Prologue
Pour ce brevet, nous aurons un invité spécial, Jonathan B Roy. C'est un journaliste, cyclo-touriste aguerri, ayant voyagé à travers le monde, auteur de quelques livres sur le sujet. Il écrit des chroniques dans Vélo Mag, dont je suis un fidèle lecteur, et notamment dans la rubrique À la rencontre des Clubs. Y faire figurer le CVRQ serait une belle vitrine pour présenter notre pratique de longue distance, aux passionnés de vélo du magazine, diffusé dans la Province et ailleurs.
C'est pourquoi, en ce classique 200 de la Covey Hill, le club s'est mis sur son 27 en invitant Jonathan et son acolyte Benoit, pour leur montrer nos couleurs, et surtout les belles valeurs des Randonneurs du Québec.
Le club montre ses couleurs à Jonathan B Roy |
Parcours
St Lambert - Candiac - St Cyprien (CP 1) - Henrysburg - Covey Hill - Franklin (CP 2) - St Chrysostome - St Patrice Sherrington - St Édouard (CP 3) - St Mathieu - Delson - St Lambert (CF)
Météo
Ciel bleu au départ s'ennuageant l'après-midi, vent de Sud-Est puis Sud, 15 km-h à 25 km-h avec rafales plus fortes l'après-midi, température entre 5 et 20 degrés.
Vive les pelures d'oignon pour s'habiller adéquatement !
Date et lieu
Samedi 27 avril 2024 à 7h, départ de la Voie Maritime de St Lambert
Participants
23 : Christine A, Loïc A, Gilles A, Gabriel A, Jonathan BR, Marc B, Olivier C, Yvon C, Richard C, Romain C, Carl F, Stéphane G, Martin H, Mickael M, Samuel M, Frédéric P, Catherine P, Pascal P, Simon S, Kathia S, Benoit S, Nicolas T, Anne V.
À noter la présence de 9 cyclos d'origine française, vive la France !
Ou sont les cartes de brevet ? |
C'est le bordel sur le parking de la VM |
Fait frette ce matin pour nos breveteux |
Notre journaleux nous observe |
Marcus au briefing de départ |
Sur la ligne de départ
3 inscrits non partants : Roch B, Maxence G, Jean R.
Quelques néophytes des brevets: Christine A, collègue et amie de Loïc, Jonathan BR (le journaleux de Vélo Mag), Stéphane G, Benoit S (le droneux du journaleux !)
Rassemblement dans un bordel total, obligé de décamper les autos sur un autre stationnement pour une distribution d'arbres à St Lambert.
Briefing de départ par Bibi et Marcus, le distributeur attitré du jour qui a oublié les cartes de brevet ! Les temps seront communiqués par courriel, on vous fait confiance !
Départ sous un beau soleil et dans la bonne humeur.
Les randonneurs qui vont en baver sur ce brevet vous saluent ! |
Étape 1, St Lambert - St Cyprien, 41 km
Km 0 - Ça part sans attendre notre observateur du jour, qui prend son temps pour démarrer. Belle entrée en matière ! Des rapidos s'enfuit par l'avant. Pas le goût de compter les effectifs tôt le matin.
Km 2 - Pause à la lumière du McDo pour permettre à Jonathan de réintégrer notre groupe. Bon, ça va mieux maintenant, au moins on lui montre notre solidarité. Marcus l'accoste pour lui parler du club.
![]() |
Des ombres dans le champ de mines de Victoria |
Km 9 - On roule sur Taschereau en faisant gaffe de bien s'arrêter aux feux de circulation, contrairement à notre habitude !
![]() |
Marcus parle du pays à Jonathan |
Km 15 - Voilà les pistes cyclables de Candiac, certains roulent quand même sur la route. GRRRRR, montrons l'exemple !
![]() |
Avec Simon, nous faisons souvent les cons ! |
Km 20 - Bienvenue dans la pampa, ça se rafraichit avec cette brise de Sud-Est nous caressant fortement le visage.
![]() |
Captain Audax mène son troupeau |
Km 26 - Après un bout d'asphalte refait à neuf, on retrouve ce bon vieux rang St André bien défoncé. Attention aux nids d'autruche !
Km 30 Le groupe s'organise pour lutter contre le vent. On protège notre journaleux comme on peut. Je profite d'une accalmie pour jaser du club avec lui.
Km 41 - CP1 de St Cyprien, station Shell. 9h. Pause 15 minutes. Pas de carte à pointer, un pipi est tenté mais les toilettes sont hors service. Du coup, je vais arroser le container à poubelles. Je me sustente d'une viennoiserie au chocolat, faut recharger en glucides. La belle bande de cyclos réunis repart par petits groupes, en débandade. Je décide de reclipper avec notre hôte, je n'ai pas fini de lui parler de notre organisation.
Déjà le CP1 de St Cyprien |
Pas de pointage de carte mais ravito au dép |
![]() |
Nos mannequins modèles du CVRQ |
Étape 2, St Cyprien - Franklin, 65 km, total 106 km
Km 42 - Un groupe de 13 est recomposé, avec Jonathan, Benoit, un autre gars dont je ne connais pas le nom, Kathia, Samuel, Nicolas, Loïc, Christine, Catherine, Gaby, Gilles, Stéphane et Bibi.
![]() |
En route pour le prochain checkpoint |
Km 45 - Ça accélère malgré le vent, Benoit dit el Tractor, mène le pack. Pas de pitié pour les attardés, Catherine, Gilles, et Gaby se font larguer. Captain Audax n'a pas veillé à rassembler ses brebis égarées.
![]() |
Captain Audax inquiet, ou sont passés mes ouailles ? |
Km 53 - Virage à droite sur la piste cyclable du Paysan à Henrysburg. Éole nous propulse à vive allure. Il y a encore des cassures. Quelques un(e)s s'échappent à l'avant. Kathia papote à son tour avec Jonathan.
![]() |
Sur le Sentier du Paysan, ça file ! |
Km 64 - Tournicotage de gauche et de droite au gré du parcours. La progression varie en fonction du sens de la route et du vent. Avec notre journaleux, j'échange sur mes origines de picard, de français expatrié, mes réalisations dans le monde du vélo, mon blog.
![]() |
Peloton en formation, je raconte ma vie à Jo |
Km 71 - On rattrape le rang James Fisher, les choses sérieuses vont commencer. Je lance un Chacun pour soi et Dieu pour tous, à mes compagnons plus véloces. Nous nous élançons dans ce toboggan infernal menant au somment ultime. GO Nicolas et Jonathan !
Les fauves sont lâchés dans le toboggan infernal de la CH |
Km 75 - Après la 219, Fisher devient montée Covey Hill, je me fais dépasser par Gaby, revenu de l'arrière. Pas de trace de Catherine, elle est victime d'une erreur de parcours. Elle a oublié de tourner sur le sentier du Paysan, ce seront quelques kilomètres supplémentaires pour notre courageuse française.
![]() |
Cath la courageuse doit bien se concentrer sur son GPS pour éviter les détours |
Km 82 - Je rejoins Nicolas et Jonathan qui s'étaient arrêtés pour retirer une couche de vêtement, je fais comme eux. La température a bien augmenté depuis 7h ce matin, presque 20 degrés au soleil, on ôte les pelures d'oignon !
Km 88 - Je franchis la 203 pour attaquer le plat de résistance du brevet. Des pentes à 13% sur 2 km pour un dénivelé de 200 mètres. C'est dans cette section que Gilles abandonnera, plus capable de rouler, ni de marcher, m'écrira-t-il. Il a de sérieux problèmes avec ses genoux, il s'est fait infiltrer de la cortisone le lendemain. Bonne récupération l'ami.
![]() |
Gilles doit remettre ses genoux à neuf |
Km 92 - Le sommet de la CH est franchi, youpi. Je n'ai pas forcé, l'ayant passé à la moulinette sur mon 26x30 ! J'aperçois Benoit qui range son drone. Il a du faire des prises de vues des breveteux dans la bosse, j'ai bien hâte de voir ça.
Km 94 - Je me fais dépasser par un bolide, c'est encore Benoit sur son gravel bike à gros pneus. Je me mets dans son sillage pour l'aspiration, profitant ainsi du paysage. Nous roulons à 40 à l'heure, presqu'en roue libre pour moi, bien planqué derrière cette fulgurante moto. Nous dépassons puis larguons Simon et Stéphane facilement.
![]() |
Simon admiratif en voyant passer Benoit el Tractor |
Km 99 - Stop à la brasserie Livingstone. Kathia, Jonathan, l'inconnu, Loïc, Christine, Nicolas puis Benoit, Stéphane, Simon et moi-même attendons que le commerce ouvre ses portes vers midi. On peut s'offrir une bière et peut-être des sandwichs. Je n'ai pas envie d'attendre et préfère redescendre au checkpoint à 6 bornes de là.
Brève pause à Livingstone Brewing |
Les buveurs de bière vont attendre l'ouverture de midi, je décalisse |
Km 102 - Après le faux-plat de Doréa, je fonce à plus de 60 à l'heure dans la descente bien asphaltée de la 209. Celle-ci m'amène rapidement au casse-croute. Ça tombe bien, j'ai les crocs.
Km 106 - CP2 de Franklin, Amigos. 12h15. Pause 30 minutes. Je retrouve la gang de Marcus, Olive, Yvon et Sam sur leur départ. Je vais me chercher un sandwich Pepsi au dépanneur puis m'installe sur les tables en bois. Loïc, Christine puis Stéphane et Nicolas arrivent à ce moment.
La gang des bienheureux MAMYL au CP des Amigos |
Les autres ont attendus pour une bière à la brasserie. Quinze minutes plus tard, le club des 5 buveurs de bibine, Kathia, Jonathan, Benoit, Simon et l'inconnu, passent devant l'Amigos sans s'arrêter. Nicolas et Stéphane se lancent à leur poursuite.
Nous terminons de manger en discutaillant avec Loïc et Christine, une belle brochette de français. Alors que nous nous apprêtons à repartir, Catherine arrive à son tour, en nous racontant ses mésaventures. Elle a aperçu Gilles se reposant dans l'herbe dans la bosse de la CH. Tandis que Cath va se remplir la panse, le trio frenchy Loic-Christine-Pascal se remet en route.
Étape 3, Franklin - St Édouard, 58 km, total 164 km
Km 107 - Pour digérer, rien ne vaut une bonne côtelette de la montée Covey Hill, gracieuseté de Marcus, notre faiseur de parcours ! En contrepartie, nous avons droit à une belle descente pour redescendre sur la 202.
Km 113 - Même schéma de trajet pour les kilomètres suivants, mais en inversant le relief. On quitte la 202 en descendant pour la retrouver en remontant, encore merci Marcus !
![]() |
Sur le chemin du retour avec mes deux frenchies |
Km 120 - Direction Est vers Russeltown, on progresse péniblement car que le vent est encore de Sud-Est assez fort. Il n'a pas fini de nous en faire baver, celui-là.
Km 127 - St Chrysostome, ça va mieux en bifurquant vers le nord, pour quelques kilomètres. Mais le tracé du brevet continue de se tortiller dans la campagne éventée.
Km 137 - Visite de Ste Clothilde dans toute sa splendeur. Christine a de la puissance dans les jambonneaux, c'est une coureuse à pied ! Elle est souvent aux avant postes dans les faux-plats.
Km 141 - Virage à droite, Loïc veut s'arrêter, il a mal aux pieds. Il s'aère les orteils et peste contre son vélo char d'assaut, car son bécyk de randonnée est en réparation.
![]() |
Loïc soulage ses deux pieds |
Km 150 - Au détour d'un énième changement de direction, Stéphane nous rattrape par l'arrière. Lui et Nicolas se sont fait éjecter du groupe des buveurs de bière. Ils se sont égarés à un moment, ce qui explique que nous ne les avons pas aperçus.
Km 153 - Dernière grosse bataille contre Éole avec Stéphane comme partenaire. D'importantes bourrasques venues du Sud nous font courber l'échine sur la route menant au kiosque de St Patrice de Sherrington.
![]() |
Pendant ce temps, un peloton de Schtroumpfs en formation |
Km 156 - Nous filons plein Nord vers le prochain contrôle, vent arrière, full gaz. L'allure dépasse les 30 à l'heure sans forcer. Christine et Loïc me doublent encore plus vite, pour rallier le clocher du village se pointe à l'horizon. Ce n'est autre que St Édouard, yeahhh !
Km 164 - CP3 de St Édouard, Marché Richelieu. 15h30. Pause 20 minutes. Plus personne devant le Brosco-Richelieu, je suis un peu déçu. Je vais me chercher ma 3ème collation de la journée, faut refaire les niveaux en solide et liquide. Catherine abandonnera à ce point, avec 189 km au compteur, victime d'une 2ème loop supplémentaire ! Fred viendra la chercher. Une fois repus, notre quatuor repart pour le dernier segment de 40 bornes.
Sandwich et Coke au CP3 de St Édouard |
Étape 4, St Édouard - St Lambert, 40 km, total 204 km
Km 165 - Montée Doris, ultime vent dans la tronche pour un kilomètre, ras le bol de se faire décoiffer !
Km 167 - La direction Nord est ré enclenchée, nous flyons à haute vitesse sur les Sloan puis rang Principale, évitant ainsi le pont coupé.
Km 173 - Je mène la cadence effrénée mais Christine est encore plus effrénée que moé. Elle me dépasse entrainant Stéphane dans son sillage. Loïc et Bibi naviguons à vue derrière.
Km 176 - On traverse St Mathieu vers l'ouest, les bornes défilent plus rapidement que tout à l'heure, le retour va être une promenade de santé. Christ et Stéph nous attendent à l'intersection, ils n'ont pas de GPS, hihihi. Sage décision pour ne pas se tromper !
![]() |
Propulsé par un bon vent arrière, la vie est belle ! |
Km 184 - Nous retrouvons la civilisation à Delson, avec son trafic automobile.
Km 188 - Retrouvailles des pistes cyclables longeant le fleuve jusqu'au pont Champlain. Nous déambulons dans un dédale de routes que je connais par cœur, c'est mon fief d'entrainement.
Km 200 - Sous le bel ouvrage du pont Samuel, nous cassons le mur des 200 bornes, bravo aux néophytes. Belle vue sur le sky line de Montréal.
Km 202 - Visite du St Lambert bobo par Queen, son quartier Préville et son Country Club de Golf. Je salue Marielle, mon ex, venant à vélo en sens inverse, ce sont les hasards de la vie. Dernier coups de pédale en passant devant les cuisines de Ricardo, puis terminus à l'Ultramar de St Lambert. Nous avons perdu Stéphane à 500 mètres de l'arrivée, ou est-il passé ?
Km 204 - CP final au Marché Express de la station service à St Lambert. 17h15. Aucun randonneur sur le stationnement de ce lieu mythique de fin de brevet. Peut-être sont-ils aller ailleurs pour célébrer. J'aurais bien aimé congratuler Jonathan et Benoit pour leur réussite à cette belle et dure journée de vélocipède.
Mission accomplie pour notre trio, bravo Christine pour ton premier 200 ! |
Nous pensons à changer notre contrôle final car l'endroit actuel n'offre pas de toilettes. La prochaine fois, nous irons à l'Esso, juste à côté du McDo. Les 3 frenchies s'offrent les dernières boissons et collations, en signe de victoire à ce 37ème brevet de 200, dans ma carrière du CVRM et du CVRQ réunis !
Photo d'arrivée du trio tandis que Nicolas nous rejoint quelques minutes plus tard. Bravo à lui pour son 2ème 200 réussie cette année, il est obstiné le garçon. Il me fait part de ces douleurs cervicales, signe d'un mauvais positionnement sur son vélo, il va y remédier prochainement. Au revoir, dispersion et retour chez moi, à 2 bornes d'ici.
Bravo Nicolas pour ton deuxième 200 |
Statistiques
Résultat des 23 participants:
Carl en 6h08
Mickael en 6h38
Fred en 7h50
Anne en 8h08
Martin en 8h13
Gaby en 9h40
Jonathan, Marc, Olive, Yvon, Richard, Romain, Samuel, Simon, Kathia et Benoit en 9h45
Christine, Loïc, Stéphane et Pascal en 10h15
Nicolas en 10h40
Catherine et Gilles ont abandonné
Épilogue
Belle réussite pour ce brevet avec 23 participants dont 4 femmes, 1 journaliste, 2 abandons et 9 français ! Nous espérons que la belle ambiance, la franche camaraderie, la solidarité, le bonheur d'être ensemble pour pédaler, que toutes nos valeurs seront bien enregistrées par nos observateurs. Ainsi, ils transmettront la bonne parole par voie écrite et permettront de développer de nouvelles vocations au sein de notre dure mais belle discipline qu'est la longue distance à vélo.
Jonathan et Benoit ont découvert notre discipline, merci de passer le message |
Vive le CVRQ !