samedi 17 juillet 2021

MTL-QC 2021 en 2 jours avec Alex

Prologue

Après notre MTL-QC 2020 en 3 jours, nous voici repartis dans cette folle aventure ! Pour 2021, le défi est d'effectuer le trajet en 2 jours car Alex a bien grandi depuis l'an passé. Nous changerons aussi notre itinéraire en passant cette fois par la rive sud et donc en grande partie par la route 132. 

J'ai fait essayer mon vélo Marinoni Turismo, détenteur du PBP 2015, à mon fiston, puisque celui-ci a maintenant la même taille que son papounet ! Nous nous sommes entrainés en réalisant 2 sorties la semaine précédant le départ. Une première balade de 54 kms avec les HQ Riders, Sylvain et Eduardo, un aller-retour sur la piste cyclable la Riveraine de St Lambert à Varennes. Puis une seconde ride de 73 kms en duo sous la canicule, départ sur les pistes longeant le fleuve, traversée des plaines montérégiennes, et retour par la piste de la forêt de Chambly.

Une nouvelle aventure père-fils va commencer

Tout s'est bien déroulé, Alex est maintenant très à l'aise sur le vélo. Il a aussi fait l'apprentissage des cales aux chaussures, nouveauté pour lui. Cela va lui permettre d'être encore plus intense sur les pédales et donc plus rapide, ce qu'il a démontré ces derniers jours en maintenant une moyenne de 24 km-h avec facilité. 

Durant mes 2 semaines de vacances de Juillet, je dois choisir les deux journées propices à notre randonnée. Je cherche une période de 48 heures ou les vents s'alignent dans le bon sens, c'est à dire de l'Ouest vers l'Est, idéalement sans pluie et si possible, pas trop caniculaire. Samedi et dimanche semblent remplir ces conditions météo, puisque les vents seront quasi nuls, pas de pluie dans les prévisions et la température ne devrait pas dépasser les 28 degrés en cet été déjà fort chaud. 

Il ne me reste plus qu'à réserver l'hôtel à mi-chemin de notre parcours, préparer le matose à emporter, cette année nous voyagerons léger, et surtout bien récupérer des forces et de l'énergie avant le jour du grand départ.


Étape 1 - Samedi 17 Juillet

Plan de match stage 1

Réveil 4h30, nous voulons partir tôt pour profiter de la fraîcheur matinale. La météo annoncée est au rendez-vous, ça va être une belle journée de vélo. Nous avalons notre petit déjeuner, les célèbres gaufres Nutella pour Alex avec jus d'orange et les fameuses tartines toastées et confiturées avec café pour bibi. 

Mes 2 Marinoni vont rouler côte à côte

Je lance le tracker sur mon iPhone pour que la proche famille et les amis FB puissent nous suivre et surtout nous encourager. Il est 6h pétantes, c'est l'heure de prendre la photo de départ. Nous nous mettons en selle pour une nouvelle aventure. Notre MTL-QC 2021 est lancé !

Photo de départ vers 6h, pas trop réveillés !

Km 0 pour les premiers tours de roue sur Simard, désert à cette heure. Puis nous filons sur la piste cyclable que nous ne quitterons pas jusque Varennes dans 27 bornes. La température est de 17 degrés, c'est pour cela que nous voulons rouler à la fraiche. Comme prévu, le vent est quasi nul et de Sud-Ouest de surcroit, donc dans le sens escompté !

Pas un chat sur Simard, pas besoin de la piste

Sur le parcours longeant l'ile Notre Dame et le Casino (km 5), il n'y a pas un chat. Juste quelques marmottes et écureuils profitant de la tranquillité matinale et surtout sans activité humaine. Mis à part quelques lève-tôt, comme nous ! 

Marmottes et écureuils sont de sortie, zut je les ai loupés !

On file à bonne allure sur cette véloroute maintes fois empruntées, notamment en début de semaine lors de notre entrainement avec les HQ riders. Nous dépassons la marina de Longueuil, le club d'aviron puis le resto beach de la marina de Boucherville (km 19).

Bienvenue à Bouch beach !

La route est bien tranquille jusqu'au premières maisons résidentielles avec piscine de Varennes et son magnifique parc de la Commune, en bordure sauvage du fleuve (km 27). Nous y faisons notre première halte vers 7h15 pour un pipi et une collation. 

Même pause qu'avec les HQ riders, en terrain connu

J'ai emporté des petits kits Nutella avec bâtonnets à tremper, on se régale. Je prends des photos ici et là pour documenter notre périple, fiston est déjà tanné d'être la star du jour. 

Alex fume un joint ? Non, une baguette de Nutella !

Nous poursuivons par la piste cyclable traversant le charmant village puis celle-ci s'arrête brusquement, pour cause de travaux. Il faut donc prendre la 132, qui possède heureusement une bande cyclable généreuse et correctement asphaltée. Quelques usines coincées entre le fleuve et la route, déversent leurs nuages de fumée blanche, ce qui n'est pas trop bucolique, mettons !

Piste cyclable fermée pour cause de cônes oranges !

Au km 35, un cycliste nous rejoint par l'arrière. On se salue et je remarque un accent français. Nous faisons donc connaissance avec Gael de Ste Julie, débarqué au Québec il y a 6 ans avec sa famille, il est originaire de la banlieue de Lyon, malgré son prénom plutôt ... gaélique !

Connaissance avec Gael, un nouvel ami Strava

En arrivant à Verchères (km 41), nos chemins se séparent, nous le laissons filer vers son destin. 

Un peu d'histoire à Verchères

J'ai prévu quelques jalons sur ma feuille de route et nous profitons de l'endroit sympa pour relaxer un peu et apprécier le paysage sur le fleuve. 

Sympathique halte du km 41

Nous poursuivons sur cette 132 qui côtoie de plus près le fleuve mais encore quelques industries lourdes. 

La 132 suit le fleuve dans une lumière irréelle

Il y a notamment, Arcelor-Mittal, gros producteur d'acier, d'origine européenne, ou j'ai failli travailler lorsque j'étais consultant il y a quelques années. Je constate que c'était bien loin de Montréal, presque 50 bornes !

Compagnie ou j'ai failli travailler

Voici Contrecœur et son casse-croute bienvenu, le Gueuleton du km 54, on a prévu de s'en payer une tranche ... de toasts. Il est 8h45 et justement, j'ai faim ! 

Casse-croute à Contrecœur, on y va de bon cœur !

Nous entrons masqués dans la salle à manger pour avaler un café, des œufs tournés et quelques rôtis. 

C'est-tu le bon endroit pour le masque ?

Alex se contentera d'un jus de fruits, il se réserve pour le McDo un peu plus loin. Une demie heure plus tard, repus et reposés, nous repartons pour la suite des festivités.

Œufs tournés, rôtis, patates, le tit déj québécois !

La 132 se fait plus agréable avec le St Laurent bien visible et ses quelques iles, celles de Contrecœur et de St Ours (km 62). En face, c'est Lavaltrie puis Lanoraie, lieu de drone de l'an passé, Alex a l'œil et il l'a remarqué. 

Derrière les îles, c'est Lavaltrie

L'air se fait plus humide et les accotements plus ombragés. Nous arrivons au parc des Grèves (km 70), lieu de ski de fond cet hiver avec ma chérie. 

La 132 avec belle bande cyclable fleurie

Nous y sommes allés 2 fois tellement nous avons apprécié l'endroit. C'est pourtant plat mais les pistes sont bien tracées (car pas loin de Tracy) et surtout gratuites. Petite photo en signe de pèlerinage.

Cet hiver, j'ai skié icitte

J'égrène encore mes souvenirs quand nous passons devant le motel Verseau, lieu de dodo l'an passé avec Alex, lors de notre escapade vélo de montagne à Bromont. Je commence à connaitre pas mal d'endroits au Québec, ma collection s'agrandit avec le temps qui passe.

Autre souvenir de l'an passé, le cossu motel Le Verseau

Bientôt, nous apercevons les cheminées dégueulantes de grosses fumées blanches au passage de l'usine toute rouillée de Rio Tinto, Fer et Titane (km 78). Cela est certainement dû au fer oxydé car le titane ne rouille pas ! Y a juste à jeter un œil sur mes 2 Marinoni, le Turismo en acier a des points de rouille alors que le Piuma Ti devrait y échapper éternellement.

Quelques industries polluantes à Tracy

Sur la route de Sorel, Alex s'amuse à bloquer sa roue arrière lorsqu'il freine, c'est bien un ado qui rigole pour un rien. Cependant, il me montre tout penaud, son pneu arrière qui a perdu pas mal de gomme on commence même à voir le treillis de la sous-couche ! Houlala, espérons qu'on pourra rejoindre Québec sans problème, avec ce Gator Hard Shell de Continental. C'est allemand et donc synonyme de robustesse, on verra bien.

Alex fait de la fumée en freinant, le pneu arrière souffre

Le Richelieu est franchi alors qu'il se jette dans le fleuve à St Joseph de Sorel. Nous ne sommes pas loin du traversier qui rejoint St Ignace de Loyola, non loin de Berthierville. Encore des coins bien connus lors de mes multiples randonnées dans ces secteurs, notamment cette année avec mes breveteux du club. 

Pont du Richelieu qui se jette dans le St Laurent

Nous atteignons le restaurant préféré du fiston, le sacro-saint McDo de Sorel (km 81). Pour ma pomme, je n'ai pas très faim car je suis encore sur mes œufs du Gueuleton. Alex veut le gros burger, mais comme il n'est pas encore 11h, le fast food ne sert que des déjeuners. On passe la commande pour s'apercevoir que les burgers sont à présent disponibles. Nous rajoutons donc un hambourgeois à notre commande.

Le temple de la fast food selon St Alex

Dans l'attente d'être servi, fissounet fait tomber sa gourde remplie d'eau glacée. Celle-ci, quoiqu'en plastique mou, se brise net. Je suis très déçu et passablement en tabarnak car c'était mon célèbre bidon du PBP 2019, trophée important dans ma carrière de randonneurs au long cours. J'en verse une petite larme de tristesse.

Dernière photo de ma relique de PBP 2019

On déguste nos protéines à l'intérieur pour profiter de la fraicheur. En effet, le thermomètre commence à s'affoler à l'extérieur. Alex se goinfre jusqu'à la dernière miette, il sera bien rempli en calories, le fiston. 

Papier, carton, plastique et bad bouffe ...

Après 30 minutes au frais, il est temps de remettre le cap à l'Est. Nous allons quitter les rives du St Laurent pour nous enfoncer dans les terres. 

Piste cyclable de Sorel déjà roulée lors du OQO 1000 de 2018

Au km 82, nous attrapons la superbe piste cyclable de la Sauvagine, bien ombragée, droite et plate, une vraie partie de plaisir pendant 8 bornes. 

Alex s'en paye une bonne tranche !

Au bout de la piste, à Picoudi (km 91), il nous faut malheureusement reprendre la 132, de plus en plus achalandée par les autos, et un tantinet surchauffée. Au moins, il y a une belle bande cyclable, nous ne sommes pas frôlés de trop près. 

Retour sur la 132 surchauffée et achalandée

Nous franchissons la rivière Yamaska (km 98) au village du même nom. Nous visons le prochain arrêt réconfort dans 12 bornes. 

Un 2 roues salue un autre 2 roues

Vers 13h, nous atteignons Pierreville (km 110), non loin de la réserve indienne d'Odanak, peuplés par les Abénakis. 

Franchissement de la rivière St François à Pierreville

Je fais remarquer à Alex qu'Odanak se lit à l'envers Kanado, ce qui ne le fait pas rigoler. Du coup, je m'arrête pour me rouler par terre, car je suis mort de rire (mdr). 

Les Waban-Aki, les premiers habitants du Kanado

On se réfugie dans la fraicheur de l'Ultramar répertorié sur le road book. Nous ressortons avec de l'eau plate et à bulles glacée, des fruits coupés, une tarte au sucre et des bonbons ! Dégustation sur la table de picnic juste à côté, tout est prévu, quelle organisation. 

Joyeux festin plus santé dans la bonne humeur

Maintenant, notre objectif du jour est à portée de pédales, il reste 38 bornes jusqu'à l'arrivée du jour. Nous sortons du village Adalômkamek par la 132 et bifurquons à droite sur le rang Ste Anne ou le trafic s'estompe grandement. 

Loin du trafic de la 132

La petite route de campagne est à nous, plus trop besoin de surveiller nos arrières, ni de respirer les gaz d'échappement. Au km 116, nous roulons sur le chemin du Pays Brûlé, au milieu des fermes et des champs. Effectivement, nous semblons carbonisés dans ce paysage inondé de moiteur. 

Ferme agricole sur le chemin du Pays Brûlé

Pour rompre la monotonie de la ride, il y a quelques montées et descentes ou Alex essaie de battre son record de vitesse. Pour lui ce sera 49 km-h et pour moi 50 km-h, j'ai gagné ! Fiston s'essaye aussi lâcher le guidon et rouler sans les mains, j'immortalise l'instant, qui est risqué.

L'acrobate du vélo du Soleil

20 bornes plus loin, nous retrouvons la civilisation à Nicolet et le franchissement de sa rivière de même nom par la 132. 

Sur la prestigieuse route des Navigateurs du 17ème siècle

Alex m'offre un festin glacé au McDo du km 139, un sundae bien sucré au caramel. 

Une bibitte sucrée pour Papi Brossard !

Notre lieu d'étape n'est plus qu'à 9 km. Avec le vent dans le dos et remplis d'énergie, nous en finissons rapidement. 9 heures et 30 minutes pour 148 kms à 24 de moyenne, bravo fiston ! 

Full gaz pour fiston, vent dans le dos

Voilà St Grégoire et son secteur commercial en bordure de la 55, l'autoroute qui franchit le St Laurent par le pont Laviolette et va rejoindre Trois-Rivières. On comprend maintenant pourquoi notre hôtel s'appelle Complexe hôtelier le 55 ! Il est 15h30 lorsque nous passons à l'accueil pour récupérer la clé et régler la note. 

Hôtel de luxe pour à souère, on ne se refuse rien

Nous nous installons dans notre belle chambre climatisée à 2 lits doubles. La douche est la bienvenue, c'est le moment de relaxer. 

Pas si mal notre écurie, ou est la paille ?

Un peu de téloche puis nous cherchons un endroit ou nous restaurer pour reprendre des forces en vue de demain. D'abord, petit tour au Métro Plus par se procurer des liquides, thé glacé pour le fils et bière pour le père. Aussi quelques chips pour récupérer des sels minéraux. 

Premier à la douche, ça va faire du ben !

Puis on décide d'aller au restaurant du 55 pour prendre un plat chaud. Ce sera poutine bien sûr pour Alex et bonne pizza fruits de mer pour bibi, on se régale. Nous finissons la soirée, allongés sur nos lits respectifs. Je fais un rapide massage des jambonneaux de mon ado. Il semble apprécier même si c'est douloureux, un tantinet maso, le gars ! Pour moi, tout va bien, pas besoin de dorloter mes muscles, ils ont pas mal de milage ces temps-ci ! 

Pasta et poutine, les carbos du cyclo

Je me regarde un vieux film français avec Pierre Richard, le coup de parapluie tandis qu'Alex se connecte sur le web avec son cell, YouTube et compagnie. Différentes générations, différents médias ! Bonne nuit les petits, pas trop tard quand même. Demain, on veut partir tôt pour profiter encore de la fraicheur.

Légumage téloche pour le repos des guerriers


Strava stage 1


Étape 2 - Dimanche 18 Juillet

Plan de match stage 2

6h, la douce musique mon iPhone retentit, c'est l'aube d'une nouvelle journée d'aventure. Alex pionce encore, d'un sommeil d'ange heureux. Je range les affaires à remettre dans les sacoches, fiston se réveille à son tour. 

Au son du clairon, debout fiston !

Check de la météo qui devrait s'avérer clémente pour des cyclos motivés comme nous, peu de vent, même si contraire, c'est le plus important. Pour la chaleur, on va gérer. Pour 7h, nous plions les gaules et sortons du motel. 

Déjà en feu pour démarrer la journée

En route pour ... le Tim Horton, juste à côté. On recharge les accus devant un bon petit déj, un Timatin-café pour bibi, 2 Timatins-jus pour Alex.

Papier, carton, plastique et fast déjeuner ...

Le véritable départ se fait vers 7h30, nous disons au revoir au complexe commercial de la 55, direction Est.

Pour Trois-Rivières, prendre le jet ski !

L'air est déjà humide malgré les 18 degrés. Nous empruntons le chemin Leblanc en bordure du lac St Louis selon la map, mais invisible de la route. 

Photo de départ étape 2, toujours pas réveillés

La remise en selle et en jambes se fait sans problème, nous rejoignons déjà Wôlinak, réserve indienne rattachée à Bécancour (km 10). Nous longeons une rivière bien connue, par le boulevard du Danube, que nous franchissons ensuite. Oups, c'est juste la Bécancour, le doute était permis !

C'est ça le Danube ? Non, c'est la Bécancour !

On aperçoit la 132 au km 14 mais restons sur une charmante piste cyclable qui s'enfonce dans la verdure pendant 7 bornes. 

Encore une belle piste pour nos pistards

Nous passons à proximité de la centrale nucléaire de Gentilly (km 20), désormais arrêtée par Hydro-Québec en 2012. Celle-ci ne sera démantelée qu'en 2062, soit dans 50 ans. On ne stoppe pas cette énergie là en tournant simplement un bouton ! Pas de nuage radioactif à l'horizon, nous pédalons tout de même à toute vitesse pour nous extraire de la zone.

L'ombre du nucléaire a plané dans ce secteur

Au km 22, nous retrouvons la 132 pour ne plus la quitter pendant 100 bornes. Faudrait être nono pour nous égarer en chemin ! Des panneaux oranges nous indiquent que des travaux approchent, pas de chance pour nous. Ce sera 2 bornes de garnote avant d'arriver au gentil village de Gentilly (km 27), il est 9h.

Retour sur la 132 en travaux à Gentilly

Pause sanitaire et grignotage dans le parc de l'église, il fait déjà soif. 

Une petite prière pour notre sécurité, amen

J'aime le Subway de la place, logé dans une maison ancestrale, plus que centenaire nous informe un cycliste local de passage. Je l'avais déjà visité en 2013 lors d'un QC-MTL, le lendemain d'un MTL-QC avec mon pote Marcus. Toute une autre aventure pour moi.

Le Subway local datant du début du siècle

C'est reparti. À la sortie du bourg, on passe vite fait devant le moulin Michel, situé en bas d'une descente. Je regrette de ne pas avoir fait la pause dans ce lieu historique et touristique. Ce sera pour une prochaine fois, on ne peut pas s'arrêter toutes les 5 minutes !

Porte bidon et porte chips, tout est prévu sur le Gran Turismo

Nous longeons à présent le fleuve, mais à distance et en léger surplomb, offrant de belles vues sur les villages de la rive nord et son chemin du Roy. Au km 38, on distingue une chapelle en face, Alex me confirme que c'est Batiscan, lieu de drone en 2020. 

La route surplombe le fleuve découvrant les villages en face

Nous dépassons St Pierre les Becquets (km 40) puis nous visons l'arrêt casse-croute dans 10 bornes, faut motiver les troupes. 

Bon, quand est-ce qu'on mange ?

Nous rattrapons un cyclo avec qui j'entame un brin de causette. C'est un monsieur de 70 ans du village voisin de Deschaillons qui fait son tour matinal pour se garder en forme. Il me conte ses exploits de jeunesse et il nous propose de nous ravitailler en eau. 

Interview avec la vedette de Deschaillons

C'est ben gentil monsieur l'inconnu mais nous arrivons déjà à notre cantine, le casse-croute Capri, c'est donc fini, notre entrevue !

Capri, ce n'est pas fini, plutôt le début du casse-croute

C'est le même genre de boui-boui qu'hier matin, situé aussi au km 50 ! On y sert des déjeuners pas chers, genre 2 œufs tournés avec rôties et fruits pour moé, crêpes au sirop de poteau pour Alex. La madame a l'air un peu bourrue mais elle devient plus aimable au moment de payer la facture. 

Les morphals ont tout dévoré dans cet endroit lugubre

Rassasiés et rafraichis, nous quittons l'accueillant village de Deschaillons sur St Laurent vers 11h15. La chaleur de la journée est maintenant installée, c'est chaud et humide sous le soleil. Nous enjambons la Grande Rivière du Chêne à Leclercville (km 61). 

Descente au niveau du fleuve à Leclercville

Pause sur le pont pour admirer le cours d'eau qui se déverse dans le fleuve, au grand plaisir des paddle surfeurs et autres kayakistes chevronnés du camping municipal. 

Activités nautiques bien appréciés sur la Grande Rivière du Chêne

Côtelette pour repartir, le fiston est en bonne forme, et plus rapide que moi dans les ascensions. C'est pas dur, chus tellement poche ! Tantôt il fonce devant, tantôt il traine derrière. Ce n'est pas grave pourvu qu'on avance, nous sommes dans les temps du plan de match. 

La piste, la 132, le fleuve et la canicule

À Lotbiniére au km 68, nous n'allons pas à la halte touristique qui descend jusqu'au bord de l'eau par une pente à 13%. Alex n'est pas chaud ou plutôt a trop chaud, à l'idée de remonter ensuite ! Nous stoppons donc plus loin, à la belle et vieille église. Sur cette route de l'époque des Navigateurs, on remarque que la religion est bien implantée avec tous ces lieux de culte dans chaque village traversé. 

Beaucoup de foi avec toutes ses églises

Nous atteignons ensuite la pointe Platon (km 76) ou le fleuve fait un coude. En face, nous apercevons le quai de Portneuf, halte étape de 2020, beaux souvenirs de l'hôtel, du souper du soir et du vol de drone survolant le St Laurent à la tombée du jour. 

Le magnifique quai de Portneuf au crépuscule, drone Alex 2020

Encore des cônes oranges sur la 132, signalant une zone de travaux et une route en gravelle. Alex enfonce sa roue avant dans un passage de sable mou. Il n'a pas le temps de déclipper et s'étale à terre à faible vitesse. Plus de peur que de mal, heureusement.

On n'échappera pas aux cônes oranges

Nous avalons quelques bornes supplémentaires et vers 13h, nous voici à Ste Croix (km 87) et son Métro, synonyme de bouffe et de boissons fraiches, nous en avons bien besoin. Fruits en barquette, liquides glacés et crottes de fromage constituent notre butin. 

Youpi, c'est l'heure du lunch

Nous allons dévorer tout cela au joli parc détente de la rue de la Falaise, tout un programme.

Une paire bien allumée à Ste Croix

En effet, cette sympathique halte touristique surplombe le fleuve de belle manière. J'avais repéré cet endroit  lors de notre voyage en van ou véhicule récréatif, l'an passé avec ma chérie. Avec ce moyen de locomotion, cela nous donnait le temps d'explorer, sans fatigue. 

Joli endroit repéré lors de notre aventure Van life de 2020

Nous ne sommes pas les seuls à profiter du superbe point de vue, malheureusement plongé dans une brume de chaleur, nullement dissipée par une brise quasiment inexistante. En revanche, nous entendons très bien les sirènes des bateaux, pourtant très loin. 

Roméo et Juliette admirent le paysage

Il nous reste 48 bornes à parcourir, le moral est bon, nous sommes confiants d'atteindre notre but bientôt. Le ciel s'est couvert d'un voile nuageux, la température est descendue de quelques degrés et ça fait du bien. Nous roulons à bonne allure sur la 132 qui devient de plus en plus achalandée à l'approche des grands centres de Lévis et Québec. 

Brume de chaleur, oups ! Allumez la lumière svp

Après un tronçon rapidement exécuté, nous profitons d'une table à côté d'un Crevier (km 102) pour reposer les chevaux, et leur donner un peu d'avoine. Quelques crottes de fromage et de chocolat feront l'affaire, étrange mélange ! On repart vers 14h30.

Des tables accueillantes à Ste Antoine de Tilly

Quelques bosses font leur apparition en arrivant du côté de St Nicolas, la vitesse s'accélère encore, on a maintenant hâte d'arriver. Quelques lumières, davantage de trafic et voici notre ultime arrêt, le McDo du coin au km 124. 

Un McDo et fiston est à son affaire

Alex a bien mérité son burger ! Mais pour moi, ce sera un sundae au chocolat avec Pepsi, quelques bonnes sucreries pour finir le travail.

J'ai avalé mon burger, je prendrai bien ton dessert

Nous retrouvons les ponts de Québec au km 126. Nous ne franchissons pas le fleuve puisque nous sommes déjà sur la rive sud, c'est l'avantage de prendre la 132. 

Voilà les ponts que nous ne franchirons pas

Alex est en terrain connu, avec le pont sur la Chaudière puis la piste cyclable de Charny. Il fréquente souvent ces endroits lorsqu'il s'entraine régulièrement, hum, hum ...

On arrive, voici les routes d'entrainement du fiston

On roule sous les lignes d'Hydro (km 131), St Jin Chrysostome est à portée de fusil. 

Longue fut la route, la fin se profile ...

Un dernier détour par les petites rues et voilà le 883 des Prunelles avec sa maitresse de maison qui nous attend de pied ferme. En effet, elle surveillait de près notre progression grâce au tracker sur mon iPhone. Elle agite les pompons telle une Pom-Pom girl, c'est la fête au village. Il est 16h30, mission accomplie ! 

Véro est notre charmante Pom Pom girl !

Ultime photo d'arrivée devant le domicile du fiston, youpi, c'est dans la boite ! 

Les forçats de la route ont encore réussi leur défi 2021


Strava stage 2

Épilogue

Pour la 2ème année consécutive, mon fil a réussi le défi proposé. De MTL (St Lambert) à QC (St Jean Chrys.) en 2 jours, étape 1 de 148 km et étape 2 de 138 km. Je suis très fier de lui car il n'avait pas beaucoup de pratique cette année, seulement 2 galops d'entrainement de 54 et 73 bornes. Mais je savais qu'il était capable avec un peu de persévérance. Tel son père au même âge, à 15 ans, qui avait complété le tour de la Somme, département français, pour un total de 450 km en 3 jours. 

Bien sûr, il a mal aux cuissots, ce qui est tout à fait normal, si les muscles ne sont pas habitués à l'effort, comme les miens de 59 ans. À son âge, il s'en remettra vite. Surtout avec un bon massage prodigué par sa mère, une véritable experte.

L'année prochaine, ce sera le challenge final, MTL-QC en une seule étape !

Après cela, tu seras un randonneur accompli, mon fils. 

Rendez-vous dans un an, en été 2022. J'ai bien hâte, et Alex aussi ...


Lundi 19 Juillet - Retour QC-MTL

Réveil 7h au sous-sol du 883 des Prunelles. Lever solo, je regarde le Tour de France, étape 20 du CLM, victoire de Van Aert, Pogacar est assuré du maillot jaune. Véro et Alex se lèvent vers 8h30, elle bosse aujourd'hui alors déjeuner vite fait. Pour les boys, c'est le retour vers Montréal en covoiturage par Amigos Express, 2x25$ pour nous + 2x10$ pour les vélos.

Prêt pour retourner à MTL ? À vélo ...

Départ 9h30 par la piste de Charny, vieux pont de Québec et arrivée au Shell sur Laurier après 14 bornes. 

Ce coup-ci, on se le fait le Vieux Pont de Québec

Mourad et son Grand Caravan est au RV avec sa barre de vélos assez peu sécurisante, merci. On installe les bécyks et la terreur durera tout le temps du trajet. 

Mourad me rassure, les vélos sont bien attachés Pascal !!!

Louise-Marie, Rose-Marie et Sonia font partie de l'équipée. Arrêt essence et sanitaire à Berthiervile par la 40, tout se passe bien quand même, les vélos s'accrochent à la vie. 

Un retour masqué à MTL à l'arrière du Grand Caravan

Mourad nous dépose métro St Michel vers 13h30, on rééquipe les vélos, puis direction Sud avec arrêt McDo de St Hubert et Beaubien. Par les pistes cyclables nombreuses à MTL, nous fonçons déguster notre joyeux festin au Parc Lafontaine, il fait chaud en ta. 

Un petit dernier McDo pour la route de retour, à vélo

Derniers coups de pédale par le pont Jacques Cartier pour retourner vers 16h30 au condo après notre folle épopée, MTL-QC 2021 et retour, 34 bornes à vélo de plus dans la musette du fiston, pour un total de 320 kms. Mission accomplie en un seul morceau, pour nous et les vélos ! 

Dernier franchissement du fleuve sur Jacques Cartier, MTL-QC 2021 est vraiment terminé


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