samedi 23 avril 2022

Premier brevet dans l'histoire du CVRQ : un succès !


Prologo

En Février 2021, quelques randonneurs bien décidés se réunirent et se mirent au travail dans le but de métamorphoser le club des Randonneurs de Montréal (CVRM) en un nouveau club, rebaptisé Randonneurs du Québec (CVRQ), avec l'ambition de hisser la pratique de la longue distance à la grandeur de la belle Province !

Pendant la période de Covid, il y eu d'innombrables réunions virtuelles, des discussions acharnées, quelques chicanes et certains consensus, pour bâtir la nouvelle ossature du club. Dès Septembre 2021, l'Assemblée Générale remercie l'équipe sortante composée de Jean R, Martin D et Claude B et accouche d'un nouveau Conseil d'Administration, se composant de Jonathan A (Président), Ralph L (Vice-président), Pascal P (Trésorier), Frédéric P (Secrétaire), Marc B (Responsable Parcours) et Olivier B (Coordonnateur région de Québec). 

Il y eu encore de nombreux meetings Zoom pour créer la nouvelle image du club. Un joli logo est dessiné et un nouveau site web est créé, gracieusement assisté par des amis du CA. Puis, c'est la refonte complète des parcours, avec 75% de nouveautés, en gardant les anciens, estampillés Jean Robert, en la mémoire d'un des pères créateurs. 

Quatre départs différents sont aussi décidés autour de Montréal. Au sud, St Lambert est gardé, 3 autres sont ajoutés avec au nord, St Jérôme, à l'est, Repentigny et à l'ouest, Vaudreuil-Dorion. La création d'une section régionale est aussi décrétée dans la ville de Québec. 

Les statuts du club sont remaniés, l'assurance de l'association est révisée avec Vélo Québec, les inscriptions au club ainsi que les inscriptions aux brevets se font désormais en ligne à partir du site web. Le montant de la carte de membre est aussi réduit à la valeur symbolique de 50$, dont le paiement se fait en ligne, soit par virement Interac ou Paypal.

Enfin, la cerise sur le gâteau, c'est la conception du maillot du club, qui sera disponible d'ici quelques semaines, celui-ci étant en cours de fabrication. 

Le calendrier des brevets avec ses nouveaux parcours étant fin prêt, nous sommes à la veille du coup d'envoi de la saison 2022. L'ouverture se fait par le traditionnel brevet Populaire, qui devrait réunir plus d'une trentaine de participants. 

Quoi de mieux pour récompenser les efforts investis par la nouvelle équipe du Club Vélo des Randonneurs du Québec !  

Un logo dont nous sommes fiers !


Samedi 23 Avril, sur la ligne de départ

Pour 8h, Roger mon fidèle compagnon gaspésien, passe me chercher pour aller rejoindre le point de concentration à la Voie Maritime de St Lambert. Il y a déjà beaucoup d'effervescence dès 8h30, les passionnés du vélo au long cours, arrivent de tout côté. Jonathan A a pris la place de Jean R dans le rôle du distributeur des cartes de brevet. Le capot de la Camry a été troqué par une boite contenant les précieux passeports pour l'enfer du sud. Notre nouveau président se déplace de personne en personne pour saluer le monde et répandre la bonne parole. 

Jo le président du CVRQ, nouveau distributeur !

Pas mal de têtes connues sont présentes, les anciens d'abord, et surtout les piliers du club. Voici Jean R, qui a fait l'honneur de venir rouler au premier brevet portant son nom. Puis les vieux de la veille, ayant participé au PBP pour la plupart, Fred P et sa femme Cath, Ralph L, Marc B et son pote Romain C, Yvon C, Gabriel A, Nathaniel W, Trevor B, Jonathan A et Pascal P, c'est moi ça !

Jean l'ancien président relaxe dans sa nouvelle Camry

Les vieux de la vieille, Yvon, Ralph et Trevor

Vient ensuite la next generation, avec la french connection en tête, Rémi B, Samuel M et Kevin P, suivi de Carl F, Frédéric D, Patrice PG, Sebastien K, Richard C (72 ans), Hanh N, Glen C, John J et mon pote Roger L.

La next gen french connection, Rémi et Samuel

3 styles différents, Patrice, Kevin et Roger

Enfin, des nouveaux venus pour tenter l'expérience d'un brevet, ce sont Kate B, Martin H, Jocelyn C, Sylvain G, Francis M et un engin assez spectaculaire, le tandem couché d'un couple canado-américain de Julien M et Julia M, surnommé le JJ Mobile !

Le tandem Julien & Julia

Fidèle à mon habitude, je me promène de groupe en groupe pour ma série de photos d'ambiance. Tout ce beau monde discute gaiment dans la bonne humeur, et la joie de se retrouver pour une nouvelle saison d'aventures. 

Votre serviteur aime l'ambiance du départ

Nos féminines, Cath ...

... et Hanh, qui mange très peu ;-)

8h50, c'est l'heure du speech d'ouverture du président Jo. Il présente le CVRQ et son nouveau CA, ainsi que les principes de déroulement d'un brevet. Une main d'applaudissement est donnée à notre président d'honneur Jean R, qui a œuvré pendant plus de 20 ans pour tenir le CVRM à bout de bras. Quelques mots sur la formule Audax sont prononcés par votre serviteur, il devrait y avoir une dizaine de cyclos intéressés parmi les inscrits à ce Populaire.

Jean, bien content d'être enfin sur le kodak

Jo a encore des cartes à distribuer

Photo du groupe en 3 prises, y a trop de monde !

9h, c'est l'heure de la sacro-sainte photo de groupe et c'est moi qui s'y colle, au lieu de Jean. Crotte, flûte, je ne serai pas sur le cliché ! Heureusement, Jo prend d'autres photos pour que je paraisse sur le kodak. Et pour que je puisse déclarer : J'Y ÉTAIS !

31 randonneur(neuse)s au départ du 1er brevet du CVRQ


Étape 1, de St Lambert à Lacolle, 63 km

En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, c'est un départ en trombe. Les plus rapides s'élancent en tête et tout le monde les suit. Captain Audax n'a pas la chance de regrouper son troupeau. Du coup, je me retrouve dans les derniers à partir avec l'ami Roger, c'est le bordel total ! En arrière, il doit rester Jo, accompagné d'un ou deux acolytes, en train de clôturer la cérémonie d'ouverture.

Ou est donc passé mon gruppetto Audax, tout le monde a filé devant. Avec Roger et Cath, nous mettons les bouchées doubles pour recoller au paquet et tenter de rassembler des cyclos Audacieux, mais c'est peine perdue. Après tout, laissons les gens s'éclater s'ils le veulent, nous récupérerons éventuellement les détachés ou les écœurés. En effet, en ce début de saison, chacun n'est pas encore bien entrainé, et des défaillances sont à prévoir. Ayant rejoint un bon groupe, je réussis tout de même à prendre une photo d'une grosse gang à vélo. Ce sera la seule de la journée !

Sprint intense pour prendre le groupe en action

Après la valse des lumières ou il faut sans arrêt relancer pour ne pas se faire distancer, nous quittons la banlieue par Grande Allée, km 12. Je m'amuse avec mon radar Garmin qui détecte les autos et autres corps en mouvement derrière mon bécyk, c'est bien fait ce petit bidule-là. Mon GPS s'allume rouge lorsqu'il y a danger et se remet au vert lorsque tout redevient tranquille. Cela permet de rouler au milieu de la route et d'éviter les trous, sans avoir à se retourner !

Je m'aperçois que Roger n'est plus dans ma roue, il a certainement été retardé par une lumière rouge, je m'arrête donc pour l'attendre. Jo et les derniers cyclos, incluant le tandem, me doublent alors à vive allure. Mon pote arrive ensuite, je lui annonce que nous sommes définitivement le gruppetto du brevet. 

On décide de prendre ça relax car je vois bien que mon partenaire en arrache, et pas à peu près ! Il est vrai qu'il a pris quelques kilos et un peu d'embonpoint durant l'hiver. Il me dit s'être entrainé uniquement à l'intérieur sur son trainer, par séance intensive de 30 minutes. Mais cela ne vaut pas de bonnes sorties plus longues à l'extérieur, ce qui fut difficile à réaliser avec une météo peu coopérative. Pour le moment, sa fréquence cardiaque est en sur régime et ses cuisses commencent déjà à lui brûler. Ce n'est pas bon signe pour la suite de la journée !

Km 20, sur Bellerive, nous avons le JJ mobile en point de mire. Yvon, arrêté pour une pause pipi, revient de l'arrière et nous aide à rattraper le tandem. Sur la 104 en travaux, nous nous retrouvons regroupés à 5. La météo est clémente aujourd'hui, peu de vent de nord-est, ce qui nous pousse un peu, en filant vers le sud. 

Yvon, sur son nouveau vélo carbone à freins à disque, s'échappe à l'avant. Roger et moi restons collés à la roue arrière du tandem. J'entame la discussion avec ce charmant couple, fraichement marié en 2017. Julien est d'origine québécoise et il a pas mal bourlingué à travers le monde, France, Suède, Japon, ... Il a même déjà fait 2 PBP en 2011 et 2015, ce n'est donc pas un novice du vélo et de la longue distance. Sa conjointe Julia est américaine, elle partage à présent la passion de son homme sur cet engin à 2 roues, pour le meilleur et pour le pire. Nous allons passer la journée ensemble, je vais apprendre à connaitre ces 2 personnages très sympathiques. 

Un tandem couché sur une route de Montérégie

On enchaine Ruisseau des Noyers puis Evangeline, km 30, Julien a une envie pressante et il doit s'arrêter. Il me dira par la suite que sa position allongée sur ce tandem couché, lui provoque plus de pression qu'en vélo classique. On croise l'Acadie et sa halte touristique, mais pas de pause pour nous, tout va bien côté vessie. 

Sur le chemin des Patriotes, le duo JJ nous rattrape et nous nous accrochons à ses basques pour faire monter la moyenne. C'est génial de se faire drafter par un tandem. Les bornes défilent rapidement pour atteindre Napierville au km 47. Julien me demande encore des toilettes pour sa blonde, je lui conseille la gas station, légèrement en dehors de l'itinéraire. Nous perdons donc le sillage si confortable de notre locomotive jusqu'au prochain contrôle, distant de 16 kilomètres. 

Avec Roger, nous continuons sur Rang Double, tout en jasant de nos vies, de notre job en commun, puisque nous bossons tous les 2 chez Hydro. Au km 53, nous apercevons une silhouette à vélo, se dodelinant d'une manière que je connais bien. C'est l'ami Gaby en perdition, après un départ trop rapide. Lui aussi n'a aucun kilomètre de vélo cet hiver, il est vraiment fada, mon autre pote gaspésien. Du coup, je me retrouve avec 2 gars spéciaux ou plutôt 2 gaspésiens, et les 2 pipelettes se mettent à parler de ... Gaspésie, plus précisément de Maria, puisqu'ils sont tous les 2 originaires de ce village de la Baie des Chaleurs.  

Les 2 gaspipelettes se retrouvent !

Ça papote mais ça ne pédale plus très fort, je les lâche progressivement pour rouler à mon rythme, jusqu'au prochain croisement, au km 58. On a rejoint la 221 sud, j'attends mes 2 lascars et ensemble nous rapatrions le premier checkpoint de Lacolle, km 63. 

Lorsqu'on arrive à Lacolle, d'autres repartent

Quelques cyclos sont encore présents. Trevor, Kate, Jo et Francis sont sur leur départ. Nous venons juste de manquer une altercation assez musclée de Jean, mécontent d'une dame trop protectrice de sa clôture ! Avec Gaby, on fait pointer notre carte au Marché Jacques, j'achète un sandwich avec coke. 

Jo et Francis nous parlent d'une certaine altercation ...

Nous allons dévorer notre festin dans le charmant parc de la mairie de Lacolle, juste en face, pour un bain de soleil bien mérité. Nous lunchons avec les forces encore en présence, Jean, Nathaniel et Cath. Hanh est pressée de repartir car elle a froid. Comme à son habitude, elle ne va pas suffisamment s'alimenter et terminera épuisée. 

Un déjeuner au soleil, tableau de Pascal

Le tandem Julien et Julia arrive à son tour, et vient se joindre à nos agapes. Un bon déjeuner sur l'herbe, ça ferait un beau tableau de Manet. Nous reprenons nos énergies en écoutant mes intarissables gaspésiens. J'échange quelques mots avec Jean, qui se plaint de ne plus avoir la feuille de route en format papier au départ du brevet. Je lui précise que la majorité des cyclistes font maintenant confiance à leur GPS, et qu'il peut toujours les imprimer lui-même, à partir de l'application Ride with GPS. Pour avoir une impression au format pliable, il faut s'abonner en payant, rien n'est gratuit ! 

Jean et Nath au départ, Julien et Julia arrivent

Puis, Jean et Nath repartent sans nous attendre, à la poursuite de Hanh. Les personnes restant ayant avalé leur pitance tranquillement, je donne le Go d'un nouveau départ pour notre groupe de 6. J'ôte ma veste coupe-vent en espérant que l'après-midi sera plus ensoleillée. 


Étape 2, de Lacolle à St Édouard, 42 km, total 105

Il fait frisquet pour les premiers kilomètres mais en appuyant efficacement sur les pédales et en montant les faux-plats en danseuse, je me réchauffe rapidement. Derrière, ça continue de jaser dans la bonne humeur, Cath me suit comme mon ombre. Les 2 gaspipelettes alimentent la conversation, notre tandem suit sagement en fermant la marche. 

Au bout de Grande Ligne, km 70, on retrouve la 217 nord pour un bon kilomètre puis tout de suite à gauche, nous repartons vers l'ouest. Le vent est toujours négligeable et ça roule bien bien, même pendant la digestion. Petit coup de rein pour passer au dessus de la 15 et nous poursuivons par la bucolique montée Henrysburg. 

Je caracole en tête, je suis bien en jambe et tout est parfait. En revanche, Roger et Gaby semblent encore en arracher à cause de leur manque de forme. Je ne veux pas trop baisser l'allure, espérant peut-être rattraper quelques amis au prochain contrôle. 

Mais le sort en a décidé autrement. À la bifurcation du Chemin Heeney, km 77, je m'arrête avec Cath pour me soulager et attendre mes compagnons. Gaby arrive avec une mauvaise nouvelle, sa roue arrière est dégonflée et il va falloir réparer. C'est ça l'esprit Audax, on ne peut laisser quelqu'un tout seul. C'est la solidarité et l'entraide qui embarque. 

Crevaison pour illustrer la solidarité Audax

J'assiste mon partenaire dans la manœuvre, on retourne le vélo, il démonte son pneu avec peine, c'est un pneu tubeless avec une tube dedans, bravo le montage ! Pendant ce temps, je gonfle la tripe de secours. Après observation de la chambre crevée, Julien aperçoit une possible fuite près de la valve, le caoutchouc est fatigué ! Gaby galère quelques minutes pour remonter son pneu mais il y arrive tout de même grâce à un outil magique. 

Gaby rushe pour remonter sa tube dans le pneu tubeless

Après 30 minutes, nous remettons en route, pour stopper 500 mètres plus loin. Le pneu a mal été remonté sur la jante, il est pas mal bosselé, générant un certain inconfort. Il faut le remettre en forme en le dégonflant puis en le regonflant avec une cartouche de gaz. Quelle histoire avec notre Gaby national !

Enfin, c'est un nouveau départ pour le prochain contrôle, dans 27 kms. Le tandem a décidé de rouler devant, remontant ainsi l'allure. Je me cale dans sa roue pour bien profiter de la trainée, ou drafting in english. J'espère que mes compagnons feront de même, mais ceux-ci n'accrochent pas et je les vois s'éloigner dans mon miroir de guidon. 

Nous les attendons à la prochaine intersection avec la 219, km 84. Même scénario jusque St Patrice de Sherrington, km 96, ou nous attendons nos 3 amis dans un parc avec kiosque, juste en face du dépanneur Jovy. 

Charmant kiosque à St Patrice

C'est maintenant au tour de Roger d'éprouver des problèmes, non pas techniques, mais physiques ! En effet, son rythme cardiaque monte très haut dans les tours et cela l'inquiète vraiment. Il commence aussi à ressentir des maux de tête, ce qui n'arrange pas les choses. Cela s'annonce de plus en plus mal pour la poursuite de son brevet. Nous faisons donc une nouvelle pause pendant un bon quart d'heure, attendant que le cardio de Roger revienne à une fréquence décente. 

Roger doit faire baisser sa fréquence cardiaque

Dernier stretch jusqu'au checkpoint distant de 7 bornes. Je reste avec mon pote et je le surveille de près. Le pauvre se démène comme il peut sur sa monture, alors qu'il commence à souffrir de crampes. Nous allons prendre une décision à St Édouard, que nous atteignons enfin. 

Nous garons les bécyks à côté du Brosco et du Marché Richelieu, lieu du 2ème contrôle. Chacun va faire pointer son passeport et se ramène de quoi se remplir la panse. Pour moi, c'est bis repetita avec un sandwich et coke, je n'ai pas très faim mais il faut alimenter la chaudière. Écoute bien ce conseil, ma chère Hanh ! 

On prend ça relax malgré l'adversité

Pour Roger, c'est décidé, il arrête ici et appelle sa femme pour venir le chercher. Il n'est pas assez en forme pour une ride de 150 kms, c'est le triste constat quand on ne se prépare pas suffisamment pendant les 6 mois d'hibernation. Le groupe repasse une bonne demie heure à relaxer, le temps écoulé n'est plus une contrainte. 

Le magnifique tandem Quetzal

Nous saluons Roger en lui souhaitant une bonne remise en forme, il en a bien besoin. Pas de brevet de 200 pour lui la semaine prochaine, c'est une certitude. Les 5 desperados remontent en selle et nous voilà repartis pour les 40 derniers kilomètres. 


Étape 3, de St Édouard à St Lambert, 39 km, total 144

Je reprends la conduite des opérations pour mener notre gruppetto à bon port. Le vent est légèrement défavorable à présent mais n'empêche pas une bonne progression. Montée Doris, Rang des Sloan, Gaby a perdu sa moitié, c'est plus calme. Rue Principale, le tandem se remet devant et nous tire à bonne allure. Cath et Gaby ont encore du mal à suivre, nous sommes obligés de lever le pied pour qu'ils raccrochent les wagons. 

Km 119, St Mathieu est dépassé, on déboule sur Montée Monette en file indienne. Je me prends à adorer de rouler derrière le tandem, une vraie moto ! Un dernier bout dans la cambrousse, on saute par dessus la 30 et nous voici à Candiac. Je mène la danse sur les pistes cyclables de la banlieue. 

Rouler derrière un tandem procure beaucoup de joie

Km 130, on roule sur Taschereau jusque Pelletier ou la fin du parcours est une nouveauté du CVRQ. Nous rentrons par la piste longeant le fleuve avec une belle vue sur le pont Champlain et Montréal. Cela nous évite l'atroce Victoria, jalonnée de trous et remplie d'autos. Sous le couvert du pont, Gaby et moi en profitons pour nous vider encore la vessie, faut bien faire sortir le coke ! Je sors une ultime fois le kodak pour quelques clichés bien sentis. 

Fin de parcours avec le pont Champlain et vue sur Montréal

Encore un peu de ruban cyclable jusque Rivermère dans St Lambert puis on rejoint directement le dépanneur final, rebaptisé Marché Express. 

Km 144, il est 17h28. Dernier pointage, dernière photo du groupe des 5. On se félicite pour cette belle journée passée ensemble, dans une excellente ambiance teintée de camaraderie. C'est un chrono de 8h28 pour le brevet, avec 2h30 d'arrêt, excusez du peu ! Mon pire temps sur un Populaire, mais avec une moyenne honorable de 24, mieux que le 23 ciblé par le rythme Audax. Mais ce n'est pas le plus important, tant qu'on est sous les 10 heures, la limite du hors délai ! 

Certains participants auront mis la moitié de notre temps, mais à chacun son plaisir. J'ai aimé notre expérience, à toujours rouler groupé et soudé, en réglant les problèmes mécaniques et physiques, et finalement, en menant le groupe à destination.

Une belle gang pour ce Populaire, une pensée pour Roger


Épilogo

C'est la fin du premier brevet du CVRQ, youpi ! Notre volonté de relancer le club est une réussite en regard du nombre de participants. La météo a bien collaboré en nous offrant une belle journée, pas trop froide, peu venteuse et pas du tout pluvieuse, que demander de mieux. 

Chacun a roulé à son rythme, les plus rapides à 36 de moyenne pour Carl, John et Fred P. De vraies fusées, mais attention pour l'homologation, c'est beaucoup trop rapide ;-) Les participants ont terminé éparpillés, et c'est très bien ainsi. C'est l'esprit Randonneur qui a prévalu, avec le sentiment de rouler sans contrainte et pour le pur plaisir. 

À la semaine prochaine, rendez-vous pour le 200, il y a déjà plus de 20 inscrits. Et cela peut bien vite augmenter d'ici samedi !

Vive le Club Vélo Randonneurs du Québec !!!

Mes stats sur Strava

www.randonneursquebec.ca


2 commentaires:

  1. Ayant chuté lors de la populaire de 2017 qui a été ma seule expérience en CVRM, j'ai vraiment hâte de prendre ma revanche sur cet accident. On se voit ce samedi :)

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    1. Bien content que tu reviennes nous visiter cher(e) inconnu(e), à samedi !

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