samedi 28 mai 2022

Conditions parfaites pour un magnifique 200 dans Lanaudière

 

Introduction: 

Les brevets du CVRQ se poursuivent et ne se ressemblent pas ! Encore un tracé inédit pour ce 200 dans Lanaudière au départ de Repentigny. D'où son nom de code 200-RP22-Lanaudière. 

Encore un brevet inédit au CVRQ !


Km 0: Départ du Parc St Laurent de Repentigny - Samedi 28 Mai 

En cette journée incertaine côté météo, 10 intrépides randonneurs se sont inscrits pour l'évènement. Le rendez-vous est donné au stationnement du Parc St Laurent. J'arrive le premier, vers 6h15. Je dois être à l'heure puisque j'ai l'honneur d'être le distributeur de cartes.  

L'arrivée des participants sur le tarmac St Laurent

Le ciel est bien gris et la chaussée est encore humide, espérons que cela ne va pas rebuter certains participants. Au final, j'offre 9 cartes sur les 10 remplies, ce qui est très bon. Seul Martin H ne viendra pas à cause d'un empêchement. C'est lui qui nous a communiqué une route en travaux, d'où le changement d'itinéraire quelques jours auparavant.

Les cartes postales sont prêtes

Nos valeureux cyclos sont les suivants: Ralph L, Olivier C, Jean R, Martin D, Pascal P, les piliers du club, suivis de nos 2 féminines du jour, Hanh N et Véronique RdM. Enfin deux têtes moins connues, Benoit T, un ami de Véro, et Louis A, un gars bien sympa ayant déjà roulé au CVRM par le passé.

Notre VP Ralph, toujours fidèle au RV

Notre ancien président Jean adore le nouveau club

Hanh ne s'est pas dégonflée malgré l'humidité

Véro relax, va-t-elle rouler en gougounes ?

Louis connait bien les Alpes françaises

Je rassemble ma gang peu avant 7h, je décris brièvement les contrôles du brevet et les lieux d'arrêt, je mentionne aussi le changement de parcours de dernière minute. Nous sortons notre bonne humeur pour l'imprimer illico sur le kodak. C'est l'heure de rouler et de passer une excellente journée de pédalage.  

Moi aussi je veux être sur le kodak, désolé Jean (caché)


Km 13: Extra de 8 bornes pour cause de travaux

Nous partons groupés plein ouest par Notre Dame. Aujourd'hui, le vent est de 15km-h orienté nord-ouest, ce qui devrait nous faire travailler plus fort dans la première moitié du parcours.

Météo incertaine mais peloton déterminé

Rapidement, nous rattrapons la piste cyclable longeant la 344, offrant de belles vues sur la Rivière des Prairies. C'est une route que je ne connais pas trop. C'est ma foi, fort agréable, surtout en l'absence de trafic automobile.

En longeant la Rivière des Prairies, c'est joli par ici

Après 11 bornes, on bifurque sur la montée Dumais, sautant puis longeant la 640, afin d'éviter la route fermée, mentionnée par Martin H cette semaine. Nous exécutons les 8 kilomètres supplémentaires afin de retrouver le circuit initial.


Km 25: Crevaison de Ralph, scission du groupe des 9

Nous franchissons un dédale de routes dans le secteur de Le Gardeur. Sur la rue St Paul, Ralph décide de faire un flat. Deux bons samaritains se proposent de l'aider à réparer, ce sont Olive et Louis. 

Crevaison pour Ralph, Louis et Olive l'assistent

Hanh et Jean, légèrement distancés à cause du vent, nous dépassent sans s'arrêter. Je décide de les suivre, suivi de Martin D. Puis, ce sont Véro et Benoit qui nous rejoignent quelques kilomètres plus loin. 

Le reste de la troupe continue vent dans le nez

Ce duo nous largue peu de temps après, car trop rapide pour notre quatuor qui protège Hanh contre le vent. 


Km 44: St Roch de l'Achigan, pas de pause Pâte à Pouf

Nous progressons vers l'ouest en formation, les premières côtelettes font leur apparition. Les 3 mousquetaires formés de Jean, Martin et moi, s'adaptent au rythme de leur féminine. À St Roch de l'Achigan, je checke les places possibles pour un dépannage alimentaire. Mais pour l'heure, pas besoin, donc pas de pause au Pâte au Pouf !

Repérage des places à bouffe, comme le Pâte à Pouf

Je discute du club avec Jean, l'ancien président du CVRM. Faudrait-il reconnaitre les brevets avant de les rouler ? Nos avis sont partagés sur certains points. 

Nous rattrapons la 335, étroite et fort passagère, qui nous mène droit au premier checkpoint. 


Km 60: Contrôle 1 de St Lin des Laurentides, Tim Horton fermé en salle

Déception en arrivant au Tim qui devait nous offrir un bon café avec muffin. La salle de restaurant est fermée, seul le service au guidon est accepté. Il y a une file interminable d'autos, aussi nous allons voir ailleurs pour nous sustenter.

Halte providentielle au Provigo, suggérée par Jean, excellent choix. Achat d'une boisson fraiche à défaut de café. Pointage aux caisses ou nous devons expliquer la raison d'une prise d'autographe, signature à 9h35. 

À défaut de Tim, Provigo fera la job

Véro et Benoit nous rejoignent puis repartent rapidement sans nous. Au loin, nous voyons passer Olive et Ralph, eux aussi à la recherche d'un endroit pour reprendre de l'énergie. Hanh refait le plein de son Camelbak avec du jus, puis nous repartons requinqués. 

Refill d'énergie pour Hanh

Nous remontons plein nord par la 335, pas mal encombrée. Après 4 bornes, nous obliquons vers le nord-ouest, le trafic diminue ensuite. Nous commençons notre élévation dans cette contrée fort boisée de Lanaudière.


Km 74: St Calixte, on s'éclate dans les côtes et les descentes

Nous prenons notre rythme dans les ascensions répétées. Je mène le train, suivi comme mon ombre par Martin. Jean s'adapte à l'allure de Hanh, en arrière. 

Le toboggan infernal a commencé, Martin colle à ma roue

Je décide de m'arrêter pour soulager ma vessie et attendre notre duo mixte. Martin en profite pour passer devant et s'éloigner. On ne le reverra plus de la journée. 

Le duo Jean-Hanh roule en parfaite harmonie

Les pas pires côtes et les belles descentes se succèdent dans cette agréable région bordée de nombreux lacs. Le ciel est toujours menaçant de pluie mais il semblerait que nous allons échapper aux averses. 

Va-t-on vraiment échapper aux averses ?

Je rattrape la 125 en solo, prise sur un bon kilomètre, le temps d'arriver à Chertsey. J'y ai prévu une pause afin de couper ce segment côteux en deux

Un tit bout sur la 125, attention trafic !


Km 96: Chertsey, pause improvisée et regroupement

Je m'arrête au dépanneur en face de l'église, joli spot pour faire un break. Je me donne une dizaine de minutes avant de remettre en route. 

Joli spot à Chertsey

Voilà Jean et Hanh qui décident eux aussi de faire une micro halte. Hanh se remet des gouttes dans les yeux, grignote et souffle un peu ! 

Une pause bien appréciée dans une étape bien vallonée

Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'Olive et Ralph de faire leur apparition dans le décor. Pas de trace de Louis, il doit être devant, tout comme Véro, Benoit et Martin. 

Revoici Ralph ayant réparé son flat

Fin de la pause, le groupe des 5 repart ensemble. La hiérarchie dans les côtes s'établit, Olive, Ralph, Pascal puis Hanh et Jean. Celui-ci s'amuse à sprinter dans une bosse afin de se défouler. Il rattrape tout le monde puis rebrousse chemin pour attendre sa partenaire. 

La tempête de la semaine passée a laissé des traces


Km 103: Pont du Gouvernement, je m'échappe avec Olive

Nous dévalons sur un pont en bois, dit du Gouvernement, enjambant une rivière ou des kayakistes s'en donnent à cœur joie. 

Jean dévale sur le Pont du Gouvernement, merci Justin !

Les bosses et les descentes se poursuivent de plus belle. Ralph commence à avoir chaud à mouliner comme un damné. Son cuissard porte les stigmates de son abondante sueur.

De mon côté, je me sens bien dans les ascensions, alors je décide de rattraper Olivier. Nous discutons de sa future Trans-Continentale en Aout prochain. C'est une randonnée de plus de 4000 kilomètres traversant l'Europe d'ouest en est, de la Belgique à la Bulgarie.

Olive s'entraine pour la TCR

En papotant, nous ne voyons pas les kilomètres défiler. Nous empruntons la 343 nous menant 5 bornes plus loin au 2ème checkpoint de ce brevet.


Km 125: Contrôle 2 de St Alphonse de Rodriguez, miam miam au Métro

Il est 13h20 lorsque nous garons les bécyks au Métro Blanchard, Ralph nous rejoint. 

Ravito au Métro Blanchard de St Alphonse, ça fonce !

Un petit tour dans le magasin pour se ramener de quoi, un bon sandwich appétissant, des fruits coupés et un coke pour bibi. On va déguster notre festin sur les tables prévues à cet effet.

Le meilleur moment des brevets, sic Gaby !

Hanh et Jean arrivent, achètent leurs victuailles et viennent participer à nos agapes. Le soleil est de retour, on en a fini pour la pluie, c'est écrit. Malgré les rayons solaires, le fond de l'air est frais. Olive et Ralph enfilent donc leurs manches d'appoint, les petits frileux. Il est l'heure de repartir, je décide de prendre le wagon de mes deux Randonneurs Canada.

Vive la bouffe avec Jean et Hanh se régalant

Le vent est maintenant devenu notre allier puisque nous redescendons sud-est, l'opposé du vent nord-ouest. On égrène une bonne dizaine de bornes à vitesse grand V sur cette belle 337 ensoleillée. 

C'est reparti full gaz sous le soleil

Quelques bosses se glissent encore sous nos roues mais elles sont vite expédiées, certaines sont passées dans l'élan de la descente. Ralph a un peu de mal quand la route s'élève, il disparait peu à peu de nos rétroviseurs. Avec Olive, nous ralentissons pour l'attendre en arrivant à Rawdon.


Km 144: Traversée de Rawdon à toute vitesse 

En plus du vent dans le dos, nous redescendons le dénivelé grimpé ce matin. Nous étions à 380 mètres au plus fort des grimpettes, nous voici maintenant à 150 mètres. C'est donc full pin que nous traversons l'agglomération, nous en sortons par la 348. 

Traversée de Rawdon en roue libre

En bas d'une bonne descente, à droite toute. Nous retrouvons la douce quiétude du chemin Forest, puis Nadeau, sillonnant dans la pampa. 

En rattrapant la 346, j'évite de justesse un truck rouge venant de ma droite. Prudence, prudence, me dis-je, je l'ai échappé belle. 


Km 157: Full pin vers St Liguori

Bien calés en file indienne, nous parcourons la campagne à 30 de moyenne, en s'échangeant les relais. 

Olive élève la cadence, bien positionné sur son vélo possédant des supports de bras. Cela augmente la force et lui offre un meilleur aérodynamisme. Je dois appuyer sur le champignon pour le suivre. 

Position aérodynamite pour notre Olive explosive

Ralph décroche parfois, nous l'attendons. Avec cette allure, nous sommes déjà au 3ème checkpoint de l'arbres aux crabes, il est 15h30 !


Km 170: Contrôle 3 de Crabtree, on mange des crabes au Marché Tradition

Accostage au Marché Tradition pour une énième collation. Pour moi, ce sera juste une boisson fraiche car je veux finir de manger ce que j'avais emporté dans la sacoche. Il me reste une demie banane, un sandwich jambon au délicieux pain Jack au fromage, tellement savoureux ! 

Deux crabes au repos à Crabtree ;-)

Après un quart d'heure de farniente, nous avons la surprise de voir arriver le duo Hanh-Jean. Ils ont bien roulé car nous-même n'avons pas chômé sur la route. Nos deux amis s'empressent de retirer leurs chaussures, Jean a trop chaud et Hanh a un oignon douloureux au pied. 

Deux autres crustacés déchaussés ;-)))

Il ne nous reste que 37 bornes à compléter pour atteindre le contrôle final de la boulangerie Marie-Pain. Mais l'établissement ferme à 17h30, il va nous falloir mettre le turbo pour arriver dans les temps. 

En mission pour rejoindre Marie-Pain avant la fermeture

C'est donc reparti, avec du vent moins favorable. Quelques sections en campagne nous obligent à écraser les pédales. Ralph serre les dents et s'accroche comme il peut. Il a l'air moins en forme aujourd'hui, d'habitude c'est plutôt lui qui me donne de la misère. Ou alors serai-je dans une forme olympique, fruit des entrainements de ces dernières semaines. À suivre lors des prochains brevets. 


Km 192: L'Épiphanie, ça roule ma poule

Ste Marie Salomé est dépassée, encore quelques zigzags dans la cambrousse et nous voici à l'Épiphanie, proche de l'Assomption. Plus que 15 kilomètres jusqu'au contrôle de la boulange, mon GPS m'indique l'heure d'arrivée, soit vers 17h15. C'est tout bon mon coco, et roule ma poule sur la 341, vent arrière. 

À droite toute, une dernière longueur sur le boulevard longeant l'Assomption et nous voilà dans les faubourgs de Repentigny. Une gang de cyclo-sportifs nous dépasse. Mon orgueil me pousse à leur coller aux basques. Discussion avec une charmante dame, je lui explique fièrement qu'on achève un 200 kilomètres, elle nous félicite. 

Encore un effort mon Ralph, en longeant l'Assomption

Encore quelques petites rues chères à l'ami Marcus, puis le boulevard Brien enjambant la 40. Finalement, nous arrivons chez Marie-Pain, tel que prévu par Garmin. Il est effectivement 17h15 lorsque nous humons la bonne odeur de viennoiseries. 


Km 208: Contrôle finale chez Marie Pain, juste avant la fermeture

Ralph se jette sur une Jalousie aux pommes, tout en faisant signer sa carte de brevet. Je commande la même chose, à défaut de Paris-Brest !

Nous prenons un cliché souvenir de notre super trio dans le magasin, tout heureux d'avoir compéter ce fort joli parcours qui m'a personnellement enchanté. 

Le trio bien heureux de finir le brevet avec des viennoiseries en récompense

On va déguster nos délices sur la terrasse avec table et chaises. Un employé, intéressé par nos vélos, vient nous jaser. C'est un français, il nous raconte son futur défi, une étape du Tour de France dans les Alpes, un peu rallongée avec 300 kms et 8000 mètres de dénivelé. Chapeau l'ami frenchy !

C'est pas beau la vie, vive le CVRQ !


Conclusion :

Nous rejoignons le parc St Laurent sous le soleil. Ce matin, il fallait être bien motivé pour démarrer sous la grisaille et la pluie menaçante. La chance sourit souvent aux audacieux, le proverbe s'est vérifié, une fois de plus. 

Cette semaine, j'étais un peu déçu par le faible nombre de participants à ce nouveau brevet du club. En cette fin d'après-midi, je suis fort satisfait de la journée, avec la découverte de ce magnifique parcours. Tout s'est déroulé à merveille, dans un bon esprit randonneur et chacun y a pris son plaisir. Notre mission est donc atteinte. 

Alors, à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures cyclopédiques.

Vive la liberté, l'égalité et la fraternité sur un vélo.

Vive le CVRQ !!!


Le meilleur moment d'un brevet ...


samedi 14 mai 2022

Le premier 200 des 2 Traversiers sous la canicule

 

Introduction

Les nouveaux parcours du CVRQ se poursuivent. Au programme cette semaine, un 200 inédit au départ de Vaudreuil-Dorion, à l'ouest de Montréal, proche de l'Ontario. Nous traverserons deux fois la Rivière des Outaouais, d'abord à Pointe-Fortune puis à Oka. D'où son nom de code 200-VD22-2Traverses !

200-VD22-2TRAVERS


Km 0: Départ de la gare de Vaudreuil - Samedi 14 Mai 

En cette belle journée de grosse chaleur annoncée, 11 intrépides randonneurs répondent présents à l'appel. Le rendez-vous est donné au stationnement incitatif de la gare de Vaudreuil. J'arrive pour 6h15, Ralph, le régional de l'étape et le distributeur de cartes, est déjà là. Repérage des lieux, c'est un bon spot de départ pour nos brevets.

Ralph, le distributeur de carte du jour

Voici ensuite Mickael M avec son beau maillot PBP 2015 et son beau bécyk 3T. C'est un randonneur frenchy aguerri, fraichement arrivé de l'hexagone dans la belle province. Il a l'intention de refaire PBP en 2023, aussi vient-il pour les brevets de présélection cette année.

Mickael, frenchy et PBPiste aguerri

Puis voici Catherine, venue en auto tandis que Fred arrive à vélo de Pierrefonds. Il doit accumuler les kilomètres en vue de son prochain 1200 en Virginie. 

Jo vente la garde-robe du CVRQ

Ensuite en vrac, l'ami Gabriel A qui lance un guten Morgen à notre teuton de service, le sympathique Sebastian K. Le retour d'un ancien frenchy du club Emmanuel G, qui a envie de regoûter aux joies des brevets sous le cagnard aujourd'hui. 

Emmanuel de retour parmi nous, miaou !

Également, la toujours très affutée Véronique RdM qui poursuit son entrainement en vue d'un possible PBP l'année prochaine. 

Véro déballe son matose

Enfin, l'arrivée tardif de notre tandem JJ mobile de Julien et Julia. Nos 2 amis se dépêchent de remonter leur puzzle de mécanique. Malheureusement, ils ne seront pas prêt pour le départ à 7h pétantes.

Julia et Julien seront en retard au départ ;-((

Jonathan est venu nous rendre visite pour la présentation des futurs maillots du club. La compagnie italienne Santini sera notre fabricant et une séance d'essayage est fortement recommandée, les tailles européennes n'étant pas équivalentes avec celles américaines.

Je ti le fais pas cher, mon ami !!!

Nous profitons de la présence de Jo pour lui faire prendre la photo du groupe au départ. On sort notre pus beau sourire et c'est parti pour le premier 200 des 2 Traversiers. 

11 valeureux randonneurs prêts à affronter la chaleur


Km 12: Pointe des Cascades, hop cascade pour Cath !

Nos deux lièvres français, Fred et Mickael, prennent les devants rapidement, on ne les reverra plus ! Un groupe de 7 unités se forme ensuite, les 2 derniers étant le JJ mobile dont nous n'aurons aucune nouvelle de la journée.

Mickael tente de coller à Fred

Cath chute en rattrapant la 338, plus de peur que de mal. Les autres n'attendent pas, il faut sprinter avec Seb pour recoller aux troupes. Le parcours fait passer le long de la rivière mais personne ne regarde son GPS, à part moi. Par deux fois, il faut tourner à gauche mais tout le monde va tout droit, bien joués les amis !

Cath s'accroche au groupe après sa chute

Le vent est de sud-ouest, donc de côté jusque Pointe aux Cascades. Puis notre direction oblique vers l'ouest, donc vent dans le pif. Ça se corse, regroupement pour rouler en rang serré. 

Merci Jo pour cette photo, c'est rare de me voir sur le vélo

Gaby mène le train, relayé par Emmanuel puis Véro. Notre gaspésien reprend le lead et ne le lâche pas pendant une bonne dizaine de bornes. Il est content de caracoler en tête du paquet.

Nous suivons notre leader, Captain Gaby


Km 30: Coteau du Lac, belle vue mais route pourrie

Nous longeons le St Laurent, il y a une belle lumière sur le fleuve à cette heure matinale. Jo nous a suivi en auto pour le début du brevet. Il nous croque le portrait et réalise quelques vidéos qu'il mettra sur nos réseaux sociaux. 

Jo nous croque pour les réseaux sociaux

Les Coteaux puis Ste Zotique sont traversés rapidement en slalomant parmi les nids de poule, innombrables sur cette 338. Ça devient dangereux, il faudra utiliser une autre alternative pour la prochaine fois. Mais en regardant la map, il n'y a pas grand choix. À moins de prendre l'autoroute 20 ! Le groupe se disperse quelque peu.


Km 45: Rivière Beaudette, formation de bordure

La direction ouest achève, on bifurque à droite, plein nord sur la 325 vers Rivière Beaudette. Regroupement général du club des 7. Ralph me souffle que nous pourrions prendre une route parallèle moins passante. 

Elle est pas belle cette route, mon Ralph ?

Le vent fort de côté continue de nous brasser la cage. Il faut se faire violence pour rester dans le peloton. Seb met en place la technique de l'éventail pour mieux se protéger du vent latéral. Nous arrivons au premier contrôle vers 9h10, quelque peu éreintés après cette bataille matinale. 

2 frenchy hilares en queue de peloton


Km 56: Contrôle 1 de St Télésphore, dépanneur fermé 

Petite déception en posant les bécyks au Marché Grenier, seul dépanneur du coin, perdu en pleine cambrousse. Celui-ci ouvre à 9h30, soit dans 20 minutes, nous sommes arrivés trop tôt ! Ralph, le local du coin, nous indique qu'on va pouvoir se restaurer au prochain village. On pause cinq minutes puis on repart.

Dépanneur fermé, on est trop rapide !


Km 66: Ste Justine Station, contrôle de remplacement

Petit détour vers l'église du patelin ou se trouve le dépanneur salvateur. Boisson fraiche et collation, il fait déjà bien chaud pour l'heure. 

Dépanneur de secours à Ste Justine, merci Ralph

Véro a des problèmes avec son GPS, il ne charge pas le parcours. Ralph tente de l'aider mais ça ne semble pas fonctionner. Elle devra rester avec quelqu'un ou suivre l'itinéraire sur son cellulaire.

Problème de GPS et attaque de maringouins

Après 15 minutes, nous sommes tannés d'être attaqués par les maringouins. Aussi nous déguerpissons au plus vite. Emmanuel, Seb et Véro ont pris les devants. Cath, Gaby, Ralph et moi poursuivons par la 325, pas trop achalandée à ce moment de la journée. La route tourne à l'est vers St Rédempteur, nous sommes propulsés, vent dans le dos. Cependant les premiers reliefs nous ralentissent, chacun prend son rythme pour passer les bosses.


Km 82: Mont Rigaud, érablière chemin St Henri, ça grimpe

Bye bye la 325, nous commençons notre incursion sur le mont Rigaud par le chemin St Henri, atteignant l'érablière du même nom. Ralph connait bien le secteur puisqu'il habite St Lazare à quelques kilomètres de là. Il se fait plaisir sur ses routes d'entrainement. 

Érablière St Henri, pas de tire au sirop d'érable aujourd'hui

On redescend sur la 201 fort passante pour reprendre le chemin St George. Nous escaladons quelques faces de singe sous la chaleur, jusqu'au chemin Bourget, point culminant de notre brevet à 213 mètres. 

Fait chaud et ça grimpe au mont Rigaud

Descente vertigineuse vers Rigaud, il y a des passage à 20%, bien content de l'effectuer dans ce sens. Nous rejoignons le 2ème checkpoint du circuit vers 11h15. 

Vertigineuse descente à 20% sur Rigaud

Km 101: Contrôle 2 de Rigaud, Super dépanneur

Emmanuel est déjà reparti, Véro et Seb sont encore là, Ralph vient d'arriver. Nous accotons nos montures à l'ombre du super dépanneur, car c'est son nom ! 

Peu d'ombre au Super Dépanneur

Vite, à boire, il ne faut pas se déshydrater dans cette surchauffe. Sandwich, saucisse, coke, chacun recharge ses batteries. 

Reconditionnement physique

Ralph repart seul. Un quart d'heure plus tard, notre trio favori formé de Cath, Gaby et moi remet en selle. 

Ralph a trouvé un bel endroit pour écrire ses mémoires

Par la 342 puis le chemin des Outaouais, nous arrivons au premier traversier du brevet, celui de Pointe Fortune, proche de l'Ontario.


Km 113: Traversier Pointe Fortune, de la fraicheur !

À cet endroit, l'autre rive de Carillon est à moins d'un kilomètre. Le traversier est donc fréquent et nous embarquons aussitôt. 

Traversier 1 de Pointe Fortune

Nous réglons les 2$ du passage à vélo, en profitant de l'air frais du large, ou plutôt de la fraicheur des eaux. Belle vue sur la centrale électrique d'Hydro-Québec, mon employeur chéri ! 

Le trio profite joyeusement de l'air du large

Sur la rive nord, la 344 nous attend. Notre mise en jambe se fait en côte, ce qui nous remet en température instantanément. St André est passé, nous remontant plein nord par la 327, légèrement ondulée. Nous roulons chacun à notre rythme, Gaby devant, moi ensuite, Cath traine derrière. Il fait chaud, nous avons besoin de nous adapter à cette chaleur inhabituelle en cette saison. Nous entrons dans les faubourgs de Lachute.

Lachute, attention Cath !


Km 129: Lachute, fait chaud !

On passe à travers une zone de travaux, c'est facile à vélo. Le groupe se reconstitue pour traverser le gros bourg. Nous n'arrêtons pas au Tim Horton qui tentait bien Gaby. Je décide de pousser encore une vingtaine de bornes jusque Mirabel. 

Je mène donc la cadence sur la 158 pas trop passante et dotée d'une belle bande cyclable. Le vent est aussi avec nous, ce qui facilite notre progression. 

Un tit bout sur la 158, pas si désagréable

Après 15 kilomètres rapidement déroulés, nous bifurquons sur le rang St Rémi. Il nous faut retourner vers le sud, et donc lutter à nouveau contre Éole. Quelques faux plats repoussent Gaby en arrière, Cath colle à ma roue. Traversée du chemin St Simon et nous voici au Dépano Bien de Mirabel Ste Scholastique, il est 14h15.


Km 151: Contrôle 3 de Mirabel, dépanneur Bien, au secours, canicule !

Nous profitons de ce nouvel havre de fraicheur. Pointage de carte et achat de tout ce qui peut nous désaltérer. Une bouteille d'eau pour le refill du Camelbak, deux Perriers, un pour boire tout de suite, l'autre pour stockage sur le vélo, une crème glacée au chocolat blanc avec fruits. On relaxe à l'intérieur du dép pour profiter de la clim, yes ! 

Fraicheur sous toutes ses formes chez monsieur Bien

Lorsqu'on ressort, c'est la fournaise. Il nous faut maintenant rallier l'arrivée pour le 50 derniers kilomètres. Nous suivons le chemin de Belle Rivière et rattrapons la 158. Un pont barré nous oblige à un petit détour que j'avais prévu en contrôlant le parcours les jours précédents. Bravo les organisateurs. On retrouve un autre village nommé Mirabel, pas beaucoup d'imagination pour les noms par icitte. Voilà monsieur Patate, frites et compagnie ! 

Mirabel en voici en voilà

Nous poursuivons notre bonhomme de chemin sur le rang la Frénière qui annonce la 2ème difficulté du jour, bien connue dans le secteur, la montée Robillard.


Km 173: Montée Robillard jusqu'aux Vergers Lafrance

Virage à droite et tout à gauche côté dérailleur. Gaby rétrograde à l'arrière. Cath me double dans la côtelette, c'est quoi ça ! Je me décide alors à appuyer sur les pédales. Dans une portion plus abrupte, je porte mon attaque, lui dis-je en la dépassant. 

La route s'incline fortement dans la montée Robillard

En haut de la bosse, nous stoppons aux Vergers Lafrance pour attendre Gaby. Hanh m'envoie un texto pour me conseiller de boire beaucoup par cette chaleur, ce que je fais illico-presto.

En attendant Gaby, halte à l'ombre d'une humble demeure

Puis c'est la descente effrénée dans St Joseph du Lac jusqu'à la 148. 

Passage aux Vergers Lafrance, cocorico !

Un petit bout cette route numérotée et nous filons vers la piste cyclable alias la route verte 1. À l'Aqua club, on vire à droite en direction du parc d'Oka. 

Belle piste cyclable en allant vers Oka

Il nous reste une dizaine de bornes à jouer à saute-collines, comme le nom de la route l'indique. Cath commence à en avoir plein les bottes. Gaby lâche les chevaux dans les faux plats, il est bon quand ce n'est pas trop pentu. 

Vers 16h30, nous arrivons au deuxième traversier du jour, sur le point d'embarquer les dernières autos. Nous avons juste le temps de nous faufiler avant le départ imminent.

Arrivée juste à temps avant le départ du ferry 


Km 191: Traversier Oka, coucou Ralph !

Nous profitons de la fraicheur de la rivière tout en ingurgitant encore liquide et solide. Gaby a trouvé un interlocuteur avec qui jaser, fidèle à sa réputation de pipelette.

C'est 2$, messieurs mesdames !

Après une dizaine de minutes de traversée, nous débarquons en retrouvant l'ami Ralph. Comme quoi, rien ne sert de courir ! 

Traversier 2 de Oka

Nous terminons ensemble les 12 derniers kilomètres du brevet, nous ramenant au trafic de Vaudreuil. Dernier sprint et voici le dernier checkpoint, il est 17h20.


Km 203: Contrôle final au Couche Tard de Vaudreuil 

On stationne les bécyks et nous nous engouffrons au frais dans la station service. Une dernière signature, une dernière crème glacée et une dernière photo souvenir de notre groupe de 4. 

Le Fab 4 tout heureux d'avoir vaincu la canicule

Nous sommes tout heureux d'avoir terminé notre balade par cette canicule. 203 bornes, presque 1000 mètres de dénivelé, 24 de moyenne, le tout en 10h22, tels sont nos stats du jour. Le sentiment du devoir accompli !

Retour au stationnement pour remettre le vélo dans l'auto et se débarbouiller. Des nuages noirs apparaissent au loin, une pluie d'orage est prévue ce soir. 

Remballage du matose avant l'orage


Conclusion

Pour ce premier brevet de 200 au départ de Vaudreuil, nous avons découvert une belle région, entre rivières et monts, ce fut bien agréable. Dommage que la chaleur ait un peu perturbé la fête mais cela fait partie du jeu. Du soleil, du vent, du froid, de la pluie, des côtes, ce sont des paramètres propres à chaque randonnée. Ce qui fait la beauté des défis proposés. Il y aura quelques routes à changer et des arrêts à modifier pour rendre la balade encore plus belle. Ce sera fait pour la prochaine édition du 200-VD22-2Traverses du 30 Juillet.

Avec le CVRQ, rêvons toujours plus loin !


Notre futur maillot des Randonneurs du Québec