samedi 8 juillet 2023

Un 200 de reprise et d'affinage en vue de PBP

 

Intro


C'est sous le signe de la chaleur que se profile ce 200 au départ de Repentigny, allant explorer les côtelettes dans Lanaudière. 

Pour moi, ce brevet commence une série qui se poursuivra par un 300 puis un 400 dans les semaines à venir. Le but est d'entretenir le tonus musculaire et de peaufiner la condition physique jusqu'à l'objectif final du Paris-Brest, en août prochain.

Un Paris-Brest avec un bon espresso, quoi d'autre ?

En ce chaud samedi de juillet, moite et orageux, quatorze randonneurs se présentent sur la tarmac du parc St Laurent. C'est dans la bonne humeur que l'on se retrouve pour rouler ensemble, pour vivre une de ces folles randonnées, sous une météo extrême. Mais n'est-ce point l'été, on ne va tout de même pas regretter notre hiver glacial !

Maitre Perman enseigne les préceptes de la longue distance à ses disciples 

Traditionnel cliché de départ avec douze cyclistes, plus le photographe derrière le kodak. Le quatorzième se pointe en retard, c'est l'ami Régis, le frenchy de Toronto ! Malheureusement, on ne le verra pas de la journée, bonne route amigo !


Nos joyeux randonneurs vont s'élancer pour de nouvelles aventures 



1 - En route pour St Lin, km 52


Peu de vent, on a envie de se défouler, alors ça démarre à vive allure. Il y a toujours des rapidos qui prennent le lead et imposent un rythme soutenu. Ce sont Ionut et David suivis par Fred, Jean, Maxence et son pote Laurent. 

Je surveille mes amis un peu plus lents, comme Catherine, notre seule féminine, ainsi que Roch, ayant abandonné ses deux derniers 200. Et surtout, j'ai un œil sur le nouveau venu de la bande, Marco, au délicieux accent italien. Va-t-il endurer l'allure rapide du départ ?

Notre nouvelle recrue Marco P sur son vélo style Bixi, va-t-il suivre ?

J'ai mentionné au briefing qu'il y aurait formation d'un gruppetto en cas de largage, en compagnie de Simon, mon fidèle complice des récents brevets. 

Pour compléter le portrait des participants, je ne suis pas inquiet pour Mitch et Olive, qui devraient rouler à leur rythme, sans problème majeur. Ce sont des randonneurs chevronnés, ces deux là. 

Deux dinosaures du club, Olive-Rex et Mitch-osaure ;-)

Les kilomètres s'égrènent rapidement sur les pistes cyclables et les petites routes peu achalandées, en cette heure matinale. 

Balade sur les pistes cyclables au bord du fleuve

Mis à part David et Ionut qui veulent rouler vite et régulier à l'avant, le reste de la troupe mouline ensemble pendant un certain temps. Ce sont papotage et commérage, on fait ou on refait connaissance, on jase des potins du moment, des récents brevets, du palpitant Tour de France, et autres actualités basées sur le vélo, bien entendu.

Nous franchissons le passage ou la route s'est effondrée, du côté de la ferme enchantée, plutôt en chantier ! Session de cyclo-cross improvisée, puis nous continuons notre bonhomme de chemin.

Notre Jedi Fred enseigne aussi le cyclo-cross !

Marco, la recrue, me surprend à rouler en tête du peloton, à 30 de moyenne, sur son vélo De Vinci, taillé pour la ville ! Nous nous faisons tirer par un Bixi, les amis !

Instant rarissime, un Bixi tire le peloton. Jean (devant) se soustrait au ridicule

Fred et Jean ont des fourmis dans les jambes, ils prennent la poudre d'escampette à leur tour. Nous nous retrouvons donc à 9 unités sur 13+1, à errer dans la pampa, sur des routes tranquilles, mais quelque peu défoncées. 

C'est ok confirme Max, des schtroumpfs devant, Marco de Vinci derrière
 

Après une cinquantaine de bornes à 29 de moyenne, quand même, voici le premier checkpoint de St Lin. Je prends les commandes sur le grand axe traversant le village, conduisant la troupe au Couche Tard associé à l'Ultramar.

Des bleus et un orange au checkpoint de St Lin

Pointage carte, ravito, pipi room service, jasette, cela prendra un bon quart d'heure avant de se remettre en route.

Simon a fait ses courses, 2 sacs de chips, 1 barquette de pâtes, 1 sachet de beignets, 1 grosse bouteille d'eau, ...




2 - En route pour St Alphonse, km 117


Maxence et Laurent n'ont pas attendu, ils ont reclippé en duo. J'emmène donc les sept mercenaires restant pour sortir du patelin. Nous nous retrouvons bientôt sur les premiers reliefs du parcours. 860 mètres de D+ sont au programme des 60 bornes nous menant au prochain contrôle de St Alphonse. Somme toute, une étape du Paris-Brest, cela va être un excellent training.

Simon et moi menons le tempo pour les quinze premiers kilomètres jusque St Calixte. Puis Mitch et Olive passent devant, en haussant le rythme. Marco et Simone, l'italien et le semi italien, leur collent aux basques.

De belles côtelettes attendent nos beaux mollets galbés, youpi !

Je reste avec mes deux amis plus lents. Cath et Roch commencent à en arracher dès que la route s'élève. Captain Audax enfile donc son costume et se met au travail ! Ce qui m'arrange bien, je n'ai ainsi pas besoin de forcer outre mesure. Juste un coup d'œil dans le rétroviseur de temps en temps, pour m'assurer que je ne perds pas mes ouailles.  

Les côtelettes se succèdent maintenant. Je préconise à Catherine d'y aller à son rythme. Roch me suit à quelques encablures. 

Roule à ton rythme, m'a dit Captain Audax !

Après une enivrante descente à plus de 68 à l'heure, nous rattrapons la route 125. Je décide de faire une pause santé et grignotage à Chertsey, au charmant magasin juste en face l'église. 

Top modèle CVRQ dans la pampa de Chertsey, pour la collection 2023

Puis nous continuons à jouer à saute colline. Franchissement de la rivière Ouareau au pont du Gouvernement, remis à neuf récemment. Photo du trio et des baigneurs du coin. 

Pont du Gouvernement sur la rivière Ouareau

Un superbe asphalte s'en suit. Ça roule vraiment bien, même si on doit s'échiner par moment dans des raidillons à 15%. Regroupement de la triplette, nous filons vers le 2ème contrôle.

À l'entrée de St Alphonse de Rodriguez, nous apercevons Simon et Marco attablés sous la tonnelle du Café du Village, surnommé le Onze Onze. 

Le Café de St Alphone, pourquoi Onze Onze ? Nous écrire au CVRQ.

Ils sirotent leur espresso ou autre macchiato, ils savent profiter du bon temps, ces italos !

Deux italiens surpris dans leur café secret !

Nous les rejoignons donc dans leurs agapes. Nous n'irons pas au sacro-saint Métro, pour faire changement.

Au menu, bagel fromage et confiture de rhubarbe, brownie moelleux, le tout arrosé d'un jus de pamplemousse. Roch prend même du kombucha. 

Bonne ripaille autour de la tablée, miam miam !

Tout le monde se régale en reprenant des forces. Le plus dur du brevet est fait. Il ne nous reste qu'à redescendre vers le sud, avec 90 bornes à pédaler. 

Pas de trace de nos autres amis, chacun vit sa petite aventure de son côté. C'est très bien ainsi. Liberté et Solidarité, telle est ma philosophie dans notre pratique randonneur. 



3 - En route pour Crabtree, km 168


Bien requinqué, le club des cinq se remet en selle. Encore quelques côtelettes avant de quitter le massif collineux. Marco caracole en tête à chaque bosse, à la conquête des points pour le maillot à poils du meilleur grimpeur. Je le rebaptise donc Marco ... Pantani !

Notre Marco Pantani du club, un air de Vingegaard aussi ?

Qui dit côte, dit descente ! Avec Simon, nous en donnons à cœur joie. Full gaz, pédalage sur la plaque pour prendre de la vitesse, position aéro-dynamite ! On pousse la machine, à fond la caisse, dès que la route bascule. À plus de 60 à l'heure, on s'amuse comme des fous, tels des enfants !

Ouvre tes yeux Simon, ouvre tes yeux quand tu pédales ! Les 3 accords !

La nature est fort charmante dans ce coin de pays. Lacs bien tentant pour la baignade, routes sympathiques et ombragées, nous sommes gâtés. 

Quelle contrée accueillante, cette Lanaudière !

Passé Rawdon, nous retrouvons la plaine qui s'étend vers le St Laurent. Toujours peu de vent, la chaleur commence à s'installer. Ça chauffe en titi sous les casques. Attention à la déshydratation, boire boire boire !

Votre narrateur en plein action, quel style !

Nous tirons quelques bords, gauche-droite dans la pampa, et atteignons le 3ème checkpoint de Crabtree, l'arbre aux crabes. 

Nous allons chercher un peu de fraicheur dans le Marché Tradition climatisé. Je me prends le fameux kit fromage pita creton raisins arrosé d'une grande bouteille d'eau pétillante, plus une petite de Gatorade, histoire de récupérer glucides, sels minéraux et électrolytes. 

RV à la Crémerie du Pont à Crabtree

Puis rendez-vous à la Crémerie du Pont ou nous retrouvons nos italiens, ils savent vivre ces ritals ! Nous ne sommes pas pressés, on profite du moment, la vie est belle. 

La vita è bella !

En discutant avec Roch, j'apprends qu'il est mon collègue de travail chez Hydro, basé dans la même tour au centre ville, mais pas au même étage. Faut dire qu'on est plus de mille personnes à travailler aux TI chez HQ, vive les acronymes !



4 - En route pour Repentigny, km 205


Avec toute cette énergie emmagasinée, le retour au camp de base devrait être une formalité. Il ne reste que 37 bornes à pédaler. 

Avec Simon et Marco, nous assurons des relais à allure modérée, 25 à l'heure sur le plat et quasiment sans vent.  

Tu veux rouler à 24 ou 25, demande Marco, dans sa parlure avec les mains

Cath et Roch trainent à l'arrière. Les bosses et les kilomètres accumulés commencent à leur rentrer dans le corps, affectant leur rendement. 

Lentement mais sûrement, notre duo Cath-Roch

Du côté de l'Épiphanie, nous les perdons de nos radars. Au passage de la rivière Assomption, nous stoppons sur des bancs à l'ombre, pour les attendre. Après une bonne dizaine de minutes, nos deux retardataires réapparaissent dans le décor. 

Ouf, on a retrouvé Cath ! Elle ne s'est pas égarée cette fois

J'étais inquiet pour Cath. Elle s'était déjà égarée dans le secteur lors d'un précédent brevet. Effectivement, la batterie de son GPS a rendu l'âme, nous avons bien fait de la récupérer. C'est aussi plus sympa de rentrer ensemble, comme nous étions partis ensemble. C'est le fondement de l'esprit Audax !

En longeant l'Assomption, non loin de l'écurie

Nous terminons notre ride de 200 bornes en longeant la rivière par des pistes cyclables. Puis retour à la civilisation et les gros centres d'achat de Repentigny jusqu'au parc St Laurent. 

Encore un tit effort les amis, ça achève

Pas de contrôle final au Dairy Queen, rayé de la carte et remplacé par des condos. 

Pas de Dairy Queen, mais McFlury au McDo pour Max et Laulau

Pas de contrôle non plus au Marie Pain, qui ferme à 16h30, alors qu'il est 17h45 à notre passage.  

Marie Pain aussi fermé, faudra être plus rapide la prochaine fois !



Outro


Fred, a terminé il y a trois heures, en échappé. Il attend patiemment sa femme Cath, dans le gruppetto. Il prend la photo des cinq valeureux randonneurs à l'arrivée. 

Nous retrouvons Mitch, retardé pour cause de crampes, il a laissé Olive finir en solo. Il a certainement terminé avec Jean, retardé lui aussi, pour cause de visite familiale du côté de Rawdon. 

La bonne humeur transpire à travers ce cliché

La boucle du jour est donc bouclée. Captain Audax a ramené les dernières brebis égarées avec deux bergers alpins et transalpins. Mission accomplie pour la gang, buon lavoro amici !

Et que dire de notre recrue du jour ! Une belle surprise pour cet athlète accompli, qui court des marathons et avait déjà roulé 200 bornes dans son passé de cycliste. 

Nous nous congratulons, ravis d'avoir passé une belle journée de vélo, dans l'effort, la bonne humeur et la camaraderie. 

Fred et Ionut, les premiers arrivants du brevet

Voilà des brevets comme je les aime. 

Vivement la semaine prochaine pour le 300 La Chute, dans les Basses Laurentides, que je n'ai jamais roulé. 

Montée en kilométrage, poursuite de l'affinage pour atteindre mon pic de forme en août. 

Je niaise bien sûr, je ne suis pas un pro. 

Juste un amateur de belles randonnées.


À défaut de gelato, une grosse molle fera l'affaire ! Merci Marco pour ta belle présence au brevet


Vive le CVRQ !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire