussi un Central Park, comme à New York, Kristopher, notre ricain du groupe l'a-t-il remarqué ? Photo, bien entendu. Je vois passer Zaher, certainement égaré en chemin. Il me salue sans m'attendre.
Central Park in St Calixte ! |
Km 74 - Encore de la grimpette jusque St Calixte Nord, 365 mètres d'altitude, presque le point culminant du brevet.
Km 76 - Y a de l'action touristique dans le secteur, avec le Familizoo et le Complexe Atlantide. Faudra que je revienne pour aller voir ça de plus près. Ça a du bon de rouler pépère, on peut lever le nez du guidon pour observer autour de soi.
Km 79 - Après Lac Duffy et son Bonisoir, la route est un vrai délice pour le cycliste. Bel asphalte en pente descendante, avec de belles courbes. Je connais cette section pour l'avoir prise les deux années précédentes, je me régale.
Km 84 - C'est le festival de la vitesse avec un passage à 65 km-h achève en rattrapant la passante route 125, truffée d'autos et de camions. Heureusement, on n'y fait que 2 kms sur une bande cyclable acceptable.
Km 88 - Virage à droite au niveau du centre d'achat de Chertsey puis montée vers l'église, fraichement peinturée en bleu d'après ma Lulu. Je m'arrête au sympathique dépanneur, juste en face. L'endroit est charmant et ça coupe l'étape en deux.
Une des haltes préférées à Cherstey |
Je me sustente et texte à ma dulcinée. Elle possède un chalet familial dans le coin du Lac Paré, pas très loin d'icitte. Pour la deuxième fois, je revois passer Zaher, il a du encore se tromper de route. Décidément, sait-il lire un GPS celui-là ?
Face à l'église, je prends des news de ma Lulu en route pour son premier 100 |
Km 92 - Je me rejette dans la bagarre des ascensions successives. Sans forcer, c'est très agréable, je prends mon pied. La température est parfaite, pas trop chaude, pas trop d'insectes dans cette contrée sauvage. J'apprécie la nature dans ces conditions.
Étonnant portique ukrainien, Oselia Werhovyna |
Km 95 - Bonne descente sur le joli pont en bois du Gouvernement, érigé sur la rivière Ouareau. Cliché obligatoire pour figer l'instant.
Pont du Gouvernement sur la rivière Ouareau |
Km 100 - Youpi, le centième kilomètre est franchi sur le chemin du 7ème Lac, au milieu des lignes Hydro. On n'a même pas donné de nom à certains lacs, vu qu'ils se comptent par milliers au Québec !
Coucou Hydro mais j'ai les crocs ! |
Km 112 - La route perd de l'altitude et redescend tranquillement jusqu'à la 343. Je commence à avoir les crocs, il est temps d'arriver au prochain checkpoint.
Km 115 - Je grimpe une énième côtelette avant d'arriver à St Alphonse, et son vélo café situé à l'entrée, reconnaissable avec sa Citroën 2 CV.
Km 117 - CP2 de St Alphonse de Rodriguez, au Onze Onze du village. 12h35. Pause 37 minutes. Jean, Martin et Fred R sont encore là mais sur le point de repartir. Un autre groupe a remis en selle il y a peu de temps, après s'être restauré à satiété.
Une bonne demi-heure avant que j'arrive ! |
Le trio Jean-Martin-Fred veut m'attendre, si je ne pause pas trop longtemps. Je leur dis de repartir car je vais prendre mon temps, merci les gars.
Allez-y les amis, je vais prendre ça relax |
Une belle terrasse à l'ombre m'attend, ainsi qu'un sympathique menu composé d'un délicieux grilled-cheese, de chips rouges maison, d'un congolais à la noix de coco pour ma dent sucrée, le tout arrosé d'un jus de pamplemousse, un vrai régal. Ce ne sera pas assez copieux pour la suite mais j'apprécie l'instant. D'autres vélocyclistes et motocyclistes m'ont rejoint, ça jase tourisme dans tous les sens, la vie est belle !
Lunch sympathique au Onze Onze. Pourquoi ce nom d'ailleurs ? |
Au bout d'une longue demi-heure, je re décolle, cette fois sans espoir de retrouver mes congénères. Il me reste 86 bornes, je vais prendre ça relax, pas d'autre choix !
Étape 3, St Alphonse - Crabtree, 50 km, total 167 km
Km 118 - Je repars en délaissant le ravito Métro, le vélo café était bien plus accueillant !
Km 120 - Quelques coups de pédales sur la 337 puis à droite sur Laforest pour longer le lac Cloutier sur 2 kms. Jolie route au bord de l'eau ou quelques hydravions attendent de prendre leur envol.
Bel endroit pour farnienter et s'envoyer en l'air |
Km 127 - Au lac des Français, rattrapage de la 343. Encore du saute colline, le terrain accidenté n'est pas encore terminé.
Km 129 - Pause photo au garage Citroën de Rik, pas très officiel, malgré le sigle de la marque ! Quelques 2 CV ont droit à une révision mécanique et esthétique.
Concessionnaire Citroën ? Pas très officiel tout ça ! |
Km 133 - Bye 343, à nouveau 337, puis à droite vers d'autres petits rangs. Je reçois un texto d'Hugo, il a laissé sa carte débit au Onze Onze de St Alphonse. Trop tard l'ami, je suis déjà loin, pas envie de faire 30 bornes de plus pour la récupérer. Ah ces jeunes, sont parfois distraits, ça me rappelle mes kids du même âge !
Km 139 - Finito les côtelettes, je redescends dans la plaine vers Rawdon. Agréable faux plat descendant pour rejoindre un des gros bourgs de Lanaudière.
Km 143 - Traversée de la rue principale sur la 341, sans trop de trafic. Je ressors du patelin par la 348 par une bonne descente, à fond les ballons.
Km 148 - Retrouvaille avec la pampa campagnarde, un faible vent, néanmoins contraire à ma progression, ouest et sud-ouest, refait son apparition.
Pendant ce temps, quelques kilomètres en avant |
Km 156 - Traversée de St Ligori, faut appuyer sur les pédales, je recommence à avoir faim, mon dernier lunch n'était pas suffisant. Je vise le prochain contrôle dans 10 bornes.
Km 163 - Au milieu de nulle part, j'aperçois quelques camions de pompiers, des voitures de police toutes lumières allumées. Je force le barrage mis sur la route, sous le regard surpris d'une policière. Mon chemin est par là, madame ! Je filme la scène tout en regardant interloqué l'arrosage d'une maison en proie aux flammes, une épaisse fumée grise montant vers le ciel. C'est impressionnant, avec ces gens, peut-être les locataires, regardant le désastre, dans le champ de l'autre côté de la route.
Un drame se joue entre St Ligori et Crabtree |
Km 164 - Je quitte cette scène apocalyptique par le chemin de la Rivière Rouge. Il me mène au village ravito, sous un ciel se grisaillant de plus en plus,
Km 167 - CP3 de Crabtree, j'évite le Marché Tradition, car pas très hospitalier pour s'installer et grignoter. Je vais me réfugier au Shell juste en face. 15h35. Pause 20 minutes.
Pas terrible le Marché Tradition, ravito au Shell |
Sandwich, crème glacée, refill d'eau et de coke. J'ai besoin de sucre pour me rebooster en énergie. Pas de trace de randonneurs à ce checkpoint, certains ont même terminé depuis belle lurette. Importantes ventes de garage dans le village, ce qui met un peu d'animation.
Apport de sucres et glucides |
Je me remets en selle pour les derniers 36 kilomètres à pédaler, et boucler la boucle.
Étape 4, Crabtree - Repentigny, 36 km, total 203 km
Km 170 - Direction plein sud. J'ai refait les niveaux, la machine est prête pour compléter l'étape.
Km 178 - J'effleure St Gérard, situé de l'autre côté de la rivière Assomption. Des nuages menaçants persistent à l'horizon. Aurais-je de la flotte pour le retour ?
Km 185 - Voici l'Épiphanie, j'égrène les villages, j'ai hâte que ça achève.
Km 188 - Longue ligne droite sur la 341 en direction de l'Assomption. Souvenir d'une balade à bécyk avec les HQ riders Amigos dans ce secteur. Que de bons moments passés dans ma vie, grâce au vélo.
Toujours de bons moments passé sur mon vélo |
Km 193 - Dernière pause dans une aire de vente de fruits et légumes abandonnée. Je vide ma vessie, ainsi que ma sacoche des victuailles périssables. Un dernier morceau de sandwich et une rasade d'eau bien fraiche me font du bien.
Km 196 - Enfin la piste cyclable longeant la rivière, ça sent l'écurie, le pédalage s'accélère. Texto d'Hugo qui m'avertit qu'il repart en auto avec Jean. Il est sûrement tanné de m'attendre !
Ouf sur la piste de Repentigny, j'ai hâte de conclure |
Km 200 - À gauche sur Brien puis retrouvailles avec Notre Dame alias la 138, je fonce vers le Maitre Glacier, lieu de rendez-vous pour le contrôle final.
Km 203 - CP terminus au royaume de la crème glacée. 17h45. Comme prévu, il n'y a plus un randonneur à cet endroit. Certains s'y sont arrêtés, d'après les commentaires reçus en soirée. Juste une photo souvenir pour les archives puis je regagne le stationnement du parc St Laurent.
Sympathique lieu de finale pour un brevet |
Remballage du Piuma sur mon nouveau porte-vélo Thule Epos, doté de lumières et d'un support pour la plaque minéralogique. Je vais me rincer au bloc sanitaire du parc pour effacer les stigmates de fatigue après 200 bornes. Puis, en route pour regagner la métropole pour la rive sud via le trafic du tunnel Louis Hypocrite, en travaux pour quelques années encore.
Captain Audax s'est rapatrié lui-même, good job ! |
Statistiques
Résultats des 16 participants:
Mickael en 7h36
Sebastian en 8h35
Mike en 8h43
Kristopher en 8h50
Étienne en 9h01
Loïc, Martin H, Samuel, Francis, Kathia en 9h08
Martin D, Hugo, Jean, Fred, Zaher en 9h15
Pascal en 10h45
Aucun abandon
Épilogue
Je boucle ce brevet en 10h45. Pas mon meilleur temps mais ce n'est pas important. Pour info personnelle, j'ai mis 10h47 en 2023, avec Cath, Roch, Simon et Marco puis 10h18 en 2022 avec Olive et Ralph, sur quasiment le même tracé.
Avec 150 bornes en solo, pas facile de briser des records. Pas envie de briser mon dos, non plus !
Pour les autres participants, le brevet s'est déroulé par groupe de vitesse et d'affinité. C'est l'essence même de notre discipline, effectuer la distance à allure libre !
Libre et solidaire, comme j'aime à le penser.
Pour moi, ce fut libre et solitaire !
Un des meilleurs moments des brevets |
À ce stade de ma vie, mon objectif est de rouler à vélo pour le plaisir, davantage en mode cyclotouriste que performance. Le but a été atteint sur ce joli parcours et par cette belle journée.
Dommage que je n'ai pu trouver quelques partenaires roulant à mon tempo, avec qui j'aurais pu jaser et profiter du moment. Ce sera sûrement pour une autre randonnée, Captain Audax reprendra du service !
Vive le CVRQ !
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