Lever à 4h30 après une nuit un peu agitée, ça me fait toujours ça la veille des
brevets, une petite excitation est toujours perceptible, ma foi, faut que
j'apprenne à me relaxer. Déjeuner que j'essaie de
faire copieux mais ça ne passe pas trop ce
matin, alors rentre ce qui peut. En regardant la météo, le temps est vraiment a la
pluie, on va vraiment en bouffer alors autant se préparer mentalement, plus question de
reculer. Le materiel et le bonhomme est prêt à en découdre. Départ pour le rassemblement de la voie
maritime a 5h30 par Victoria, la pluie commence a s'égoutter sur mon équipement, ça promet.
9 participants au départ incluant Jean le
photographe, chacun s'est soigneusement équipe pour la circonstance, voir photo. Et c'est parti
pour une journée de dur labeur. 3 sont
déjà partis comme des fusées, Fred, Marcel et
Simon mais cet dernier fait demi tour car il a oublié quelque chose, en fait il changera
sa position de selle et on le reverra de temps à autre tout au long des 300 bornes.
Un groupe se forme avec Marc, Yves et René, déjà présents au 200, c'est le groupe
auquel je m'étais accroché et qui semblait rouler
plus vite que moi. Il y aussi Jean et Martin qui seront avec nous par portion,
Jean n'a pas l'air aussi saignant que d'habitude, Martin écrase toujours les pédales, impressionnant.
Nous roulons sous la pluie incessante en groupe de 6 jusque Ste Césaire km 54, essuyant
averse sur averse, il va nous pousser des nageoires si ça continue de la sorte ! Les 2
autres du brevet doivent être
loin devant maintenant, en route pour un nouveau record peut être.
Pause brève au Bonisoir, pipi et
banane, et c'est réparti par la piste
cyclable qui roule bien, direction Granby, la pluie continue par intermittence
et cessera en attaquant les premiers reliefs de notre parcours du côté de Bromont. Le soleil fait même son apparition et
nous ôtons les imperméables, histoire d'avoir
moins chaud dans les raidillons peu avant Lac Brome, lieu du 2ème contrôle, km 115. Nous
retrouvons Jean et Martin partis en éclaireur
et nous cassons la croute ensemble sur les tables a picnic de l'IGA, nous séchons nos os humides.
Les hostilités de la journée ne sont pas terminés et nous continuons
par la 243, route que j'aime bien même
si assez fréquentée, ça passe par le Bolton
pass puis des côtelettes à répétition jusque Mansonville, maintes
fois traversé dans d'autres brevets.
La forme est plutôt bonne, les jambes répondent bien et notre
petit groupe de 4 s'entend a merveille, nous nous attendons mutuellement et je
pense que nous irons au bout ensemble sauf incident. Arrive le morceau de résistance du 300, la côte de Scénic longue de 2 bornes
avec ses pentes à 15%. Quelques minutes
plus tard, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir et nous filons plein nord
jusqu'au 3ème contrôle de Sutton et son IGA
point de contrôle, km 180.
Nous retrouvons encore
nos acolytes, le duo infernal, nos poissons pilotes, Jean et Martin terminant
de se restaurer, ils repartent sans nous attendre. Requinqués, nous reprenons aussi
la route, j'ai toujours la frite et je mène la cadence plus souvent qu'à mon tour dans cette portion,
retrouvant la pluie et une bonne ondée à hauteur de Cowansville,
super on commençait à s'ennuyer de la flotte
! La bonne rincette est de courte durée et nous retrouverons quelques gouttes seulement en fin
de parcours. Après Dunham, nous
remontons plein nord vers Ste Césaire
et le vent défavorable nous
accompagne, nous enchaînons les relais mais
notre moyenne descend un peu et on serre les dents pour rejoindre l'ultime
contrôle km 265.
Pour moi, le mal entre
les omoplates est revenu, fais chier d'autant que les jambes tournent comme une
horloge suisse, c'est vraiment rageant. Nous rencontrons, devinez qui, au Tim
de la 112 champ de mines, les inévitables
Martin et Jean, celui ci semblant en avoir plein les bottes. Collation rapide
et c'est ensemble que nous repartons, installant nos lumières et nous habillant plus
chaudement en prévision de la chaleur déclinante de ce début de soirée. Le vent est toujours
in the gueule sur l'atroce 112, les relais sont donc effectués et chacun apporte sa
contribution, surtout nos deux locomotives, Martin et Jean, pas si nase que ça. A la brunante, nous
atteignons les faubourgs de la rive sud, un sprint s'organise dans le groupe
car nous voulons arriver avant les 21 heures pétantes, histoire d'avoir un beau 14 heures et queuques sur les résultats
du site du CVRM !
Mission accomplie après la course dans les
nids de poules de Victoria, nous faisons étamper notre carte de route a 20h59 ! Yes, du 25 a l'heure
en moyenne roulée ! Congratulations
puis dispersion du groupe uni pour la journée, merci les gars de votre
solidarité, un pour tous, tous
pour un, j'aime ça ! Retour à mon condo pour une
douche réparatrice, ah que
j'aime l'eau ! Puis délassement des épaules, éfoiré dans mon sofa, devant
la TV et les efforts des pros du Giro d'Italia, ah que j'aime ça le vélo ! Prochain brevet,
le 400, plus motivé que jamais, ah que
j'aime ça les brevets !
Téléphone a ma cocoon pour lui donner
des nouvelles de ma performance dont je suis fier, j'ai tenu le choc pendant
300 bornes avec un groupe du CVRM, l'entraînement a payé. Et zou au pieux pour un repos du
guerrier bien mérité.
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