samedi 12 juillet 2025

Populaire Montérégie, balade des éclopés et des calcinés


Prologue


Seulement trois inscrits à 48 heures du jour J !!!

Oh My God !!! 

Est-ce l'effet de la chaleur intense qui effraie nos membres et autres gratos ? Après une si belle participation au 200 du Lac St Louis de la semaine passée, je m'attendais à mieux, chus un peu déçu !

Faut dire que le CVRQ a mis le paquet cette année, en mettant trois évènements à la même date mais à des endroits différents. 

Un 600 Super Randonneur, au départ de Beauport, banlieue de Québec, pour experts hyper chevronnés, avec la bagatelle de 8000 mètres de D+. C'est un must pour obtenir la médaille qui vient avec. Ah ces fétichistes des médailles !!!

Un autre 600 dans le Nord des Laurentides, pour randos avertis, avec quand même 4800 mètres de dénivelé positif. Le tout en terrain hostile, avec mouches et maringouins à combattre. 

Et puis, il y a le Populaire Montérégie, avec son inter...minable parcours de 142,2 kilomètres et ses 179,5 mètres d'ascension ! Que voulez-vous, il en faut pour tous les gouts, toutes les bourses ... et tous les muscles !

Ma déception se réduit la veille du départ puisque une petite onzaine d'inscrits se propose d'être présents sur le tarmac de la voie maritime de St Lambert, en dépit de cette canicule qui s'annonce ... fort caniculaire ! 

Et de la fournaise, il y en aura  pour tout le monde, y compris ceusse qui feront des 600 bornes, juste pour s'éclater la rate dans une aventure à vélo !


omg ! wtf ! 3 brevets le même jour !



Parcours

St Lambert - L'Acadie - Napierville - Lacolle (CP 1) - St Patrice Sherrington - St Édouard (CP 2) - St Mathieu - Candiac - St Lambert (CF)



Météo

Très chaude journée, température plus de 30 degrés avec ressenti plus de 40, vent Sud-Est passant au Sud, de 10 km/h à 20 km/h. Parait que c'est déconseillé de faire du sport prolongé dans de telles conditions ! Serions-nous un peu fadas !?


Fada vous avez dit ? Oh que oui !



Date et lieu

Samedi 12 Juillet à 9h, départ de la Voie Maritime de St Lambert


Tous à l'ombre des cocotiers !



Participants

11 : Liam C, Richard C, Sebastian K, Patrice L, Michel L, Catherine P, Frédéric P, Pascal P, Michel P, Jean R, Daniel V.


3 ex éclopés sur cette photo



Sur la ligne de départ

Deux néophytes des brevets qu'on se doit de bien accueillir. 

Patrice, vélo bien équipé pour l'endurance, content de rejoindre le club avec des activités qui lui correspondent.

Daniel, dans le même état d'esprit, avec des origines allemandes, je le branche aussitôt sur Sebastian notre teuton favori, encore arrivé dernière minute, à qui je distribue des bidons, que j'en ai marre de trainer dans mon sac à dos ! 

Photo de groupe à l'ombre, profitons en tant qu'il y en a ! 

Départ sous un (trop) beau soleil avec déjà presque 30 degrés au compteur !


11 randos heureux de pédaler dans la canicule



Étape 1, St Lambert - Lacolle, 64 km


Je mène le peloton pour la sortie de la banlieue, j'emprunte quelques nouveautés alternatives, ombragées et hors trafic. Tout le monde me suit sans me doubler, telle la voiture rouge du Tour de France lors du départ virtuel ! 

Au km 10, on en termine avec le boulevard du Quartier, on s'apprête à retrouver la pampa vers Grande Allée.

Une tite blague avec l'ami Jean, et ... boum badaboum, je ne peux éviter de rouler dans une craque. Mon pneu arrière n'apprécie pas, c'est le flat instantané ! 

Je communique au groupe que je viens de percer. Mitch s'arrête pour m'aider à réparer, Cath nous rejoint. De toute façon, elle allait se faire larguer par les tontons flingueurs, autant qu'elle reste avec Captain Audax, gruppetto assuré !

Ma pompe ne semble pas vouloir pomper. Heureusement que mes gentils samaritains ont le bon outil pour me dépanner. La chambre est remplacée en moins de dix. 

Après cet inter...merde, le trio repart, isolé bien entendu, les autres ont pris la poudre d'escampette ! 

Mitch ouvre le bal à bonne allure malgré un vent défavorable. Il va être notre locomotive jusqu'au contrôle. Je veux pourtant prendre un relais mais il me dit préférer rouler devant. Je suis bien d'accord ! 

Au km 18, nous dépassons le district du Domaine, quartier de Carignan, puis attaquons le bel asphalte de l'avenue des Pins, traversant le superbe golf de Pinegrove, avec des belles bagnoles sur le parking, la jet society de Mouréal ou South shore, va savoir !

Bien protégés par notre leader, Cath et moi suivons notre maitre comme des petits chiens bien dressés.

Traversée de la 104, et c'est reparti en file indienne sur le chemin du Grand-Pré, avec pas mal de trafic. Heureusement que nous sommes en fin de semaine, pas de camion sur cette route, sauf exceptions. Je l'avais roulé en semaine, c'était l'enfer !

Au km 32, arrivée à l'Acadie, son mur au drapeau acadien, sa belle église, sa halte toilette et touristique. Puis virage à gauche, nous enquillons le chemins des Patriotes. Vive le Québec libre !

Je me souviens l'an passé, sur cette même route, lors de ce même brevet, l'ami Michel était bien mal en point. Il avait de la misère à tenir son guidon, pas de force, il avait été largué par le peloton fonçant à toute allure. Ce qui ne l'avait pas empêché de mieux terminer sa saison, en remportant même le prix du randonneur le plus courageux lors de l'AGA 2024. 

Cette année, Mitch est en super forme. Il revient du Gros 1000, terminé avec brio, il y a deux semaines. Il se prépare pour le Londres Edimbourg Londres en août prochain, en remplacement du Cape North 3000 au départ de Berlin, pour raison de bricolage. Autant dire qu'il ne sent pas les pédales. Lui dans le vent, nous derrière à le suivre, nous avons de la peine à tenir son rythme, pourtant pas si élevé que ça. 

Faut dire que Cath and I, les deux frenchies, nous ne sommes pas au top de notre forme. Elle sans grand entrainement, et moi diminué par mes douleurs au dos lorsque je me mets en surrégime.

Au km 48, tant bien que mal, nous voici à Napierville. Michel stoppe pour une pause sanitaire. Nous en profitons pour un arrêt à l'ombre, à s'asperger et à grignoter. Fichtre qu'il fait chaud, c'est déjà la fournaise à 11h du mat.

On reprend par le Rang Double, plein sud, vent de face. Michel pédale à son tempo, je ne peux l'accrocher, Cath non plus. Nous préférons baisser la cadence d'un demi ton, pour rouler d'avantage à l'économie. Ça chauffe fort sous le casque, le mal de tête n'est pas loin. 

Des cyclistes venus d'en face nous mettent en garde à propos d'un chien agressif non attaché aux abords de la route. Prudence donc. Nous roulons mollo mais pas vu le molosse !

Ma partner prend quelques relais, nous amenant à la 221 sud en direction de Lacolle. Quatre kilomètres plus loin, nous accostons les vélos au marché Jacques, lieu du premier contrôle, km 64, il est midi. 

Plus de trace des huit autres randonneurs, ils ont déjà décampé. Nous fonçons nous réfugier dans la fraicheur du dépanneur, wow que ça fait du bien. 

Coke à Lacolle

Avec un demi litre de coke et un sandwich hachis de poulet, je vais rejoindre mes compagnons sur un banc du parc de la mairie, l'endroit habituel du pique nique. J'aurais préféré rester au frais dans le magasin mais la force du nombre l'a emporté. 

Mitch le gros canon du CVRQ

Brin de jasette avec mes compères, Mitch nous raconte ses brevets passés et ses projets vélos à venir. 

Entre-jasette Cath-Mitch

Vingt minutes plus tard, la panse remplie, nous ré-enfourchons nos bécanes, direction le Sentier du Paysan.



Étape 2, Lacolle - St Édouard, 37 km, total 101 km


Tribord toute, on embarque sur la piste cyclable. Aussitôt pause toilettes pour Cath et remplissage des bidons pour tout le monde, c'est ma tournée. 

Mitch roule à nouveau à son rythme, plus rapide que le notre. Alors nous le laissons aller. Il s'éloigne peu à peu, nous ne le reverrons plus. 

Heureusement, nous en avons fini de la direction sud, donc finito le vent défavorable. De plus, nous trouvons quelques zones d'ombres sur cette ancienne track de chemin de fer désaffectée au milieu des champs. 

Sentier du Paysan vu par Michel P

Ce n'est pas pour autant qu'on file à la vitesse de l'éclair. Des petits faux plats, additionnés à cette lourde et épaisse moiteur, ont raison de nos forces fraiches.

Au km 80, nous quittons la piste pour remonter vers le Nord. Youpi ! Vent dans le dos, quelques côtelettes. Puis la route change de sens, vent de face. Zut !

Le prochain contrôle n'est qu'à douze kilomètres mais nous décidons de souffler et récupérer dans un square avec kiosque, en arrivant à St Patrice de Sherrington. 

Catherine va se chercher une boisson et une crème glacées. J'attends donc qu'elle ingurgite le tout avant d'attaquer le prochain mini segment. 

De toute façon, j'ai aussi besoin de reprendre mes esprits à l'ombre, sentant monter l'hyperthermie rapidement. Je ne supporte plus du tout ces grosses températures suffocantes. Je pense maintenant bannir ce genre de sortie, mettant notre organisme à dure épreuve. À plus de 60 piges, ça ne pardonne plus !

C'est reparti pour trente minutes sous le cagnard, à rouler au ralenti pour ne pas couler une bielle ! Mission accomplie en arrivant au deuxième checkpoint de St Édouard, à côté de l'église, il est 14h30. 

Au km 101, c'est le magasin G-Economise, remplaçant du feu Brosco, qui nous accueille dans sa fraicheur, yeahhhh !

N'importe quoi pourvu que c'est froid !

Nous cherchons de quoi nous hydrater, c'est la priorité absolue. Aussi faire redescendre la température de nos entrailles grâce à la clim dans le tapis ! Orangina dégueux, eau plate, jujubes trop dures, amandes salées, nous avalons toute cette mixture en reposant nos carcasses sur une palette dans le local en vrac, tout comme nous.

Grignotes en tout genre

Tout juste rafraichis, nous ressortons de notre oasis pour retourner dans le tourbillon de l'enfer. Ultime départ pour rallier l'arrivée, en deux étapes si nécessaire !



Étape 3, St Édouard - St Lambert, 41 km, total 142 km


Il faut se refondre dans ce climat tropical, le moindre souffle d'air engendré par le déplacement est bienvenu. 

Sur le rang des Sloan puis rue Principale, nous sommes presque déçus d'avoir le vent dans le cul. Pourtant nous roulons à bonne allure et sans forcer, c'est bon pour éviter de péter les plombs.

Au km 113, nous traversons St Mathieu pour grimper montée Monette, puis le rang St André, retour à la civilisation ... et ses ilots de chaleur ! Nope, nope !

Au plus fort de la journée, le thermomètre culmine à 36 degrés, sans le ressenti ! Je préviens Cath qu'on va devoir procéder à une autre pause salutaire au Tim de Candiac, bientôt atteint.

Nouvelle halte fraicheur, sevenup réfrigéré et beigne sucré dans une ambiance cool tandis que ma partenaire prévient son mari que nous arriverons dans une heure. Celui-ci attend au stationnement, ayant déjà terminé son brevet avec Richard, Sebastian et Daniel, à 30 de moyenne.

Espace fraicheur au Tim

Vingt minutes later, on redécolle pour en finir pour de bon ! Nous pédalons allègrement sur les belles pistes cyclables de Candiac jusqu'à Taschereau.

J'aime ce boulevard, quoiqu'on en dise, avec tout ce trafic. L'accotement est si large qu'on se croirait sur une piste cyclable. La collection des centres d'achat en tout genre, me fascine toujours. Une bonne journée, j'aimerai y retourner avec mon bulldozer ... air connu !

Cath me suit comme mon ombre, sûrement qu'elle s'y protège dedans ! 

Pelletier et Rome nous ramènent au bord du fleuve pour les derniers hectomètres. 

Passage sous le pont Champlain. Ah, le courant d'air de fraicheur est de toute bonté, j'y resterai toute mon après-midi.

Riverside, Rivermère et nous voilà au Esso - Couche Tard, nouveau lieu de contrôle cette année, en rébellion à l'Ultramar juste en face, dépourvu de toilettes. Fred nous guettait et nous mitraille avec son kodak à notre arrivée, vers 17h.

Arrivée du gruppetto croqué par Fred

Ouf, ben content d'en avoir terminé, 8 heures pour un Populaire de 142 bornes, c'est long ! Surtout par cette canicule. J'ai encore failli tomber au combat, en mode surchauffe !

Un couple heureux

Ma décision est prise, plus de brevet par température extrême, lorsque le mercure dépasse les 28 degrés, sans compter le ressenti !



Statistiques

Résultat des 11 participants:

Frédéric, Richard, Sebastian, Daniel en 5h27

Jean en 5h45

Michel P en 5h55

Liam en 6h23

Michel L en 7h25

Catherine, Pascal en 6h53

Patrick en ???



Épilogue


Pourquoi le titre de ce récit, la balade des éclopés et des calcinés ?

Pour les calcinés, on comprend rapidement que la grosse chaleur a été l'héroïne de cette partie de manivelles. Une heure ou deux de plus, et nous étions cuits et rata cuits. Nous avons survécu, après avoir été franchement calcinés !

Pour les éclopés, nous étions quatre rescapés avec notre santé lors de ce brevet. 

Le plus récent miraculé est Fred, ayant percuté une camionnette, se détruisant l'omoplate en mille morceaux. Il s'en remet seulement maintenant, en venant pédaler doucement avec ses amis. Il a du faire une croix sur son LEL, mais ira tout de même au UK en tant que bénévole avec sa douce Catherine.

Puis, notre vétéran du peloton, le surprenant Richard du haut de ses 75 ans, il avait chuté à vélo l'automne passé. Résultat, quelques semaines d'hôpital et de rééducation pour notre pâtissier retraité de Beloeil. De nouveau en selle, il revient écrémer les jeunots à la force de ses jarrets !

Aussi, l'ami Michel alias Mitch, tel que décrit dans ce récit, revenant d'une baisse de forme, maintenant chose du passé, puisqu'en route vers de nouveaux objectifs.

Enfin, votre serviteur. Je ne vais pas me plaindre encore une fois avec ma sciatique, tout a été dit, et le monde est au courant. Étonnant pour un gars travaillant chez Hydro !

Malgré tous nos bobos, nous sommes des dingos, de nouveau sur un vélo ! 

Parce qu'on aime ça, jusqu'au bout du bout !!!


2 éclopés, 1 calcinée, 1 recrue


Vive le CVRQ !


samedi 5 juillet 2025

200 Lac St Louis, grosse participation pour mon premier brevet ... 2025


Prologue


C'est la troisième année que le brevet du Lac St Louis est au calendrier du CVRQ, l'un des plus aimés des membres, d'après le dernier sondage de l'AGA 2024.
En effet, une impressionnante liste de participation se remplit sur le site web, seulement égalée par le 300 Centenaire de 2023, année de PBP, étant toujours une saison très fréquentée. D'après les stats de 2022, année de lancement du CVRQ, il y eut aussi un 38 inscrits lors du 200 Jean Robert, un record dans les annales.
Apparemment la visibilité affichée sur les réseaux sociaux, aussi certainement le bouche à oreille, commencent à porter fruit. Le CVRQ se fait maintenant bien connaitre dans le monde de l'endurance à vélo. Notons également notre partenariat avec la RAQ - Race Across Québec qui organise des courses d'ultra distance, 300-500-1000 depuis l'an passé. Les coursiers peuvent ainsi profiter de nos brevets pour s'entrainer sur de longs parcours.
En l'absence de Gaby, le distributeur officiel des cartes de brevet mais disparu en Gaspésie, je dois le remplacer au pied levé pour enregistrer nos inscrits sur les fameux bouts de papier, récupérés à la dernière minute !
C'est aussi mon premier 200 de 2025, suite à mes problèmes de dos du début d'année. J'ai retrouvé un semblant de forme alors je veux en profiter pour me refondre au sein de ma famille de pédaleurs, que j'affectionne par dessus tout !

Panoramique du départ, le gus devant le groupe, c'est Bibi au briefing


Parcours

St Lambert - Pont Champlain - Dorval - Ste Anne de Bellevue (CP 1) - Vaudreuil-Dorion - Pointe des Cascades - Salaberry de Valleyfield (CP 2) - Beauharnois - Ste Martine (CP 3) - Ste Catherine - Piste la Riveraine - St Lambert (CF)

Chus venu en auto pour apporter les bidons à distribuer

Météo

Temps nuageux, vent Sud-Ouest à Sud moyen entre 10 à 15 km/h, température idéale entre 17 et 28 degrés, avec un peu de facteur humidex.

Date et lieu

Samedi 5 Juillet 2025 à 7h, départ de la Voie Maritime de St Lambert.

Participants

34 : Loïc A, Alexandre A, Gilles A, Nicolas Be, Nicolas Bi, Marc B, Liam B, Olivier C, Romain C, Nicolas F, Annabelle F, Sébastien G, Linda G, Jeremie G, Rahul G, Emmanuel G, Stéphane G, Marian H, Michel J, Sebastian K, Guylaine L, Michel L, Ralph L, Vincent N, Étienne P, Chloé P, Pascal P, Wendell P, Frédéric R, Jean R, Adam T, Christine T, Nicolas T, Adam W.

Christine de la bande des nouvelles venues avec Christine et Guylaine

Sur la ligne de départ

34 inscrits, 2 délinquants n'ont pas payé leur cotisation, le premier régularisera, le deuxième ne voudra pas payer donc pas inscrit sur la liste officielle des résultats.
Parmi la totalité, une douzaine de non membres CVRQ utilisent leur droit d'invité pour rouler ce 200 fort sympathique. En effet, le club offre la possibilité de rouler deux brevets gratuitement pour découvrir ses activités. À noter la présence de cinq féminines, ce qui n'est pas souvent la norme dans notre discipline de longue distance.
Briefing de départ pour informer les recrues du déroulement d'un brevet, et rappel pour les autres.
Ce n'est pas une course, chacun peut rouler au rythme qu'il veut, la limite pour un 200 est 13h30 (mini 15 km/h, maxi 30 km/h arrêt inclus) donc rentrer avant 20h30, sinon votre brevet ne sera pas homologué, et vous serez donc fusillé !!!
Vous pouvez rouler en peloton, attention à laisser la place aux autres usagers de la route, respecter le code de la route svp.
Il y aura un gruppetto, ou groupe de queue, pour ceusse qui veulent rouler pépère, moyenne 23 km/h environ, encadré par Captain Audax, c'est moi !
Description 200 Lac St Louis, 4 étapes de + ou - 50 km, sur la carte, notez l’heure de passage à chaque contrôle, vous même ou le commerçant, on vous fait confiance.
A la fin du brevet, nous envoyer par courriel une photo de votre carte avec les heures.
Étape 1, de St Lambert à Ste Anne de Bellevue, par le pont Champlain puis la route du bord de l'eau, contrôle au Couche Tard, café viennoiseries !
Étape 2, de Ste Anne à Salaberry de Valleyfield, passage sur l'ile Perrot puis canal de Soulanges, contrôle à la Microbrasserie du Vieux Canal, bière poutine !
Étape 3, de Salaberry à Ste Martine, piste du canal de Beauharnois, attention route déviée, piste jusque Ste Martine, contrôle au Tim, rafraichissement, beignes !
Étape 4, de Ste Martine à St Lambert, piste du Roussillon, Ste Catherine puis piste la Riveraine au bord du fleuve jusque St Lambert, contrôle final au Esso Couche Tard ou au McDo pour une crème glacée !
Bonne journée et bonne route à tous.
Départ vers 7h02 sous un ciel nuageux et une température idéale.

Groupe part 1

Groupe part 2



Étape 1, St Lambert - Ste Anne de Bellevue, 52 km


Km 0 - Départ par la piste cyclable de Riverside pour commencer, il y en aura beaucoup d'autres. Certains roulent sur la route, habitude de randonneurs !
Km 2 - En tant que Captain Audax, responsable du gruppetto du jour, je laisse filer les rapidos. Des bonjours par-ci par-là, puis je ralentis et attends patiemment les lentos à l'arrière.
Km 5 - Ascension du pont Champlain, magnifique point de vue sur le fleuve et la skyline de la métropole. J'arrête à la flèche pour photographier mes compagnons de la journée puis je les rejoins dans la descente sur l'ile des Sœurs.
Km 7 - Mon groupe est composé de Chloé, déjà côtoyée au dernier Populaire, bien rincés sous la pluie.
Chloé
Gilles, notre abonné aux abandons, accompagné d'un ami qui nous suivra sur 25 bornes. 
Gilles

Il y a  enfin Nicolas Beaulieu, l'un des 4 Nicolas du brevet, un adepte de la bicyclette qui veut s'initier aux plaisirs des longs parcours. Ce sera son premier 200, avec homologation en vue.
Nicolas Be
Km 10 - Un petit tour sur Noon Island, puis nous voici à Verdun, direction Sud-Ouest vers notre premier objectif du brevet, situé au bout de l'ile de Montréal.
Km 18 - Nous dépassons les rapides de Lachine et apercevons la fameuse vague à Guy, très prisée et baignée par les surfeurs locaux.
Km 31 - Quittant la piste cyclable, notre gruppetto doit lutter contre un vent légèrement défavorable sur le boulevard Lakeshore. Nous enchainons les leaders pour mener la cadence, Chloé et Nicolas se débrouillent bien. Ça drafte dans les chaumières.
Km 42 - Petit croche près du fleuve, c'est plus agréable. Nous lorgnons sur les grosses baraques du secteur au bord de l'eau. Je salue la maison de mon jardinier !
Km 46 - Baie d'Urfée, autre incursion en bordure fluviale, le groupe se soude, on souffle un peu en discutant et plaisantant.
Km 52 - CP1 de St Anne de Bellevue, Couche Tard. Heure 9h20. Moyenne 23 km/h. Pause 20 minutes.
1er CP atteint
Quelques randos sont encore là tandis qu'une bonne vingtaine de rapidos a déjà foutu le camp. Brin de jasette avec Emmanuel, Annabelle, Frédéric, Marian, Nicolas F et Liam qui vient juste de nous rejoindre, ayant pris le départ en retard.
Retrouvailles avec quelques attardés
J'ai les crocs, il faut se ravitailler. Un cappuccino et deux biscuits brisures de chocolat tout chauds feront l'affaire. Quelques photos d'ambiance puis il est temps de re décoller.
Emmanuel et Annabelle a son premier 200
Notre quatuor, exit l'ami de Gilles, reprend la route en quittant l'ile de Montréal par le pont de la 20.


Étape 2, Ste Anne de Bellevue - Salaberry de Valleyfield, 59 km, total 111 km


Km 54 - Nous rejoignons la petite et très jolie ile Perrot. Chloé nous emmène à bonne allure vers l'Est ... vent dans le dos, ceci explique cela !
Km 60 - Sous un ciel nuageux et gris, nous admirons le fleuve, avec vue sur le downtown de Montréal dans le lointain. C'est nice et cool, il ne fait pas trop chaud.
Km 63 - Côtelette de Notre Dame de l'ile Perrot, la QOM s'appelle encore Chloé, les KOM potentiels ne sont pas très loin … derrière. Gilles commence à trouver ça dur, ses pulsations augmentent d'un cran.
Sur l'ile Perrot
Km 66 - Nicolas prend un énième relais en moulinant comme un forcené. Il est en forme le bougre, en se dandinant sur sa selle en plastique du vélo De Vinci acheté 300 piasses d'occasion. Bien mieux que son ancien bécyk, me confie-t-il !
Km 76 - On quitte l'ile Perrot par le pont de l'autoroute du Souvenir, banalement appelé la 20, rejoignant Vaudreuil-Dorion.
Km 78 - C'est reparti pour longer le fleuve par quelques agréables détours quittant la route principale. Cela nous donne un peu de répit avec le vent.
Km 84 - Pointe des Cascades est atteint. Gillou a envie d'une pause sanitaire. Nous nous arrêtons pour l'attendre à l'ombre en ingurgitant boisson et bouffe rapide.
Pointe des Cascades qui a fait couler beaucoup ... d'ancres
Je vois passer l'ami Jean Robert, l'ex-président du CVRM, je l'interpelle. Il vient nous expliquer qu'il s'est égaré en chemin. Ah ces maudits GPS qui ne font pas leur job ! Il repart en trombe, nous ne pouvons l'accrocher.
En attendant Gillou ... il est ou ?
Km 86 - La belle piste cyclable de Soulanges se déroule sous nos pneus. Quelques cyclos sur montures manuelles et électriques sont rattrapées.
Km 92 - L'asphalte a été refait par endroit, ce qui n'est pas du luxe. Notre vitesse de croisière stagne autour des 24 à l'heure, malgré un vent théoriquement défavorable. La piste est bien abritée, entourée de végétation, ce qui diminue l'intensité des courants d'air.
Km 98 - Nous continuons notre progression sans nous arrêter, Nico et moi assurons les relais, Chloé a le coup de pédale alerte. Gilles se fait parfois distancer, nous devons ralentir.
Interview sur le canal de Soulanges
Km 103 - Nous en terminons avec cette longue ligne droite longeant le canal, désormais délaissé par les bateaux, remplacés par quelques touristes baigneurs, parfois en paddle boards.
Km 105 - Par une charmante piste sillonnant le fleuve, nous atteignons la bande cyclable de la route 201, fort achalandée. Chloé est partie par devant tandis que nous assistons notre Gillou, apparemment en perdition pour cause de fringale ou de méforme, lui seul le sait.
Sur les tites routes au milieu du fleuve
Km 108 - Avec un agréable vent arrière, nous circulons sur la magnifique piste en bordure de l'eau. C'est à cet endroit que se tiennent les régates de Valleyfield, course de bolides filant sur le lac à des vitesses impressionnantes. Les immenses gradins installés attendent l'évènement.
Km 111 - CP2 de Salaberry de Valleyfield, à la station service Harnois, lieu de contrôle officiel sur la carte de brevet. J'aurais préféré la Microbrasserie du Vieux Canal mais personne ne s'y est arrêté. Heure 12h30. Pause 35 minutes.
Nous apercevons notre Jean, se sustentant de deux sandwiches et d'un gros coke sur une table à proximité d'un stand de crème glacée.
Jean s'empiffre tandis que Gilles bonke
Nous essayons de trouver quelque chose d'appétissant dans ce sordide dépanneur mais ce n'est pas évident. Sandwich sans saveur, Sprite trop sucré, mix saucisson fromage orange bizarroïde composent mon repas, beurk ! Faut bien se sustenter.
Chloé a abandonné sa quête de nourriture dans ce sinistre endroit. Elle va chercher sa bouffe dans une pataterie à proximité. Un sandwich végé avec frites fait son bonheur !
Nicolas se livre à des tests en ingurgitant chips, arachides, lait au chocolat. Il découvre l'alimentation d'endurance, faisant ainsi son apprentissage.
Gilles est au bord de l'extinction. Il n'arrive pas à faire entrer l'infâme sandwich dans son estomac. C'est mauvais signe pour la suite du brevet car il reste encore 90 bornes.
Le sinistre dépanneur Harnois
J'hésite pour une crème glacée mais ce sera non. Jean repart solo puis nous lui emboitons les roues. Notre club des 4 reprend le chemin de la route en direction du prochain contrôle de Ste Martine.


Étape 3, Salaberry de Valleyfield - Ste Martine, 45 km, total 156 km


Km 114 - Après une bande cyclable circulée côté gauche sur Beaulac, nous traversons un parc verdoyant bordé de grands arbres.
Km 116 - Voici la piste en bordure du canal de Beauharnois. Cet ouvrage artificiel a été creusé de mains d'hommes de 1929 à 1932, remplaçant un ancien et plus petit canal. Wikipedia nous apprend qu'il mesure 24,5 km en longueur, avec une profondeur minimale de 8 m et une largeur de 182 m, ce qui m'étonne quelque peu. Et bien, voilà de quoi se coucher moins niaiseux !
Km 118 - À partir de maintenant, le vent devrait nous pousser jusqu'à l'arrivée, c'est toujours bon à prendre. Cependant, Gilles à l'agonie, décide de stopper les machines à l'abord d'une station Esso. Il en a plein son casque et décide de déclencher le plan OrSec … organisation des secours !
Au même moment, nous interceptons un autre participant du brevet, c'est Rahul Gorgonzola, ou un nom comme ça. C'est un indien de l'Inde, venu travailler dans la finance au Québec. Il sera notre 4ème homme, en remplacement de Gilles.
Km 119 - Nous traversons une zone industrielle par une bande cyclable très roulante. Avec ce vent de dos, nous nous en donnons à cœur joie, allure au dessus des 28 à l'heure chrono, houla !
Km 120 - À la station d'épuration, nous ne rejoignons pas le bord du canal ombragé, à cause à des travaux en cours. Nous continuons sur notre lancée, sur cette belle route, absente de circulation. Il faut dire que nous naviguons maintenant sur Grande Ile, une ile artificielle créée par le canal.
Km 122 - Après discussion avec notre indien, celui-ci décide de nous fausser compagnie, considérant notre allure trop lente. Ciao bye amigo Rahul, à tantôt !
Km 126 - Bifurcation à droite pour rechercher le canal. Avec ce temps nuageux, le soleil est caché et il ne nous manque pas !
Km 128 - Passage à la halte des Pêcheurs, nous nous enfonçons sous les ombrages de cette piste cyclable du parc régional de Beauharnois-Salaberry.
Km 134 - Halte du Héron et tour d'observation d'Hydro-Québec, je salue mon employeur. Un peu plus loin, nous voici sur une segment de piste flambant neuf. Quel plaisir avec un vent de dos, sur de l'asphalte assez surchauffé, merci.
Km 140 - Nous rejoignons la 132 qui mène à la centrale hydro-électrique. Nous trouvons l'entrée du tunnel au travers d'une zone de travaux. C'est étroit mais ça passe. Nous récupérons Rahul qui s'était perdu dans ce labyrinthe de route.
Km 145 - Voilà Beauharnois, pas de pause au Sonic-Voisin comme l'an passé ou il faisait si chaud. La course aux dépanneurs et zones de fraicheur était alors engagée !
Km 146 - Nous quittons le village par un passage côteux et délicat d'une voie ferrée. Nous poursuivons par la piste cyclable menant à Ste Martine. Petit sprint du Grand Prix de la Montagne ou j'arrive à surprendre l'ami Rahul, le tout filmé par Nicolas Spielberg avec son cell.
Km 147 - Une fois remis sur les rails, nous fonçons vers la pause salvatrice. Rahul décide à nouveau de s'enfuir, peut-être vexé de ma victoire au GPM.
Km 151 - Christine, Linda et Guylaine, nos trois féminines sexygénaires nous dépassent en trombe, nous saluant au passage. De vraies machines, ces randonneuses là ! Mais pas de bonnes utilisatrices de GPS d'après leur trace Strava ... Nous avions la gang des papis à vélos, nous avons maintenant la bande des mamies !
Km 156 - CP3 de Ste Martine, au Couche Tard ou Tim Hortons. Heure 14h58. Pause 27 minutes.
Encore beaucoup de participants à ce checkpoint, nous ne sommes pas si largués que ça après tout. On a du reprendre un peu de temps, avec la perte de Gilles et la chasse au Rahul.
Couche Tard ou Tim Tôt, il faut choisir
La plupart des randos ont choisi la libre service pour se ravitailler. De mon côté, je reste sur mon Tim, déjà fréquenté cette semaine lors d'un 150 de routine, par une chaleur suffocante. J'ai souvenir que monsieur Horton avait rempli mes bidons de glace, cela m'avait bien plu et je veux réitérer l'expérience ! De plus, je vais ajouter un capuccino glacé, un sevenup, une roussette au miel et un croissant pour la route ! Un chausson aux pommes avec ça ?
Nicolas et Rahul viennent me rejoindre dans la fraicheur de la clim Tim, ça fait du bien de redescendre un peu en température. Chloé reste dehors à prendre le chaud.
Requinqués, prêt pour l'assaut final
Bien requinqué, le quatuor remet en route vers sa destination finale ... espérons sans anicroche, comme dans la série de films du même nom !


Étape 4, Ste Martine - St Lambert, 45 km, total 201 km


Km 157 - Nous retrouvons la piste cyclable du Roussillon, avec son nouveau tronçon récemment asphalté l'an passé. Le vent est supposé être de Sud-Ouest mais il est plutôt de Sud, donc moins full in the back. Pas grave, on avance sans forcer tout de même.
Km 164 - Aux abords de St Isidore, quelques gouttes se font ressentir, avec des nuages bien gris au lointain. Allons-nous nous faire rincer avant de regagner St Lambert. La réponse est non !
Sur la piste du Roussillon, le ciel est menaçant
Km 168 - Chloé et Nicolas ont un peu ralenti l'allure, je caracole en tête sans problème, je me sens bien en forme, youpi. Rahul a aussi repris du poil de la bête, il décide de s'échapper à nouveau. On ne le reverra plus.
Km 172 - La belle piste nickel achève malheureusement, on reprend St Régis Sud sur la route. Je m'arrête pour une pause pipi, car plus capable ! Chloé fait cavalière seule jusque St Constant. Nous continuons derrière avec Nicolas, à se raconter nos vies et délirer dans quelques vidéos pour son compte rendu de brevet.
Km 178 - Nous déambulons sur encore d'autres pistes cyclables de Ste Catherine. Stop and Go au rythme des lumières, c'est parfois pénible.
Km 184 - Nous revoici en bordure de fleuve sur la Riveraine, piste archi roulée pour ma part, étant le local de l'étape, j'y connais chaque décamètre !
Km 188 - Parc André Côté à Candiac, Montréal trône juste en face. Nico file à l'avant tandis que Chloé traine à l'arrière, elle semble en arracher à son tour. Je reste entre les deux, comme fil conducteur.
Km 195 - Boulevard de Rome puis passage sous le pont Champlain, déjà visité ce matin vers 7h. Nous avons bouclé la boucle. Le gruppetto est content de rentrer au bercail.
Km 200 - À l'intersection de Rivemère, Chloé décide de rentrer direct au stationnement dans 2 km, c'en est assez pour elle. Nicolas veut absolument la signature du Couche Tard sur sa carte de brevet, je l'accompagne donc.
Bravo Chloé, ton premier 200 bouclé !
Km 201 - Esso-McDo, nous y voici, il est 17h33. Nicolas est tout heureux d'avoir terminé son premier brevet. Il sera bel et bien homologué car effectué en 10h33 donc en moins de 13h30. Il en doutait peut-être un peu au départ, mais à le voir rouler, c'était tout à fait dans ses cordes.
Il pense déjà au 300 MTL-QC, tout en songeant à améliorer son matériel, comme une meilleure selle, de bons cuissards et un vélo bien réglé. C'est clairement à sa portée. D'autant qu'il est dans la fleur de l'âge, à 34 ans, tout est permis !
Bravo Nico, ton premier 200 homologué !




Statistiques

Résultats des 34 participants:

Nicolas Bi en 6h48
Sebastian K en 7h05
Sébastien G, Étienne P, Wendell P, Adam W en 7h24
Loïc A en 7h50
Adam T en 7h56
Stéphane G en 8h08
Frédéric R en 8h20
Vincent N en 8h40
Marc B, Romain C, Marian H, Michel L, Nicolas T en 8h45
Michel J en 8h57
Liam B, Jeremie G en 9h41
Linda G, Guylaine L, Christine T, Jean R en 9h50
Nicolas F en 10h00
Alexandre A en 10h14
Annabelle F, Emmanuel G en 10h22
Rahul G en 10h32
Chloé P, Nicolas Be, Pascal P en 10h33
Olivier C, Ralph L en 10h52 
Un abandon, c'est Gilles au km 118.

Une carte de brevet signée et datée, c'est gagné !!!



Épilogue


J'appréhendais d'accomplir ce premier brevet de 200 km de l'année, suite à mon problème de sciatique rencontré au printemps. Le corps s'est superbement bien comporté, j'ai terminé le parcours en excellente condition. Cela augure bien pour la suite de la saison, sans forcer bien entendu, tout en restant à l'écoute de mes sensations.
J'aurais tiré certaines leçons de cette mauvaise passe. Nous n'avons qu'une enveloppe corporelle, et avec l'âge, il faut en prendre soin !
J'ai renoué avec la belle ambiance du club des randonneurs, en revoyant les têtes connues de mes compagnons habituels de l'effort en endurance.
J'ai aussi découvert de nouvelles personnalités, ce qui fait la beauté du vélo, place de rencontre perpétuelle. Pour ce brevet, pas moins d'une douzaine de recrues sur la trentaine de randos, était présente sur la ligne de départ, signe d'une recrudescence des adeptes à la longue distance. Espérons que certains d'entre eux et elles s'inscriront au CVRQ pour d'autres brevets, et deviendront d'autres têtes connues du club !
J'ai aussi toujours apprécié de partager ma passion auprès de mes compagnons de route.
Avec Chloé, prenant de l'expérience en vue de son 300 RAQ, bonne chance à toi !
Avec Nicolas, expérimentant son premier 200 homologué, analysant sa journée à coup de statut vidéos et une bonne dose d'humour !
Avec Gilles, essayant encore de finir un brevet, devant tirer les enseignements de ses échecs !
Avec Rahul, venant de l'Inde et découvrant les brevets au Québec, émerveillé des belles routes d'icitte, exclusivement réservées au vélo !
En conclusion, encore une belle journée de vélo, et de vie tout court, que chacun a apprécié à sa façon, dans des groupes différents, avec la même passion qu'est le vélo longue distance.
Vivre une aventure toute la journée, en harmonie avec son corps, en découvrant de jolis coins de notre planète, entouré d'ami(e)s passionnés, que peut-on rêver de mieux !!!
Olive et Ralph, un duo de bons copains

Résultats officiels du CVRQ classés par nom et non par temps !


Vive le CVRQ !